PDA

Voir la version complète : choucroute à faire cuire

zebulon
13/01/2011, 19h22
nos amis du Sud Est n trouvent de partout de la choucroute CRUE . ailleurs c'est parfois plus difficile .. voici la recette de ma belle mere lorraine .

Choucroute à cuire

Pour 3 personnes
1kg choucroute à CUIRE
6 saucisses de Frankfort
lard fumé 3 belles tranches
une saucisse de Montbéliard.
3 tranches de palette de porc
2 beaux oignons
4 graines de genièvre
4 clous de girofle
une petite feuille de laurier sauce
cocotte en fonte

dans la cocotte en fonte , faire revenir le bel oignon coupé en petits morceaux .
quand il est bien blond ,ajouter le kg de choucroute Crue
bien mélanger .
quand ça commence à sentir très bon ,rajouter1/4 de l d'eau et ¼ de l de vin blanc ou champagne ou plus ....(vous savez les fonds de bouteille qu’il reste des fêtes )!!hihihi
l’autre bel oignon est coupé en petits morceaux ainsi que le lard fumé ..
rajouter les dans la cocotte avec le poivre ,le genièvre et les clous de girofle et le laurier.

Faire cuire 2 h tout doucement en remuant de temps en temps et ajoutant de l’eau ou du vin suivant le goût .
Au bout d’une heure ,rajouter les saucisses et la palette qui cuiront avec le jus de la choucroute et ainsi la parfumeront .

Faire cuire à part les pommes de terre .
servez bien chaud !

S’il y a des restes …. On peut faire des pommes de terre en salade avec des saucisses de Frankfort ….
On peut tout refaire réchauffer et ce sera pour le lendemain !

Que les puristes d’Alsace me pardonnent . mais on n’a pas de si bonnes charcuteries adéquat que chez eux ,alors ,on adapte !!!

Mag10
13/01/2011, 20h42
Merci Zeb ! Ca me fait penser que je n'ai jamais fait de choucroute "maison" et qu'il va falloir que je m'y mette...

Mirabelle
13/01/2011, 21h05
C'est comme ça que je la fais aussi sauf que je lave ma choucroute à l'eau froide (certains la font aussi blanchir), dans ma passoire, avant de la mettre dans la cocotte.
Pour la charcuterie, comme tu le dis Zeb, on est bien obligé de faire avec ce que l'on a!
C'est bon aussi avec des diots (saucisses de Savoie) fumés ou un saucisson de Morteau.

Sand2Bx
13/01/2011, 21h49
J-C fait sa choucroute, il met son chou en saumure, c'est pas beau ça ? :p Merci Zeb, j'adore la choucroute, en crèche aussi ! ^^

Thomdom
13/01/2011, 23h19
Voila un plat bien de saison........... et qui est aussi bon le deuxième jour que le premier.

verodu73
14/01/2011, 08h55
j'adore ça et je la fais blanchir avant aussi . Très bonne idée de mettre cette recette , merci Zèb :biz:

zebulon
14/01/2011, 12h03
J-C fait sa choucroute, il met son chou en saumure, c'est pas beau ça ? :p Merci Zeb, j'adore la choucroute, en crèche aussi ! ^^
c'est bien Sand !!tu as de la mémoire ,je n'y pensais plus !!:biz::biz:

yola
14/01/2011, 14h09
ho!oui bonne idée une super choucroute pour ce week-end merci zeb :biz:

MonJardin
14/01/2011, 16h14
Je fais à peu près pareil mais à la cocotte minute , à feu doux ça gagne un peu de temps . Mais de toute façon faut bien compter une heure , car en effet la cuisson longue et à privilégier. Et c'est vrai que le reste de choucroute -qu'on ressort après un ou deux jours et je trouve souvent encore meilleur !
Par contre quelqu'un a déjà préparé lui même le choux ? si oui ça serait intéressant de nous faire partager son expérience ( histoire de le savoir ... pas forcement de le faire !)

Mirabelle
14/01/2011, 16h20
Par contre quelqu'un a déjà préparé lui même le choux ? si oui ça serait intéressant de nous faire partager son expérience ( histoire de le savoir ... pas forcement de le faire !)

Il faut demander ça à Prof. :)

jcmanche
15/01/2011, 08h04
Par contre quelqu'un a déjà préparé lui même le choux ? si oui ça serait intéressant de nous faire partager son expérience ( histoire de le savoir ... pas forcement de le faire !)[/QUOTE]

Monjardin
je prepare mon choux moi-même et si j'ai un peu de temps aujourd'hui je donne les explications et quelques photos des saloirs pleins:p

Sand2Bx
15/01/2011, 10h16
Je l'avais dit précédémment que tu le préparais le chou. ;) T'es un chou toi même !

Mirabelle
15/01/2011, 12h35
Je l'avais dit précédémment que tu le préparais le chou. ;) T'es un chou toi même !

Oups! Je voyais un JC Alsacien! :hihi:

Pepe10
15/01/2011, 13h04
Chez nous aussi on sait la préparer ! Dans le Pays de Brienne le Chateau, ça en est la fête chaque année !!!

jcmanche
15/01/2011, 13h12
c'est tellement simple à préparer que tous les jardi ayant un potager pourraient la préparée :p. Pépé je doute pas du tout que beaucoup de monde apprête son choux lui même et puis tu n'es pas loin de l'Alsace et je pense que tu as l'avantage de pouvoir trouver une rape à chou plus facilement que moi qui suis obligé de faire au couteau;):D

Pepe10
15/01/2011, 13h26
Non non JC ! je voulais dire que c'est un vrai plat local ! Pas au même titre que l'andouillette, mais quand même ! Sinon quant à la préparer nous mêmes, on a pas encore essayé... On connait un p'tit resto à Lusigny............que du bonheur ! Pour huit couverts, on doit aller à deux en cuisine pour rapporter la marmite de viande ; c'est................... copieux :p :mdr: :D

jcmanche
17/01/2011, 09h05
Voici comme convenu quelques photos de mes saloirs et puis Theresa a écrit un trés bon article sur la choucroute dans ''faire soi même'' donc pas de doublons:D
Pépe tu me fais réver avec les andouillettes . Je vois bien une petite andouillette au chablis que j'avais dégusté quand j'allais au lac de la forêt d'orient:p

Mag10
17/01/2011, 09h24
On te croit sur parole. Nous on n'aime pas les andouillettes !

MonJardin
17/01/2011, 11h57
Voici comme convenu quelques photos de mes saloirs et puis Theresa a écrit un trés bon article sur la choucroute dans ''faire soi même'' donc pas de doublons:D
Pépe tu me fais réver avec les andouillettes . Je vois bien une petite andouillette au chablis que j'avais dégusté quand j'allais au lac de la forêt d'orient:p

Ah j'irai lire l'article de Teresa . On se damandait l'autre jour en mangeant la potée si c'était le même choux pour la choucroute ?

PS
c'est vrai il y a tout : http://www.jardipedia.com/article_Faire-soi-meme--Du-chou-a-la-choucroute-_242.htm