PDA

Voir la version complète : Utilisateurs pompe bassin solaire

mikael50620
22/06/2010, 13h16
Bonjour à tous et toutes
Voila mon bassin jardin est acheté, ainsi que les graviers blancs d'ornement..
Petit hic, je n'ai pas de source électricité à proximité, j'aurais voulu savoir si 1 des jardipédiens utilisait une source solaire pour pompe et petit jet d'eau sur le bassin ?
Si oui tenez moi informé que je sache si cela vaut le coup et l'efficacité d'un tel dispositif
Merci d'avance
bon jardin
:tchin:

Pepe10
22/06/2010, 13h25
Salut Mikael !
Une copine à nous a installé un petit jet d'eau dans son bassin qui marche au sol-air (comme disait le crotale); ça fonctionne pas mal ! Par contre, on est bien curieux également de savoir si une pompe de ce type pourrait alimenter une mini-cascade...

dugebour
25/06/2010, 17h08
Avec une bonne moto pompe ça doit le faire!

erickeepcool
25/06/2010, 18h04
bonjour mickael,
il existe en effet de petit jet d'eau avec une pompe alimentée par un photovoltaïque. pour faire joli, ce peut être suffisant car le débit est faible (en moyenne 500l/h pour une hauteur de refoulement de 60 à 80 cm prix minimum une centaine d'euro.
quant à filtrer l'eau par une pompe alimentée solaire.....pffffff!!!il est évident que cela peut se faire mais à quel prix!!!le simple fait d'alimenter un portail automatique coute déjà la bagatelle de 400€ au minimum.........
il est préférable je pense de tirer un ligne électrique dédiée au bassin et qui plus est, peut être utile à toute autre chose.
c'est ce que j'ai fait chez ma soeur sur 50 m passant sous l'allée, la pelouse, une autre allée et un massif de fleur........Petite tranchée de 30cm de profondeur sur dix de large, 50m de cable dans de la gaine annelée enfilé dans 50m de tuyaux pvc diamètre 30mm, borne multi-prise spéciale au bassin et petit disjoncteur à la maison.
deux jours de petites suées et une centaine d'euro plus tard ni vu ni connu.
des vivaces (gaillardes) ont été plantées dans le massif sur le passage du tuyaux pvc pour plus de sureté.
voilàààààà
eric

Sand2Bx
25/06/2010, 18h07
Et en plus tu crées de jolis bassins chez les autres ! :p

erickeepcool
25/06/2010, 18h13
ben!!
à ce jour, j'ai du en faire une quinzaine............ça'm plait........recréer un coin de nature et le voir évoluer naturellement au fil des ans..........

mikael50620
30/06/2010, 16h10
Bon ben finalement, après vos excellents conseils, j'ai acheté une pompe à brancher sur le secteur, une RIBILAND PRPF50 pour ceux qui connaissent A VOIR dans le temps
merci à tous et boujou de tche nou
Bisous

erickeepcool
30/06/2010, 16h44
ouais.......
pour un jet de déco, c'est bon pour la filtration cela dépend du volume du bassin, du filtre et de ses masses, de la population, de la profondeur, de l'exposition du bassin.........bref!!!!!!!

mikael50620
30/06/2010, 17h18
alors le bassin fait 840 litres au maximum, et 80cm de profondeur avec palier à 20 et 50 cm
pour la population du bassin encore personne, demain je vais chercher 2 plantes oxygénantes et quelques plantes de rives immergées pour les palliers
exposition du bassin plein soleil
voila
merci encore