PDA

Voir la version complète : maladie fruit de la passion

dgil
31/05/2010, 18h39
bonsoir à tous ,

Bon bien inscrit il y a une dizaine de minutes et déjà une première question .

J' ai planté deux pieds de fruit de la passion l'année dernière ; ça pousse bien mais j'ai sur un des deux pieds les feuilles et les jeunes pousses qui " flétrissent " ( ne connaissant pas d'autres termes ) ?

Pas très explicite mais j'attends vos questions ( voir réponses ) pour plus de détails si nécessaire .

merci

gil

lefilament
31/05/2010, 18h46
Bonjour et bienvenue Dgil

Pour ta Passiflore, aurais-tu vu de petites bestioles ? des pucerons précisement.
De plus si tu pouvais mettre une photo ça pourrait nous aider.
Liane

dgil
31/05/2010, 19h14
salut ,

Je mate ça de plus prêt et mets des photos .

merci pour la réponse

gil

dgil
31/05/2010, 19h49
salut ,

Sitôt ...

Pas vu de pucerons je joints les photos demandées ...

merci pour vos aides ...

gil

lefilament
31/05/2010, 20h41
Bonjour
J'ai fait des recherches et j'ai lu que les passiflores attrapaient des virus (bactériose et mosaïque du concombre ou tomate entre autre) mais pas sûre des symptômes en voyant ta plante.
As-tu un sol riche en humus et bien draîné, et à l'abri du vent et as-tu arrosé sur les feuilles car il peut s'agir d'une brûlure, ou un manque d'azote, de fer ou trop d'eau donc chlorose.
Beaucoup de questions et pas trop de réponse mais le problème peut venir tout simplement de l'endroit ou elle est plantée et peut-être juste parce qu'elle a faim.
Restant à ta dispo pour trouver une solution
Mes petits camarades pourront aussi t'aider
Liane

dgil
31/05/2010, 21h37
salut ,

Elles sont plantées à l'abri du vent dans un sol très ( trop ) rocailleux ; à tel point que pour faire un trou assez gros j'y vais à la pioche ( pas bêche mais bien pioche )

Je n'ai pas arrosé les feuilles ( mais vu ce qui tombe depuis quelques jours ? )

Si virus que faire ?

Si elle a faim que faire ?

merci

gil

Sand2Bx
31/05/2010, 22h41
Bonsoir,
J'ai cherché aussi et j'ai les mêmes réponses que ma copine Liane. Il faudrait effectivement des détails sur la plantation, quel substrat, quelle exposition, quels arrosages, quelle région...

Pasasone
01/06/2010, 05h48
Bonjour et bienvenue Gil, c'est en effet ici que vous aurez toutes les réponses ! ;)

Je n'en ai hélas pas à apporter pour ce sujet, je me rappelle juste" maladie de la passion, maladie de la jeunesse, la la la..."

lefilament
01/06/2010, 08h57
Bonjour,

La passiflore aime bien avoir un sol richus en humus et bien draîné, il faudrait lui faire un apport de terreau mélanger à de la terre de jardin vu que ton sol est caillouteux donc pas assez riche.
Plus l'engrais que tu peux incorporer au terreau, je mets un "engrais rosiers et arbustes à fleurs".
Voilà, j'en ai planté une au printemps et pousse bien.
J'espère que cela ira
A bientôt
Liane

profhorti
01/06/2010, 09h18
Bienvenue dgil, comme dit les copines, un tas de facteurs peuvent rentrer en jeu, l'exposition , le climat (dans qu'elle région est tu?) car la Passiflore est une plante délicate que l'on plante à l'extérieur dans le sud ou l'ouest de la France, elle peut tout simplement avoir eu un coup de froid, depuis combien de temps est-elle planter à cette endroit? qu'avais t'il à cette place auparavant? comme dit Liane cette plante réclame un substrat trés riche et drainant, y as t'il eu du désherbant à cette endroit avant? voilà plein de questions pour nous éclairer et pouvoir te répondre. Amitiés. JC

Sand2Bx
01/06/2010, 10h22
J'en profite pour faire un 'youhou-bisou' à Prof ! http://www.smiliegenerator.de/s37/smilies-22979.png :biz:

dgil
02/06/2010, 18h23
salut à tous

Tout d'abord merci pour votre attention et vos réponses

Donc en réponse à vos questions

Je suis de Charente

Le sol n'est pas bien drainé ( que du cailloux pratiquement ) , et pourtant elles ont vite poussé ; l'expo : soleil jusqu'à midi et ombre ensuite ; planté depuis 8 mois environ d'une hauteur avoisinant les 30 cm ( la plus haute fait maintenant presque 2,5 m ) ; rien à cet endroit là auparavant ; désherbant pas impossible ( ce qui pourrait correspondre avec le début du problème qui ne date que de 3 ou 4 semaines ) ; arrosage pas plus qu'il ne faut mais bon j'ai mis au moment de planté du terreau sur le plus profond que j'ai pu creuser et il reste néanmoins " frais" .

Voilà je pense avoir fait le tour des questions que vous m'avez posées .

merci