PDA

Voir la version complète : Cherche moyen bio pour contrer araignées rouges

Sand2Bx
15/04/2010, 09h05
Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon Lime qui a passé l'hiver au salon et qui est sorti maintenant sur la terrasse. trop de sècheresse à l'intérieur.

Bilan : feuilles décolorées, piquetées, c'est une attaque d'araignées rouges. J'ai regardé l'envers des feuilles et passé mes doigts dessus, ça laisse des traces rouges à l'écrasement. :s

Que puis-je faire pour enrayer ça ? J'ai entendu parler de décoction d'ail, d'eau sucrée en pulvérisations, de chrysopes (mais j'en vois guère, malheureusement).

Je vais déjà commencer par pulvériser de l'eau par dessous...

Merci de votre aide.

lefilament
15/04/2010, 09h18
Bonjour Sand
Voilà pour le traitement, en espérant que qu'il guérisse, mais tout d'abord prends lui une bonne douche, dessus et dessous les feuilles. Les araignées rouge n'aiment pas.
Liane

Solution de sucre : mélangez 2 litres d’eau et 250ml de sucre, arrosez une fois au printemps pour dessécher les acariens.

Macération d’ail : Laissez macérer deux gousses d’ail dans un litre d’eau pendant 24 heures. Filtrez, et pulvérisez tel quel, au maximum deux fois par semaine

Nouvel insecte auxiliaire : la chrysope aux yeux d'or
La larve de chrysope dévore les insectes nuisibles grâce à ses mandibules : elle ne fait qu'une bouchée des araignées rouges, mais s'attaque également aux pucerons, aux cochenilles à coque molle, aux acariens et doryphores.
Pour les aider à survivre l'hiver, on peut placer une petite boîte dans le jardin : les chrysopes viendront s'y réfugier à l'abri du gel, du vent et de l'humidité.

Sand2Bx
15/04/2010, 09h51
Merci Liane pour tes recherches. :biz: C'est à peu près ce que j'avais trouvé comme solutions bio.

Je vais suivre ces conseils, j'espère le sauver mon petit Lime, il ne perd pas trop ses feuilles mais il fait un peu maladif...

Jojoestdanslejardin
15/04/2010, 09h56
Attention au sucre : ça attire les fourmis. ;)

:D

Sand2Bx
15/04/2010, 10h00
Vais mettre du citron pourri au pied alors ! :D

Jojoestdanslejardin
15/04/2010, 10h17
Berk ! :s :D

Les araignées rouges n'aimeraient pas le citron pourri ? ;)