PDA

Voir la version complète : sacré chiendent

isa04
12/11/2010, 14h15
bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait un truc, naturel, pour se débarasser du chiendent qui n'arrête pas de s'étaler ? :s
Il envahit une partie de la pelouse et s'attaque au talus sur lequel je tente de planter des fleurs et arbustes. :'(
Merci par avance pour votre aide
Isa

MonJardin
12/11/2010, 15h12
bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait un truc, naturel, pour se débarasser du chiendent qui n'arrête pas de s'étaler ? :s
Il envahit une partie de la pelouse et s'attaque au talus sur lequel je tente de planter des fleurs et arbustes. :'(
Merci par avance pour votre aide
Isa

Bonjour Isa , dès que tu trouves le truc ( hormis le désherbant qui désherbe tout et laisse en partie le chiendent , ou l'arrachage pied par pied ) je suis preneuse du truc !
Solidaires avec toi !;)

yola
12/11/2010, 15h33
moi aussi tout comme monjardin je suis preneuse ! :tchin:désolée ISA j'aurais aimé avoir la réponse! :hi:

profhorti
12/11/2010, 16h23
La seule chose pour supprimer le chiendent c'est un désherbant foliaire systémique, pas très écolo, à moins que nôtre amis écolo Heimdall à un truc que je connais pas.

erickeepcool
12/11/2010, 16h37
Rien à faire d'autres que les enlever à la main.....le désherbant........pffffffff ça reviens en triple!!!je retourne soigneusement le terrain deux fois par an à la fourche et enlève le moindre brin et morceau......je ne m'en sort pas trop mal sauf qu'il s'était installé dans mes massifs de lis (en passant le long d'un mur et quand je l'ai vu et bien c'était trop tard) résultat....réfection des massifs cet automne, bon j'en ai profité pour tout changer....sérieux, j'en ai enlevé quelques kilos..........
eric

heimdall
12/11/2010, 16h52
Je n'ai jamais eu de gros soucis avec le chiendent. Je pense que c'est dû au fait que je tonds très souvent ma pelouse, et j'abaisse la hauteur là où l'herbe est trop grossière. Du coup il ne peut pas s'enraciner profond et ne peut pas développer de gros rhizhomes.
Si on a du chiendent dans sa pelouse il ne faut pas l'arroser durant la belle saison, et profiter de journée ensoleillées chaudes et sèches pour faire la chasse aux rhizomes.

Le chiendent est particulièrement, et ce de plus en plus, résistant aux désherbants dont le glyphosate.

MonJardin
12/11/2010, 19h32
Je n'ai jamais eu de gros soucis avec le chiendent. Je pense que c'est dû au fait que je tonds très souvent ma pelouse, et j'abaisse la hauteur là où l'herbe est trop grossière. Du coup il ne peut pas s'enraciner profond et ne peut pas développer de gros rhizhomes.
Si on a du chiendent dans sa pelouse il ne faut pas l'arroser durant la belle saison, et profiter de journée ensoleillées chaudes et sèches pour faire la chasse aux rhizomes.

Le chiendent est particulièrement, et ce de plus en plus, résistant aux désherbants dont le glyphosate.

J'ai rien compris Heidmall , j'ai toujours cru que tu conseillais d pas trop tondre et de laisser l'herbe haute quand tu tonds ? c'est pas ça du tout ? :s

marc17
13/11/2010, 13h16
Pour le chiendent, pas trop de possibilité que le désherbant total; En période très sèche l'été, ça marche ou alors..., maintenant en automne, à la descente de sève. J'emploie un petit pulvérisateur à main sur les souches que j'ai réduit au maximun par arrachage préalable à la main pour créer des blessures.

lesviolettes
13/11/2010, 14h27
oui ,marc,je suis pour votre méthode,
j'avais une plate bande complètement couverte de chiendent dans un jardin abandonné aux vaches depuis des années j'ai bien essayé en paillant et en arrachant mais désespérée j'ai finit par utiliser le désherbant chimique en local ..ouf je m'en suis sortie au bout de deux ans de nettoyage partiel ...........maintenant il m'est facile dans ma plate bande quand je vois un pieds de l'extirper à la main ,j'y veille.
mais si c'est dans l'herbe la méthode de heimdall devrait suffire

heimdall
13/11/2010, 14h45
J'ai rien compris Heimmmmmmmmmmmmmdmall , j'ai toujours cru que tu conseillais d pas trop tondre et de laisser l'herbe haute quand tu tonds ? c'est pas ça du tout ?

Si on ne veut pas que le gazon crève en été il ne faut pas tondre trop court, car ça affaibli les graminées. Mais dans le cas du chiendent, qui est une graminée, on veut justement qu'il crève !!!! Il faut donc tondre très court et ne pas arroser là où il y a du chiendent. Bien sûr si votre gazon est sain, arrosez le de temps en temps quand il fait vraiment sec, et ne le tondez pas trop court.

A l'automne on enlève le chiendent avec la motte, pour enlever toutes les racines, et on apporte de la nouvelle terre. On rebouche ensuite avec les morceaux de gazon qu'on récupère en dressant les bordures. On casse les mottes de chiendent dans un seau et on ébouillante bien le tout avant de remettre ça au jardin.

isa04
28/11/2010, 12h01
Merci pour vos conseils
Désolée pour mon silence, mais j'avais un problème d'ordinateur, puis de connection à internet...:s
Je vais essayer de ne pas utiliser de desherbant.... je préfèrerai quelque chose de plus écologique.... :hi:
Je vais continuer à tenter d'arracher.... mais il y en a tellement.... j'ai l'impression que les anciens propriétaires ne s'en occupaient pas trop....oO
Si je n'en arrive pas à bout..... ce sera le desherbant..... :'(

Isabelle

isa04
28/11/2010, 12h43
Que pensez vous des desherbants à la chaleur (ou à la flamme) ? J'ai vu cela recemment dans une revue.... Est ce que cela marche sur le chientdent sur les autres indésirables ?
Merci
Isa

marc17
28/11/2010, 14h46
Pour avoir essayé, ils sont difficiles à manipuler et peuvent endommager en périphérie les plantes que l'on souhaite conserver. En plus le résultat est loin d'être définitif.

isa04
28/11/2010, 15h17
Pour avoir essayé, ils sont difficiles à manipuler et peuvent endommager en périphérie les plantes que l'on souhaite conserver. En plus le résultat est loin d'être définitif.
aïe.... ça n'a pas l'air d'être top ce truc alors....
je vais peut être m'abstenir......
et tenter d'avoir le dernier mot sur le chiendent en arrachant ce que je peux.....
snirfffffff

heimdall
28/11/2010, 17h28
Le désherbage thermique et chimique n'est pas ou peu valable pour ce qui est du chiendent, du liseron et autres plantes à rhizomes, cela ne détruit que les parties aériennes. Je vais te faire des photos d'explication demain sur ce que je veux dire par "enlever le chiendent avec la motte.

yola
28/11/2010, 17h31
il me semble que mirabelle a acheté un chalumeau pour les mauvaises herbes!
il faudrait le lui demander...

monnique
18/12/2010, 18h00
Voir sur ce sujet http://www.*****.html; http://www.****/fr/;