PDA

Voir la version complète : Cochenilles

mamyfleurs
28/03/2010, 20h56
Bonjour,

Mon oranger du Mexique (1,50m) est envahi de cochenilles à carapaces, avec fumagine. Je l'ai vaporisé, comme on me l'avait indiqué, avec du savon liquide vaisselle + huile. Mon arbuste jaunit et perd ses feuilles. Que faire? :(
Merci.

heimdall
28/03/2010, 21h24
Comment est ce que tu as procédé, et est ce que tu as bien vaporisé partout, notamment sous le feuillage ? Les cochenilles aiment bien se mettre sous les feuilles au niveau des nervures. Fais aussi ensuite une petite taille pour lui redonner de la vigueur.

Jojoestdanslejardin
28/03/2010, 21h57
Bonsoir et bienvenue, Mamyfleurs.

Depuis combien de temps ton oranger est-il envahi par les cochenilles ?

mamyfleurs
28/03/2010, 21h57
Oui, j'ai bien vaporisé partout, même sous les feuilles, mais celles-ci jaunissent et tombent. J'avais aussi pensé à le tailler, comme tu le dis, mais il est plein de boutons, cela m'ennuie!

mamyfleurs
28/03/2010, 22h06
Depuis cet hiver, après les gelées et la neige. Il était vraiment magnifique et bien vert, pourtant en pleine forme!

Jojoestdanslejardin
28/03/2010, 22h16
Bon ! Quoi qu'il en soit, il faut éliminer les cochenilles. Le savon noir est trés bien, je l'ai déjà utilisé dans ce cas présent... tu dois continuer le traitement. Concernant les feuilles atteintes de fumagine, il faut les éliminer et les brûler.

As tu observé la présence de bourgeons à la naissance des feuilles ?

mamyfleurs
28/03/2010, 22h23
OK. Merci. je regarderai demain s'il y a des bourgeons.
Bonne nuit!

Jojoestdanslejardin
28/03/2010, 22h25
OK. Merci. je regarderai demain s'il y a des bourgeons.
Bonne nuit!

Bonne nuit Mamyfleurs. :) Et demain, penses à te présenter dans le topic idoine. ;)

mamyfleurs
30/03/2010, 22h06
Bonsoir,

Oui, l'oranger en question a des bourgeons, mais il perd de plus en plus de feuilles! Et comme il vente, cela n'arrange rien!!
A plus tard ;)

heimdall
31/03/2010, 08h08
Le plus simple c'est de lui faire une bonne taille car ça lui permettra de repartir plus facilement et ça enlèvera les parties malades.

Les jardins où il y a de gros soucis de pucerons, cochenilles et autres ravageurs, sont presque toujours composés en quasi totalité de plantes exotiques et/ou bien où il y a une trop faible diversité de végétaux et animaux.

Chez moi je retrouve souvent des cochenilles sur mes hibiscus, mais les 3/4 sont mortes et il ne reste plus que leurs carapaces vides.
J'ai des noisetiers, des sureaux, des cornouilliers, des groseilliers etc... avec un paillage de branchages et des fleurs sauvages, ce qui offre un habitat à de très nombreux prédateurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tation_naturelle_potentielle

mamyfleurs
31/03/2010, 13h00
Bonjour,

Nous avons pourtant beaucoup d'arbres et plantes indigènes!C'est un grand terrain, que nous avons remanié, (achat en 2000)où existait déjà beaucoup d'arbres,sureaux, noisetiers, acacias qui poussent spontanément, et toutes sortes d'animaux, beaucoup d'oiseaux. C'est la 1ère année que nous sommes envahis de la sorte.J'ai planté cet oranger du Mexique en 2001, je l'avais trouvé dans le terrain (15 cm).

J'en ai un 2ème de la même taille, atteint aussi, mais je n'ai rien fait et il a l'air de mieux se porter. Peut-être que les prédateurs naturels s'en sont occupés?
Je me demande si j'ai bien fait de le traiter. Je vais effectivement tailler comme tu dis. En tout cas merci de ton aide.:)

heimdall
31/03/2010, 15h59
Un seul souci de cochenilles en 9 ans sur un seul de tes choisya, ça va. En fait je soupçonne que tu as peut être eu malencontreusement la main lourde en dosant le savon.
Quand j'ai testé cette technique j'ai vu que au delà de 10% de savon dans l'eau ça commençait à être toxique pour les groseilliers.

Je pense que le mieux c'est de suivre la recette traditionnelle: 2 à 3 % d'huile de colza + 2 à 3 % de savon (1 cuillère à café d'huile + 1 cuillère à café de savon dans un litre d'eau).

Bien sûr on ne traite que si l'arbuste est vraiment infesté

lefilament
31/03/2010, 16h43
Un seul souci de cochenilles en 9 ans sur un seul de tes choisya, ça va. En fait je soupçonne que tu as peut être eu malencontreusement la main lourde en dosant le savon.
Quand j'ai testé cette technique j'ai vu que au delà de 10% de savon dans l'eau ça commençait à être toxique pour les groseilliers.

Je pense que le mieux c'est de suivre la recette traditionnelle: 2 à 3 % d'huile de colza + 2 à 3 % de savon (1 cuillère à café d'huile + 1 cuillère à café de savon dans un litre d'eau).

Bien sûr on ne traite que si l'arbuste est vraiment infesté

Et de préférence, pulvériser le soir ou à l'ombre et tout autour du pied.

heimdall
31/03/2010, 18h28
Oui pas de pulvérisation en plein soleil, au risque de voir apparaitre des brûlures. Par contre je ne vois pas l'intérêt de pulvériser au pied.

lefilament
31/03/2010, 19h19
Oui pas de pulvérisation en plein soleil, au risque de voir apparaitre des brûlures. Par contre je ne vois pas l'intérêt de pulvériser au pied.

Les cochenilles Pseudococcus spp, rhizoectus spp s'attaquent aux racines, ci joint un article.

http://jardinage.net/ctrlecorav/?id=les-cochenilles-des-racines-sur-les-plantes-d-interieur

heimdall
31/03/2010, 20h29
Oui mais bon, personnellement je ne serais pas rassuré de savonner les racines d'une plante. Le souci vient aussi du fait de planter dans du terreau pur, sans ajouter de terre de jardin ou de sable suivant les besoins de la plante, ce qui fait que les cochenilles se baladent comme elles veulent au niveau des racines.

lefilament
01/04/2010, 08h51
Oui mais bon, personnellement je ne serais pas rassuré de savonner les racines d'une plante. Le souci vient aussi du fait de planter dans du terreau pur, sans ajouter de terre de jardin ou de sable suivant les besoins de la plante, ce qui fait que les cochenilles se baladent comme elles veulent au niveau des racines.

Je suis d'accord, mes plantes d'interieur n'ont presque plus de terreau depuis que je les rempote avec de la terre de jardin ou de "plantation " comme cela se vends maintenant ( bien moins chère que le terreau), avec un draînage adapté et depuis plus aucune maladie ni attaque de cochenilles ou autres. Et des arrosages à l'eau de pluie uniquement, plus de problème (eau très dure chez moi).

petrole
07/04/2010, 19h56
il y a une solution"bio" mais tout d'abord si l orangerà des cochenilles c est déjà qu il y a quelquechose qui lui deplait dans sa culture lieux exposition etc pour la solution il faut acheter Leptomastix dactylopii sous ce nom barbare se cahe en fait le predateur naturel de la cochenille on peut en acheter (memepar correspondance) auprés de bio best France
en espérant avoir pu amener ma petite pierre