PDA

Voir la version complète : éliminer les rats

alphonsine
23/02/2011, 15h33
bonjour à tous,
je reviens vous voir suite à une invasion de rats que j'ai dans mon potager, poulailler et pelouse, depuis maintenant 2 ans.:(

après avoir essayer les pièges, les appâts , le feu, le poivre, déverser une cuve de 1000l sans jamais remplir leur galerie et autre machin qui me sont sortis de la tête...:soO:
et bien ils sont toujours là, bien incruster.:'(

pourtant j'ai ramassé beaucoup de cadavres, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir un élevage malgré moi!

je sais bien que la campagne est propice a ce genre de bestioles mais j'avoue que je suis dépassée!
car ils font énormément de dégâts! ils me piquent mes oeufs, me font des tanières à tout va à travers toute ma surface...

est ce qu'il y a un remède au moins pour réduire leur population un maximum sans penser à la dynamite lol
tous les conseils sont bienvenus , merci

Al

Acer
23/02/2011, 15h51
Euh ... nourrir quelques chats du voisinage ! Même sans faim, ce sont des chasseurs hors pairs ... Sinon ... chimie, hélas !

alphonsine
23/02/2011, 16h22
le chat, j'y ai bien pensé, mais j'ai des enfants allergiques et je ne suis pas sûre qu'un chat reste jour et nuit à l'extérieur , je ne connais pas trop cet animal d'ailleurs
j'aime beaucoup les animaux (sauf les rats) et je me sentirai mal de me savoir bien au chaud et pas lui!
merci pour ta contribution.
Al

marc17
23/02/2011, 16h54
J'adore les chats, j'en ai toujours eu, ce ne sont surtout pas des animaux d'intérieur. Les miens ne sont jamais malades et vivent à longueur d'année en extérieur. Je leur est simplement accordé une petite niche près de leur gamelle qui est également à l'abri. Un petit traitement contre les puces et ils font leur bonheur dehors surtout la nuit car c'est la où ils sont les maitres. Dans mon entourage, il y a des allergiques très sensibles mais pas de problèmes s'ils ne vont pas les caresser.

verodu73
23/02/2011, 16h54
tout d'abord bonjour et bienvenue Alphonsine (j'adore ce prénom ) , je rejoins le conseil de notre amie Acer car depuis les chats , je n'ai plus jamais eu de rat , souris etc ... mon Titou vit dehors et il vient se faire caresser quand bon lui semble . Seules lui importent sa gamelle remplie tous les jours et sa grange à foin dans lequel il se love avec bonheur ... en tout cas , plus aucun rat ( il y en avait dans le garage... et plus rien depuis !!! ).
Les seuls petits mulots qu'on voit sont ceux qu'il pose délicatement devant la porte de la grange ...;)

zebulon
23/02/2011, 17h55
moi aussi j'ai un rat .pas tres gros ..qui vient piquer le pain que je mets pour les merles !je l'ai vu ! il n'a pas declanché la tapette !!
j'ai peur qu'i agrandisse sa famille ...
ma minette est bien vieille pour le chasser et la chimie n'en parlons pas .... qui a des idées?

Sand2Bx
23/02/2011, 18h02
Une trappe ?

Mirabelle
23/02/2011, 18h23
J'en ai attrapés quelques uns avec ça:
Un morceau de pomme sur le crochet prévu à l'intérieur, ça a marché.

minette
23/02/2011, 18h45
Et après Mirabelle tu en fais quoi des rats? Biz à tous

erickeepcool
23/02/2011, 19h07
bonsoir,
Mon père est en guerre depuis deux ans contre ces bestioles (une petite centaine de cadavre trouvé et comptabilisé en 2010) et tous ceux non trouvé cela parait effarant car en fait, il en a toujours autant........il met du blé empoisonné à foison mais le problème est qu'il est le seul du coin à faire la chasse.....et sur 2500m², une dizaine de poulailler et une centaine de volaille, et bin les bestiaux trouvent de quoi manger aussi........
Ah au fait, s'il en a toujours eu, la véritable invasion est arrivée après la démollition et la reconstruction d'imposantes granges jouxtant son terrain..............
alors peut être faut il les déranger........mais comment.....là est la (bonne) question!!!!
eric

Pasasone
23/02/2011, 19h24
Bonsoir Alphonsine, en voila un beau prénom.

Pour une telle invasion il faudrait plutôt faire appel à un dératiseur, le poison est par définition dangereux, un autre animal qui mangerait un rat mort pourrait en mourir à son tour, de plus vous dites avoir des enfants, il faut être prudent.

Dans un premier temps il faudrait repérer leurs nids, et voir peut être une petite clôture (grillage) électrique... ou le napalm...:s

Mag10
23/02/2011, 19h35
Le blé empoisonné, bof :s Récemment un ami a trouvé un chat très malade, il l'a emmené chez le véto qui n'a pu que mettre fin à ses souffrances :( Le minou avait croqué une souris qui avait mangé de ce fameux blé...
Comme le dit Marc on peut avoir un (ou des) chat (s) malgré l'allergie, c'est une question d'organisation ;) Je pense que c'est la meilleure solution.

Ben voilà, le téléphone sonne et un copain répond avant qu'on ait pu envoyer son message...

zebulon
23/02/2011, 20h06
effectivement ,il y a une usine desaffectée qu'on est en train de demolir vers chez moi ..ça a dû deranger pas mal de rats !
de blé empoisonné je n'en veux pas je sais que ça tue chats et chiens ... autour de moi j'ai des exemples ...

alphonsine
23/02/2011, 20h27
je viens d 'acheter ce système de trappe, je le met en service demain en espérant que ça soit efficace.

Mag10
23/02/2011, 20h28
Tu sais où tu vas relâcher ceux qui vont se faire prendre ?

alphonsine
23/02/2011, 20h33
Tu sais où tu vas relâcher ceux qui vont se faire prendre ?

je vais les noyer dans un grand tonneau...
je veux plus de ces bestioles chez moi

et merci à vous tous pour vos réponses!
Al

Elocin
24/02/2011, 00h41
Quand on voit un rat il y en a diix,
Quand on voit dix rats il y en a cent,
Quant on voit cent rats il y en a mille, etc, etc....

Les chats c'est efficace, très. Les rats adorent le beurre de cacahouète sur du pain dans une cage piège, un peu de pâte empoisonnée et c'est fait.
Sans état d'âme, avant mes chats j'étais envahie sur ma berge et près des mares.
Une morsure de rat peut-être dangereuse.

heimdall
24/02/2011, 06h18
Les pullulations de rats et des souris sont la conséquence direct de l'impact humain sur les rapaces et les renards.
Il faut installer des perchoirs et des nichoirs.
http://nichoirs.net/page5-13.html
http://nichoirs.net/page5-14.html

aureliee
24/02/2011, 10h43
j'ai trouvé chez moi une orange a demi mangée pensez vous que ça soit un rat ? (mes parents disent loir ou lérot)
les sac de grain des poules a coté ne sont pas touchés.
et j'ai 2 chat qui se baladent pas mal la ou j'ai trouvée cette orange.

zebulon
24/02/2011, 12h30
la trappe à rats est une super idée ! merci mirabelle ! mais aurai je le courage de les tuer ?il faudra bien!!

Pepe10
24/02/2011, 12h50
Nous avons déjà eu cette conversation... Malheureusement la solution ne saura qu'être radicale ! De plus dans la nasse, l'ensemble d'une portée peut y suivre la mère...

zebulon
24/02/2011, 12h56
je ne la trouve pas cette conversation ; dis moi où elle est . et je ferai le necessaire pour joindre celle ci qui ne doit pas rester dans les debutants

Pepe10
24/02/2011, 12h58
Je vais chercher ma Zeb ! :biz:

Pepe10
24/02/2011, 13h04
C'est de celle -ci...

http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=1922

alphonsine
24/02/2011, 16h27
alors j'ai installé 2 nasses de tailles différentes avec appâts, j'ai posé des appâts en dehors de mon poulailler(ça coûte cher en plus vu les quantités que j'ai déjà utilisé!)
et je cherche un chat qui acceptera une 'niche' à l'extèrieur.
j'ai vu que les appâts ont disparu et les nasses vides .
on verra demain ce qui en est.

erickeepcool
24/02/2011, 17h20
et en plus, ils sont intelligent tes bestiaux......viennent becqueter à l'oeuil!!!!!!!!;)

heimdall
25/02/2011, 18h32
Ca me rappelle qu'en pépinière on a de gros problèmes de rats dans les conteneurs de bambous.

Pasasone
25/02/2011, 18h44
Les pullulations de rats et des souris sont la conséquence direct de l'impact humain sur les rapaces et les renards.
Il faut installer des perchoirs et des nichoirs.
http://nichoirs.net/page5-13.html
http://nichoirs.net/page5-14.html

En effet c'est très utile les faucons, si le 'rat passe', il trépasse...
Je sais, j'a'buse'...

Mag10
25/02/2011, 18h50
Du grand Pat ce soir :bravo: :mdr:

verodu73
26/02/2011, 07h28
:bravo::bravo: , hier , en taillant les branches superflues des bambous , il y avait plein d'excréments de chouette ! je me demandais où elle était car elle nichait depuis des années sous l'avant toit .

alphonsine
26/02/2011, 18h55
bonsoir,

à ce jour, aucune capture, et pourtant ,j'en ai encore vu ce matin, pfffffffffff
les appâts dans les pièges sont toujours bien en place, ceux que je planques disparaissent...
je vais déplacer mon poulailler, j'ignore si cela sera efficace, ça me permettra au moins de mettre plus d'appâts sans gêner mes poulettes!

Pepe10
26/02/2011, 20h08
Mais.......... quels sont tes appâts Fonfon ? Quelques rondelles de betterave fourragère devraient suffire !!! T'es tu bien assurée que les autres sources d'approvisionnement sont inaccessibles ? Ces bestiaux là sont capables de creuser un terrier pour accéder à la mangeaille !

alphonsine
02/03/2011, 18h01
Mais.......... quels sont tes appâts Fonfon ? Quelques rondelles de betterave fourragère devraient suffire !!! T'es tu bien assurée que les autres sources d'approvisionnement sont inaccessibles ? Ces bestiaux là sont capables de creuser un terrier pour accéder à la mangeaille !

les appats sont des "pâtes" bleu spécials rats, je met aussi de la viande, les nasses ont toujours leurs appats, par contre les sachets bleus disparaissent des cachettes,
pour la nouriture qui leur est accessible, il n'y a rien chez moi...