PDA

Voir la version complète : La gazon fleuri

Acer
01/06/2010, 06h36
Je suis lasse de lutter - inefficacement - contre le trèfle qui envahit mon gazon. J'essaie de ne pas éradiquer les pâquerettes, mais quand le trèfle fleurit, je suis envahie par guêpes et abeilles et je suis allergique à leur piqûre. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai traité une année sur deux, pour que ça reste dans les limites de ce que je peux accepter. Mon gazon n'étant plus vraiment du gazon (22 ans !), je cherche une solution de remplacement.
Qui a fait l'expérience du gazon fleuri ? Je voudrais un parterre varié, mais pas trop haut (les massifs de fleurs sont autour du gazon, ce qui veut dire que le piétinement est important).
Merci à tous

MonJardin
01/06/2010, 07h34
moi j'ai pas testé encore , mais ça m'interesse si tu testes .Car les paquets de fleurs mélangées "pelouses jachères fleuries " qui sont proposées maintenant , ... faut bien les couper ou les tondres , non ?

Acer
02/06/2010, 07h59
Au secours ! Heimdall, n'as-tu rien à proposer ? ;)
Je comptais sur toi pour avoir une idée ... un peu plus écolo que mon gazon. Suis-je la seule à avoir ce genre de gazon et de préoccupation ? :hi:

heimdall
02/06/2010, 08h02
En fait je ne comprends pas ce que tu veux, un gazon fleuri sans abeille ?? Tu peux semer des fleurs dans un gazon déjà existant en passant le scarificateur auparavant, et tu peux planter de petits bulbes: muscaris et narcisse bulbocode par exemple.

minette
02/06/2010, 09h30
Les fleurs n'attirent-elles pas toujours les abeilles?

Acer
02/06/2010, 10h55
Oui, bien sûr, Minette ! J'avais pensé que le trèfle plus que d'autres ...
Heimdall, il n'y a donc que le trèfle pour remplacer le gazon ? Les bulbes, c'est beau au printemps, mais après ? J'aurais espéré savoir si quelqu'un avait essayé un mélange de graines adéquat. Il semble que non !
Je recherche encore... et si j'arrive à une solution ailleurs, je vous en informerai.
Merci

lefilament
02/06/2010, 11h55
Il me semble que Jojo à planté une prairie fleurie, à voir

heimdall
02/06/2010, 12h09
Tu peux semer des fleurs dans un gazon déjà existant en passant le scarificateur auparavant. Tu peux trouver dans le commerce des mélanges fleuris composés d'annuelles et de certaines vivaces, adaptés à différentes hauteurs. Personnellement je favorise le semis spontané, en ajoutant quelques petits bulbes, en semant certaines annuelles rares (bleuet) et en plantant quelques vivaces (Orpin, oeillet, mauve ...)

lesviolettes
02/06/2010, 21h21
acer je crois que ton problème est insoluble:(
le trèfle reste dans les endroits diffice où l'herbe à trop de mal à s'implanter
si tu veux que l'herbe pousse plus vite que le trèfle et voir etouffe le trèlfe il faut la nourrir engrais ou purin de plante ou composte à l'automne ...c'est comme tout pour avoir une belle herbe il faut la nourir comme les plantes
le gazon fleuri est à mon avis une ineptie de mode pour faire vendre des sachets de graines je n'ai jamais résussi ce genre de prairie c'est en faite à refaire chaque année pour avoir vraiment quelque chose de fleurit sinon il y a toujours une plante qui prend le dessus et il y a des chances pour que ce soit le trèfle !il doi t y avoir une grande quantité de graine dans ton terrain ???:(bon je ne sais pas si on t' as aidé là ?tu peux tondre très ras pour arêter la floraison ainsi les abeilles la montée en graine etc........:biz:

Jojoestdanslejardin
02/06/2010, 21h48
Coucou ! :)

J'ai semé une prairie fleurie, Acer. Mais il est nécessaire de retourner le terrain, et de l'enrichir... Surtout si un vieux gazon comme le tien est en place depuis 22 ans.

J'ai acheté du terreau en sacs de 50 litres à 2 euros : Pour une surface au sol de 10 mètres carrés, j'ai utilisé un sac.

Concernant les graines de prairie fleurie, il en existe de multiples sortes, et aussi plusieurs contenances, selon la surface à couvrir... La composition est indiquée sur les boites.

Voilà Acer. :) Y a plus qu'à... ;)

Certains gazons fleuris sont composés de graines de fleurs vivaces, lesviolettes... Qui reviennent donc années aprés années.

dugebour
02/06/2010, 22h29
Je crois qu'il existe une spécialité japonaise de ce genre de gazon, je m'y penche pour plus d'info.

Jojoestdanslejardin
02/06/2010, 22h34
Cherche mon ami, cherche... ;)

heimdall
03/06/2010, 06h25
Quand j'étais à Nantes, les employés du SEVE ont voulu créer un gazon fleuri sur une pelouse déjà existante. Ils se sont contentés de passer le scarificateur et de semer ensuite. Ils ont utilisé des fleurs sauvages communes qui ont parfaitement prospéré. Il faut dire que ce type de plantes prospèrent principalement en sol pauvre.
Si vous utilisez des variétés horticoles, plus colorées mais souvent plus fragiles, il faudra peut être légèrement fertiliser notamment si vous avez l'habitude de ne pas laisser l'herbe sur place en tondant.

En jardinerie on trouve du "gazon japonais", mais je crois que c'est juste appellation pour faire vendre.

http://www.jardipedia.com/article_L~amour-est-dans-la-prairie_65.htm

Acer
03/06/2010, 07h28
Merci à tous !:)
Pour résumer :
Chaque année, je passe le scarificateur et j'enrichis de terreau allégé de sable mon terrain lourd et humide, puis engrais longue durée. Les pissenlits, rumex (je n'en ai presque plus !) et autres chardons sont enlevés à la gouge. Chaque deux ans, passage d'un produit contre les plantes à feuilles.
Il y a trois ans, après des gros travaux d'installation d'une pompe à chaleur, j'ai ressemé du gazon après scarification et terreautage. Le passage au-dessus de la pompe à chaleur souffre certainement du refoidissement dû au fonctionnement de ladite pompe et le gazon y est malingre.
Dans le fond, je n'aime pas tellement ce gazon ... la prairie, j'adore, mais pour travailler au jardin, c'est impossible. Donc, j'espérais avoir une solution de prairie naine ... Cela me semble compromis, je n'ai rien trouvé de mon côté, non plus !
J'ai repéré des crépis oranges dans un terrain pas loin, je vais essayer de les acclimater, ce serait joli au milieu des tréfles et des pâquerettes !
Pour le moment, je continue comme ça... en attendant mieux, car ... je n'abandonne jamais :mdr: !

Jojoestdanslejardin
03/06/2010, 09h43
Bonjour Acer. :) As tu pensé à un mélange de gazon et de jachère fleurie ? ;)

heimdall
03/06/2010, 10h23
Justement le principe du gazon japonais c'est de mélanger des graminées et des fleurs. Par contre je ne comprends toujours pas bien où tu veux en venir. Avec une prairie fleurie tu attireras immanquablement tout un tas d'insectes, abeilles et bourdons ... Enumères le plus exhaustivement tes besoins et tes envies pour qu'on puisse te proposer une solution.

MonJardin
03/06/2010, 10h40
... je ne comprends toujours pas bien où tu veux en venir. Avec une prairie fleurie tu attireras immanquablement tout un tas d'insectes, abeilles et bourdons ... Enumères le plus exhaustivement tes besoins et tes envies pour qu'on puisse te proposer une solution.

A mon avis Acer à envie de changement! Marre des trèfles et des abeilles :(; mais elle a quand même envie de fleurs :)et surtout comme elle en a très très marre de sa vielle pelouse , elle est prête à tout:D et cherche des idées sur son site préféré !

Jojoestdanslejardin
03/06/2010, 20h48
Tu as le choix, Acer : :)

http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4ACEW_frFR361FR360&q=Jach%C3%A8res+fleuries&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=2wYITIb8GcH24AaN9vGDAQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=5&ved=0CDwQsAQwBA

heimdall
03/06/2010, 21h32
Ca m'a trotté dans la tête un peu toute l'après midi. Pour une prairie fleurie courte et qui n'attire pas trop les abeilles: dianthus deltoide, des pensées, des pavots de Californie ... faut voir avec les adonis

Jojoestdanslejardin
03/06/2010, 21h53
Pourquoi ne pas attirer de trop les abeilles, Heimdall ? C'est quand même un peu le but, non ?

Sand2Bx
03/06/2010, 21h55
Acer est allergique donc elle évite un peu le contact avec les hyménoptères.

Jojoestdanslejardin
03/06/2010, 22h06
Oups ! :s Je ne savais pas... :hi: C'est ballot quand on aime le jardinage...

Sand2Bx
03/06/2010, 22h10
(Je crois que c'est noté dans le premier post de ce topic). Oui, c'est ballot et il faut prendre ses précautions.

Jojoestdanslejardin
03/06/2010, 22h28
Le problème vient du fait de trouver des fleurs non mellifères... Pas facile.

Là, franchement, je ne vois pas. Désolé... :'(

Acer
04/06/2010, 06h34
Je vois que ça turbine dans les méninges de tout le monde ! :D Chez moi aussi, j'ai donc commencé une liste :
Crépis orange, lotier corniculé jaune, violettes, pâquerettes, oeillets deltoides, armeria maritima, fétuques bleues, saponaires ...
A semer ou repiquer en fonction de l'exposition ... et entre le gazon existant ! On verra si ça supporte une à deux tontes par année ... Que le meilleur gagne !
Qui connaît la Montia siberica ? Je la cherche chez les jardiniers, mais je ne la trouve pas. Elle pourrait faire office de couvre sol ...
Quant aux abeilles, je ne me suis plus faite piquer depuis quelques années, je bataille avec les taons et je suis plus résistante aux moustiques !!! J'aime bien les insectes : ils me le rendent bien : j'en ai plein mes fleurs :D. Jardin et allergie sont parfaitement conciliables : il suffit de gérer !!!B)

Jojoestdanslejardin
04/06/2010, 09h19
Et les abeilles sont indispensables, Acer... :)

J'ai trouvé ce lien pour la montia :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=7&ved=0CCcQFjAG&url=http%3A%2F%2Fhortiauray.com%2FMontia-sibirica&ei=NrcITJHjDcGC4QaCwdWNAQ&usg=AFQjCNHaxM5CSsOkd5xj-dccsrnegHOIoQ

dugebour
04/06/2010, 09h58
Bon après maintes recherches, vu les gazons en plaques et autres façons de réengazoner. Ma reflexion et pour faire court; tu scarifie ta pelouse (tu peux en louer chez des pros de la location) pour préparer ton terrain et tu sèmes à la voler des graines de mélange (environ 1 à 2€ le paquet) voilà ma conclusion; faisons simple pour un résultat qui sera je le pense réussi!
Bon courage.

Jojoestdanslejardin
04/06/2010, 11h06
Pas bête, ami Broum... ;)

yola
08/06/2010, 09h43
très jolie la montia sibirica,

Acer
08/06/2010, 10h38
Ouais, c'est craquant ! Mais impossible de la trouver en jardinerie, ou chez les jardiniers chevronnés de ma région ! :(

Sand2Bx
08/06/2010, 19h02
Il n'y a pas moyen que tu commandes en France ? Il y a un site qui en propose.

yola
08/06/2010, 19h14
le site qui en propose est en France ,je lui achète mes rosiers!

Acer
08/06/2010, 21h41
C'est la croix la bannière avec le contrôle phyto sanitaire en Suisse ! Je ne peux que faire une commande avec livraison en France et ramener cela incognito dans mon jardin !!!B)
Si quelqu'un veut bien me donner l'adresse du fournisseur en MP, j'y penserai lors de mon prochain voyage ...
Merci à tous !:biz:

erickeepcool
11/06/2010, 23h10
bin acer!!!
on peut peut être te commander tes graines et te les renvoyer en envoi anodin ....non?? plus rapide et plus facile....si tu veux, je peux!!;)

dugebour
12/06/2010, 06h33
Comment joindre l'utile à l'agréable, puisque un certain nombre de jardipédiens dont je fais parti souhaitent organiser une réunion nationale cet été. Il suffit que chaque jardipédien apporte à Acer une part de gazon, tous réunis nous devrons couvrir l'ensemble de ses besoins. Voilà d'un seul coup d'un seul Acer à son gazon, nous avons un point de chute, et pour la cerise sur le gâteau elle ajoute une super page à son blog (soit dit en passant de grande qualité). L'année prochaine nous allons chez Mandeville...:D

Sand2Bx
12/06/2010, 10h12
Astuce et espièglerie ! :)

Acer
12/06/2010, 13h13
Bon, bon, venez ! Si vous ne craignez pas les montagnes pluvieuses ... Chez Mandeville, à mon avis, c'est plus chaud, mais beaucoup trop chaud pour le gazon !