PDA

Voir la version complète : j'ai un herisson dans mon jardin..

evad
08/08/2008, 23h32
bonsoir à tous..

je ne savais pas trop ou pausser cette question, donc je l'ai mit içi par elimination!lol,:)

j'ai trouvé dans ma piscine il y a quelques temps, un petit herisson, apparament depuis que je lui ait sauver la vie la petite bête est rester..:hihi:

ma question est la suivante; ne risque t'il pas de me faire des degats dans mes fraises ou dans mon potager? ( la il mange les escargots dans les fraises mais ne se fait t'il pas un plat de fraises en desert?);)

si quelqu'un peu me repondre, la je suis un peu perdu!

merçi à vous

Theverglades
09/08/2008, 07h17
Bonjour,
Félicitations pour le sauvetage du hérisson ! Bien que classé dans les insectivores le hérisson mange de tout, comme par exemple des lézards, des champignons, des oeufs, des fruits...
Donc pour moi OUI il y a un risque que le hérisson s'offre des jolies fraises en dessert.
Le plus simple et de protéger tes cultures et d'empêcher ton hôte d'y faire ses repas. Tu peux essayer de l'attirer ailleurs avec de la pâté pour chat et chien, il en est très friand. Tu peux aussi tenter le fameux panneau "Interdit aux hérissons" :mdr:, mais il faut d'abords apprendre à lire au hérisson, ce qui demande pas mal de temps.. il existe peut être une plante répulsive, à voir...

http://i54.servimg.com/u/f54/12/24/85/63/igel10.jpg

A bientôt!

erickeepcool
09/08/2008, 19h28
bonjour,
bien d'accord avec thev.. mais c'est tellement utile un hérisson. Mon grand père disait toujours que c'est une bénédiction pour un jardin. de plus, le hérisson étant un nocturne, si vous récoltiez les fraises avant son passage;) et puis s'il en mange une ou deux c'est un remerciement moindre par rapport aux limaces et escargots détruits...non?eric

Theverglades
09/08/2008, 22h33
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Eric, le hérisson est le partenaire idéal du jardinier, c'est une sacré chance d'en avoir un dans son jardin, surtout s'il se plaît et décide d'y rester ! C'est vrai que quelques fraises c'est pas cher payé pour les services rendus, mais malheureusement on se rend vraiment compte de son utilité qu'une fois le hérisson parti quand les limaces recommence à envahir le jardin !

A bientôt !

lys08
11/08/2008, 08h28
suis d'accord le Hérisson est très utile!! j'en ai eu très longtemps dans mon jardin, j'en ai même soigné!! mais depuis quelques temps pfft parti!! plus un hérisson dans mon jardin..........et bien sûr ,limaces ,escargots et autres nuisibles s'en donnent à cœur joie dans mon jardin!!

adiante
11/08/2008, 09h14
Donnez lui de préférence des croquettes pour chat à base de poulet ou de lapin. Ne lui donnez pas de lait qu'il consommera mais pourra lui donner une dysenterie.
Certaines jardineries vendent des aliments pour hérisson et des abris conçus spécialement pour eux ...

evad
11/08/2008, 14h14
merçi à tous pour vos info, pour la peine je n'en ferai pas une brochettes!!:mdr:
il est même copain avec mes chats donc tout va bien.. quand à mes poules je tiens leurs oeufs à distances;)
merçi et à bientot

nuitnoire
12/08/2008, 07h10
merçi à tous pour vos info, pour la peine je n'en ferai pas une brochettes!!:mdr:
il est même copain avec mes chats donc tout va bien.. quand à mes poules je tiens leurs oeufs à distances;)
merçi et à bientot
bonjour, moi aussi j'en ai un qui s'est invité dans mon jardin, et je suis trés contente, car il évitera ainsi que les vipères qui avoisinent la propriété, ne s'approchent de trop prés, il est fort possible que ce soient les croquettes de mon jeune chien qui ai attiré ce petit hérisson, qui ne doit pas être seul, dans le secteur, je vais bien le soigner afin qu'il reste avec nous le plus longtemps possible, et ma foi s'il veut quelques fraises il se servira, que ce soit lui ou que ce soit les merles!!!!!j'arriverai bien à en avoir 2 ou 3 de temps en temps. soignez le bien vous aussi c'est une bénédiction!!!à bientôt

patelin
17/08/2008, 14h22
bonsoir à tous..

je ne savais pas trop ou pausser cette question, donc je l'ai mit içi par elimination!lol,:)

j'ai trouvé dans ma piscine il y a quelques temps, un petit herisson, apparament depuis que je lui ait sauver la vie la petite bête est rester..:hihi:

ma question est la suivante; ne risque t'il pas de me faire des degats dans mes fraises ou dans mon potager? ( la il mange les escargots dans les fraises mais ne se fait t'il pas un plat de fraises en desert?);)

si quelqu'un peu me repondre, la je suis un peu perdu!

merçi à vous
nous aussi,on a sauvé un petit hrisson perdu en plein soleil.que du bonheur,même s'ils sont assez sales,ça s'apprivoise bien.croquettes et pâtee pour chat et oui,pas de lait.c comme un cochon,ça mange de tout avec une préfernce pour le fromage de chêvre et qq fruits(pommes,poires,pastèque)pas les fraises!
c trop mignon!!!

zebulon
17/08/2008, 20h52
faites attention si vous manipulez un herisson ,il est toujours couvert de puces

heimdall
18/08/2008, 07h45
A propos de puces, il est possible, comme c'est le cas chez moi, que le hérisson soit attiré par la menthe. En effet il mâche cette plante et en fait une mousse qu'il s'applique sur lui, ce qui fait fuir directement ses parasites.

Outre les fraises, l faut aussi s'habituer aux grognements la nuit.

Zazafolle
15/01/2018, 10h54
Aux utilisateurs d'insecticides, c'est la première cause de mortalité des hérissons. La deuxième cause sont les voitures car, au moindre bruit, à la moindre vibration, ils ne s'échappent pas mais se mettent en boule. Pour ce qui est des chats, ce n'est pas qu'ils soient copains. C'est surtout parce que les chats ont dû avoir des cure-dents dans la gueule avant d'en avoir peur.
Il ne faut pas leur donner d'agrumes ni de fruits exotiques à manger ni d'alimentation provenant de magasin. La plupart sont produits avec des pesticides... Peu d'œufs car trop riches pour eux.
Qui dit habiter en pleine nature, dit attirer les chats s'ils savent que vous donnez à manger. Donc, pour éviter qu'ils mangent la part des hérissons, vous pouvez mettre une assiette au-dessus de leur gamelle. Les chats ne la soulèveront pas mais les hérissons, oui.
Voilà ! Je voulais compléter cette rubrique car depuis quelques semaines nous avons la visite d'un hérisson. Je lui donne à manger sous le meuble bas de la terrasse : des croquettes pour chats. Comme ça, il sait où les trouver tout le temps et les chats ne peuvent pas y accéder.
Ces derniers en ont la trouille. C'est rigolo car quand ils le voient, ils passent loin de lui et attendent qu'il s'en aille pour s'approcher de leurs assiettes. Quand au hérisson, il ne bouge plus et se précipite sous son meuble, il a aussi peur d'eux qu'eux de lui.
Au fait, si vous trouvez un hérisson en pleine journée, ce n'est pas normal, emmenez-le directement à l'association de la faune sauvage la plus proche de chez vous. Notre ancien hérisson était mangé par les larves de mouche, un vrai gruyère ! En effet, c'est un animal nocturne car son arrière-train sent tellement fort que les mouches sont leurs prédateurs numéro 1.

Multiti
15/01/2018, 12h05
Nous lui avons donné une petite maison là où il peut manger à l'aise...

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/1/1516017991-la-maison-du-herisson-img-1114-01.jpg

Zazafolle
15/01/2018, 12h55
Et il y va ?

Multiti
15/01/2018, 19h22
Il y passe tous les jours !

JessD
16/01/2018, 07h26
Merci à tous pour la richesse de vos commentaires qui nous permettent d’en connaitre un peu plus. J'avais lu que le petit animal était généralement un nid à parasites, mais j'étais loin d'imaginer que le hérisson exploitait la menthe de jardin (https://www.parfumdefleurs.eu/fleuriste-la-baule/) comme système de défense. Demeurant dans un environnement avec des haies et bosquets, il est très fréquent de croiser un nouvel invité sur la terrasse la tête dans la gamelle des chats.

Zazafolle
16/01/2018, 09h01
Merci à tous pour la richesse de vos commentaires qui nous permettent d’en connaitre un peu plus. J'avais lu que le petit animal était généralement un nid à parasites, mais j'étais loin d'imaginer que le hérisson exploitait la menthe de jardin (https://www.parfumdefleurs.eu/fleuriste-la-baule/) comme système de défense. Demeurant dans un environnement avec des haies et bosquets, il est très fréquent de croiser un nouvel invité sur la terrasse la tête dans la gamelle des chats.

Oui : tiques et puces. Par expérience, le seul fait de le porter et j'ai eu 3 tiques sur moi...

iris18
16/01/2018, 10h31
Qu'elle chance vous avez d'avoir des hérissons, je suis en pleine cambrousse, et pas un hérissons dans mon jardin :(, c'est très utile au jardin, et après tout quelques fraises, peuvent lui faire plaisir! avec les services qu'ils rendent au jardin ..

Zazafolle
16/01/2018, 10h35
As-tu des haies ? Une route très proche ?

iris18
16/01/2018, 17h53
Zaza ,oui il y a des haies partout, une petite route de campagne qui traverse le lieu dit, jamais de hérissons écrasés sur toutes ses petites routes. Par contre sur les nationales, j'en compte par dizaine !!!! mon jardin a une haie qui donne sur des prairies.

Zazafolle
16/01/2018, 17h56
La nationale est loin ?

iris18
16/01/2018, 18h03
A 2 KM , c'est plus une départementale .

Zazafolle
16/01/2018, 18h29
C'est bizarre. Tu traites tes plantes ?