PDA

Voir la version complète : Orientation idéale du composteur

minette
07/04/2010, 11h50
Bonjour à tous, je possède depuis deux ans un composteur en bois situé à l'Est de mon jardin. J'ai quelques difficultés à obtenir un compost de bonne qualité. Il est trempé et mal décomposé. Je suis déçue par ce résultat je ne peux pas profiter de cette matière organique pourtant si utile pour favoriser le bien être de mes plantations. Pouvez-vous me conseiller par rapport à l'exposition et peut-être ma manière de procéder? J'y mets tous les déchets végétaux de la cuisine, le thé, le café, les coquilles d'oeufs pilées, la tonte du gazon et papier essuie-tout.
Il y a surement un truc qui cloche.

Mirabelle
07/04/2010, 12h42
Un composteur doit être à l'abri des vents froids et pas trop au soleil. Penses-tu à alterner tes couches de résidus avec des couches de terre?
Attention aussi aux épluchures de pommes de terre! Si tes pommes de terre ont été traitées à l'anti-germe, il vaut mieux les mettre à la poubelle qu'au composteur.

minette
07/04/2010, 13h20
Merci Mirabelle, les pommes de terre ne doivent pas être traitées car il leur arrive de germer dans leur filet. Ah non je ne mets pas de terre entre les couches, j'ignorais totalement ce détail. Je vais essayer alors cette proposition. Tant qu'à l'ensoleillement je ne pense pas qu'il soit trop fort, exposé à l'Est il a un peu de soleil uniquement le matin, justement moi je pensais qu'il n'en avait pas assez au vu du taux d'humidité !!

heimdall
07/04/2010, 16h37
Qu'est ce que tu mets comme "matière sèche" (feuilles, brindilles, paille, carton ...) ?
Mirabelle a raison pour la terre de jardin, ça apportera des bactéries et des champi qui dégraderont mieux ton compost.

lesviolettes
07/04/2010, 16h48
je pense que deux ans c'est encore tôt pour avoir un très bon compost!
patiente encore une année !ferme celui là avec de la terrre et un paillage et recommence en un autrre à côté.....
moi je troune sur trois compost il sont aussi à l'est et je me souviens de mes premiers compostes qui m'agaçaient......... en faite il faut un roulement sur quatre ans si tu le fais en méthodes simple .
sinon avec composteur plus activateur et le remuer tout le temps si tu le fait uniquement avec des feuilles mortes cela ira beaucoup plus rapidement mais quand on fait comme moi .....je met de tout ..........c'est plus long mais aussi plus facile question de patience faut prendre son temps en jardin ,on en revient toujours au même problème !
le composteur aime l'ombre du sureau alors si tu peux en ce moment pique une branche de sureau qui prendra vite racine et te feras un ombrage bénéfique pour le composte .
patiente Paris et Rouen n'ont pas été fait le mêm jour:D;)c'est ce que me disait monette ma maman

Acer
07/04/2010, 19h02
Vu le peu de place dans mon jardin - et la proximité des voisins - j'ai opté pour deux composteurs dits "rapides" en plastic, vert pour l'un et noir pour l'autre. Ce n'est pas des plus gracieux, mais chaque année, j'ai suffisamment de compost pour mon petit jardin. J'y mets un peu de tout : déchets crus de cuisine, bouquets de fleurs, feuilles bien sèches, un peu de résidu de tonte séché, la terre épuisée lors du remportage de mes plantes vertes. Ils sont situés plein nord, à l'ombre du sureau :mdr:! Si,si, c'est vrai ! Mais je ne savais rien de cette proximité bénéfique ! Un peu de soleil le matin, un peu de soleil le soir pour la chaleur. On pourrait presque dire que c'est un pourrissoir, plus qu'un vrai compost, pourtant les vers de terre et cloportes s'y plaisent et j'en sors une "terre" très allégée et agréable à mélanger avec mon sol argileux. Peu d'embarras, peu d'entretien, pas d'odeur, je ne peux que recommander cette solution pour qui a un manque de place !

Jojoestdanslejardin
07/04/2010, 19h08
Tout le problème vient effectivement du fait que ton composteur ne reçoit pas assez de soleil, Minette. Pour que les ingrédients puissent se décomposer harmonieusement, il faut de l'humidité mais aussi de la chaleur... Mon composteur est situé plein sud, mais les forsythias et le groseiller-fleur lui font un peu d'ombre, quand même.

http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/07/100407070753699447.jpg (http://www.casimages.com)

Mais il est aussi probable qu'il faille remuer le contenu. Celà l'aérerait et lui permettrait de "respirer" pour que les bactéries puissent se dévelloper.

minette
07/04/2010, 19h15
Qu'est ce que tu mets comme "matière sèche" (feuilles, brindilles, paille, carton ...) ?
Mirabelle a raison pour la terre de jardin, ça apportera des bactéries et des champi qui dégraderont mieux ton compost.

En ce qui concerne les matières sèches c'est vrai que ça peut manquer... je mets du sopalin, les boîtes d'oeufs grises découpées et des brindilles. J'hésite avec le carton car il comporte souvent de l'encre ou de la couleur et je crois savoir que ce n'est pas conseillé!!
Françoise je suis certaine que ton idée serait la meilleure solution mais hélas la place me manque, j'habite une maison en ville et par conséquent c'est un petit jardin de ville (150 M2 et un tout petit coin 20 m2 de l'autre côté de la maison exposé au nord et devant la maison un petit espace de plantation). J'ai acheté un activateur bio de chez KB je vais l'essayer et je vous dirais si c'est efficace. (carré vert de KB contient des bactéries et champignons d'origine naturelle et de l'azote d'origine organique, c'est garanti sans composant chimique) ;)

MonJardin
08/04/2010, 11h37
Minette , cette discussion, je la suis avec intérêt car mon cas ou plutôt celui de mon composteur est identique !
je l'ai mis dans un coin un peu caché donc fatalement à l'ombre , et pour l'instant j'y met les déchets et j'attendais mais il va bien finir par être rempli ; alors je mettre aussi de l'activateur !
Les conseils donnés par les uns et les autres, nous sont (comme d'habitude !) bien utiles !;)

marc17
08/04/2010, 15h08
bonjour,
pour moi le vrai défaut des composteur tient dans le fait que nos plus aimables alliés, les vers de terre, ont bien du mal à passer à travers le socle souvent étanche de celui-ci.
Le tas de compost n'a pas cet inconvénient mais ça prende de la place;
Une solution exp&rimentée: La récolte de ces copains au fil des rencontres pour leur offrir nourriture à volonté et au vidage, leur offrir à nouveau ce petit nid douillet.

heimdall
08/04/2010, 18h34
J'oubliais aussi, à l'automne j'étale le compost avec des branchages sur le potager et au pied des mes haies. En fin d'hiver je ratisse tout et je remets tout, excepté les branchages, dans le composteur.

Cela accélère énormément le compostage, et ça améliore en même temps la terre.

minette
08/04/2010, 19h28
bonjour,
pour moi le vrai défaut des composteur tient dans le fait que nos plus aimables alliés, les vers de terre, ont bien du mal à passer à travers le socle souvent étanche de celui-ci.
Le tas de compost n'a pas cet inconvénient mais ça prende de la place;
Une solution exp&rimentée: La récolte de ces copains au fil des rencontres pour leur offrir nourriture à volonté et au vidage, leur offrir à nouveau ce petit nid douillet.

Mon composteur n'a pas de fond, le compost est en contact direct avec le sol. Je suis d'accord à plusieurs rencontres avec cet allié je les ai mis dans le compost mais visiblement ce n'est pas suffisant :(

Acer
08/04/2010, 22h00
Tout comme toi, Minette ! Mes composteurs sont simplement posés sur un non tissé pour empêcher les racines d'y pénétrer (pour une année, ça suffit). Vers et cloportes n'ont aucun problème à s'y glisser ... Je mets un fonds grossier de branches, bien alignées, puis ensuite, je le remplis pendant 8 à 9 mois. Puis j'attends ... et je l'utilise à la saison suivante !

lesviolettes
21/11/2010, 14h13
le miens est orienté sud mais il a aussi le soleil de l'est le matin et de l'ouest le soir malgré tout le tout est sous des arbres charmille et sureau donc à mi -ombre en été et à couvert en hiver ...:)va quand même falloir que je vous fasse une photo oO c'est la période de s'occuper de nos compost ..
j'y vais il fait un temps pas très engageant mais allez courage volonté discipline;)

marc17
21/11/2010, 15h40
Il n’y a pas à mon sens d’emplacement miracle comme il n’y a pas de compost miracle adapté à la nature de son sol ou aux végétaux que l’on veut favoriser ( exemple : adapté à des plantes acidophiles dans un sol alcalin).
Pour l’emplacement ce serait plein sud et sans ombrage en hiver, sous couvert en été donc arbres ou arbustes élevés caduques à son sud.
Pour lutter contre le coté néfaste du pourrissement et du tassement, une humidité et une aération contrôlées. L’alternance de branchages de bois mort (et non de coupe) est bénéfique pour cela entre les déchets divers.
Un petit sourire : pour connaître la bonne santé de votre compost, prenez sa température. Trop chaud, il fermente, trop froid, les vers de terre et bactéries se reposent.
Un dernier point non négligeable, pas de compost pour les semis, ça favorise la fonte.

raynadi
22/01/2011, 12h11
je pense que l'emplacement n'a pas grand chose a voir. Réussir un compost c'est réunir un bon mélange carbone et azote: 50/50 serait bien, mais plus de carbone apporte plus d'humus au sol. Il est bon que les matières sèches (carbonées) soient trempées quelques minutes avant de les incorporer au tas. Il faut respecter les 2 périodes: période mésophile et la période thermophile. A la rigueur se munir d'un thermomètre a compost. Bien mené on obtient un compost mur en 3 mois pour un compost d'un volume d'un mètre cube,monte correctement en une seule fois en trois a quatre jours le tas monte a température 60 a70 degrés,on surveille des que la courbe descend a 40 ,45 degrés on le retourne et cela 2 a 3 fois. Si vous avez des orties ,soit broyées soit en purin, c'est un excellent accélérateur. Le compost d'un ou deux ans ne vaut guère plus qu'un terreau, il allège mais ne nourrit plus le sol s'il s'est minéralisé. A demi mur il peut servir de paillage mais l'un comme l'autre ne l'incorporez pas au sol laissons les vers de terre le faire ils le font mieux que nous...je composte tout même les plantes malades la partie thermophile tue les maladies. J'adore composter

verodu73
24/01/2011, 09h14
très intéressant , merci !:)