PDA

Voir la version complète : ponte de grenouille

erickeepcool
26/03/2010, 20h33
bonsoir à tous....
aujourd'hui, une de mes grenouilles a pondu mais je ne pense pas pas que ce soit mémère....accompagnée de trois mâles, elle était en train de pondre quand j'ai pris ces photos au zoom de loin pour ne pas briser leur intimité.;);)
bien sur, j'en ferais d'autres( des photos) mais je peux déjà dire qu'elles ont une douzaine de jours de retard sur l'habitude.....voilàààà

lefilament
26/03/2010, 20h37
Bel instant d'intimité dans le monde des batraciens.

dugebour
26/03/2010, 22h21
Eric si elles ont 12 jours de retard c'est sûr elles sont enceintes!

Mirabelle
26/03/2010, 22h33
Puissance et fragilité de la vie. Un microcosme. Merci Erick pour ces photos.

Mag10
26/03/2010, 22h49
Ricounet tient un club échangiste mais il ne veut pas "briser leur intimité". Quel paradoxe ! :mdr:
En tout cas moi je veux voir les têtards...

Sonika
26/03/2010, 22h56
Magnifiques, ces photos ! Combien de grenouilles as-tu ? Cela me rappelle le chant des grenouilles, l'été ; c'est divin.

erickeepcool
27/03/2010, 00h33
cette année, j'ai vu pour l'instant 3 mâles et une femelle, j'espère une deuxième femelle...
autrement, je pense qu'il y a une dizaine de sujet mais comme on les voit surtout au moment de la repro, les plus jeunes sont dans la nature pendant que les plus vieux...........:hi::hi:

minette
27/03/2010, 09h21
Merci Eric pour ce petit reportage sur la vie sexuelle des grenouilles :) c'est sûr la descendance est assurée ;)

Jojoestdanslejardin
27/03/2010, 11h12
Ca se frit, les oeufs de grenouille ? :mdr:

Sinon, trés beau reportage, Eric. ;):)

Sand2Bx
27/03/2010, 11h56
Ricounet, je me suis régalée de tes photos batraciennes. Y'a que la nature pour nous offrir un tel spectacle ! Merci :biz:

Zazafolle
27/03/2010, 13h34
bonsoir à tous....
aujourd'hui, une de mes grenouilles a pondu mais je ne pense pas pas que ce soit mémère....accompagnée de trois mâles, elle était en train de pondre quand j'ai pris ces photos au zoom de loin pour ne pas briser leur intimité.;);)
bien sur, j'en ferais d'autres( des photos) mais je peux déjà dire qu'elles ont une douzaine de jours de retard sur l'habitude.....voilàààà

:mdr: On avait bien compris que ce sont des photos !!!!!!!!!! :mdr:

erickeepcool
17/03/2011, 17h19
bonjour,
je ressors ce topic car mon premier couple de grenouille a pondu....je dis premier car j'espère bien qu'il y ai cette année deux ou trois couples. A noter que contrairement à 2010, elle sont à date!!!!l'année dernière, ma grenouille avait pondu le 27 et j'aivais considéré qu'elle était en retard de 12 jours dû au froid à cette période!!!!!

à suivre
eric

MonJardin
17/03/2011, 17h25
bonjour,
je ressors ce topic car mon premier couple de grenouille a pondu....je dis premier car j'espère bien qu'il y ai cette année deux ou trois couples. A noter que contrairement à 2010, elle sont à date!!!!l'année dernière, ma grenouille avait pondu le 27 et j'aivais considéré qu'elle était en retard de 12 jours dû au froid à cette période!!!!!

à suivre
eric

Tu es un mangeur de grenouilles, toi ?:D

erickeepcool
17/03/2011, 17h32
j'aime les cuisses.....(heu celles des grenouilles.....aussi!!!;)) mais là, c'est le côté nature du truc.....les ploufs au moment ou tu passes, les croaaaa en été, le chat qui courre après une grenouille hurlant de terreur (et ça c'est du vécu!!!) et puis le bien-fait de ces bêbêtes....qui se nourrissent de plein d'insectes....
mouais....la nature!!!!
eric

MonJardin
17/03/2011, 17h34
j le chat qui courre après une grenouille hurlant de terreur (et ça c'est du vécu!!!)
eric enregistre ce bruit et mets le nous, ça sera original !

erickeepcool
17/03/2011, 17h54
en gros, cela donnait.....hiiiiiiiiiiii mais strident!!!!:mdr::mdr:

erickeepcool
17/03/2011, 17h57
quand même le net et jardi c'est bien!!!!!!
je viens de relire une partie des topics déposés et je me rends compte que les pontes ont eu le 25 mars2009, le 27 mars 2010 et le 17 mars 2011...pour les dates d'avant, va falloir que je cherches dans mes cahiers....c'est plus fastidieux!!!!!
eric

erickeepcool
18/03/2011, 12h31
bonjour,
ah!!j'ai le sourire:) vu en même temps ce matin 6 grenouilles rousses dont deux couples formés donc en théorie, j'aurais une deuxième ponte et si les deux grenouilles qui restent ne sont pas des males voulant profités.....peut être trois.....à voir!!!!
eric

yola
18/03/2011, 21h48
Eric tu sais reconnaitre un male?:hi:

erickeepcool
18/03/2011, 23h50
bin oui!!!! d'une manière très simple.....
tu prends les grenouille, tu les mets au frigo.....celles qui sortent en se plaignant d'avoie les co****es gelées.....sont des mâles!!!!:D:D:D:D

erickeepcool
19/03/2011, 00h00
bon c'est pas bien, je sais mais j'ai pas pu m'en empêcher!!!!après je sors... promis!!
en fait, beaucoup plus sérieusement, en ce moment, oui il est plus simple de faire la différence car étant pleine d'oeufs, elles sont vraiment énormes par rapport au mâle....de plus avant la ponte, madame porte le mâle sur son dos....jusqu'à la fécondation des oeufs!!!ensuite, après la ponte, les flancs distendus de la femelle restent flasque pendant quelques jours...
mais dans quelques semaines si ce n'est à quelques signes vraiment distinctifs que j'aurais pu repérer, il me sera impossible de faire la différence......ainsi, j'ai été certain de la présence de mémére dans mon bassin pendant 9 ans...jusqu'au printemps dernier où elle n'est pas revenue....bon en plus, elle était aprivoisée
voilà
bon je rigole encore de ma connerie donc je sors......:D:D:D:D
eric

verodu73
19/03/2011, 09h13
:D:D:D , ça fait du bien !

Zazafolle
19/03/2011, 09h32
Je suis la première à en rire !!!

Sand2Bx
19/03/2011, 10h09
Suis hilare ! :D

yola
19/03/2011, 13h14
bin oui!!!! d'une manière très simple.....
tu prends les grenouille, tu les mets au frigo.....celles qui sortent en se plaignant d'avoie les co****es gelées.....sont des mâles!!!!:D:D:D:D

tout juste bravo .

erickeepcool
18/03/2012, 00h19
je ressors et continu ce topic........j'ai vu ma première femelle gravide se dorer la pillule au soleil....hier donc le 16.......Depuis le 12, il y a également un plus petit sujet repéré au plouf dans l'eau mais que je n'ai pas pu voir car trop farouche......peut être une rainette ou alors une jeune rousse..........
bientôt les premières pontes......je surveille!!!
eric

lomarcy
18/03/2012, 09h15
Chez moi, 3 petites grenouilles sont réapparues, mais elles sont vraiment craintives......

erickeepcool
18/03/2012, 19h34
et bien voilà.......ça commence!!
ce matin, deux pontes de l'autre côté du bassin et j'ai vu cet après-midi deux autres femelles avec le mâle sur le dos.....si j'ai 4 pontes cette année, ce sera le recors depuis le début du bassin..........
bon les photos sont pas top, mais je les ai prises de loin......
eric

kergueris
18/03/2012, 19h39
Chez moi, 3 petites grenouilles sont réapparues, mais elles sont vraiment craintives......

encore pas assez pour faire un plat de cuisses

lomarcy
18/03/2012, 20h23
C'est bien pour ça que j'en voudrais d'autres ;)

Sand2Bx
18/03/2012, 20h34
Génial de voir ces photos ! Merci Eric, je suis fière de mes cousines ! (Et pas touche, bande de morfales !) :D

Zazafolle
18/03/2012, 20h42
Bien dodue cette petite grenouillemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhh h

Sand2Bx
18/03/2012, 20h53
T'as pas honte, une future maman !

Zazafolle
18/03/2012, 22h41
Chouette ! Ca fera un repas complet alors !

Sand2Bx
19/03/2012, 09h55
Oh la gueuse ! :D

Zazafolle
19/03/2012, 18h47
Avec de la beuse ??? Ben pourquoi pas...

Sand2Bx
19/03/2012, 20h34
Beh tiens ! Pô bien !

erickeepcool
20/03/2012, 18h47
troisième ponte aujourd'hui:)
ça me fait un de ses paquets d'oeufs........
eric

Pepe10
20/03/2012, 19h06
Je dirais pas de bêtiseuuuhhhhh !
Le pourcentage de naissances est à peu près régulier ou bien il varie énormément ? du moins dans ton bassin...

erickeepcool
20/03/2012, 19h32
pour la naissance....pffff!!!90%
pour arriver à l'age adulte......0 virgule quelque chose!!!!c'est très peu grâce ou à cause des prédateurs....idem dans la nature.

Pepe10
20/03/2012, 19h46
Et ceux qui restent se font bouffer par l'homme ! en tous cas ma Sand, t'as eu du bol :D :biz:

Sand2Bx
21/03/2012, 13h09
Je ne raconte pas ma vie privée ici, héhé ! :mdr:

Thomdom
27/03/2012, 20h17
Bonne nouvelle : Mémère est revenue et se dorait la pillule cet après-midi sur une pierre. Température de 23°C.

erickeepcool
10/04/2012, 18h48
ah si la tolérance était faite....femme!!!!!:D:D

à priori, si j'ai bien compter, cette boule était composée de 6 mâles et 2 femelles dont une rainette.........un brin d'exotisme en somme!!!:p:mdr:

erickeepcool
10/04/2012, 18h49
la suite.......

dugebour
10/04/2012, 19h09
Ca devient chaud! Chez Jardi :mdr:

Sand2Bx
10/04/2012, 20h05
On s'amuse bien chez toi mon Sire ! :D

erickeepcool
10/04/2012, 20h13
On s'amuse bien chez toi mon Sire ! :D

promis, j'y suis pour rien........

Sand2Bx
10/04/2012, 20h17
Un lupanar pour grenouilles ? ^^ Ca peut te coûter cher ça ! :D

lomarcy
10/04/2012, 20h47
Non mais, tu peux pas leur laisser un peu d'intimité quand même ???? :D

erickeepcool
11/04/2012, 06h04
Non mais, tu peux pas leur laisser un peu d'intimité quand même ????

:hein:bah......c'est la nature!!!;) et moi la nature comme ça......j'aime ça!!!;):mdr:

Thomdom
11/04/2012, 15h09
Attends que Zaza voie ça :D:D:D Tu auras droit à des commentaires plus hard.

Zazafolle
11/04/2012, 15h24
J'ai essayé ! j'ai essayé ! Mais les photos de poupées gonflables, y faut aller sur les sites !!!

erickeepcool
24/03/2013, 17h24
Je remonte et continu ce topic........
hé oui, malgré tout ce temps pourri, froid venteux.....ect et bien cet après midi, j'ai deux pontes de grenouille à rive opposée.
le plus marrant, c'est que ça fait plusieurs jours que je surveille.....et j'étais inquiet de n'avoir vu aucune de mes pensionnaires.....comme quoi, il ne faut pas trop s'affoler......la nature sait..........
eric

lesviolettes
25/03/2013, 07h55
eh oui eric c'est rassurant ,chez nous aussi à la source on a des œufs mais je n'y connais rien en batracés je vais me renseigner dans le bassin devant ce sont des rainettes vertes et à la source ???bonne journée
bon eh bien voilà y a qu'à regarder là http://www.grenouilles.free.fr/ mais ce matin je n'ai vraiment pas le temps chez nous il fait sec on peut jardiner alors j'y vais !

erickeepcool
25/03/2013, 17h33
BJR FRANCOISE,
oups majuscule......
il serait étonnant que ce soit des rainettes (surtout dans nos contrées) mais plutôt des grenouilles vertes (Rana kl. esculenta) que nous appelons à tords et moi le premier rainettes....pour la repro, c'est un peu tôt mais dans les cordes quand même....tout dépend de la température!!!!!en tout état de causes, à savoir que les rousses (les miennes) sont en pleine période et seront rejointes par les vertes!!
mais bon, pour le coup, ça m'a booster.........je vais donc attaquer mes semis cette semaine.......
eric

lesviolettes
26/03/2013, 08h06
eh oui effectivement eric ,c'est complètement faux de dire rainette verte, ce sont donc des grenouilles merci eric je vais me coucher moins bête ce soir .
Je viens de regarder le site c'est très intéressant .Un crapaud peux vivre quarante ans ,une grenouille, ta mémère, 10 ans bon sur ce je vais faire mon ménage !bonne journée

erickeepcool
26/03/2013, 16h47
bjr françoise,
hé oui, mémère aura vécu 9 à 10 ans mais maintenant, je pense avoir ses enfants, petits enfants et m^me peut être arrières petits enfants....
bon toujours deux pontes et toujours pas vu de grenouilles....
eric

erickeepcool
20/03/2014, 18h52
Bonjour tout le monde....
devinez quoi!!!! je remonte ce topic.....
j'ai eu deux pontes de grenouilles hier....un beau paquet d'oeuf!!!!
et cette année, je vais en sauver pour moi et en donner à deux de mes collègues
je vais donc devoir plonger de l'autre côté du bassin mais pas tout de suite....là je suis malade!!!
eric

Zazafolle
20/03/2014, 19h30
Tu vas les manger ?

Multiti
21/03/2014, 07h11
48491 Ricounet

Multiti
21/03/2014, 07h12
48492 bien Ricounet

Pepe10
21/03/2014, 08h34
C'est lui qu'est malade et c'est toi qui radote 'tit Piaf ;) :biz:
Bon rétablissement ch'ti gars et surveille bien les pontes ;) :biz:

Mirabelle
21/03/2014, 11h28
Bonjour tout le monde....
devinez quoi!!!! je remonte ce topic.....
j'ai eu deux pontes de grenouilles hier....un beau paquet d'oeuf!!!!
et cette année, je vais en sauver pour moi et en donner à deux de mes collègues
je vais donc devoir plonger de l'autre côté du bassin mais pas tout de suite....là je suis malade!!!
eric

C'est sympa de penser aux collègues! Surtout quand on est patraque!
Soigne-toi bien Eric!

yola
24/03/2014, 12h46
t'es malade mon p'titt Ricounet :hi: ,soigne toi bien et reste au chaud !!

erickeepcool
03/04/2016, 09h14
Bonjour à tous,
Déterrage de topic annuel.......
mes grenouilles ayant pondues mais très tard.....le 27 ou 28 mars......
enfin plutôt ma grenouille!!! une ponte!!! vu trois grenouille......il ne reste plus grand chose sauf peut être des jeunes pas encore mature et toujours dans la nature
mais bon, plusieurs visite de hérons peuvent expliquer cela plus le vieillissement de la population
aujourd'hui, je vais sauver cette ponte qui par chance est du bon côté cette année.....
je vais élever cette ponte et on verra dans deux ou trois ans......
voilà voilà
eric

Pepe10
03/04/2016, 10h01
Bonjour à tous,
Déterrage de topic annuel.......
mes grenouilles ayant pondues mais très tard.....le 27 ou 28 mars......
enfin plutôt ma grenouille!!! une ponte!!! vu trois grenouille......il ne reste plus grand chose sauf peut être des jeunes pas encore mature et toujours dans la nature
mais bon, plusieurs visite de hérons peuvent expliquer cela plus le vieillissement de la population
aujourd'hui, je vais sauver cette ponte qui par chance est du bon côté cette année.....
je vais élever cette ponte et on verra dans deux ou trois ans......
voilà voilà
eric

Elles ont pondu dans l'bénitier ???

Zazafolle
03/04/2016, 10h11
Ma fille a tenté l'élevage. Elle a voulu se débrouiller sans moi. Au final, on a ramené les têtars là où ils étaient. Elle était très triste de les voir en train de mourir dans la vase. Elle les avait donc transférés dans un bocal d'eau. Puis, vu qu'ils ne frétillaient pas de joie, on les a remis dans la nature. Elle était super contente et m'a dit : ils étaient heureux de retrouver leur famille... elle aussi.

yola
03/04/2016, 16h11
Eric......aujourd'hui, je vais sauver cette ponte qui par chance est du bon côté cette année.....
je vais élever cette ponte et on verra dans deux ou trois ans.!

pourquoi !tu veux les manger...:mdr::D

erickeepcool
26/03/2017, 09h47
Bonjour,
déterrage de topic annuel.......je relis mes écrits précédents et je me rend compte que je lirais pas la mise en boite habituelle de christian.........
Ponte le 18 ou 19 mars.......une seule!!!
que je vais récupérer aujourd'hui.......
mal placée......de l'autre côté.......donc waders et plouf!!!!
vais en profité pour viré mon pied de nénuphar.......
eric

yola
26/03/2017, 13h16
Dommage ,Pourquoi tu veux virer ton nénuphar il ne fleurit pas ?

erickeepcool
26/03/2017, 14h17
si.......
mais il fait pas loin de 1m de diamètre..........
devenu trop gros le bestiau......
donc, je vais le mettre dans mon étang
et je vais faire des boutures avant........
eric

Multiti
26/03/2017, 18h12
Coucou Ricounet,
Les autres années tu as combien de pontes ? Dans quel but cet élevage ?
Toutes mes amitiés,
Claudine

yola
26/03/2017, 19h42
Tu en gardes qu'une de ponte ?

erickeepcool
26/03/2017, 23h15
une oui........parce qu'il n'y en a qu'une pour la troisième année consécutive!!!
et non titi, je ne fais pas d'élevage.....
Mon bassin est un bout de nature avec ses heurts, malheur et bonheur....
avant, j'ai eu jusqu'à 4 pontes......deux passages de hérons plus tard.....le résultat n'est plus le même.....alors, je vais encore sauvé les oeufs cette année......histoire d'augmenter un peu le cheptel des années futures
Je pourrais en attraper dans mon étang pour les ramener......ce n'est pas le but et puis, c'est carrément interdit par la loi!!!
Et puis bien sûr, il y a le côté sentimental.....bon ça en fera peut être rire certain(e)
car c'est de la descendance de mémère, une grenouille apprivoisée femelle que j'ai eu une bonne dizaine d'année
j'ai pas mal de post dessus et des albums sur mon profil
Alors, tous ans ....oui.......j'attends avec impatience l'arrivée, la ponte......signe également de l'arrivée du printemps.....
tiens cet après-midi, j'ai nettoyé la pelouse.....accompagné de trois chants bien distincts mais je n'ai vu que la femelle qui a pondu......
eric

iris18
27/03/2017, 11h24
.Et puis bien sûr, il y a le côté sentimental.....bon ça en fera peut être rire certain(e)
car c'est de la descendance de mémère, une grenouille apprivoisée femelle que j'ai eu une bonne dizaine d'année

:biz::biz::biz: Je suis comme toi , j'ai eue une petite rainette verte qui est venue plusieurs année dans ma cour ,elle se baladait un peu partout , et puis plus rien ,et la semaine dernière ,( j'étais avec ma voisine ) qui me dit ""tu entends une Rainette !!! mais nous l'avons pas vue !!

erickeepcool
21/04/2018, 08h35
Bonjour,
Ca fait 8 ans que j'ai créé cette discussion........
et chaque année, je la ressors.......
Sauf que cette année, je la ressors tardivement (j'ai attendu un peu)
En effet, et pour la première fois depuis une quinzaine d'année.....pas de ponte, pas d'oeufs et pas vu de grenouille....ni entendu d'ailleurs!!
Bon, il y a deux ou trois ans, un héron avait fait un prélèvement.....cette année, je ne pense pas que ce soit le cas......
Je pense que le dernier coup de froid (-8.5°c) aura eu raison de mes sujets restant et déjà réveillés.....
le truc, c'est que je n'en ai pas vu ni entendu du tout.....et ça, c'est bizarre!!!
enfin...on verra
mais pour le coup, voilà un post inhabituel sur cette discussion.....
eric

iris18
21/04/2018, 09h30
Grenouilles, crapauds,a côté de mon jardin,parfois j'en vois dans le terrain,mes voisins ont un grand bassin.

COBEE95
21/04/2018, 10h11
Tu n'as pas des voisins qui ont un bassin et à qui tu pourrais poser la question ?

Zazafolle
21/04/2018, 10h33
Crapauds pour moi aussi.