PDA

Voir la version complète : SOS, mon "bobby james" frise...

minette
30/04/2010, 19h24
Bonsoir à tous, Je suis inquiète je viens de remarquer que mon splendide rosier "bobby james" montre de drôles de feuilles en bout de tiges. Les dernières feuilles sont roulées sur elles-mêmes. S'agit-il d'une maladie ou d'un parasite? Que puis-je faire pour le sauver? Je vous remercie de vos réponses. Bon 1er Mai à tous.

lefilament
30/04/2010, 19h41
Bonsoir Minette,
Ne serait-ce pas le mildiou ou faux mildiou, vu le temps que l'on a il me semble que ce sont les symptômes.
t'aurais pas une petite photo.
Franchement j'ai déja fait un traitement total mixte en poudre, contre les pucerons et maladies des rosiers car je me suis déja fait bouffer un bouton floral.
Liane

Bomberman
30/04/2010, 19h48
J'ai cru à un autre surnom encore...:D:mdr:

minette
30/04/2010, 19h50
[QUOTE=lefilament;27415]Bonsoir Minette,
Ne serait-ce pas le mildiou ou faux mildiou,

Je te remercie mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cette maladie. Les feuilles sont intactes d'un beau vert tendre (jeunes feuilles) pas du tout abimées à part cette forme de bigoudi ;). Au toucher rien de spécial elles ne collent pas!!! Par contre j'ai remarqué quelques petits tas de mousse blanche à plusieurs endroits. Hélas je ne peux pas faire de photo ma fille est partie avec l'appareil. Dimanche elle devrait être de retour à ce moment là je joindrai une photo.

lefilament
30/04/2010, 19h53
[QUOTE=lefilament;27415]Bonsoir Minette,
Ne serait-ce pas le mildiou ou faux mildiou,

Je te remercie mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cette maladie. Les feuilles sont intactes d'un beau vert tendre (jeunes feuilles) pas du tout abimées à part cette forme de bigoudi ;). Au toucher rien de spécial elles ne collent pas!!! Par contre j'ai remarqué quelques petits tas de mousse blanche à plusieurs endroits. Hélas je ne peux pas faire de photo ma fille est partie avec l'appareil. Dimanche elle devrait être de retour à ce moment là je joindrai une photo.

Pendant ce temps là je cherchais ailleurs, voilà ce que j'ai trouvé : car le mildiou, ça m'étonnait mais des fois :

La tordeuse (tortrix) Lozotaenia forsterana est l’un des principaux ravageurs des rosiers, bien qu’elle ne soit pas la seule. Les chenilles vertes mesurent jusqu’à 15 mm de long et peuvent se trouver forant des galeries dans les bourgeons ou à l’intérieur de feuilles enroulées. Lorsqu’elles sont dérangées, ces chenilles se déplacent rapidement, se laissant descendre au sol le long d’un fil. Les dégâts touchent les feuilles dévorées et les fleurs et bourgeons criblés de trous.
et de plus message de Sayuri en date du 16/05/2088 (oups 2008 merci Chris) qui pense à des Tenthrèdes enrouleuses
http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=98&highlight=maladie+rosiers
traitement : purin d'orties
Liane

yola
30/04/2010, 20h00
minette se ne sont pas des fois des gourmands?:hi:

minette
30/04/2010, 20h18
minette se ne sont pas des fois des gourmands?:hi:

Merci Yola mais hélas non ce ne sont pas des gourmands :(

Mag10
30/04/2010, 20h30
Ces petits tas de mousse blanche ressemblent-ils à (pardon) un amas de salive ?

minette
30/04/2010, 20h33
1797

Voici l'objet de mon inquiétude. J'espère que cette photo sera assez parlante.

minette
30/04/2010, 20h39
Ces petits tas de mousse blanche ressemblent-ils à (pardon) un amas de salive ?

Plus compacte que la salive (ou alors une salive de gueule de bois :D:D) bien blanc opaque épaisse et compacte. Dommage je n'ai pas pensé à faire une photo :( Je te remercie Mag de ton intérêt.;)

Mag10
30/04/2010, 20h51
Il y a un insecte (dont j'ai oublié le nom) qui fait un petit cocon de mucus pour ses oeufs, ou ce sont les larves qui le font (faut vraiment que je relise un de mes bouquins...). Dans mes souvenirs ce n'est pas dangereux pour la plante, c'est juste un support. Si je me trompe (presque sûre...), que les pros me corrigent.

De rien Mimine. Si je peux un peu aider...

Mirabelle
30/04/2010, 21h28
Est-ce que, en examinant l'intérieur de feuilles enroulées, il y a une petite chenille verte?
Si oui, c'est bien une espèce de tenthrède, spécifique des rosiers et particulièrement de certaines variétés.
Remède: supprimer et brûler les folioles enroulées dès qu'on les aperçoit.
Un traitement insecticide est difficile car les larves sont à l'intérieur des feuilles enroulées.

minette
01/05/2010, 06h37
Ce matin j'ai fait ma petite enquête munie de mes lunettes à longue vue :D j'ai découvert une espèce de mouche grise plate à tête noire bien agrippée à une feuille, je suppose qu'elle cassait la croute, j'ai coupé le bout de tige où elle était et elle n'a pas bougé d'une aile. Je l'ai mise dans un sac en plastique bien scellé. Par contre je n'ai pas vu de larves ou chenilles!!! Je doute qu'elle soit la seule à avoir fait ce carnage dans mon rosier. Il va falloir que je le traîte si je ne veux pas que ça continue car je suppose qu'elle avait une famille nombreuse :(. Je vous remercie de votre coopération.

Bomberman
01/05/2010, 14h27
C'est de ce petit insecte dont vous parlez les filles.
J'en ai trouvé 3 sur les glycines achetées hier...
Je ne connais pas son nom non plus mais je l'ai surnommé "anus mobilis"! :)

profhorti
01/05/2010, 14h50
Bonjour Minette, je pense que ton rosier est attaquer par de la Cerpodes appeler aussi Cicadelle Spumeuse, on dit aussi que c'est des crachats de coucou, ils piquent les feuilles et jeunes pousses, ils ne sont pas dangereux pour les plantes, arrose avec un purin d'ortie ou en traitement foliaire avec ce purin diluer à 10%.

Bomberman
01/05/2010, 14h53
ça correspond bien à mes photos, Prof?

minette
01/05/2010, 15h19
1806
J'ai regardé sur internet et voici la photo de la larve, cela a l'air de correspondre à ce que tu as dans ta glycine Bomberman. Moi je n'ai pas trouvé de larve même dans la mousse mais j'ai trouvé les adultes. beurk c'est ... j'ai des démangeaisons partout maintenant que je les ai vues en gros plans :s . J'ai pulvérisé du purin d'orties. Je vais être attentive à l'évolution.
Merci Prof et les autres... :biz:

Bomberman
01/05/2010, 15h34
Dans la mousse, il y a donc des oeufs?oO

minette
01/05/2010, 15h39
Probablement oui!!!plus les larves que tu as vu et après adultes c'est encore plus moches,:fulj::fulj:

Mag10
01/05/2010, 18h24
Ben ouais c'est moche mais prof a confirmé que ce n'était pas dangereux pour les plantes. Pourquoi les éliminer ? Y'a sûrement des piafs qui bouffent ces bestioles...

minette
01/05/2010, 18h55
Bonsoir Mag, Je ne suis pas sure que les oiseaux puissent faire festin de ces bestioles car elles sont cachées dans les feuilles encore très jeunes non déployées encore pliées en deux, cet après midi je suis allée à la chasse et j'ai découvert leur stratagème. Donc impossible de les repérer et je suppose même pour un piou-piou. Ce n'est pas que je n'aime pas les bouclettes mais as-tu vu la touche des bouts de tige du rosier? :s J'avais mis une photo plus haut. Il y a beaucoup d'insectes que je laisse aller et venir mais ceux là ne m'inspire guère de sympathie :(. Merci à toi pour ta participation.;)

Bomberman
02/05/2010, 11h48
En bas de mon immeuble, il y a un saule pleureur et j'ai remarqué ce matin plein de "Anus mobilis"...

minette
02/05/2010, 13h30
:( ça doit être la grande mode, j'en ai trouvé aussi sur une tige de "mauvaise herbe" :s . C'est la première année que je vois ça.

lefilament
02/05/2010, 13h58
Minette, il faut offrir une tournée générale de purin d'orties à tout ce petit monde.

verodu73
04/05/2010, 19h26
[QUOTE=Bomberman;27416]J'ai cru à un autre surnom encore...:

t'es vraiment un coquin !;):D:D

à Minette , j'avais eu ça aussi il y a 2 ans et j'avais traité purin d'orties . On n'aime pas voir les plantes ravagées , c'est sur ! bon courage et bon traitement

heimdall
04/05/2010, 19h42
Quand les jeunes feuilles du haut se roulent comme ça, chez moi se sont les pucerons. Avec la mousse c'est bien de la cicadelle, et il n'y a aucun danger. Ca aurait été sur un rhododendron par contre ça aurait été différent.

Bomberman
28/05/2010, 13h00
t'es vraiment un coquin !;):D:D

à Minette , j'avais eu ça aussi il y a 2 ans et j'avais traité purin d'orties . On n'aime pas voir les plantes ravagées , c'est sur ! bon courage et bon traitement

Zut, je suis démasqué...:tchin:

minette
28/05/2010, 19h15
Merci mes ami(e)s pour votre participation et vos bons conseils. Le rosier se porte à merveille, les boutons commencent à éclater, il va illuminer le jardin, il est superbe :)

MonJardin
29/05/2010, 08h11
Merci mes ami(e)s pour votre participation et vos bons conseils. Le rosier se porte à merveille, les boutons commencent à éclater, il va illuminer le jardin, il est superbe :)

Finalement tu l'as traité avec quoi , le rosier ?