PDA

Voir la version complète : Qui me mange mes clématites ?

MonJardin
24/05/2010, 09h17
Et moi qui était contente de voir le pied de clématites refleurir alors que je le croyais disparu ,mais il avait survécu au gel ! Mes pauvres fleurs de clématites :s A peine fleuries que les voilà mangées, pleines de trous :( que puis je faire ? l'an dernier j'ai pensé aux escargots mais là j'ai vu un tout petit insecte vert 2 mm , qui saute ou vole avec des antennes :s puceron ? un conseil de votre part serait le bienvenue.

http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=962&pictureid=19526
http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=962&pictureid=19525
http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=962&pictureid=19524

Sand2Bx
24/05/2010, 10h44
Bonjour MonJardin !

En effet, tu as bien des problèmes avec ta clématite. As-tu vu des perce-oreilles dans le coin ? Il semblerait qu'ils causent parfois de tels dégâts sur les fleurs de clématites. A confirmer.

moutroll
24/05/2010, 11h15
Je pencherai aussi pour des perce oreilles, qui font des dégâts identiques sur les fleurs de dahlias.

MonJardin
24/05/2010, 12h22
Je pencherai aussi pour des perce oreilles, qui font des dégâts identiques sur les fleurs de dahlias.

Il ne me semble pas avoir vu de perce-oreille. L'an dernier il y en avait pas mal , car le chevrefeuille là ou j'ai mis mes clématites était vieux plein de feuilles desséchées , maintenant que je l'ai entretenu j'ai pas le sentiment de voir les perce oreilles , donc je pensais à des sortes de pucerons ? ...mais c'est peut-être de perce-oreilles :s

octave03
24/05/2010, 13h15
C'est vert ça saute:une grenouille non, un bébé sauterelle peut-être...

MonJardin
24/05/2010, 13h18
C'est vert ça saute:une grenouille non, un bébé sauterelle peut-être...

Je viens de regarder sur wikipedia c'est bien des pucerons verts
alors je suis jeunesse de recettes naturelles , ou alors je mets de l'anti pucerons chimique ( j'hésite toujours un peu) !
http://s1.e-monsite.com/2009/03/31/04/99137806puceron-vert-jpg.jpg

octave03
24/05/2010, 19h08
Les pucerons ne mangent pas les plantes, ils se nourrissent de la sève, il y a donc un autre "nuisible", je protègerai le plant des limaces et autres cagouilles en premier.

Sand2Bx
24/05/2010, 19h30
Jamais vu de pucerons manger de fleurs. Toujours utiliser des recettes naturelles de préférence? As-tu essayé un piège à forficules pour être certaine ?

MonJardin
24/05/2010, 19h31
Les pucerons ne mangent pas les plantes, ils se nourrissent de la sève, il y a donc un autre "nuisible", je protègerai le plant des limaces et autres cagouilles en premier.

Entre temps j'ai quand ême aspergé avec un produit anti pucerons...
mais vous êtes deux à me dire que ce ne sont pas les pucerons qui trouent et mangent les pétales; Alors j'ai mis de la cendre au pied du pied, et je l'ai un peu relevé car il était presque au ras du sol. Alors si vous avez d'autres pistes ?

heimdall
24/05/2010, 20h44
Je pencherais pour de petites limaces, ou bien alors de petites chenilles.
Quelle part de plantes indigènes est ce que tu as dans ton jardin ? Dans les jardins un peu trop exotique on a d'avantages de problèmes de ravageurs, car les auxiliaires du jardin (carabes notamment) ne trouvent pas leur place.

profhorti
24/05/2010, 21h07
Moi je dit que ce n'est pas des pucerons, je pense que tu as un insecte qui s'appelle otiorhynque et qui mange le bord des feuilles ou des fleurs en emporte pièce, la bestiole ne sort que le soir, ses larves sont plus dangeureuses et mangent les racines de certaines plantes. La lutte est très difficile, il n'y as que des traitements chimiques pour en venir à bout.

MonJardin
25/05/2010, 09h03
tes indigènes est ce que tu as dans ton jardin ? Dans les jardins un peu trop exotique on a d'avantages de problèmes de ravageurs, car les auxiliaires du jardin (carabes notamment) ne trouvent pas leur place.

A l'endroit des clématites j'ai du chèvrefeuille , c'est sur un mur avec une palissade , il y a aussi la glycine qui redescend de chez la voisine ... c'est à peu près tout , j'y ai mis un pied de menthe ...donc pas de plantes exotiques ... quand à savoir si chevrefeuille est indigène à la région parisienne ... j'en sais rien .

Je vais aussi regarder le nom de l'insecte dont m'a parlé profhorti ...

Sand2Bx
25/05/2010, 09h13
Les nématodes de l'espèce Heterorhabditis bacteriophora sont efficaces contre les otiorhynques (larves et pupes aussi) mais c'est assez coûteux. Il est vrai que ce charançon est très fréquent en Île de France et qu'il découpe les feuilles, j'avais oublié ce bestiau, merci Prof :biz:.

moutroll
25/05/2010, 09h18
Bonjour à tous,

La chasse aux indices continue :D
J'avais dans l'idée que l'otiorhynque s'attaquait aux feuilles assez dures comme celles des lauriers, des rhodo ou des oliviers. je ne pensais pas que ca s'attaquait aussi aux fleurs. Piste a suivre, merci profhorti.
A vu de nez, je pencherai du coté Heimdall pour des limaces, les toutes petites foncées, plutot que pour des chenilles qui prendraient la fleur methodiquement en enfilade et non qu'en poincon dans le pétale.
Bonne lutte Monjardin :)

MonJardin
25/05/2010, 09h22
Les nématodes de l'espèce Heterorhabditis bacteriophora sont efficaces contre les otiorhynques (larves et pupes aussi) mais c'est assez coûteux. Il est vrai que ce charançon est très fréquent en Île de France et qu'il découpe les feuilles, j'avais oublié ce bestiau, merci Prof :biz:.

Profhorti m'ayant donné un nom d'insecte ( othyorinques) - j'ai cherché sur internet pour trouvé un traitement alors je suis tombée sur cette page sur les othyorinques ( j'avais vu des larves genre de hannetons comme cela dans ma pelouse l'an dernier ) et sur le site il parle des "nématodes " pour lutter contre ces insectes -
http://www.biotop.fr/index.php/amateur-du-jardin/nos-produits/nematodes.html
mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Donc se sont des sortes de vers parasites que l'on met dans le jardin et qui détruisent les insectes ?

Sand2Bx
25/05/2010, 19h35
Profhorti m'ayant donné un nom d'insecte ( othyorinques) - j'ai cherché sur internet pour trouvé un traitement alors je suis tombée sur cette page sur les othyorinques ( j'avais vu des larves genre de hannetons comme cela dans ma pelouse l'an dernier ) et sur le site il parle des "nématodes " pour lutter contre ces insectes -
http://www.biotop.fr/index.php/amateur-du-jardin/nos-produits/nematodes.html
mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Donc se sont des sortes de vers parasites que l'on met dans le jardin et qui détruisent les insectes ?

Voilà ! Mais vraiment, ça coûte cher le Nemassys (c'est une poudre à diluer avec des nématodes, vers microscopiques et tu le passes avec l'arrosoir).

Zazafolle
25/05/2010, 20h04
Bon... Je n'ai aucune expérience en la matière, mais ma maman, qui elle, est une maxi pro, m'a parlé d'un essai qu'elle allait faire chez elle. Tout simplement asperger les plantes de savon de MARSEILLE. Evidemment, le diluer dans de l'eau... J'attends le pronostic...

dugebour
25/05/2010, 21h58
C'est plus du jardinage mais de la nanobiologie :s Ca devient compliqué de faire pousser des fleurs bac+7:(

MonJardin
26/05/2010, 09h51
C'est plus du jardinage mais de la nanobiologie :s Ca devient compliqué de faire pousser des fleurs bac+7:(

Tu as raison Bac+7 ou ... fleurs -4 , là ce matin c'est le bouquet ( façon de parler ) , marc de café , et .... (aspergation? aspergement du verbe asperger ...) et arrosage ;) avec anti-puceron n'ont rien fait ! Étant donné les traces brillantes sur le marc de café et sur certaines feuilles , donc je dis "escargot "( j'en ai balancé un hier dans mon composteur , là il peut manger ce qu'il veut) ou limace mais j'en vois pas .
Je dois me résoudre à partager mes clématites avec d'autres:( ... tant pis

lefilament
26/05/2010, 12h02
Anti limaces et/ou escargots de rigueur, (grain vert utilisé pour agriculture biologique), je l'ai fait pas de bouffeurs de clématites + tuiles au pieds, récup de ces derniers le matin et oups escargots volants.
Pour les pucerons : même tarif, huile de colza, savon noir, tous les jours ( une vraie plaie mais bon tant qu'il n'y en a pas 7)
Vu ce matin : 1 feuille de clématite avec mineuse, brrrrrrrrrrrrrr et grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, enlevée et écrabouillée.
Bon courage Monjardin, pour moi il y a déclaration de guerre, il faut gagner des batailles.
Liane

MonJardin
26/05/2010, 17h28
Anti limaces et/ou escargots de rigueur, (grain vert utilisé pour agriculture biologique), je l'ai fait pas de bouffeurs de clématites + tuiles au pieds, récup de ces derniers le matin et oups escargots volants.
Pour les pucerons : même tarif, huile de colza, savon noir, tous les jours ( une vraie plaie mais bon tant qu'il n'y en a pas 7)
Vu ce matin : 1 feuille de clématite avec mineuse, brrrrrrrrrrrrrr et grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, enlevée et écrabouillée.
Bon courage Monjardin, pour moi il y a déclaration de guerre, il faut gagner des batailles.
Liane

Bon on va faire le gang des killeuses de killeurs de clématites !!!oO
j'va faire comme toé

Zazafolle
26/05/2010, 18h38
Liane

Houllllllla ! Jargon de guerrière !!!

heimdall
26/05/2010, 19h29
Le tout c'est d'avoir un jardin équilibré.
Lorsque des plantes sont sévèrement attaquées c'est que quelque chose cloche. Avec un jardin très exotique et/ou avec peu de diversité on sait d'avance que ça sera beaucoup d'entretien et de soins, alors qu'avec un jardin "sauvage" et/ou avec beaucoup de diversité on sait que les plantes se débrouillent souvent très bien toutes seules (sauf avec les maladies et parasites d'origine exotique ...).
Essaies de trouver des plantes compagnes pour ta clématite: tentes d'abord avec des sedum, des lamiacées (ta menthe c'est déjà bien), des vrais géraniums (Geranium pratense), des astéracées (tanaisie) ou des aulx.

Ca ne sert à rien de se mettre en opposition avec la nature, on est certain de perdre, il faut au contraire découvrir et se servir de ses mécanismes. Personnellement je n'aimerai absolument pas être un puceron ou une cochenille dans mon jardin, je serais sûr de me faire bouffer en moins de deux ^^.

Zazafolle
26/05/2010, 21h36
Lorsque des plantes sont sévèrement attaquées c'est que quelque chose cloche. Avec un jardin très exotique et/ou avec peu de diversité on sait d'avance que ça sera beaucoup d'entretien et de soins, alors qu'avec un jardin "sauvage" et/ou avec beaucoup de diversité on sait que les plantes se débrouillent souvent très bien toutes seules (sauf avec les maladies et parasites d'origine exotique ...).
Essaies de trouver des plantes compagnes pour ta clématite: tentes d'abord avec des sedum, des lamiacées (ta menthe c'est déjà bien), des vrais géraniums (Geranium pratense), des astéracées (tanaisie) ou des aulx.

Ca ne sert à rien de se mettre en opposition avec la nature, on certain de perdre, il faut au contraire découvrir et se servir de ses mécanismes. Personnellement je n'aimerai absolument pas être un puceron ou une cochenille dans mon jardin, je serais sûr de me faire bouffer en moins de deux ^^.

J'aime ton sens de l'analyse.

MonJardin
27/05/2010, 07h29
Lorsque des plantes sont sévèrement attaquées c'est que quelque chose cloche. ...
Ca ne sert à rien de se mettre en opposition avec la nature, on certain de perdre, il faut au contraire découvrir et se servir de ses mécanismes. Personnellement je n'aimerai absolument pas être un puceron ou une cochenille dans mon jardin, je serais sûr de me faire bouffer en moins de deux ^^.

Heidmall, tu sais désamorcer nos pulsions guerrières contre ces petites bêtes !
Tu as raison, pour ma part à cet endroit comme c'est le long d'un mur je n'ai que le chèvrefeuille , d'où certainement la ruée vers les fleurs de clématites qui sont peut-être meilleures, alors comme tu dis je vais mettre autre chose , pour leur faire le plat de résistance !
Merci:)

HEIDMALL je pense que tu as droit au titre de PHILOSOPHE DE LA NATURE.

heimdall
27/05/2010, 19h17
J'applique Sun Tzu au jardin lool.

Zazafolle
27/05/2010, 21h26
C'est quoi Sun Tzu ?

Sand2Bx
27/05/2010, 21h36
C'est un général chinois, celui qui a écrit 'l'Art de la Guerre', le plus vieux recueil de guerre qu'on connaisse (bien avant J-C).

Zazafolle
27/05/2010, 21h48
C'est un général chinois, celui qui a écrit 'l'Art de la Guerre', le plus vieux recueil de guerre qu'on connaisse (bien avant J-C).

Wouha ! Tu t'intéresse à la culture chinoise Sand ?

Sand2Bx
27/05/2010, 21h54
En fait, j'avais appris ça au lycée et ça m'est resté. ;)