PDA

Voir la version complète : Améliorer sa terre

heimdall
28/08/2008, 08h19
Une des grosses erreurs faites dans l'agriculture et aussi chez beaucoup de jardiniers, c'est de considérer la terre comme quelque chose d'inerte.

Certes au final les plantes se nourrissent d'éléments chimiques minéraux : azote phosphore potasse (npk), calcium, soufre, magnésium, fer, cuivre ... mais on en arrive avec les engrais chimiques à nourrir les plantes comme si on nourrissait un être humain avec une tasse de sucre en poudre pour le glucose, un verre d'huile pour les lipides et trois œufs à gober pour les protéines... (un engrais chimique mal dosé peut facilement empoisonner les plantes)

Pour avoir des plantes en bonne santé, il faut avoir une terre de qualité, et pour compliquer la chose les plantes n'acceptent pas toutes le même type de terre (ce serait trop facile :p).

Les principes de base:
-la terre est constituée de plusieurs couches, la couche supérieure (l'humus) est la plus intéressante car elle contient de la matière organique. Les paillages, brf , amendements organiques "nourrissent" cet humus, et le griffage du sol l'aère.

Les paillages sont de divers sortes: -déchets de gazon, intéressant car contenant de l'azote, mais n'entretient pas l'humus (herbacé).
- paillages ligneux (contenant de la lignine= bois), comme les copeaux de bois, écorces, sont intéressants pour l'humus mais se dégradent lentement
- paillages semi-ligneux (comme la taille de branches de l'année de haies feuillues ), très intéressant car contenant suffisamment de lignine et beaucoup de minéraux.
(pour faire des paillages de déchets de taille il faut tailler les branches en morceaux de 20 centimètres maxi, ou utiliser un broyeur pour de grosses quantités, et penser à griffer la terre à l'automne).

Les amendements peuvent être du compost (très intéressant), du fumier (fumier composté si possible, à éviter au potager pour votre santé), des os broyés, coquilles d'œuf ...

Pour le travail de la terre il faut griffer, je veux dire décompacter et aérer la terre (profitable à l'humus et aux racines), mais pas retourner (pour ne pas asphyxier les micro organismes de l'humus).

En suivant ces conseils vous arriverez comme moi à avoir une terre foncée, légère, remplie de vers de terre et où les plantes pousseront sans problème, l'humus apportant des conditions optimales . Voilà en n'espérant n'avoir rien oublié, bon jardinage ! ;)

Umenoki
28/08/2008, 09h37
Bonjour heimdall,

Merci pour ces conseils fort avisés !
Pourriez-vous créer un article que je mettrais ensuite en page d'accueil ?
La visibilité de ces informations n'en sera que meilleur :)

heimdall
28/08/2008, 10h09
Les plantes peuvent aussi contribuer à la qualité du sol: l'herbe rendra la texture du sol grumeleuse, les racines du forsythia allègeront la terre, le pissenlit grâce à ses racines profondes travaillera la terre et enrichira l'humus en mourant de minéraux tirés du sous sol. Enfin les "légumineuses" enrichiront le sol en fixant l'azote de l'air grâce aux bactéries fixées à leurs racines.

brigitte01
28/08/2008, 16h30
Extrêmement instructif, j'aime cette vision des choses ;)

heimdall
29/08/2008, 18h02
Voici une comparaison entre deux sortes de terre de mon jardin prises tel quel: à gauche celle qui a reçu de brf et des déchets de tonte, à droite une terre laissée à nu et désherbée régulièrement. Edit: une terre traitée aux pesticides chimiques sera bien pire, elle peut devenir presque blanche.
http://img26.picoodle.com/data/img26/3/8/29/f_Photo0403m_97817bd.jpg

zebulon
29/08/2008, 18h20
Bravo Heimdall!
merci pour tous ces conseils avisés ! mais je me pose une question :si je mets l'herbe que j'ai tondue dans la terre où il y a mes arbustes ,est ce que je ne risque pas de voir pousser du gazon là où je n'en veux pas autrement dit cette terre serait engrainée avec de l'herbe ?
Sinon ,dois je la mettre tout de suite apres la tonte ou bien attendre qu'elle ait seché? merci
bonsoir

heimdall
29/08/2008, 18h37
Si le gazon n'est pas monté en graines il n'y a pas de risque qu'il pousse au pied des arbustes (car une herbe ne se bouture pas en tronçon) . Personnellement je le composte un peu avant de le mettre en paillage. Une fois mis en place il se dégrade assez vite voire très vite si le sol reçoit du brf.

zebulon
29/08/2008, 22h30
je vais le faire ,il y a longtemps que j'hesite de peur d'engrainer ... mais qu'est ce que le brf? merci. Bonne nuit

heimdall
30/08/2008, 06h28
Le brf est une technique à priori toute simple, mais qui a un impact sur le sol assez complexe et qui donne des résultats très intéressant.

Wikipédia l'expliquera mieux que moi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C3%A9al_fragment%C3%A9

heimdall
28/09/2008, 08h13
Surface traitée au vrai BRF au parc du grand Blottereau à Nantes. La terre sera extrêmement fertile dans un an.
http://img34.picoodle.com/img/img34/3/9/28/f_Photo0459m_ba6cec1.jpg

zebulon
28/09/2008, 20h14
on voit qu'elle est fertile car elle est noire à cause du tannin? . toutes terres noires sont elles fertiles ? ont elles plus de BRF
cordialement

heimdall
29/09/2008, 12h22
Il y a formation d'humus, ce qui apporte de la fertilité et la couleur foncée. En général la couleur foncée est signe de fertilité.

pimprenelle
29/09/2008, 12h36
merci pour tous vos bons conseils. Je ne posséde ma serre que de cette année et vos conseils sont bien avisés.;)

heimdall
05/10/2008, 16h30
Après vous avoir montré les deux types de terre (l'un traité au brf et gazon coupé et l'autre ayant reçu juste un peu de gazon coupé), je vous montre le résultat obtenu sur capucine qui est assez impressionant.
De chaque coté de la bêche j'ai mis un pied de capucine

http://img134.imageshack.us/my.php?image=photo0461jv6.jpg http://img134.imageshack.us/my.php?image=photo0461jv6.jpg

http://img111.imageshack.us/my.php?image=photo0462xu2.jpg http://img111.imageshack.us/my.php?image=photo0462xu2.jpg

heimdall
19/01/2009, 16h12
Voici une vidéo de Claude Bourguignon sur le fonctionnement du sol. Pour moi c'est très clair, mais je ne pense pas que tout le monde comprendra l'ensemble, l'important étant de retenir les notions clefs.

http://video.google.com/videoplay?docid=-4945822295053027019

zebulon
19/01/2009, 17h54
merci pour cette confernece ,c'est tres interessant..

voici quelques idées glanées dans cette conférence pour donner envie de l'ecouter ...

vive la nouvelle evolution verte et la culture d'associations !
remettre du bois pour nourrir nos sols .equilibre sylvo-agro-pastoral .
refaire les parcelles avec les haies .
les champignons sont les gds regulateurs d'eau du sol .
dans un jardin il faut toujours penser rotation.l'insecte est le charognard des plantes malades .
il faut composter mais le faire monter en temperature :un compost qui pue est toxique

lesviolettes
19/01/2009, 18h45
tout ça est très interessant j'ai l'an passé composté avec des debris de branche de la déchetterie ma terre à été très belle les plantes très poussantes atention pas trop qand même quel feu de pousse !
et que pensé du paillage avec la paillette de lin?un fournisseur de produit pour centre équestre en vend près de chez moi pas cher !
j'avais envie de le faire sur les fraisiers, tomates et cucurbitacés il me semble que cela peut arrêter les problèmes de champignons,botritis? mais au niveau humus c'est zéro, peut être des oligoéléments?

heimdall
21/01/2009, 10h26
Si la paillette de lin améliore quand même l'humus car elle contient de la lignine. Pour le brf je mets du groseillier et du noisetier, et ça marche du tonnerre

Icaunaise
21/01/2009, 18h53
Bonsoir,

Où trouvez-vous de la paillette de lin ? trouve-t-on dans le commerce de l'humus contenant cette matière ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Monette

lesviolettes
21/01/2009, 20h19
Moi j'utilise aussi pour proteger et améliorer la trre :"La paillette de lin est un sous-produit du lin, composée de cellulose et de lignine. Elle se présente sous la forme de fines brindilles inférieures ou égales à 2 centimètres.Elle s'utilise en ""mulch"" ou en paillage du sol, au potager ou au jardin d'ornement, sur une épaisseur de 5 à 10 centimètres afin d'obtenir un résultat optimum. Ce matériau, 100 % naturel, présente de multiples avantages :Limite les arrosages en diminuant sensiblement l'évapotranspiration du sol grâce à son fort pouvoir de rétention d'eau et limite la levée des ""mauvaises herbes"" par son pouvoir couvrant.Protège le sol contre les intempéries, les insolations prolongées et le compactage, tout en maintenant les échanges d'air nécessaires à la fertilisation.Lors du travail du sol, à l'automne ou au printemps, il suffit de l'incorporer à la terre, la PAILLETTE DE LIN se transformera en terreau et allégera les sols lourds et compacts en les enrichissant en humus stable.Protège les fruits et légumes des souillures de la terre lorsqu'il pleut.Favorise la présence des vers de terre et autres micro-organismes : ameublissement du sol, aération et fertilisation naturelle. La paillette de lin n'acidifie pas le sol, son pH étant proche de la neutralité, elle ne libère aucune substance toxique pour les plantes cultivées, notamment pour les jeunes plants et les arbustes.La PAILLETTE DE LIN est très décorative pour les massifs de vivaces ou d'arbustes. La PAILLETTE DE LIN ne s'envole pas et ne pollue pas contrairement aux principaux matériaux utilisés habituellement.(Constaté par huissier)La PAILLETTE DE LIN étant très fine, les quelques brins dispersés sur le gazon par les oiseaux, en bordure des massifs, n'endommageront pas les lames de tondeuses.La PAILLETTE DE LIN est également un très bon isolant thermique en saison froide : vos poireaux s'arracheront sans effort, même lors de fortes gelées (jusqu'à -10°C)La PAILLETTE DE LIN est également une excellente litière pour chevaux et animaux de basse-cour
Je paille ainsi les fraisiers, les légumes dans la serre et j'ai fait l'essaie cette année de protéger une nouvelle plate bande recemmment plantée d'arbustes et vu le bel hiver bien froid et humlide que l'on a je m'en félicite à voir ce que cela donnera au printemps !je trouve la paillette de lin chez un fournisseur de paillette pour chevaux mais il y en a dans les jardinerire et coopérative agricole !

heimdall
22/01/2009, 14h11
On peut trouver de la paillette de lin en jardinerie. Icaunaise je vois qu'il y a confusion, l'humus est la partie supérieure du sol, la partie "vivante", entretenue par la décomposition de la matière organique, la paillette de lin entre autre.

Icaunaise
23/01/2009, 11h49
Merci Heimdall ! J'ai honte de mon ignorance.

Cordialement.
Monette

heimdall
23/01/2009, 12h28
Non il ne faut pas avoir honte, surtout à partir du moment où on cherche à apprendre et à comprendre, car on ne pas tout savoir. Moi c'est mon futur métier !

heimdall
12/02/2009, 06h29
J'ai oublié de vous dire à propos de ma capucine, elle laisse une sorte de paille en mourant. Cela peut paraitre anodin, mais cela signifie qu'elle a développé des mécanismes de résistance et de protection grâce au sol vivant. Je n'ai d'ailleurs eut aucun problème de puceron ou de maladie dessus.

Si je labourais ma terre et que je fertilisais avec des engrais simples (sous entendu les engrais "chimiques", sans passer par la vie du sol), ma capucine pourrait atteindre la même longueur car elle se gorgerait de flotte, mais sans traitements chimiques elle serait ravagée par les pucerons et l'oïdium.

erickeepcool
12/02/2009, 19h23
et bien moi, mes capucines font de la paille aussi mais sont pleine de pucerons quand même et je ne parle même pas de cette chenille verte a pois noir qui ne mange que ça......;)

heimdall
13/02/2009, 07h32
Est ce que tu en cultives beaucoup au même endroit, et/ou est ce que tu la cultive toujours au même endroit ? La capucine est une plante qui a un fort besoin d'alternance, sinon elle devient vite fragile face aux ravageurs. Mais généralement on l'utilise justement comme plante à sacrifier, ce qui épargne les autres cultures.

ukao
13/02/2009, 17h24
Merci pour tous ces conseils, à nos outils, il n'y a plus qu'à.......;)

erickeepcool
13/02/2009, 19h51
bonsoir heimdal,
jamais au même endroit deux fois de suite mais bon je n'ai pas un grand terrain non plus. Par contre, il est vrai qu cela protége les autres plantations, en tout cas telles étaient mes impressions

guignjardin
14/02/2009, 13h13
:)Je crois que la tanaisie est aussi utilisée ainsi, les pucerons se mettent dessus, protégeant ainsi les autres plantes du jardin?

heimdall
14/02/2009, 15h09
Ah nan la tanaisie les repousse, car elle est toxique pour eux (pour nous à dose de cheval, on en fait de la goutte très bonne pour la digestion et comme vermifuge).
Pour la capucine, elle laisse généralement une sorte de paille comme du papier, mais je crois qu'une photo serait utile car je peux presque parler chez moi de bois (à la base en tout cas, cela fait une sorte de bois fibreux, et vers les extrémités cela ressemble un peu à de la paille de blé)

Edit: voici une photo http://img37.picoodle.com/img/img37/3/2/14/f_Photo0593m_cfbe085.jpg

Mirabelle
12/06/2010, 20h24
Texture du sol.
Une autre vidéo de Claude Bourguignon.

http://www.koreus.com/video/alerte-babylone

minette
13/06/2010, 19h11
Merci Mirabelle, no comment... lamentable on n'est pas au bout de nos surprises!!! Nos pauvres enfants l'héritage n'est pas glorieux.

yola
14/06/2010, 14h08
ça donne froid au dos :hi: ,merci mirabelle

MonJardin
16/06/2010, 22h57
Texture du sol.
Une autre vidéo de Claude Bourguignon.

http://www.koreus.com/video/alerte-babylone
Je ne l'avais pas regarder , c'est vraiment très intéressant ce que raconte ce monsieur !
sur la terre , les problèmes des apports ...les inondations !

dugebour
16/06/2010, 23h02
En quelques minutes ce monsieur nous fait un tableau très réaliste malheureusement du triste état que certains savants "folamour" nous ont construit au nom de quoi, je me demande.

Jojoestdanslejardin
19/06/2010, 10h11
Et il a tellement raison, ce brave scientifique ! Rentabilité, fric... Quand le réalisme économique l'emporte sur la raison.

Avez vous déjà saisi une poignée de terre ( devrais-je écrire de substrat ) dans votre main ? Celà ne ressemble à rien, on dirait du sable. On n'y voit plus de vers de terre, c'est dur, compact... Mangez bio, qu'ils disent ! :tchin:

Triste et affligeant tout ça. :s

Sand2Bx
20/06/2010, 08h47
Quand il ne restera que nos larmes pour pleurer...et encore...

Ici Jojo, la terre est lourde donc on la sent bien dans la main et il y a des lombrics et autres bestiaux, ouf !

heimdall
20/06/2010, 10h54
http://www.agriculture-de-conservation.com/
Allez voir ce site. L'agriculture de conservation c'est sous entendu la conservation du sol.

jako
05/06/2011, 16h59
Pour compléter cet excéllent sujet auquel j'adhére totalement un exemple par l'image qui démontre tout l'intérêt de cultiver à partir de sol vivant
http://www.mce-info.org/Pesticides/docs_pdf/jardin-facile.pdf

heimdall
06/06/2011, 07h32
Par contre dans un sol vivant, ne pas réduire les grappes de tomates cerises (d'habitude on ne garde que 8 à 12 tomates par grappe), sinon vous aurez des tomates énormes.
Attention aussi aux piquets métalliques en torsade ou autre: ne pas les planter trop profondément dans le sol, car avec le développement racinaire des tomates, vous n'arriverez pas à les retirer à l'automne.