PDA

Voir la version complète : ombre pour Pergola

patriceb26
28/03/2011, 20h03
bonsoir, je posséde une pergola de 6x 6 m soit 36 m2, je veux cesser de mettre des canisses, j'envisage une plante grimpante
Mais j'en recherche une qui m'offrira de l'ombre d'avril à octobre (feuillage caduc), pas de fleurs, fruits et d'insectes ... qui me tombe sur la tête,
rustique et sans entretien

Et oui, je demande l'impossible ?

j'ai entendu parler du bourreau des arbres (periploca graeca ou celastus scandens)
glycine, vigne vierge, aristolochia, renouée auberti, haricot d'espagne

que dois je choisir ? merci

Jojoestdanslejardin
29/03/2011, 00h42
Bienvenue, Patrice. :)

La glycine offre un bon compromis, car en plus d'être couvrante, elle offre une jolie floraison. Mais il conviendra de la tailler, car elle pourrait devenir envahissante...

Acer
29/03/2011, 08h27
Oups ! Je mets un bémol à la glycine ! Je l'adore, elle couvre mon garage, mais franchement au niveau entretien ... Fleurs et feuilles, c'est beaucoup de nettoyage ! Mais pour une plante caduque, il faut évidemment ramasser les feuilles ... :p
A mon avis, il vaudrait mieux choisir une plante qui a des feuilles plus grosses que la glycine - style vigne vierge, celle-ci ayant encore la faculté de changer de couleur. Mais en existe-t-il de stériles ?

Bomberman
29/03/2011, 12h28
La vigne vierge me semble convenir à votre besoin.
Par contre comme tout caduc, il faudra ramasser les feuilles à l'automne...
De plus vous ne pourrez pas empêcher les insectes à venir se rafraîchir;)

profhorti
29/03/2011, 13h07
Moi je vous conseil: Actinidia Kolomikta qui a une floraison insignifiante et n'attire pas les insectes, ou Akebia Quinata qui porte rarement des fruits sous nôtre climat, ou Vitis coignetiae, voilà, ce sont des plantes à pousses très rapide et ne produisant pas trop de saleté. Si vous avez la place, vous pouvez les associer.

Acer
29/03/2011, 21h33
Bravo Prof pour les spécifications ! Vitis coignetiae ne fait-elle donc pas de fruits ?

nakane
30/03/2011, 09h07
Je pense que Prof propose le bon choix. Gare au côté envahissant de la glycine, ce n'est pas une liane pour rien, elle peut défoncer des murs...mais quel parfum (c'est pour moi le parfum de l'enfance, la nostagie même).

Attention aux araignées avec les vignes. Pourquoi pas cette famille des actinidia ?? peut être faut il penser à l'entretien de la pergola, si entretien il y à, il peut être délicat de laisser pousser des plantes grimpantes... et le palissage d'arbustes - je pense au magnolia grandiflora ou aux chaenomeles (cognassier du japon)...

Sand2Bx
30/03/2011, 15h19
Comme je ne crains ni les fleurs, ni les fruits (mais ceux ci ne tombent vraiment que si on les laisse pourrir, faut en vouloir !), ni les insectes, ni les feuilles à ramasser, j'avais opté pour des actinidias qui me donnent une belle ombre durant l'été et qui font un joli couvert en cas de pluie.

Ce que propose Prof est judicieux, une fois de plus !

profhorti
30/03/2011, 15h50
Il y a aussi l'Aristoloche (Aristolochia Macrophylla= Durio)qui pousse très vite et forme de l'ombre, petites fleurs vertes très curieuse en forme de pipe.

patriceb26
30/03/2011, 19h41
merci pour vos réponses, je reviens sur le Periploca Graeca

quelqu'un connait il cette plante, avantages- inconvénients ? pour l'ombrage d'une pergola ?

Merci

Jojoestdanslejardin
30/03/2011, 21h52
Voici la fiche de la grimpante, Patrice :

http://www.jardipedia.com/fiche_Periploca-graeca-_1040.htm

Sand2Bx
31/03/2011, 12h02
Certains la considèrent comme très envahissante en terrain propice. Je ne connais pas particulièrement cette plante. On al trouve à l'état naturel dans les Pyrénées Orientales, l'Aude et l'Hérault (étangs de Thau, de Salses Leucate et Îles de l'Hortel et des Sidrières).

profhorti
31/03/2011, 16h41
Moi je ne connais pas cette plante grimpante, et puis elle doit être difficile à trouver je pense.