PDA

Voir la version complète : Entretien pied de vigne pour l'hiver

vanos
31/10/2010, 08h58
Bonjour,http://img837.imageshack.us/img837/2865/photo00601.jpg

J'ai un pied de vigne sur ma terrasse qui m'a donné du bon raisin cet été. L'hiver arrivant, je me demande ce qu'il faut faire pour le garder en forme pour la saison prochaine.

Dois je mettre de la paille à la base pour le protéger du froid ? dois je le tailler ? si oui comment ?

merci !

Acer
01/11/2010, 06h41
Il est encore tout jeune, à ce que je vois, ton pied de vigne ! Je pense que ce serait bien - mais je ne sais pas dans quelle région tu vis - de protéger du gel, au niveau du pot en tout cas. L'idéal serait un bout de papier bulle qui dépasserait le pot en hauteur jusqu'à cacher le départ des sarments de l'année ... mais sans refermer, comme un tuyau très large ... La taille sur la vigne se fait en mars ... Si tu veux la faire grimper, alors là je pense qu'il ne faut pas encore tailler, qu'elle est trop jeune - juste la palisser ... Un lien - entre autres - pour la taille : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_de_la_vigne#Principes_de_la_taille - Mais il y en a des tas d'autres ... Bon succès !

Pasasone
01/11/2010, 06h59
Bonjour Vanos, la vigne a un système racinaire très important, je pense qu' à la longue il ne se sentira pas bien en pot.
La vigne résiste bien au froid, la ou elle le craint c'est au redémarrage de la végétation, ou la une protection s'imposera.
Bien sur le fait d'être en pot l'expose encore plus, le conseil d'Acer est excellent.

Par contre pour la taille, ici elle va commencer vers novembre, des jeunes plants comme ça , ici on les taille plus tard aussi, mars devrait être bien, mais nous on taille court, dans cette figure la, on taillerai ras le jeune sarment de droite, et à deux yeux les deux sarments de gauche, ils donneront plus tard 4 nouvelles" tiges.

C'est quoi comme cépage ? un muscat ?

Pasasone
21/03/2011, 11h40
Oh Vanos , tu dors ?

Coucou Yola....;)

yola
21/03/2011, 19h59
coucou mon petit PAT,j'écoute mais je te ferais une photo domani....!;)

yola
22/03/2011, 20h59
PAT,voila la photo ,explique moi bien (je suis sourde des feuilles) :mdr: :D

Pasasone
23/03/2011, 17h42
Bonsoir Yola, elle est bien tordue cette souche dis donc, bon alors la bûche du bas, en principe on la coupe ras , sauf si on veut rajeunir la souche et repartir de plus bas, garde la quand même, couper à deux yeux, comme les 4 autres bûches du haut.
Le gros morceau au milieu, le couper ras, de même la toute petite bûche sous la ficelle bleue du haut.
Voila ce que je ferai... elle donne bien chaque année ?

Pasasone
23/03/2011, 17h44
Etil me semble qu'il y a un petit bout dans le coude, tchak, à couper ras aussi...;)

yola
23/03/2011, 20h13
grand merci PAT t'es génial !;) non depuis que je l'ai il y a 5 ou 6 ans rien pas un seul fruit

Pasasone
24/03/2011, 05h34
Pas une seule grappe? normalement au bout de la 3 ème année ça donne bien... on verra cette fois çi. ;)

minette
26/03/2011, 08h21
Je ne taille jamais ma vigne je retire juste les bois mort et elle produit de plus en plus chaque année.
Lorsque l'on a acheté la maison elle était déjà là et mon ex la taillait et je n'avais jamais de grappes as-tu une explication Pat?

Pasasone
26/03/2011, 09h17
Coucou Minette, ben logiquement la vigne se taille chaque année, sinon elle s'allonge et en effet produira plus de grappes mais sans doute pas très grosses à la longue.
Je ne vois pas comment en la taillant chaque année il n'y avait pas de production.
Dire que la légende veut que ce soit un âne laissé près d'une vigne qui aurait inventé la taille de la vigne, car après avoir mangé les bûches des souches , celles ci auraient bien plus produit que les autres...

Dans ton cas, on ne va pas contrarier la nature, si c'est bien comme ça, laissons faire.
C'est une vigne trémière ? car la on la laisse s'étirer quand même.

minette
26/03/2011, 09h28
vigne trémière? Je n'en sais rien Pat, comment puis-je savoir?

Pasasone
26/03/2011, 09h45
Une vigne trémière s'étale sur un support , comme un rosier grimpant pour imager, pour la tienne tu dois voir comment elle est , c'est juste un pied au sol ou une longue souche qui grimpe.Ses raisins sont comestibles ?

minette
26/03/2011, 18h35
Pat je ne fais pas trop la différence entre un pied au sol et une longue souche alors je t'envoie deux photos pour que tu vois toi même. Il est comestible j'en ai mangé et même fait des gâteaux avec. 3424

3423

Je commence à enlever les bois morts lorsqu'elle commence à bourgeonner.

Pasasone
27/03/2011, 08h24
Pfiou, quelle liane, j'aurais tendance à croire que c'est une vigne trèmière vu comme elle s'étale, mais comme tu dis ne plus la tailler...
Je vois que le pied est aussi tordu que chez Yola. :)

Comment sont les grappes ? il faudrait peut être rafraîchir tout ça et la guider sur son support ? mais bon, si ça te vas comme ça, on va pas se compliquer la vie..;)

minette
27/03/2011, 08h42
C'est un peu fouillis j'en conviens, le problème c'est que je ne sais pas comment rafraîchir j'ai peur de couper ce qu'il ne faudrait pas!!!

Jojoestdanslejardin
27/03/2011, 19h36
Il faut pourtant y aller, Minette...

J'ai trouvé ça : http://www.youtube.com/watch?v=MTDb1T11vMs

minette
27/03/2011, 19h43
Tu crois Jojo? En tous cas bon retour parmi nous :).

Jojoestdanslejardin
27/03/2011, 19h50
Le plaisir est pour moi de te croiser à nouveau, Minette. :)

Une taille est nécessaire, car si tu as beaucoup de rameaux, tu auras peut-être beaucoup de fruits, mais ils serons très petits. Ce qu'il faut faire, c'est un peu comme avec les rosiers : il faut tailler à deux ou trois yeux pour donner de nouvelles branches fructifères plus grosses et donc plus aptes à donner de gros fruits... ( de plus grosses roses avec les rosiers... ;) )

profhorti
28/03/2011, 13h56
Tu crois Jojo? :).

Oui Minette, n'hésite pas de tailler très fort comme sur la video, mais dépèche toi si elle a pas démarrer, car autrement,elle va beaucoup pleurer sa sève. :biz:

marc17
28/03/2011, 19h38
Bien sur qu'il faut tailler mais attention, une taille à deux yeux peut amener à l'échec. Certains raisins de table ne fructifient que sur le troisième, voire le quatrième oeil. Lorsque l'on ne connait pas sa treille, il est préférable en première approche de tailler sur le 4ème. Il conviendra de revenir en été sur le pied pour faire une taille en vert un bourgeon au dessus de la dernière grappe par rameau et d'èfeuiller quelque peu pour favoriser l'ensoleillement des grappes.

Pasasone
29/03/2011, 06h31
Voila bien des précisions, c'est bien le mot treille que je cherchais, et pas trémière :s
On effeuille également les raisins de table, plutôt les blancs, mais sans trop quand même.
Il faut également tailler les longues pousses en été,sans oublier quelques traitement, mais par ici c'est trop!

minette
29/03/2011, 06h34
Bah c'est quesque je fais :D, en fait je n'avais pas tout à fait tort :p. :biz: