PDA

Voir la version complète : SOS géranium

drxrth
03/08/2008, 07h36
Bonjour,

Mes géraniums-lierre (des générations de bouture tous les ans...) cette année, me donnent beaucoup de feuillage mais très peu de fleurs !
Une explication à me donner ?
D'avance, merci.:hihi:

Sayuri
04/08/2008, 08h56
Bonjour drxrth,

Si votre pelargonium peltatum donne beaucoup de feuilles et peu de fleurs, je suppose qu'il s'agit d'un trop plein d'engrais. Arrêtez tout apport d'engrais pendant 2 mois.

A bientôt ;)

Theverglades
04/08/2008, 14h42
Si votre pelargonium peltatum donne beaucoup de feuilles et peu de fleurs, je suppose qu'il s'agit d'un trop plein d'engrais. Arrêtez tout apport d'engrais pendant 2 mois.

Bonjour,
Je n'ai pas compris Sayuri, est il possible d'avoir une explication ?
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi quand il y a trop d'engrais la plante va donner plus de feuilles et moins de fleurs (si j'ai bien interprété ta réponse)... En fait je cherche le rapport entre le nombre de fleurs et l'engrais...
Bon je comprends bien qu'une carence en phosphore ou potassium va donner des fleurs plus petites mais pour moi le nombre de fleurs reste le même. Mais un excès là je ne voie pas du tout.. Je précise que je n'y connaît absolument rien en Pelargonium Peltatum.. Si j'avais eu le même souci, je me serais plutôt penché sur l'ensoleillement et l'exposition ou pire encore je rajouterais un engrais riche en P et K pour obtenir des fleurs plus grosse et ainsi essayer de "compenser" le problème. C'est pour ça, j'aimerais bien comprendre afin d'éviter de futures erreurs.

Merci beaucoup!

Sayuri
04/08/2008, 17h35
Bonjour Theverglades,

C'est l'azote présent dans l'engrais, qui, a trop grosse quantité favorise le développement du feuillage, au détriment de la floraison...

C'est pour cela, qu'il vaut mieux l'arrêter pour le moment et espacer les apports ensuite.

A bientôt ;)

Theverglades
04/08/2008, 18h03
Merci beaucoup !

Fioutch
05/08/2008, 09h47
Hello!

Peut être n'y a-t-il aucun apport d'engrais? En effet cela n'est pas précisé dans la question!

Cela expliquerait également le fait qu'il n'y ait pas de fleurs!

Cordialement,
Fioutch

Sayuri
05/08/2008, 10h26
Bonjour Fioutch,

C'est effectivement aussi une possibilité...

A bientôt ;)

drxrth
07/08/2008, 06h04
Bonjour Sayuri,

Mes jardinières se trouvent exposées plein sud et jusqu'à présent, j'ajoutais de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage (mais j'oubliais parfois !). Je viens de planter des bâtonnets d'engrais spécialement conçus pour les plantes à fleurs et j'attends de voir ....
Merci pour votre aide.

heimdall
23/08/2008, 10h12
A vrai dire les engrais vendus dans le commerce pour les particuliers sont souvent de vraies arnaques. Les batonnets pour les fleurs sont des engrais npk tout ce qu'il y a de plus banal, mis à part le fait qu'il n'y ait pas de dosage à faire et que la libération est sans doute plus lente qu'un engrais liquide, quoi que ...

En horticulture on utilise de l'osmocote, mais personnellement j'utilise des engrais tout ce qu'il y a de plus naturel comme la cendre de bois qui convient bien aux fleurs (en se méfiant d'un excès de calcium), la cendre de fougère pour la potasse, os broyés, coquilles d'œuf ...
En fait avec un apport de terre de jardin dans les pots et jardinières (de 1/3 à 1/4) il n'y a généralement pas de problème de carence

lhortuculteur44
06/10/2008, 19h46
Kikou l'engrais liquide apporte de bons éléments pour la croissance et la floraison des géraniums pourquoi utiliser des batonnets?

Sayuri
13/10/2008, 09h24
Bonjour lhortuculteur44,

L'engrais liquide a une diffusion rapide contrairement aux batônnets qui apporteront une diffusion plus lente sur une plus grande période. De plus l'engrais liquide peut, s'il est apporté en trop grande quantité, brûler le système racinaire.

A bientôt ;)

lhortuculteur44
14/10/2008, 15h44
slt d'accord sayuri mais il ne faut apporter de l'engrais soluble en excès sinon l'efffet est inverse et entraine une mort prématurée de la plante. Ou bien apprter des engrais à libération lente sous forme d'sosmocote mais je pense que ce n'est pas approprié aux géraniums.