PDA

Voir la version complète : Foie gras en cocotte (minute)

Thomdom
01/12/2010, 13h43
le 1er jour, commencer par
- Entailler, dans la longueur, les deux lobes afin de dénerver et d'enlever tous les vaisseaux,
- Reconstituer le foie,
- Le mettre dans un plat, saler, poivrer et ajouter une cuillère d'Armagnac (ou de Cognac),
- Laisser au frais pendant 24 heures avec un film alimentaire sur le plat,
Le lendemain :
- Former un saucisson que l'on roule dans du film alimentaire, puis nouer serré (et non pas collé-serré !!!),
- Enrouler le tout dans du papier alu.
- Faire cuire pendant 10 minutes à la vapeur ou à la cocotte minute.
- Placer au frais avec un poids dessus pendant 24 heures.

yola
01/12/2010, 15h52
tu dis de mettre du poids sur le foie mais comme il est roulé on ne risque pas de l'écraser? :hi: faut il retirer le papier d'alu et le film avant de le mettre au frigo?tu l'accompagne avec quoi?

Thomdom
01/12/2010, 16h19
Avant de poser les poids, je mets le foie dans un moule à cake. Effectivement cela le tasse et, ainsi, il prend la forme du moule. Je laisse les deux papiers (alimentaire et alu) pendant les 24 heures qui suivent la fin de la cuisson.
Ici l'accompagnement c'est : confiture d'oignons ou de figues sur pain de mie toasté.

jcmanche
01/12/2010, 16h29
Avant de poser les poids, je mets le foie dans un moule à cake. Effectivement cela le tasse et, ainsi, il prend la forme du moule. Je laisse les deux papiers (alimentaire et alu) pendant les 24 heures qui suivent la fin de la cuisson.
Ici l'accompagnement c'est : confiture d'oignons ou de figues sur pain de mie toasté.

et bien sur confiture aux oignons au sauterne + 1 cs de grenadine pour la couleur :p;)

zebulon
01/12/2010, 17h44
merci Thodom ! ta recette est tentente ouh là là !! et c'est aussi bon et moins cher que celui du commerce ...

ohé les copaings du Perigord !!!dites nous ça ..aussi ...Soso Où es tu ?

yola
01/12/2010, 18h50
merci domi pour cette super recette! :biz:

Sand2Bx
01/12/2010, 21h51
Merci :):biz:

verodu73
03/12/2010, 16h17
Nous sommes vraiment gâtés avec toutes ses bonnes recettes ! il va falloir s'y mettre ;), merci Thomdom:biz:

Thomdom
03/12/2010, 18h23
Nous sommes vraiment gâtés avec toutes ses bonnes recettes ! il va falloir s'y mettre ;), merci Thomdom:biz:

Je suis sure que tu fais la même chose par ce temps, tu es aux fourneaux n'est-ce pas ? :biz:

verodu73
03/12/2010, 18h24
et oui !:tchin::);)

Thomdom
09/09/2011, 01h09
Cette année, pour accompagner ce fois gras, la confiture de figues sera aussi ........ maison. Je viens de la terminer, un régal.

verodu73
09/09/2011, 06h43
quelle proportion pour les figues ? Peux-tu me la mettre en nouvelle discussion s'il te plait ?
Les miennes sont encore vertes ...:biz::biz:

Thomdom
09/09/2011, 11h02
Zur, zut et zut.
J'ai écrit toute la recette et au moment de prévisualiser, zou, parti, envolé. Je recommencerai plus tard.

jujunette
09/09/2011, 15h28
merci Thodom ! ta recette est tentente ouh là là !! et c'est aussi bon et moins cher que celui du commerce ...

ohé les copaings du Perigord !!!dites nous ça ..aussi ...Soso Où es tu ?

voui, voui, je fais comme ça aussi, ça va bien plus vite qu'au bain marie, ou il faut 1 h

Sinon, je fais aussi au micro onde dans une terrine fermée, 10 mn à 360°

jujunette
09/09/2011, 15h30
le 1er jour, commencer par
- Entailler, dans la longueur, les deux lobes afin de dénerver et d'enlever tous les vaisseaux,
- Reconstituer le foie,
- Le mettre dans un plat, saler, poivrer et ajouter une cuillère d'Armagnac (ou de Cognac),
- Laisser au frais pendant 24 heures avec un film alimentaire sur le plat,
Le lendemain :
- Former un saucisson que l'on roule dans du film alimentaire, puis nouer serré (et non pas collé-serré !!!),
- Enrouler le tout dans du papier alu.
- Faire cuire pendant 10 minutes à la vapeur ou à la cocotte minute.
- Placer au frais avec un poids dessus pendant 24 heures.

Je rajouterais, que je le mets dans le panier de la cocotte, pour que l'eau effleure juste, bien sur je pose juste un couvercle sur la cocotte, (ne pas la verouiller)

Thomdom
09/09/2011, 22h14
Ah bon, moi je ferme le couvercle de la cocotte minute.
Allez, j'y retourne pour la recette de la confiture de figues.

jujunette
10/09/2011, 08h51
oui je viens de penser que je fais cuire 20 mn sans fermer:)