PDA

Voir la version complète : Terrine de st jacques aux poireaux

minette
22/07/2010, 17h15
J'ai cru détecter quelques adeptes des coquilles saint jacques, alors je vous propose de tester cette recette qui fait l'unanimité autour de moi :).

Pour 8 à 10 personnes

- 12 noix de saint jacques
- 2 poireaux
- 1 cuillérée à café de curry
- 4 oeufs
- 25 cl de crème liquide
- 2 cuillérées à soupe d'huile d'olive
- 10 g de beurre
- sel et poivre.

Préchauffez le four à 160° (thermostat 5-6)
Lavez les poireaux, retirez le vert et coupez les blancs en rondelles
Faîtes les cuire 4 minutes dans de l'eau bouillante salée, puis passez-les sous l'eau froide pour les rafraichir. Egouttez-les et essuyez-les.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile et dorez les Saint-Jacques 1 minute de chaque côté à feu vif.
Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la crème. Assaisonnez.
Ajoutez le curry. Mélangez et incorporez les rondelles de poireau et les saint-Jacques coupées en deux.
Beurrez un moule à cake ou une terrine de 26 centimères et versez-y le tout.
Mettez au four au bain-marie pendant 50 minutes.
Laissez refroidir complètement et démoulez.

Cette terrine se déguste froide ou tiède, accompagnée d'une sauce mousseline ou d'un beurre blanc.

Un conseil :
Pour éviter que les st jacques ne rendent de l'eau, déposez-les dans la poêle et ne les touchez plus jusqu'au moment de les retourner.

Je vous souhaite un bon appétit :p

verodu73
22/07/2010, 17h23
ouh là là , ça doit être bon !!!!!!! quelle bonne idée Minette de nous mettre cette si belle recette ! Ils doivent se régaler chez toi ;):biz:

Mag10
22/07/2010, 17h58
Et voilà, j'ai encore bavé sur mon clavier ! Par contre je modifierai les quantités, étant la seule à la maison à aimer les fruits de mer...

minette
22/07/2010, 18h51
Et voilà, j'ai encore bavé sur mon clavier ! Par contre je modifierai les quantités, étant la seule à la maison à aimer les fruits de mer...

Oh Mag en faisant un petit effort tu en viendrais bien à bout de cette terrine ;). Au frais elle se conserve bien pendant 2 jours :).

Mag10
22/07/2010, 20h02
Ben oui mais je me vois pas manger la même chose pendant 2 jours, midi et soir, même si j'aime ça...Je peux congeler en tranches, pour en sortir de temps en temps ?

Sand2Bx
22/07/2010, 20h43
De mai à septembre, la pèche des coquilles est fermée je crois.

Cette recette me parait succulente et je suis comme Minette, une fois que c'est fait, je ne peux plus résister. :p

Acer
24/07/2010, 09h16
Belle recette ! Je fais une poêlée, avec les mêmes ingrédients, mais le coup de la terrine, au niveau présentation, c'est mieux ! Merci, je vais l'essayer dès que les coquilles seront à nouveau sur le marché.

yola
24/07/2010, 15h30
merci minette,pour ta recette qui me fait baver ,:p rien qu'en lisant ta recette j'ai pris 1 kg:s