PDA

Voir la version complète : anti moustiques

fabbyans
24/08/2008, 21h46
bonsoir
quelqu'un peut il n'indiquer des plantes qui repoussent les moustiques ? c'est pour mettre en jardinière sur le bord des fenêtre
merci

terramil
24/08/2008, 22h48
le géranium et de la citronnelle, ou encore la lavande et le basilic, voilà.

heimdall
25/08/2008, 07h08
Si c'est pour mettre près de la fenêtre pour éviter que les moustiques rentrent, il faudra faire quand même attention car la mélisse, le thym, la lavande et autres lamiacées qui repoussent les moustiques attirent les hymenoptères: abeilles, bourdons lorsqu'elles sont en fleurs (mellifères). Au pire on peut couper la floraison.

Sinon pour ceux qui habitent plutôt le sud ou la cote ouest jusqu'à Nantes, il y a un très joli arbre qui s'appelle le Melia ou Lilas de Perse dont le feuillage est un excellent insecticide et répulsif, très utile aussi pour protéger les plantes d'intérieur.

brigitte01
25/08/2008, 10h10
En bordure de terrasse, on m'a dernièrement recommandé de mettre du ricin pour repousser les moustiques. Est-ce vraiment efficace sachant que je suis en limite de Camargue ? Bon, au pire, ce n'est pas bien grave, j'aime la beauté du ricin :)

fabbyans
25/08/2008, 16h27
Si c'est pour mettre près de la fenêtre pour éviter que les moustiques rentrent, il faudra faire quand même attention car la mélisse, le thym, la lavande et autres lamiacées qui repoussent les moustiques attirent les hymenoptères: abeilles, bourdons lorsqu'elles sont en fleurs (mellifères). Au pire on peut couper la floraison.

Sinon pour ceux qui habitent plutôt le sud ou la cote ouest jusqu'à Nantes, il y a très joli arbre qui s'appelle le Melia ou Lilas de Perse dont le feuillage est un excellent insecticide et répulsif, très utile aussi pour protéger les plantes d'intérieur.
bon , je vais pouvoir faire des jardinieres anti moustiques !!!!! :mdr:
c'est bien de pouvoir joindre l'utile a l'agrable
merci

fabbyans
25/08/2008, 16h29
le géranium et de la citronnelle, ou encore la lavande et le basilic, voilà.
merci mais je vais eviter la citronnelle ,j'ai fais une over dose avec les produits vendu en pharmacie et qui ont cette odeur
il me reste quand même du choix
merci

fabbyans
25/08/2008, 16h32
En bordure de terrasse, on m'a dernièrement recommandé de mettre du ricin pour repousser les moustiques. Est-ce vraiment efficace sachant que je suis en limite de Camargue ? Bon, au pire, ce n'est pas bien grave, j'aime la beauté du ricin :)
c'est vrais que c'est une belle plante mais pas la place car la jeune chienne aime bien aussi jardiner :D ou alors devant
moi je suis en Picardie et mon compagnon chasse le gibier d'eau en baie de somme alors les canards appelants , ça attirent les moustiques (en plus des autres canards (lol)
merci

erickeepcool
26/08/2008, 16h49
bonjour,
il y a aussi l'eucalyptus gunnii qui éloigne les moustiques. c'est un arbuste au feuillage gris bleu metallisé qui se prête bien à la taille et au recépage. résiste à moins 15°c. j'en ai acheté un cette année, je le photographie et je le joint. ah, j'oubliai, il fleurit aussi de juin à novembre mais la le mien est trop jeune!!;)

Bomberman
02/11/2008, 00h51
J'ai toujours entendu dire que les géraniums repoussent les moustiques.B)
Sinon, il y a aussi des moustiquaires enroulables.:D

brigitte01
02/11/2008, 08h46
Sinon, il y a aussi des moustiquaires enroulables.:D
Ca, pas de soucis, en limite de Camargue, J'AI !!!!! Et heureusement !!! Pour moi, les plantes éloigne-moustiques, c'est plutôt pour pouvoir profiter de mon jardin sans me faire dévorer.
La lavande, c'est la vraie dont vous devez parler parce que du lavandin, on doit en avoir une quarantaine de pieds et les moustiques n'ont pas l'air très effrayés. La lavande vraie, je n'en ai qu'un seul pied et pas très gros encore donc insuffisant pour les escadrons de moustiques d'ici :s
Quant à l'eucalyptus gunnii, vous pensez qu'il supportera la sécheresse très présente ici ?

Theverglades
02/11/2008, 10h35
Bonjour,
rien à voir avec avec les plantes, mais j'ai remarqué que depuis que je lave mes vitres au vinaigre et papier journal, j'ai beaucoup moins d'insectes dans ma maison, y compris les moustiques. Certains disent que les plants de tomates repoussent les moustiques, a voir...

A bientôt!

erickeepcool
06/11/2008, 19h24
bonjour,
je ne sais pas si l'E.gunnii supporte le sec mais en tout cas il aime l'eau!!!!:D j'ai un plant de 60 cm dans un bac de 40x40x40, je l'avais acheter en avril,il faisait 10cm(voir mon jardin) Pour les moustiques, ils sont rester autour du bassin sans venir se joindre à nous sur la terrasse:mdr:

erickeepcool
06/11/2008, 19h27
au fait theverglad, les tomates en hydro, ça donne quoi???

Bomberman
06/11/2008, 21h44
bonjour,
je ne sais pas si l'E.gunnii supporte le sec mais en tout cas il aime l'eau!!!!:D j'ai un plant de 60 cm dans un bac de 40x40x40, je l'avais acheter en avril,il faisait 10cm(voir mon jardin) Pour les moustiques, ils sont rester autour du bassin sans venir se joindre à nous sur la terrasse:mdr:

Oui!!! L'eucalyptus de Gunn doit bien comporter du camphre censé repousser les moustiques, non?
Encore une argument à fournir à ma femme pour négocier d'autres bonsaïs utiles sur la terrasse...
MERCI, Eric!:D:mdr:

marc17
07/11/2008, 17h51
Bonjour,
soyons clairs et sérieux, les plantes réellement anti moustiques, çà n'existe pas.
Sur certaines, vous ne verrez jamais de moustique posés et vous n'aurez aucun problème en dormant dans un hamac accoché à votre eucalyptus. (sourire)
Par contre si vous avez un bassin sans poissons ou des soucoupes toujours pleines d'eau stagnante, ou si vous habitez près de marécages, ces chères petites bestioles en seront très heureuses.
La première chose à faire est donc de se pencher sur son environnement.
Marc17

.

fabbyans
08/11/2008, 06h43
bonjour Marc17
d'accord , soyons serieux , l'environenemt y est pour beaucoup
chez moi , j'ai des petites mares pour l'elevages des canards appellants (pour la chasse) evidament les moustiques sont present
alors si une plante , un temps soit peu , les eloigne de l'habitation , (par son odeur , sa couleur que sais je...) Dame Nature fait bien les chose , a chaque maux elle nous donne le remede
ces plantes citées plus haut feront parties elles aussi de mon evironement pour leurs bienfait "anti moustiques"
il faut observer la nature et prendre ce qu'elle nous donne si genereusement : les moustiques (:D) et leurs repulsifs
fabbyans

Bomberman
08/11/2008, 18h55
En fait, je fais exprès de garder des soucoupes pleines d'eau, idem pour les seaux.
Pour les raisons que les aquariophiles doivent s'en douter : les larves de moustiques sont un régal pour tous les poissons qu'ils soient exotiques ou non...
Ils n'ont jamis de temps de prendre leur envol car ils finissent dans le ventre de mes protégés...B)