PDA

Voir la version complète : un arbre sur ma terrasse

vanos
26/07/2010, 19h48
Bonsoir à tous,

j'ai une terrasse de 36 m2 entièrement ensoleillée de 11h à 20h (enfin en été !) et je cherche à créer un coin d'ombre naturel.

J'aime beaucoup les arbres type bouleau mais ils montent trop haut. Aussi je cherche un arbre de ce type, avec une hauteur maxi de 2m50, assez feuillu.

Que me conseillez vous ?

merci ;)

Pepe10
26/07/2010, 20h44
Bonsoir Vanos,

Un arbre type bouleau n'apportera pas suffisament d'ombre, et planté en bordure, même à quelques mètres de la terrasse, va la détruire par ses racines... Pour parvenir à ombrager une terrasse de cette surface, 2,5m de hauteur ne sont pas suffisants non plus... Vaudrait mieux penser à une pergola... Faudrait aussi nous dire dans quel coin tu habites, la nature du sol, etc... Une 'tite photo de l'endroit serait également la bienvenue...

vanos
28/07/2010, 17h30
Bonsoir, merci pour votre réponse. Ok vu pour l'ombre, je mettrais une tonnelle ou autre chose... Par contre je tiens à avoir un arbre ou arbuste avec un feuillage proche du bouleau planté en pot et ne dépassant pas 2m50...

Pepe10
28/07/2010, 21h02
Tu auras de nombreux et bien meilleurs conseils (avisés) si tu nous parles un peu de ton "chez toi" (nature du terrain, orientation, une 'tite photo...) ! Bien sûr que ce n'est pas une obligation, mais il serait bien dommage d'essayer de te conseiller, et par manque d'infos, gâcher tes espérances et ton travail !
Si tu es OK, viens déposer quelques mots sur "La taverne/présentez-vous" ;)

dugebour
28/07/2010, 21h25
Murier platane.

Mag10
28/07/2010, 21h27
Toi même...

Acer
29/07/2010, 18h10
Acer propose un ... acer !:tchin:
Pourquoi pas un érable japonais ? Acer negundo supporte très bien le soleil, il a des feuilles aussi lègères que le boulot, il est gracieux et adore se faire tailler ! Un bon terreau légèrement acide, bon drainage, et il a beaucoup d'élégance. Un seul bémol : il a l'inconvénient d'être plus cher qu'un arbre indigène !

heimdall
31/07/2010, 08h32
2.50m se sont des arbustes. Pour avoir de l'ombre mieux tabler dans les 4m avec de grandes feuilles. Je peux te conseiller l'association Corylus maxima purpurea et Cotinus coggygria 'Golden Spirit' pour avoir un contraste (mais ne pas en abuser), quelques Acer palmatum type (issus de semis et donc moins chers) et quelques amélanchiers.

Tiago
01/08/2010, 10h47
Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous recherchez un arbre qui puisse grandir en pot sur une terrasse et qui ne dépassera pas les 2.5m (serait-ce lié à une contrainte de règlement de l'immeuble, de l'urbanisme ?).
En plein soleil durant une bonne partie de la journée qui plus est et de port assez aérien.
Ma question va être redondante : quel est votre climat ? Est-il contre une rembarde, un mur ou isolé sur la terrasse ?
Sans cette donnée, il sera difficile de vous aider. Entre le bord de mer océanique et la moyenne montagne, il y a des différences notables qui font que certaines espèces seront envisageables et d'autres non.
Mis à part ce point, il existe aussi maintenant de nombreux arbres fruitiers nains qui pourraient sans doute vous convenir.
Vous avez aussi des troènes du Japon, des orangers du Mexique, des arbustes comme Elaeagnus ebbingei, Fusain fortunei 'Emerald Gaiety' (un peu petit peut-être), Grevillea olivacea (un peu grand par contre mais en pot, il doit être plus petit que d’habitude).
Mais sans plus de renseignements (climat, orientation de la terrasse), il sera difficile de vous aider. ;)

Bomberman
01/08/2010, 17h23
Pareil qu'Acer : why not un érable japonais (Acer palmatum typique) très robuste avec des robes printanière et automnale sublimes.:)

Mais effectivement sans les quelques informations demandées plus haut, il sera difficile de te conseiller plus que ça...:(