PDA

Voir la version complète : par quoi débuter un potager ?

bh1979
07/03/2011, 09h14
salut à tous !

je songe à planter quelques légumes à partir de ce mois-ci
je ne sais pas par où ni par quoi commencer

je pense commencer par des herbes aromatiques mais pour le reste, c'est encore flou , peut être des radis, des tomates, des carottes.....

je pense acheter de gros pots de fleurs rectangulaires et faire deux ou trois petites parcelles par bac suivant la taille des bacs ou acheter directement un carré potager ou encore faire quelques cultures dans des pots de fleur

il me reste pas loin de 250 m² de terrain mais je privilégie le potager surélevé car j'ai des soucis au niveau du dos donc si je peux éviter de me baisser ça m'arrange d'autant plus

enfin bref, ça serait sympa de manger ses propres légumes de son propre jardin mais il faut savoir par où et par quoi commencer et puis je ne suis absolument pas familier des termes de jardinage

pour le moment c'est flou mais si j'ai d'autres questions (et j'en aurais !!!!! ) , je les poserais

je vous remercie par avance pour vos conseils et je vous dis à bientôt

MonJardin
07/03/2011, 13h09
Moi je fais pas de potager , mais il me semble avoir lu un article sur les "semis en hauteur" pour les amoureux du potager qui même s'ils ne sont pas tous des "potes âgés "ont mal au dos ! cherche dans la barre de recherche de jardi, plein de conseils !
exemple :
http://www.jardipedia.com/article_La-rotation-des-cultures_144.htm

bh1979
07/03/2011, 14h05
ok, merci

j'ai lu un article sur la rotation des cultures, donc si je comprends bien sur une année en divisant mon carré en quelques parcelles, on va dire 4, je vais commencer par des salades pour la parcelle n° 1, des carottes ou des radis pour la parcelle n° 2, on plantera dans la trosieme parcelle des tomates par exemple et dans la quatrième parcelle des herbes aromatiques et l'année d'après on alterne par exmple à la place des salades dans la premiere parcelle on mettra des herbes , on plantera de la salade dans la deuxieme parcelle , dans la troisieme parcelle ça sera les carottes ou les radis, et dans la dernière parcelle ça sera les légumes-fruits comme les tomates et ainsi de suite c'est ça ?

verodu73
07/03/2011, 14h16
oui , c'est ça , mais en fait, tu fais aussi selon tes goûts ! Moi je privilégie les salades ( commence les semis dans une jardinière devant la fenêtre de ta cuisine ) , les courgettes (1 pied ou deux suffisent amplement ) , en plus c'est si joli dans un jardin "haut" , les pommes de terre (juste pour le bonheur d'avoir des pommes de terre nouvelles à manger avec les premières salades ) , les haricots !!! tellement bons lorsqu'ils sortent de son propre jardin ... si tu as de la place les radis à semer avec les carottes comme ça lorsque tu retires les haricots les carottes prennent leurs aises pour grossirent etc, etc ...
enfin , moi c'est ce que je fais , avec les oignons , les betteraves et les choux brocolis . Les tomates étant dans une autre partie du jardin !
bon courage ;)

bh1979
07/03/2011, 14h34
ok, en fait là je schématisais

au départ, je pensais commencer par les radis car d'après ce que j'ai lu, c'est un des légumes avec une croissance parmi les plus rapides , mais aussi par les herbes arômatiques

pour les carottes, il paraît qu'il faut les démarier et éclaircir le sol mais comme je le disais, je suis une buse dans le jardinage surtout en ce qui concerne les termes

si je comprends bien le terme démarier veut dire séparer les carottes et les repiquer une par une avec un écart de 3 à 5 cm c'est bien ça ?

yola
07/03/2011, 15h11
bh!quand tu sème tu mélange tes carottes avec tes radis avec un peu de sable ,et comme les radis pousses plus vite que les carottes ,et que tu retire a chaque fois les radis pour les manger,çà permet aux carottes de devenir plus grosses ;)

bh1979
07/03/2011, 15h14
du sable ? c'est indispensable pour les radis ? parce qu'en parcourant plusieurs sites internet, je ne me rappelle pas avoir vu qu'il fallait du sable pour les radis

jcmanche
07/03/2011, 15h21
du sable ? c'est indispensable pour les radis ? parce qu'en parcourant plusieurs sites internet, je ne me rappelle pas avoir vu qu'il fallait du sable pour les radis

Le sable ne sert à rien pour la pousse, il augmente le volume des graines de carottes et permet de semer plus clair pour ne pas à avoir à éclaircir ou demarier, idem avec les graines de radis, comme l'explique si bien Yola

yola
07/03/2011, 15h22
tout simplement pour pas que les graines se touches ,elles pousserons mieux.
merci JC

bh1979
07/03/2011, 15h24
ok je comprends un peu mieux

jcmanche
07/03/2011, 15h28
ok je comprends un peu mieux

Tu vois bh quand hier j'écrivais qu'ils y a des pros pour t'apprendre tu as l'exemple . Dans quelques semaines tu vas devenir un véritable pro et tu donneras des conseils aux petits nouveaux ;)

MonJardin
07/03/2011, 15h36
Jardiner dans son fauteuil !!!!! :tchin:;)
http://www.jardipedia.com/article_Jardiner-dans-son-fauteuil-!_382.htm

Créez votre potager en carré
par theresa le 01/07/2009
http://www.jardipedia.com/article_Creez-votre-potager-en-carre_204.htm

Créer son potager : les bons plans
par theresa le 25/11/2009
http://www.jardipedia.com/article_Creer-son-potager--les-bons-plans_256.htm

bon alors et si je me lançais dans quelques salades ?!:p avec tous les conseils de theresa !

bh1979
07/03/2011, 15h42
Tu vois bh quand hier j'écrivais qu'ils y a des pros pour t'apprendre tu as l'exemple . Dans quelques semaines tu vas devenir un véritable pro et tu donneras des conseils aux petits nouveaux ;)

je vais déjà essayer d'appliquer les conseils qui m'ont été donné, après, je serai ravi de transmettre mon expérience

Pasasone
07/03/2011, 18h29
Donc demain, si le temps le permet,je sèmerai carottes et pois mangetout...

bh1979
07/03/2011, 18h47
je commence déjà à y voir un peu plus clair

je pense savoir par quoi je vais commencer

merci de m'avoir éclairé

erickeepcool
07/03/2011, 20h26
bonsoir,
petite précision........suite aux lectures des post......
si beaucoup de semis se démarient.......tous ne se repiquent pas!!!!!
ainsi hors de questions de repiquer carottes, navets, radis, oignons, chicorée.....
cependant, pas de pb pour salades, bêtes......
eric

Mag10
07/03/2011, 21h21
De bêtes bettes...;) :)

bh1979
07/03/2011, 21h44
bonsoir,
petite précision........suite aux lectures des post......
si beaucoup de semis se démarient.......tous ne se repiquent pas!!!!!
ainsi hors de questions de repiquer carottes, navets, radis, oignons, chicorée.....
cependant, pas de pb pour salades, bêtes......
eric

donc en ce qui concerne les carottes,par exemple , si on ne les repique pas une fois demariées, ça veut dire qu'elles sont prêtes à être récoltées c'est ça ? désolé si ma question peut sembler idiote

erickeepcool
07/03/2011, 21h59
De bêtes bettes...;) :)

pfffffff!!!!!!mais quel idiot!!!!!!!!!:D:D

erickeepcool
07/03/2011, 22h01
donc en ce qui concerne les carottes,par exemple , si on ne les repique pas une fois demariées, ça veut dire qu'elles sont prêtes à être récoltées c'est ça ? désolé si ma question peut sembler idiote

ah nan!!!!pas tout de suite................ démarier=éclaircir pour permettre à celle qui reste de grossir....les autres......au compost!!!!

Thomdom
07/03/2011, 22h08

Prem's..... Je veux bien être la première à recevoir des conseils car je suis une bille en matière de potager...... et de reste aussi d'ailleurs ;)

bh1979
07/03/2011, 22h21
donc dans le jargon du jardinage démarier ou éclaircir des carottes par exemple ça veut dire retirer celles qui sont en trop afin de mettre un écart entre celles qui restent pour leur permettre de mieux s'épanouir c'est bien ça ?

erickeepcool
07/03/2011, 22h25
donc dans le jargon du jardinage démarier ou éclaircir des carottes par exemple ça veut dire retirer celles qui sont en trop afin de mettre un écart entre celles qui restent pour leur permettre de mieux s'épanouir c'est bien ça ?

tout à fait;)

jcmanche
07/03/2011, 22h25

Bravo premiére leçon apprise tu reviens demain on passe à l'étape suivante:D:D:D

bh1979
07/03/2011, 22h27
merci , j'apprends vite mais j'avoue que je n'aurais peut être pas réussi à comprendre sans vos conseils :)

bh1979
08/03/2011, 10h29
au vu de l'orientation de ma maison par rapport au soleil , je pense que je peux faire quelque chose de bien étant donné que j'ai du soleil toute la journée compte tenu de l'exposition plein sud

le choix de fruits et de légumes à semer sera plus important

nakane
09/03/2011, 09h20
au vu de l'orientation de ma maison par rapport au soleil , je pense que je peux faire quelque chose de bien étant donné que j'ai du soleil toute la journée compte tenu de l'exposition plein sud

le choix de fruits et de légumes à semer sera plus important

ça va plaire aux tomates le plein sud :p

j'ai fini de préparer mon potager hier, aujourd'hui je commence quelques semis (oignons, betteraves, poiréee, navets, panais )

Je pense qu'un jardin surelevé peut te permettre de creer des micros climats propices aux cultures plus délicates...

Surtout, fais toi plaisir ;)

bh1979
09/03/2011, 09h38
j'ai effectivement lu que les tomates aimaient le soleil

j'ai aussi lu que les travaux de désherbage étaient moins importants en théorie , que la consommation est moins importante ,que la croissance est plus rapide etc...

hamourabi
12/03/2011, 18h33
je debute moi aussi, je voudrais faire des semis de legumes rares ou oubliés...
pour lesquels est-ce encore temps, sachant que j'ai une serre??

merci!

verodu73
13/03/2011, 07h21
quels légumes exactement , car en ce moment pratiquement tous les légumes peuvent être semés en endroits protégés

bh1979
15/03/2011, 21h36
j'ai acheté des radis, des carottes de la tomate en graines

on va voir ce que ça donnera une fois que ça sera semé