PDA

Voir la version complète : larves de coccinelles

whalis
21/06/2010, 12h42
voulant être écolo jusqu'au bout des doigts, je me suis "fendue" en achetant des larves de coccinelles pour les pucerons de mes rosiers. Quelle joie de voir les pucerons disparaitre, mais aussi, quelle désillusion de voir qu'il n'y a plus de larves mais que les pucerons sont de retour... alors que faut il faire, acheter sans discontinuer des larves (cout certain à force) ou y a t'il un autre moyen ? il faut dire que cette année j'étais très fière de mes rosiers qui sont restés sains (pas de pluie, donc belles feuilles et belles fleurs)

octave03
21/06/2010, 12h44
tu peux essayer le purin de rhubarbe (les feuilles pas les tiges que tu manges en tartes meringuées!);)

Sand2Bx
21/06/2010, 14h01
voulant être écolo jusqu'au bout des doigts, je me suis "fendue" en achetant des larves de coccinelles pour les pucerons de mes rosiers. Quelle joie de voir les pucerons disparaitre, mais aussi, quelle désillusion de voir qu'il n'y a plus de larves mais que les pucerons sont de retour... alors que faut il faire, acheter sans discontinuer des larves (cout certain à force) ou y a t'il un autre moyen ? il faut dire que cette année j'étais très fière de mes rosiers qui sont restés sains (pas de pluie, donc belles feuilles et belles fleurs)

S'il n'y a plus de larves, il y a certainement des coccinelles Whalis, en as-tu vu ?

whalis
21/06/2010, 14h38
non je n'ai vu aucune coccinelle

Pasasone
21/06/2010, 17h50
Les purins sont bien, mais moi, chaque jour, je partais à la chasse aux pucerons, inspection de chaque boutons et avec une puissance collosale je les écrabouillais sans aucune pitié.

Le vrai de vrai écololo, lui , laisse faire et "partage" ses rosiers avec les pucerons qui d'un côté ont le droit de vivre aussi, dans l'absolu bien sur.
Si on va par la , on ferait plus grand chose...

On est déja bien respectueux de ne pas utiliser tous ces produits chimiques.

En ce moment j'ai remarqué plein de bébés coccinelle, et moins de pucerons, vu que j'ai plus de roses.

Pepe10
22/06/2010, 18h31
Un simple pulvo (même rempli que d'eau) fait déjà un grand ménage chez les pucerons...

lefilament
22/06/2010, 19h54
Depuis le début de la saison de la mousson, j'avais baissé les bras pour l'entretien de mon jardin.
Donc j'ai laissé faire, je ne sors plus les soldats colza et savon noir.
Et ce matin j'ai eu la surprise de voir pleins de coccinelles différentes à tous les stades de leur évolution.
Et oui, cette année j'ai sacrifié mon absinthe à être colonisée par les pucerons. Chez moi c'est la seule et unique plante qui est le siège des Sieurs pucerons.
Donc les années suivantes je ferais de même, pour voir, pour l'instant elle ne me semble pas en péril, au contraire.
Liane

Bomberman
23/06/2010, 02h09
On m'a parlé d'une décoction à bases de mégots de cigarettes usagés à pulvériser sur les plantes.
Qu'en pensez-vous?

MonJardin
23/06/2010, 08h25
On m'a parlé d'une décoction à bases de mégots de cigarettes usagés à pulvériser sur les plantes.
Qu'en pensez-vous?

Bravo le bio :s!!!! une plaisanterie j'espère ?;) Y 'en a qui "croivent " quand même pas que parce que tu fais ta tambouille tout seul , tu fais moins nocif que l'industriel ! :D

dugebour
23/06/2010, 10h22
Super bomber! une décoction à base de colombienne j'te dis pas l'ambiance dans le jardin dans quelques temps, trop fort l'ami.:D

whalis
23/06/2010, 11h57
pour lefilament : je ne mets plus de desherbant ni d'insecticide... j'ai un voisin qui est encore plus écolo que moi. Donc de son coté même entretien que moi... mais pour ce qui est des larves, elles sont toutes ou parties, ou manger par les fourmis...
je vais essayer les pulvérisations d'eau et savon noir. J'ai beaucoup de capucines qui sont envahies de pucerons...

MonJardin
23/06/2010, 13h22
Super bomber! une décoction à base de colombienne j'te dis pas l'ambiance dans le jardin dans quelques temps, trop fort l'ami.:D

oui mais je précise ... sans pesticide ni OGM! c'est là que réside la différence , faut la prendre "commerce équitable" ou "production locale, " pour éviter l'empreinte "carbone" ;):D

whalis
25/06/2010, 09h29
bjr à tous, j'ai essayé le savon noir + de l'eau, mais quelle est la quantité de savon noir à diluer ? en effet, hier au soir j'ai vaporisé mes pucerons avec l'eau + le savon, mais ce matin, ils sont toujours là... qui peut me renseigner ?

Pasasone
25/06/2010, 11h28
25 grs par litre d'eau , ou une paire de cuillére à soupe.A renouveller 2 à 3 fois dans la semaine.
Cela crée une pellicule grasse sur les pucerons et ça les étouffe.

Si tu n'est pas loin, j'ai plein de bébés coccinelles, moi qui les croyais disparues à cause de tous ces pesticides...
Mais en effet les fourmis les chassent en plus !

Pepe10
25/06/2010, 13h56
Et tu ferais quoi toi si on venait becqueter
Dans ton garde-manger sans y être invité ;)

whalis
25/06/2010, 14h00
merci Pasasone, maisj'habite le sud finistère. J'ai mis dans mon jardin plus de 160 larves de coccinelles. C'est vrai qu'en un peu plus de 48 heures il n'y avait plus de pucerons, maisil n'y a plus de larves ni de coccinelles et les pucerons sont revenue. J'ai même l'impression qu'il y en a plus qu'avant...

Pasasone
25/06/2010, 14h03
Je vous le dis, les pucerons sont exploités par les fourmis, tout cela pour le bon plaisir d'une reine .

Pucerons de tout pays , revoltez vous, avant la lutte (chimique) finale.

Pepe10
25/06/2010, 14h09
On a essayé aussi les larves de coccinelles... Mais voilà : si elles étaient moins présentes avant, comment même avec une introduction massive, elles se plairaient mieux aujourd'hui ? Je sais, Pépé fait de la résistance mais à part re-créer un milieu naturel...

erickeepcool
25/06/2010, 17h42
j'abonde dans ton sens chris......on peut introduire quantité de coccinelles si le biotope n'est pas bon ......échec à chaque fois. J'ai lu que notre ami avait des capucines....voilà l'idéal!! pour ma part elles restent telle quelle, pucerons ou pas mais mes rosiers ne sont pas infestés......il y a moulte coccinelles et les capucines sont le garde manger. Bon en plus, comme ils sont sous les feuilles, les pucerons on ne les voit pas.
cette histoire me fait un peu penser à l'aquariophile de base qui met ses poissons, qui meurent mais remet des poissons (sans se poser la question essentielle de savoir pourquoi)qui meurent et ainsi de suite!!

whalis
25/06/2010, 18h07
j'ai beaucoup de capucines, qui sont pleines de pucerons, mais ce ne sont pas les mêmes que sur les rosiers. Sur les capucines, ils sont noirs, sur mes rosiers ils sont verts et j'en ai même vu des oranges. Certains sont également blancs... peut être faut il détruire les fourmillières ?

dugebour
25/06/2010, 19h29
Prend des lunettes oranges whalis.

erickeepcool
27/06/2010, 09h38
il est vrai qu'ils ne sont pas de même couleur, idem que ceux qui squattent mes massettes mais bon, il y a de la coccinelle quand même et des pucerons verts, je n'en ai pas........alors!!!!elles mangent ce qu'elles ont!!;):D

whalis
27/06/2010, 11h43
concernant mes larves de coccinelles, j'ai été surprises en les recevant car je pensais qu'elles étaient beaucoup plus grosses. Ce sont des larves de souche européenne. Elles faisaient environ 2 mm ce qui me semblait bien petit. Concernant le biotope, je pense qu'il est plus que correct. mes rosiers et mes roses sont magnifiques. J'ai découvert des roses dont je ne me souvenais pas car l'année dernière il y avait eu beaucoup de pluie et les rosiers ont souffert. Cette année avec la chaleur, les fleurs sont magnifiques - à part les pucerons- mais avec l'eau mélangée au savon noir, il y a du progres... moins de pucerons.

Bomberman
27/06/2010, 16h36
Bravo le bio!!!! une plaisanterie j'espère ?;) Y 'en a qui "croivent " quand même pas que parce que tu fais ta tambouille tout seul , tu fais moins nocif que l'industriel !

Le bio quel bio?
Ai-je parlé de bio? Je veux juste me débarrasser des pucerons.:tchin:

Je ne crois rien...;)

De plus quel est le surcroît de pollution puisque j'utiliserais (je n'ai pas encore fait) des mégots usagés qui traînent sur les trottoirs.
On devrait me donner des médailles oui!;)