PDA

Voir la version complète : Grosse chenille sur feuilles de vigne

Saintours
23/08/2010, 11h13
J'ai des énormes chenilles, grosses comme un index et longues de 5 à 6 cms, elles sont noires ou vertes (ce ne sont pas des olives!). Elles mangent voracement les feuilles de ma treille. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à les identifier et les éradiquer?? merci

Pepe10
23/08/2010, 12h08
Bonjour également :)

Une photo ainsi que ta localisation seraient utiles. D'autre part "les éradiquer" n'est peut-être pas la meilleure idée ! à décider après identification...

Sand2Bx
23/08/2010, 15h16
Bonjour Saintours, bienvenue ici !

Si c'est sur une vigne, ça peut être une Theresimima ampellophaga, qui donne un papillon comme celui-ci : http://www.lepinet.fr/especes/photos/AMPELOPHAGA-M-20090621-1.jpg

A part ça, les hyménoptères ont des larves qui ressemblent à des chenilles...donc une photo est la bienvenue.

Saintours
26/08/2010, 17h34
Merci, mais j'ai fini par trouver. Ce sont des chenilles "Grand sphinx de la vigne", ce n'est absolument pas nuisible, elles sont malgré leur nom très rarement dans les vignes, et c'est très surprenant de les trouver en altitude et aussi grosses. Elles peuvent mesurer jusqu'à 8 cms. Elles font de superbes papillons beige et rose.

Saintours
26/08/2010, 17h37
Maintenant que je sais ce que c'est, je les ai reposé sur les branches, en espérant qu'elles fassent de très jolis papillons. Les eradiquer était si c'était des nuisibles.

Pasasone
26/08/2010, 17h55
Naturellement rien dans la nature est nuisible (sauf l'homme bien sur); vous avez bien fait de vous renseigner avant de les détruire ou non.

Quoique dans l'absolu, on ne devrait même pas tuer un puceron, qui a autant le droit de vivre que la rose...
Bon ça y est , j'ai mal à la tête.