PDA

Voir la version complète : Potée lorraine. Un bon plat pour l'hiver.

Mirabelle
21/11/2010, 14h53
Ingrédients:

600g de chou vert
250g de navets
200g de céleri rave
250g de haricots blancs secs
800g de pommes de terre
250g de carottes
600g de lard fumé
1 jambonneau de porc
3 pieds de porc désossés
2 saucisses lorraines (difficiles à trouver ailleurs mais on peut les remplacer par des saucisses de Montbéliard, par exemple).
thym, laurier, clou de girofle
1 oignon

Tremper les haricots secs dans de l'eau froide pendant 12 heures. Les égoutter.
Les mettre dans une marmite et les couvrir d'eau froide.
Ajouter le lard fumé, le jambonneau, les pieds de porc désossés et les
saucisses.
Porter à ébullition puis ajouter le thym, le laurier l'oignon piqué
d'un clou de girofle.
Saler, poivrer.

Eplucher et laver tous les légumes. Les couper en morceaux. Les mettre
dans la marmite au bout de 30 min et laisser mijoter le tout 1h30.

Les pommes de terre seront ajoutées 30 min avant la fin.

Dresser les légumes dans un grand plat long. La viande sera coupée en gros morceaux et dressée par-dessus.

J'utilise toujours le bouillon pour faire une soupe.
Bon appétit!

zebulon
21/11/2010, 18h44
un délice j'en ai fait à midi (vu que tu m'avais donné la recette avant ....)
ma belle mere qui est lorraine m'a fait des compliments sur ma potée...
il faut dire que c'etait avec une palette de porc rapportée sous vide de Franche Comté ......
j'adore le tourisme culinaire ..

verodu73
22/11/2010, 07h07
moi aussi j'adore le tourisme culinaire ! et ce plat est une merveille , c'est vraiment un plus d'avoir une lorraine qui nous donne le secret de ses recettes ! merci Mirabelle :biz:
je range tes recettes dans les recettes d'ici ou d'ailleurs ;)

yola
27/11/2010, 20h48
je viens de faire la potée lorraine de mirabelle ,et bien les amis (es) un régal mon mari en a prit deux fois ,je vous la recommande,merci mirabelle :)

Sand2Bx
28/11/2010, 11h07
De quoi se réchauffer le corps et le coeur, c'est bienfaisant.

lefilament
28/11/2010, 12h56
Ah ah Mimi la belle ........... j'en ai fait une mais Auvergnate ( ben woui, c'est plus près de chez moi) et sans oublier un POT AU FEU c'est de saison ..........bon appétit mes petits cuistos
Chut !!!! mais aujourd'hui, un petit foie gras fait sa terrine dans le four .....

Mirabelle
28/11/2010, 13h16
Ah ah Mimi la belle ........... j'en ai fait une mais Auvergnate ( ben woui, c'est plus près de chez moi) et sans oublier un POT AU FEU c'est de saison ..........bon appétit mes petits cuistos
Chut !!!! mais aujourd'hui, un petit foie gras fait sa terrine dans le four .....

Génial! Pour la potée, chacun son clocher! :D:D
Dis donc, pour le foie gras, il me semblait que, cette année, tu allais le faire en croûte de sel!!!
J'ai l'habitude de le faire en terrine, moi aussi. Je pensais adopter ta recette, pour changer.

lefilament
28/11/2010, 13h22
Génial! Pour la potée, chacun son clocher! :D:D
Dis donc, pour le foie gras, il me semblait que, cette année, tu allais le faire en croûte de sel!!!
J'ai l'habitude de le faire en terrine, moi aussi. Je pensais adopter ta recette, pour changer.

C'est la 2è étape car celui que j'ai fait aujourd'hui était déja éveiné et assaisonné donc eue peur qu'il soit trop salé ....j'attends un arrivage nature, même si c'est la galère d'éveiner pour faire en croûte de sel avec du piment d'espelette. Miam, j'en salive d'avance....:biz:

Pepe10
28/11/2010, 20h23
Vous êtes trop cruelles !!!

verodu73
29/11/2010, 06h00
C'est la 2è étape car celui que j'ai fait aujourd'hui était déja éveiné et assaisonné donc eue peur qu'il soit trop salé ....j'attends un arrivage nature, même si c'est la galère d'éveiner pour faire en croûte de sel avec du piment d'espelette. Miam, j'en salive d'avance....:biz:

ce serait vraiment sympa si tu nous mettais ta recette ! grands mercis :biz:

Sand2Bx
30/11/2010, 18h02
Je ne sais pas si je vais tenir à ce rythme là ! :D

yola
30/11/2010, 19h34
je viens de prendre 2kg a lire les recettes...:p :D

lefilament
30/11/2010, 20h48
Aaaaaaaaaaaah, cachez ces recettes que je ne serais concevoir ..........:p:D

Pepe10
30/11/2010, 21h01
Trop tard ma Liane, elles le sont... Laisse mes mains sur tes hanches ! on va bouffer comme des gros malades ! avec une 'tite eau gazeuse et un bon vieux sentier muletier pour bien roter, on devrait pas trop se faire de 'tites bouées !

lefilament
30/11/2010, 21h20
C'est bien ce qui me fait peur !!!!
échange eau gazeuse contre du pinard qui comme disait Coluche devrait être obligatoire.
Savez-vous que l'Argentine déclare le vin : boisson nationale ? Eux ils n'ont pas la loi Evin !!!