PDA

Voir la version complète : Nichoirs pour oiseaux

Sonika
09/09/2010, 10h33
Une idée de nichoirs communautaires pour accueillir nos petits amis musiciens : :)
http://www.trnd.com/fr/blog/2010/09/09/niches-citadines/comment-page-1/#comment-10110

jcmanche
09/09/2010, 12h18
Voici un site que je trouve trés complet et assez sympa pour nos amis les zoizeaux :mdr: de nos jardin . Pensez y cet hiver quand le jardin sera au repos et que les sorties ne seront pas d'actualité vu les conditions atmosphériques ;)

http://nichoirs.net/index.html

minette
09/09/2010, 19h52
Merco jc pour ce beau catalogue de maisonnettes pour nos amis les oiseaux. Nous avons l'embarras du choix et chacun de nous peut tout à loisir construire un de ces modèles avec un minimum d'outils. Les plans fournis facilitent la tâche, amis bricoleurs à vos scies et marteaux ;)

Merci aussi à Sonika, que j'ai failli oublier, d'avoir lançé l'idée :biz:

Mag10
09/09/2010, 19h56
Et ben ! Entre Sonika et JC, les tits zozios vont avoir chaud cet hiver !

Sonika
10/09/2010, 17h32
J'adore les tits zozios. Je regrette d'avoir nommé ce topic "nichoirs communautaires". Il pourrait s'appeler tout simplement "nichoirs pour oiseaux ou autres" et laisser ainsi libre cours à l'imagination de chacun. Pepe et Mag, pourriez-vous débaptiser et rebaptiser ce topic de la façon la plus adaptée ? Merci.:biz:

Pepe10
10/09/2010, 17h39
Quel titre souhaites- tu Sensibilus ?

Sonika
10/09/2010, 21h20
Nichoirs pour oiseaux. Merci Pepe.

Pepe10
11/09/2010, 04h51
Voilà Copine ;) J'ai hésité sur l'ajout du "Merci Pépé" :mdr: :D

Tiago
11/09/2010, 12h17
Bonne idée. Nichoirs, abreuvoirs et autres constructions pour leur donner de quoi manger est très bien dans un jardin.
A noter néanmoins que : quand on donne à manger aux oiseaux lors de la mauvaise saison, il ne vaut mieux pas s'arrêter. En effet, les plus faibles risquent d'attendre en vain leur pitance et les conséquences seront lourdes pour eux.
Chaque année, chez mes parents, nous avons des mésanges (charbonnières, longue-queue, bleues, huppées), rouge-queue, moineaux etc
L'hiver nous voyons mêmes des geais, des casse-noix (cf gros-becs) etc qui préfèrent autrement la montagne à proximité quand il fait beau.
Bien entendu cette concentration attire les pies, corbeaux et autres faucons pèlerins mais c'est la nature. Que de bruit quand le faucon arrive dans un piqué sauvage !
Reste la problématique du chat du voisin qui non content de sauter sur nos tuiles (ce qui les casse à la longue) à tendance à boulotter tout ce qu'il trouve. oO Je ne sais que faire de lui, peut être un répulsif ?

Mag10
11/09/2010, 13h26
Pour le chat je peux te laisser Naf et Erwin en pension une semaine :mdr:
Nous aussi on a plein d'oiseaux : mésanges bleues et charbonnières, moineaux, merles, étourneaux, tourterelles, verdiers, pinsons, chardonnerets, rougegorges. Tous viennent manger pendant l'hiver, certains restent toute l'année. Faut croire qu'il y a assez à manger dans notre petit jardin de zone pavillonaire. Pour la première fois cette année on a vu des verdiers et leurs petits venir boire sur la terrasse pendant l'été, d'habitude ils ne viennent que l'hiver. Et il y a nos deux jeunes tourterelles qui adorent le robinier.

Tiago
11/09/2010, 14h18
Pour la pension, c'est sûr que ce serait une solution. Quand on avait encore notre chien, cela allait, les chats du voisinage évitaient la maison. Mais le temps a passé et il n'est plus de ce monde. Reprendre un canidé serait une solution pour protéger au moins les oiseaux mais je ne suis pas sûr que ce soit un argument suffisant pour se lancer dans l'aventure :D

Sinon, c'est très drôle de voir les oiseaux l'hiver former des 'rondes'. Là, on observe que certaines espèces d'oiseaux se mélangent facilement et d'autres s'évitent parfois. Nourrir les petits passereaux est hélas souvent nécessaire dans beaucoup de zones pavillonnaires car les jardins sont pauvres en ressources. Pelouse et haies de thuyas ne sont pas très riches en aliments et il est difficile de trouver ne serait-ce que des plantes comme le séneçon, le mouron, le plantain etc… Les noisetiers et d’autres petits arbustes ne sont plus très courants non plus alors qu’ils offrent beaucoup de nourriture pour les oiseaux.

Mais vous ? Que donnez-vous à manger ?
Nous ce sont des graines, du millet au tournesol, du blé, un peu de maïs, des pommes gâtées, du saindoux…

Zazafolle
12/09/2010, 11h55
Une idée de nichoirs communautaires pour accueillir nos petits amis musiciens : :)
http://www.trnd.com/fr/blog/2010/09/09/niches-citadines/comment-page-1/#comment-10110

Je ne peux pas m'en empêcher : citée H.L.M. pour oiseaux :mdr:. Ou alors, résidences secondaires pour oiseaux ! :mdr:

Sand2Bx
13/09/2010, 16h24
C'est une idée charmante, bien trouvé ! :)

Pepe10
14/09/2010, 12h00
Bon alors, on l'appelle comment ?

yola
17/11/2016, 08h56
Mangeoire pour mes petits oiseaux ...

Zazafolle
17/11/2016, 10h04
Sympa !!!!!

Multiti
17/11/2016, 11h43
Nichoirs ou mangeoires ?