PDA

Voir la version complète : Pour une amie

Sand2Bx
19/05/2010, 11h54
Chers Jardipediens et diennes,

L'une de mes amies vit à Toulouse. Elle aimerait cultiver des tomates-cerises et quelques plantes sur sa terrasse exposée plein sud. Soleil hyper brûlant l'été donc.
Elle n'a pas du tout la fibre 'jardinage'.

Je vous demande conseil, je n'ai pas l'habitude des fortes chaleurs et je sais que vous êtes plein d'astuces et de bon sens.

Au plaisir de lire vos réponses.

Bonne journée :)

Pasasone
19/05/2010, 12h12
J'ai mes tomates ,et mon jardin en fait, entre deux maisons, et l'été ça chauffe grave.
Je fais rien de spécial , sauf qu'il faut arroser tous les jours quand il chauffe le pépère.Mais ça crée parfois de sacrés chocs thermiques, attention à l'eau froide.

Les tomates cerises sont plus petites et sûrement en pot ou petit conteneur, elles risquent de se dessécher rapidement, peut être.

lefilament
19/05/2010, 12h14
Bonjour Sand

Bon à part arroser et couper les fleurs fanées, voilà quelques uns qui résiste au soleil (arrosage du soir bonsoir de préférence ou matin de bonne heure et avec bouteille plastique renversée).

Lantana, Dipladénia, Portulaca, oeillets de chine, Gazanias, Anthémis, Bidens en suspension avec géraniums et plectranthus, Cléom, Euriops, Gaura, , Million bells (mini surfinia) en suspension c'est super joli.

Pour les tomates, idem, arrosage bouteille, pas de soucis en pot du moment qu'elles aient du quoi manger.

Il y a aussi le parasol pour atténuer le "cagnard"

Bon c'est tout pour l'instant, en espérant que ton amie aura la fibre après avoir testé certaines plantes. Bises

yola
19/05/2010, 12h30
moi sand mes tomates cerises je les arrosent touts les jours, et en plus je pailles les pieds pour garder la fraîcheur..

Sand2Bx
19/05/2010, 13h23
Merci mes amis :biz:, j'étais certaine d'avoir de 'bon tuyaux'. ^^

Je vais transmettre tout ceci à ma Toulousaine qui sera ravie d'apprendre qu'elle peut encore attraper le fameux virus de la 'jardinite aiguë' ! Tout n'est pas fichu, j'ai de l'espoir ! :D

dugebour
19/05/2010, 21h28
Il existe aussi des bouchons qui ressemble à des cornets de glace que tu visse sur une bouteille d'eau en plastique qui permet d'avoir une hygrométrie constante dans la terre. D'autre part comme dit Yola couvrir la terre pour éviter l'évaporation, ne pas tailler la plante pour qu'elle puisse protéger sa tige et les fruits. En parlant de tige bien couper celles du bas qui touchent le sol pour éviter le pourrissement et surtout enlever les gourmands tous les jours.Les gourmands sont les pousses qui prennent à la base de chaque branche.
Avec ça ton amie est parrée pour te faire des photos de ses belles tomates.

Sand2Bx
19/05/2010, 23h22
Merci pour tes explications Dug', elle appréciera les précisions. :)

heimdall
20/05/2010, 06h40
Pour les tomates-cerises on se fout un peu des gourmands au contraire des grosses tomates. Prévoir un contenant suffisamment profond (30-50 cm de profondeur c'est bien) pour que la plante puisse développer un bon système racinaire, ce qui la protègera de la sècheresse.

Sand2Bx
20/05/2010, 09h27
Merci pour le complément d'infos Heimdall. Je vais lui faire une petite synthèse.