PDA

Voir la version complète : bambou léopard

marielry
18/04/2010, 14h00
Bonjour à tous
mon bambou en pot est devenu complètement tacheté de noir et blanc
à l'arrière des feuilles, je distingue des petits points blancs ou noirs au centre des tâches de la feuille
comment traiter cette maladie ou parasite ou ...???
merci d'avance pour vos précieux renseignements

Pasasone
18/04/2010, 15h47
Bonjour,

Je crois qu'il s'agit d'un acarien ( schizotretracynus ou quelque chose comme ça) mais en principe cela survient en été, et il faut traiter avec un acaricide, au printemps, et ce plusieurs fois.

Mais attendez d'avoir des confirmations par les pros du site.

Sand2Bx
20/04/2010, 11h15
Bonjour Marielry et bienvenue :)

Je ne connais aucune maladie concernant les bambous, à part des attaques de pucerons, d'araignées rouges et de cochenilles farineuses. Une mauvaise aération, un arrosage trop intense, trop peu intense, trop de chaleur... tout cela peut perturber la plante.

Schizotetranycus celarius peut en effet occasionner des taches claires sur les feuilles des bambous. Cet acarien agit en fin d'été. Etait-ce le cas pour vous ?

Je viens de découvrir un acaricide bio chez BHS que je compte utiliser sur mon lime mais qui reste très cher à l'achat.

marielry
20/04/2010, 12h34
merci pour vos réponses
ce n'est pas arrivé en été puisque ça a commencé il y a un mois environ, mais le bambou est en pot dans le salon (nous l'avons mis dehors maintenant)
je vais essayer de le traiter pour les acariens y a t il un traitement non chimique ?

heimdall
20/04/2010, 15h32
Ce genre de tâches apparaissent soit avec les acariens, soit à cause d'un virus (du type virus de la mosaïque). Une plante en intérieur c'est comme si elle était en été du point de vue température. Essaies de faire une photo de près du dessous d'une feuille.

Arroses bien et vaporises le feuillage ta plante, passes un chiffon humide sur les feuilles pour virer les acariens.

marielry
21/04/2010, 13h04
Impossible de prendre une photo plus près mais je peux décrire
j'aperçois des minuscules "choses"blanches agglomérées en tas sous la feuille, autour desquels la plante blanchi, et d'autres petits tas noirs qui fait noircir la feuille

la maladie de la mosaique se traduit comment?
.
je tente aujourd'hui de nettoyer toutes les feuilles pour enlever les "choses", on verra bien dans quelques jours...
merci de vos conseils
;)

heimdall
21/04/2010, 19h45
Se sont bien des acariens.

Mag10
23/04/2010, 08h00
Par curiosité : A ce niveau d'attaque, la plante peut-elle être sauvée ?

Chris.

dugebour
23/04/2010, 09h27
Grrr! n'oublie pas Mag que c'est une plante "Léopard" elle va se battre jusqu'au bout.:mdr:

Mag10
23/04/2010, 09h50
Hé Brou'm !
C'est pas Mag qui posait la question oO Moi, je suis quelqu'un de sérieux et donc pour en revenir à du sérieux, quel avenir pour cette plante ?
Euhhh...sinon...euh... J'en ai connu quelques unes en "léopard"... Bah c'est pas vrai, elles se sont pas battu longtemps :D Oupsss ;)

Chris.