PDA

Voir la version complète : Un jardin en bord de Seine

Bonsai
16/07/2008, 14h53
Bonjour,
Nous allons dès cet automne nous installer dans une péniche, en bord de seine. Je cherche des idées d'aménagement des berges, sachant que les plantes peuvent être sous l'eau à certaines périodes de l'année.
Merci de vos suggestions,
;)

adiante
17/07/2008, 11h39
Ouah ! c'est super !
Je ne vous apporterai pas de grandes réponses ... je tenais simplement à vous féliciter car je trouve ce mode de résidence tellement génial, orienter un peu les réponses à venir et partager mon enthousiasme quant il s'agit d'aménagement de jardin.

L'observation est toujours le premier fondement de l'agencement d'un terrain : observez les aménagements de vos voisins ou l'environnement naturel pour voir les plantes se plaisant et prospérant ...

Connaissez vous les fréquences des crues ? la hauteur maximale ? Quelle est la pente et largeur de vos berges ?

Vous pourrez ainsi commencer par des plantes de marécage, des plantes de berges, puis des plantes aimant la fraicheur, pour finir par les plantes de tous jardins... N'oublions pas les arbustes ou arbres tel que les saules ...

Votre "jardin" aura un aspect naturel et pourra intégrer sans fautes de goût des plantes étrangères aux berges, cela dépendra des réponses aux questions ci-dessus.
Sur votre péniche vous pourrez aussi installer quelques plantes en caissons reprenant le thème (à définir selon vos réponses) de l'aménagement des berges.

Voilà les premières questions que vous devez vous poser Bonsai !

(Invitez moi pour la crémaillère et je pourrai vous en dire plus !!!!)

erickeepcool
22/07/2008, 20h21
bonjour,
j'adhère entièrement à la réponse d'adiante et d'ailleurs volontaire pour la crémaillère mais bon......;) tout d'abord, soyez vigilant à ne pas destabiliser les berges; vous pouvez même les renforcer de tresses végétales qui une fois enracinées et en végétation protégerons et les berges et les plantations.....:tchin:
au début, choisissez des plantes endémiques style roseaux, lis et iris des marais pour la couleur(rouge, bleu, jaune)de plus cela supporte les milieux humides, semihumide, immersion des pieds et la sécheresse(pas trop longue) en annuelle, le mimulus, le myosotis, en vivaces, les primevères des maraicages et bien d'autres encore...........:mdr:eric

Bonsai
25/07/2008, 09h58
:D
Merci pour votre intérêt!
C'est vrai que ça va être assez cool je pense. Il y a des bambous sur le terrain et le problème va être de les limiter...Pour les berges (très pentues), la variation de niveau est parait-il de 3.5m à 4m. J'envisageai des prêles et des iris au plus bas, puis des hostas (c'est un peu ombragé), des fougères, pervenches et enfin des gunneras ? Pour éviter l'effondrement, on devrait pouvoir créer des sortes de marches retenues par je ne sais pas quoi (en tout cas pas les trucs en béton, trop moches).
Nous envisageons aussi une sorte de cascade...en remontant l'eau à l'aide d'une pompe ?
Pour le pont, c'est un peu compliqué car il est en teck et il s'agit de ne pas l'endommmager (marques de pots), j'ai bien envie d'essayer un "mur végétal" au droit de la cabine...
J'ai hâte de sortir la bêche!
Merci de toutes vos idées - même délirantes!
Bonsai