PDA

Voir la version complète : confiture de tomates vertes

balsamine
13/07/2009, 13h41
bonjour,
je ne serais pas là pour la récolte de mes tomates et ne voulant pas tout perdre, j'avais pensé faire de la confiture de tomates vertes.
Dans les diverses recettes que j'ai vu, ils utilisent les tomates de sept/octobre (qui n'arriveront plus à maturité faute de soleil),... peut on faire cette confiture maintenant, avec des tomates cueillies simplement trop tot???

Sand2Bx
13/07/2009, 14h45
Pourquoi ne pas essayer, ça ne coûte (presque) rien, à part le sucre.

Recette de Christine Ferber, reine des confitures.

Confitures de tomates vertes à la cannelle

Pour 4 pots

1,8 kg de tomates vertes entières

600g de sucre

1 jus de citron

2 bâtons de cannelle

Laver et essuyer les tomates, les couper en quartiers, enlever le jus, les pépins et la partie blanche du cœur.

Les mettre dans un faitout ou une bassine à confitures avec le sucre et le jus de citron, couvrir et laisser macérer une nuit.

Le lendemain, ajouter la cannelle, porter à ébullition 10 min en remuant de temps en temps.

Couvrir à nouveau et garder une nuit au frais.

Le 3ème jour, porter à ébullition, laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les quartiers soient tendres en remuant de temps en temps.

Passer au mixer plongeant après avoir retiré la cannelle qui servira à décorer les pots.

Remettre sur le feu, maintenir la cuisson à feu doux en remuant pendant 10min.

Écumer si nécessaire, mettre en pots, fermer et les retourner.

Bomberman
13/07/2009, 15h27
ça donne faim...

Sand2Bx
17/07/2010, 10h26
Confitures de tomates vertes

Alors là, il faut être très patient car elles se font sur trois jours !

1,8 kg de tomates vertes soit 1,100 kg net
950g de sucre cristallisé
1 jus de citron
1 bâton de cannelle.

Laver et essuyer les tomates, les couper en quartiers enlever le jus, les pépins et la partie blanche du cœur.
Les mettre dans une terrine avec le sucre et le jus de citron, couvrir laisser macérer une nuit.
Le lendemain, verser dans la bassine à confiture, ajouter la cannelle, porter à ébullition 10 mn en remuant de temps en temps.
Verser à nouveau dans la terrine, couvrir et garder une nuit au frais.
Le 3eme jour, porter à ébullition, laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les quartiers soient tendres en remuant de temps en temps. Passer au moulin à légumes grille fine après avoir retiré la cannelle qui servira à décorer les pots.

Remettre dans la bassine à confiture, maintenir la cuisson à feu doux en remuant pendant 10 mn. Ecumer, mettre en pots, fermer et retourner les pots.

verodu73
13/10/2010, 06h56
confiture de tomates vertes

zebulon
10/11/2010, 08h25
Je viens d'arracher mes plants de tomates et il reste des tomates vertes .qui a une recette courte et facile ...et bonne ...hihihihih

ta confiture est trop longue à faire Sand !! j'en ai trouvé une qui se fait en 1 jour qu'en penses tu ? je vais essayer vendredi à moins qu'un autre jardipedien m'en trouve une autre avant .

Cuisson : 3 h
- 1 kg de tomates vertes
- 600 g de sucre (pour confiture)
- 2 citrons

Préparation :

Couper les tomates en tranches fines.

Alterner une couche de tomates avec une couche de sucre. Laisser macérer 1 journée.

Le lendemain, faire cuire le tout environ 3 heures en ajoutant au préalable le jus des 2

Pepe10
10/11/2010, 12h05
Si les fruits peuvent patienter un peu, je connais des personnes près de Moulins qui en font une excellente (à notre goût) ;) :biz:

verodu73
10/11/2010, 17h31
la mienne est assez simple mais je laisse tremper mes fruits coupés en rondelles avec le citron , les oranges et un peu d'eau toute une nuit . Ensuite je fais bouillir le tout ( pour 1 kg , 750 gr de sucre) 20 minutes . Je laisse refroidir , puis j'ajoute ma cuillère d'agar agar , refais bouillir 1 ou 2 minutes et en pot ! :)