PDA

Voir la version complète : Festin au potager

moutroll
29/05/2010, 21h44
Les fèves sont pleines pour un festin de roi et de reines.

Des coccinelles de toutes sortes et toute provenance viennent d'élire domicile.

http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?albumid=1032&pictureid=19809

http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?albumid=1032&pictureid=19808

http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?albumid=1032&pictureid=19807

http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?albumid=1032&pictureid=19806

Pasasone
30/05/2010, 06h15
Une vraie orgie digne des romains.

Le puceron mange la féve, la coccinelle mange les pucerons, l'homme mange la féve.

cherchez l'intrus...

Jojoestdanslejardin
30/05/2010, 17h27
Mangerions nous des coccinelles ?

:D:mdr:

lefilament
30/05/2010, 17h34
Sacré colonie de pucerons, est-ce qu'ils ont tous été bouffés ?
J'aurai déja sorti l'artillerie lourde :mdr: : le pulvérisateur dégomateur à pompe avec les soldats "Savon noir" et colza. :tchin:
Liane

moutroll
30/05/2010, 18h00
Sacré colonie de pucerons, est-ce qu'ils ont tous été bouffés ?
J'aurai déja sorti l'artillerie lourde :mdr: : le pulvérisateur dégomateur à pompe avec les soldats "Savon noir" et colza. :tchin:
Liane

Oh avec une coccinelle tous les 10 cm en moyenne et pas mal au pied et alentour, pas de soucis. en plus des oeufs un peu partout ... laissons faire.B)

MonJardin
31/05/2010, 10h29
Oh avec une coccinelle tous les 10 cm en moyenne et pas mal au pied et alentour, pas de soucis. en plus des oeufs un peu partout ... laissons faire.B)

Des œufs ? pourquoi des œufs ?

Mag10
31/05/2010, 12h38
Ben dans quelques jours les oeufs écloront, les larves vont se goinfrer et devenir de belles coccinelles bien costaudes. Tremblez pucerons !

MonJardin
31/05/2010, 13h03
Ben dans quelques jours les oeufs écloront, les larves vont se goinfrer et devenir de belles coccinelles bien costaudes. Tremblez pucerons !

tagada tsoin tsoin ,pour moi :s... je pensais à des oeufs de poules !!!! je croyais que c'était genre purrin d'ortie aux oeufs pourris !
Oeufs de coccinelles :) d'accord !

moutroll
31/05/2010, 17h42
tagada tsoin tsoin ,pour moi :s... je pensais à des oeufs de poules !!!! je croyais que c'était genre purrin d'ortie aux oeufs pourris !
Œufs de coccinelles d'accord !

Beurk, :fouette: tu fournis le masque à gaz pour le purin d'orties aux oeufs pourris ? Si on voit les pucerons se promener avec un masque a gaz ou une pince sur le nez, on connaitra la raison.

Belle interrogation MonJardin, j'ai beaucoup aimé la question :D

Il s'agit juste comme l'a dit Mag d'œufs de coccinelles, que l'on a beaucoup par ici, grâce a la lutte biologique des centaines de mètres carrés de serres horticoles. Tous les ans, c'est une joyeuse invasion de bourdons et coccinelles.

Voici la traditionnelle ponte sur un anis cuivré, plante bien sympa. Remplie de pucerons verts qui seront bien nombreux lorsque les petites coccinelles commenceront à bouger.

http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?albumid=1032&pictureid=19810

Sand2Bx
31/05/2010, 18h07
Le sujet de ta photo ressemble à mon fenouil pourpre. :s

moutroll
31/05/2010, 18h13
Le sujet de ta photo ressemble à mon fenouil pourpre. :s

Ca se peut aussi que ca soit un fenouil ! merci pour l'identification :hi:

J'en ai jamais mangé mais ca sent l'anis ...
J'ai la meme en vert.

Sand2Bx
31/05/2010, 18h21
Moi aussi je l'ai en vert, j'adore cette plante :p J'en mets aussi dans les plats parfois pour remplacer l'aneth. On la trouve un peu partout au bord des routes dans le midi.
J'ai essayé un semis d'anis vert et je n'ai eu qu'un petit plant...qu'un gastéropode a gobé ! Grrr, je vais persévérer !

moutroll
31/05/2010, 19h48
Moi aussi je l'ai en vert, j'adore cette plante :p J'en mets aussi dans les plats parfois pour remplacer l'aneth. On la trouve un peu partout au bord des routes dans le midi.
J'ai essayé un semis d'anis vert et je n'ai eu qu'un petit plant...qu'un gastéropode a gobé ! Grrr, je vais persévérer !

C'est vraiment exceptionnel quand ca part en fleur. Une belle bête de près de 2 m avec plein de monde qui vient visiter : des guêpes, des abeilles des bourdons des coccinelles, des punaises. Faudrait retrouver des photos ! :p

Sand2Bx
31/05/2010, 22h25
Ah mais j'en ai dans mes vieux ordis des photos...reste à extraire encore les données de 2 gros disques durs internes...pas trop de temps en ce moment.
J'adore les Ombellifères, enfin, on dit les Apiacées désormais (j'ai du mal à m'y faire^^). Tout un petit monde grouille dessus, c'est un vrai bonheur d'observer les butineurs et les autres.

moutroll
01/06/2010, 12h38
Ah mais j'en ai dans mes vieux ordis des photos...reste à extraire encore les données de 2 gros disques durs internes...pas trop de temps en ce moment.
J'adore les Ombellifères, enfin, on dit les Apiacées désormais (j'ai du mal à m'y faire^^). Tout un petit monde grouille dessus, c'est un vrai bonheur d'observer les butineurs et les autres.

oups je parlais de mes photos !!! :tchin: je me permettrais pas de te donner des ordres :hi:

Sand2Bx
01/06/2010, 12h51
Oups, oups oups, mille oups ! J'avions mal interprêté tes saintes paroles, Moutroll (pour la rime^^). Pis je n'avais pas pensé à un ordre, du tout du tout, une simple suggestion.