PDA

Voir la version complète : punaises mangeuses de roses

annelise
12/05/2010, 18h40
ce matin, horreur, j'ai trouvé dans toutes mes roses (Austin Gertrude jekill) plusieurs punaises grises tâchetées , enfin j'appelle celà des punaises mais je n'en sais rien, c'est la première année que je les voie et elles bouffent tout l'intérieur des boutons floraux et des roses, je les ai sorties manu militaris et envoyées balader, mais qui sont elles?

Pasasone
12/05/2010, 19h01
Les envoyer ballader suffira pas, je crois bien qu'il faille les détruires, sinon pas de fleurs vu qu'elles boulottent.
Si les éliminer vous dérange, les superbios les "récoltent" et les relachent au loin.

Mais tout d'abord est ce vraiment des punaises, ce sont plus des insectes piqueurs-suceurs.Et d'après les couleurs que vous dites, j'ai un doute.
Une photo pourrait aider l'identification.

annelise
12/05/2010, 20h03
En fait elles ressemblent presque à des tics rassasiés mais tâchetés clair et en plus ça sent mauvais!

Acer
12/05/2010, 20h05
Gris tachetés, dans le coeur des fleurs, ça me fait penser à des bébés de Cétoine dorée. En effet, les cétoines mangent le pollen des fleurs. Le problème c'est qu'elles sont tendance à grignoter aussi les pétales et font alors des dégâts. On ne tue pas les punaises qui sont des alliées au jardin ! Les cétoines, ça se discute. Moi, j'aime bien trop leur vol doré et bruyant, je ne les tue pas non plus !

Pasasone
12/05/2010, 20h21
Je le cache pas, je tue les punaises vertes qui piquent mes tomates l'été, elles sont toutes abîmées à force, mais quand il n'en reste qu'une ou deux vieilles tomates, la j'arrête le massacre.

Les punaises grises et autres sont eux gentilles et sont tranquilles.

Si c'est des cétoines, notre ami Dugebour les collectionne...

lefilament
12/05/2010, 20h54
Feuilles squelettisées
• Fleurs et bourgeons dévorés
Scarabée du rosier
(Macrodactylus subspinosus)
Scarabée japonais
(Popillia japonica)
Ramassez manuellement les adultes tôt le matin.
Au printemps ou à l'automne, bêchez le sol pour exposer les larves.