PDA

Voir la version complète : Un constat, comme ça en passant...

Mag10
18/06/2010, 20h32
Bon, vous savez bien que nous et le jardin.......on est pas des plus sévères :mdr: Cette année, on a laissé germer, pousser et fleurir pas mal de graines issues certainement des sacs de bouffe à piaf ! Eh ben zéro puceron sur les rosiers, les cytises, bref pour le moment, aucune jeune pousse n'est attaquée à part chardons et oseille géante... "Laissons faire la nature" ça a l'air de marcher ! ;)

Zazafolle
18/06/2010, 22h13
Tu n'aurais pas des photos ?

MonJardin
19/06/2010, 09h05
///: Cette année, on a laissé germer, pousser et fleurir pas mal de graines issues certainement des sacs de bouffe à piaf ! Eh ben zéro puceron/////)
Donc tu penses que les plantes à graines oiseaux protège ? ou as tu vu davantage d'oiseaux venir manger les pucerons ?

Mag10
19/06/2010, 11h14
Il me semblait bien avoir mis des photos quelque part, mais bref... On a blé, seigle, colza, chardon, oseille géante, coquelicot, laitron, navette, mélisse, plein d'autres graminées, j'en passe et des meilleurs ! Les puristes en feraient une attaque :mdr: Les piafs, on les compte plus depuis longtemps :D Par contre, on a pas mal de coccinelles-break qui s'attaquent au cerisier; là on va voir si les emplumés font du bon boulot :( Peut-être qu'un équilibre s'installe tranquilos... sans chimie...:)

Chris.

Zazafolle
19/06/2010, 11h46
J'ai vu ton album. N'aurais-tu pas une vue d'ensemble ?

Mag10
20/06/2010, 09h40
Ce s'rait pas raisonnable :D :D :D

Zazafolle
20/06/2010, 09h44
Ce s'rait pas raisonnable :D :D :D

Prétencieux, va ! :mdr:

Mag10
20/06/2010, 09h53
Ohhh non, on a pas eu trop de mal :D

Zazafolle
20/06/2010, 09h58
Ohhh non, on a pas eu trop mal :D

Qui parle ? Mag ou Chris ? :mdr:

Mag10
20/06/2010, 10h00
Prosper....Yop la boum !

Zazafolle
20/06/2010, 10h05
Prosper....Hop la boum !

Bon allé ! Fais une photo en 3D, j'ai les lunettes !!!:mdr:

Mag10
20/06/2010, 10h33
On a mieux : ZE vidéo :tchin:

http://www.youtube.com/watch?v=lhMYgC8H08Y&feature=related

Sand2Bx
20/06/2010, 10h34
Oh j'aimais bien ces ours ! :D

heimdall
20/06/2010, 10h49
Avec une multitude de fleurs sauvages on attire une multitude d'êtres vivants différents, de prédateurs différents, d'où un équilibre qui se crée. Ca permet aussi d'améliorer la terre qui est aérée et fertilisée par toutes ces bestioles.

Zazafolle
20/06/2010, 11h04
On a mieux : ZE vidéo :tchin:

http://www.youtube.com/watch?v=lhMYgC8H08Y&feature=related

Excellllllllllent !

Mag10
20/06/2010, 13h00
Avec une multitude de fleurs sauvages on attire une multitude d'êtres vivants différents, de prédateurs différents, d'où un équilibre qui se crée. Ca permet aussi d'améliorer la terre qui est aérée et fertilisée par toutes ces bestioles.

On considère donc que tu valides ;) Et tant pis si le jardin fait "mal rangé", après tout, c'est chez nous hein :mdr: On va observer de près ce qui se passe par la suite !

yola
20/06/2010, 13h51
Oh j'aimais bien ces ours ! :D

ouas!! le pain d'épice aussi!!:mdr::D

heimdall
20/06/2010, 20h40
Evidemment que je valide. Un jardin "mal rangé" rempli de fleurs sauvages, c'est idéal pour avoir plein de papillons et de coccinelles.
Chez moi j'ai un espace bien sauvage qui me sert de pépinière naturelle. En clair les oiseaux et autres bestioles en faisant leurs besoins sèment tout un tas de graines. Ces dernières années j'ai eu droits à des amélanchiers, des cornouillers, des noisetiers, des aubépines, des ifs, des cotoneasters ... A cause des fourmis j'ai des violettes de partout.

verodu73
21/06/2010, 19h45
je suis bien d'accord avec cette technique Mag , j'ai un excellent attrape-pucerons qui se ressème partout :le cardon et l'echinops ! du coup aucun puceron sur les rosiers !

Sand2Bx
22/06/2010, 09h03
J'ai un artichaut de Laon qui me rend ce service et pas un puceron sur mes 'Vérochinops' ! :p

jmv65
22/06/2010, 10h10
Que pensez vous des mélanges de graines vendu dans les jardinneries?
Personnellement c' est la deuxièmes foi que j' opte pour ces graines mais j' en ressort un résultat très faible!

Zazafolle
22/06/2010, 11h11
Que pensez vous des mélanges de graines vendu dans les jardinneries?
Personnellement c' est la deuxièmes foi que j' opte pour ces graines mais j' en ressort un résultat très faible!

Pareil pour moi !

Pepe10
22/06/2010, 11h15
Pas trop positif non plus; les piafs font un bien meilleur travail ! Peut-être une question de DLUO :mdr:

Sand2Bx
22/06/2010, 11h26
Ils nous refilent leurs rossignols ?

Pepe10
22/06/2010, 11h49
Comme disait Passe-partout "t'as déjà les clefs du jardin" :)

Pepe10
24/06/2010, 11h01
Un autre constat ce matin : Les pucerons noirs sont bien absents des rosiers, cytises et autres viornes, par contre les pucerons verts n'ont pas été "captés". Ils s'en prennent à un noisettier et à l'aubépine. Les autres noisetiers ne sont pas touchés... Vas comprendre, Cassandre :s

feerose
29/06/2010, 20h53
Un autre constat ce matin : Les pucerons noirs sont bien absents des rosiers, cytises et autres viornes, par contre les pucerons verts n'ont pas été "captés". Ils s'en prennent à un noisettier et à l'aubépine. Les autres noisetiers ne sont pas touchés... Vas comprendre, Cassandre :s

je constate la meme chose au jardin j'entretien juste l'interieur le tour je laisse les herbes folles et cest vrai pas de pucerons coté fleur c'est plutot les pucerons verts qui attaquent( les rosiers en particuliers) mais la encore apres la pluie si non pas trop de degats:) faut dire au potager coté piafs on est servit avec le champs au dessus entre merle moineaux messanges et autres tourterelles il y a meme des poules faisanes de temps a autre (dont on a eu une premiere et belle nichée 3 ou 4 petits(pas tres sure ) dans la cabane a oiseaux des messanges:biz:

heimdall
29/06/2010, 21h50
Le but n'est absolument pas d'éradiquer totalement les pucerons et autres ravageurs, le tout c'est d'avoir un équilibre qui se crée. Le problème c'est que les gens plantent beaucoup trop de plantes exotiques et horticoles incapables de subvenir aux besoins des auxiliaires, et parfois trop fragiles par excès d'eau et d'engrais (si vos plantes crèvent durant les 2 ans après la plantation, c'est pour ça).

Dans mon jardin je mets un maximum de plantes indigènes en Europe et/ou en Asie de l'ouest, et bon nombre de mes arbustes sont issus de semis de pleine terre et élevés à la dur. Si une plante est malade, je ne la soigne pas: je l'arrache, je la jète et je la remplace.

dugebour
30/06/2010, 05h58
Bravo heimdall, tu as raison il faut que nos plantes comprennent qui est le patron au jardin. C'est pour cela que j'ai sauvagement arraché ma haie de canas quand j'ai vu (et payé) plus de 500€ d'eau; ils ont compris qu'il ne fallait pas toucher à mon "pote" monaie, non mais!
Quand au jardin c'est à la dure que je l'ai dressé dès le départ, à l'arosoir avec de l'eau des récupérateurs, quand il y en aura plus et bien...Et bien...Je leur enverrai une giclée d'eau de ville mais une seule et puis c'est tout.
Non mais qui c'est le patron hein!

zebulon
30/06/2010, 09h14
Bon, vous savez bien que nous et le jardin.......on est pas des plus sévères :mdr: Cette année, on a laissé germer, pousser et fleurir pas mal de graines issues certainement des sacs de bouffe à piaf ! Eh ben zéro puceron sur les rosiers, les cytises, bref pour le moment, aucune jeune pousse n'est attaquée à part chardons et oseille géante... "Laissons faire la nature" ça a l'air de marcher ! ;)
pour en revenir au jardin de Mag ,mefiez vous quand meme ! pendant pas mal de temps j'avais laisse faire la nature et il y avait tellement de fouillis que l'on ne s'en sortait pas pour nettoyer et donner une belle tournure au jardin .

on a du faire appel à un paysagiste .... c'est vrai que la terre est tres bonne à present ..
mais je me suis juré( vu le prix Dugebour ;)de ne plus me laisser depasser par la vegetation !

dugebour
30/06/2010, 11h02
Zeb, Heimdall et moi ne disons pas de laisser faire et puis on verra bien. Au contraire, une surveillance de tout les instants est recommandée, mais nous sommes partisan de ne pas "forcer la nature" avec des plantes commerciales plus ou moins bien acclimatées sous nos lattitudes [pour ne pas mettre climat une nouvelle fois].
Il est évident qu'une surface aussi petite soit-elle demande un entretien, là dessus je suis complètement d'accord avec toi ma chère Zeb.

feerose
01/07/2010, 19h48
et bien avec ce temps trop chaud trop humide je viens d'apercevoir des pucerons rouges sur mes tomates zut alors! moi qui venait a peine de sortir des verts des rosiers ils m'en font voir de toutes les couleurs ces pucerons!:D mais les coccinnelles ne sont pas loin ouf!:biz:

Mag10
01/07/2010, 20h42
Super Coooooccineeeeeelleeee !

http://maikressemarinette.files.wordpress.com/2008/04/coccinellegotlieb.jpg?w=271&h=300

Sand2Bx
01/07/2010, 21h42
Et beh, je n'en n'ai pas moi des comme ça, de compét' !

lefilament
02/07/2010, 13h56
Super Coooooccineeeeeelleeee !

http://maikressemarinette.files.wordpress.com/2008/04/coccinellegotlieb.jpg?w=271&h=300

Eh Mag, c'est ma Coccinelle préférée tout comme les albums de Rubrique-à-brac, trop bien, je pense même me la faire tatouer. Mais où ? j'hésite !!!!:D

dugebour
02/07/2010, 14h18
Sur le front, et bonne fête!

lefilament
02/07/2010, 15h59
Sur le front, et bonne fête!

oO Je pensai plutôt sur la face cachée de la lune :s

Pepe10
02/07/2010, 16h59
Y'a des pucerons ? :tchin: :x