PDA

Voir la version complète : Parasite sur Aspidistra

onopordum
09/08/2010, 13h51
Mes Aspidistra sont attaqués par un parasite qui mange les feuilles sans toucher aux nervures, cela fait des trous allongés avec les nervures visibles. Pas moyen de trouver la bête. Ce ne sont ni des limaces ni des escargots. L'animal s'attaque de préférence sur les jeunes feuilles enroulées encore tendres. Vu l'état de la plante le parasite a l'air de bien aimer ça, aucune feuille n'est épargnée. Si quelqu'un peu m'aider.

onopordum
09/08/2010, 17h30
Ca y est j'ai trouvé, c'est un petit coléoptère appelé criocère des céréales, très joli insecte d'ailleur

Sand2Bx
09/08/2010, 18h05
Si c'est le même qui a bouffé mon Phalaris, tu es mal :(

Sand2Bx
09/08/2010, 18h09
Tiens, un aperçu !

lesviolettes
09/08/2010, 19h52
alors qu'est cue tu penses faire pour le sauver ? il est en pot ou en pleine terre ? déjà une bonne douche peut être mais je crainds que cela ne suffise pas

onopordum
11/08/2010, 08h27
Dès que j'ai trouvé l'insecte j'ai réalisé un traitement à base de bifenthrine(je n'aime pas ça mais je ne vois pas d'autre solution) . J'ai essayé le produit au préalable sur un de ces petits coléoptères, il est mort au bout de 10 min (c'est très cruel mais quand on voit les dégats...). Pour le traitement j'ai bien insisté sur les jeunes feuilles encore enroulées. On vera bien si ça marche. Dans le pire des cas si l'insecte ne disparait pas, je raserais la plante au printemps prochain. J'y tiens, cet Aspidistra a toute une histoire et se transmet en famille depuis mon arrière grand mère.

lesviolettes
12/08/2010, 04h56
eh oui tu as bien fait de jouer l'efficacité ,s'il vient de ta grand mère prends en bien soin
je ne connais pas du tout cette plante, est ce qu'il y en a une photo dans tes albums j'irais voir ... donne nous des nouvelles de la plante ,merci