PDA

Voir la version complète : IRIS rabougris

MonJardin
06/06/2010, 08h48
J'avis planté des iris et je me rends compte que plusieurs sont comme "fanés " "pourri"" avent même de vraiment s'ouvrir entièrement !
et je me suis souvenu que dans le paquet il y avit des bulbes pas très beau , avec du noir , et j'an avis planté certains malgré cela.
A votre avis dois-je déterrer les iris abimés ou est)ce que l'an prochain ils peuvent redevenir beaux ?

dugebour
06/06/2010, 09h06
Après beaucoup de retard les fleurs sont malades on dirait qu'elles ratrappent le temps perdu, c'est presque une hécatombe....:(

minette
06/06/2010, 09h47
J'avis planté des iris et je me rends compte que plusieurs sont comme "fanés " "pourri"" avent même de vraiment s'ouvrir entièrement !
et je me suis souvenu que dans le paquet il y avit des bulbes pas très beau , avec du noir , et j'an avis planté certains malgré cela.
A votre avis dois-je déterrer les iris abimés ou est)ce que l'an prochain ils peuvent redevenir beaux ?

Bonjour, en ce qui me concerne je les laisserai en terre au pire ils pourriront au mieux ils guériront ;) pour être en pleine forme l'année prochaine.

Sand2Bx
06/06/2010, 10h17

Pour t'aider MJ (http://www.senteursduquercy.com/senteursduquercy/1009/maladies_des_iris.htm)

J'aurais peur que ça contamine d'autres iris. Tes rhizomes ont donné des feuilles saines ?

MonJardin
06/06/2010, 12h19
Pour t'aider MJ (http://www.senteursduquercy.com/senteursduquercy/1009/maladies_des_iris.htm)

J'aurais peur que ça contamine d'autres iris. Tes rhizomes ont donné des feuilles saines ?
merci sand pour l'article , je vais potasser ça . et regarder si ceux qui ont mal poussés sont proches d'autres plantes !

yola
06/06/2010, 12h58
j'ai planté des iris l'année dernière,elles sont sorties très belles mais je n'ai pas eu de fleurs ,vous savez pourquoi??:(

Sand2Bx
06/06/2010, 19h23
Pour ton problème Yola (http://www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-sans-fleur.htm)

J'espère que ce petit article va t'aider. :biz:

Acer
07/06/2010, 07h19
Est-ce des iris à bulbes ou à rhizomes ? On parle des deux dans cet topic et à mon avis, ce n'est pas le même traitement.
Si ce sont des bulbes (Iris hollandica, par exemple), il faut sortir les bulbes, enlever les pourris, saupoudrez les autres d'une poudre antifongique spécifique, et les laisser reposer sous une lègère couche de sable que l'on n'arrose pas. Au bout de deux mois, on peut les sortir pour les contrôler et sécher les autres en vue de la mise en terre à l'automne.
Si ce sont des rhizomes, il faut déterrer les rhizomes, couper les parties atteintes, les laisser sécher à l'air libre (un peu de poudre de charbon de bois ou un fongicide pour les désinfecter sur les coupes), puis les replanter à un autre endroit.
A toi de voir !B)

MonJardin
07/06/2010, 07h22
Est-ce des iris à bulbes ou à rhizomes ? )
C'étaient des bulbes , et en effet certains étaient un peu noir , j'en avais balancé certains et plantés quand m^me quelques uns mais depus j'avais zappé ça .
Maintenant j'ai coupé les feuilles et tiges des iris qui n'avaient donc pas bien fleuris ( elles n'étaient pas attaquées) . Maintenant faut que je retrouve leur place et que je les déplante . Merci