PDA

Voir la version complète : Camélia

Sand2Bx
24/03/2010, 14h14
Bonjour,

Mon papa aimerait accueillir un camélia rouge (il fait une fixette) sur sa terrasse, en Haute-Normandie.
Il dispose d'un bac d'au moins 40x40x50 (je n'ai pas les dimensions exactes mais il est grand).
L'exposition est Sud-Ouest (sachant que Nord-Ouest serait l'idéal...), soleil à partir de 11h. Altitude 144 m.

J'amerais aussi connaître les conditions de culture, mélange terreux, etc...

Merci à vous.

yola
24/03/2010, 14h51
moi j'ai 2 camélias un rouge et un rose qui sont dans des grands pots avec de la terre de jardin et de la terre de bruyère par contre attention a l'hiver

Sand2Bx
24/03/2010, 18h20
Merci Yola pour ta réponse. ;) Donc Terre jardin+terre bruyère et bien protèger l'hiver. Je note.

lefilament
24/03/2010, 18h37
Au fond du pot mettre des graviers de draînage
Arrosez fréquemment en temps sec
Engrais après floraison
taille inutile : supprimer les fleurs fanées
Mettre à l'abri du vent
Et si il fait trop "cagnard", lui mettre un parasol B) pour lui faire un peu d'ombre.

pervenche1
24/03/2010, 18h46
Il y a des varietes qui ne craignent pas le froid. Par contre attention au soleil l'ete.

Sand2Bx
24/03/2010, 18h58
Merci Mesdames :) (je note toujours)

yola
24/03/2010, 20h00
SAND ,voila mon camélia rouge en fleurs ;)

Sonika
24/03/2010, 20h57
Je dois également planter des camélias. Après des recherches sur le site, j'ai retrouvé cet article de Heimdall dont je me suis inspirée :

"J'ai un prof qui pourrait en parler des heures lol. Il faut dire qu'à Nantes on est dans la capitale du Camellia, et au jardin des plantes il y en a une collection pharaonique. Ils sont plantés à la mi-ombre de magnolias grandiflora.

Au moment de la plantation je conseilles de mettre une couche d'écorces de pin tout au fond du trou, et de combler avec un mélange de terre de jardin, d'écorces de pins de petit calibre et de terre de bruyère (voire 2-3 clous en fer en plus pour éviter la chlorose ferrique). Il faut ensuite pailler à l'écorce ou aux aiguilles de pin.

Il faut faire attention à garder un sol suffisamment frais notamment en été, et de bien pailler avant l'hiver pour protéger les racines superficielles.

C'est un arbuste idéal pour remplacer une haie de thuya car le sol sera bien acide.

Mes préférés se sont les Camellia sasanqua qui ont l'avantage d'être parfumés et de fleurir à un moment où les fleurs sont rares. J'adore particulièrement la variété "yulétide" (du nom de la fête germanique du solstice d'hiver car il fleurit vers cette période) "

Sand2Bx
24/03/2010, 22h16
@Yola : il se porte bien :)

@Sonika : merci, ça me sera très précieux.

dugebour
26/03/2010, 07h08
Une fois l'an je le nourrit avec un peu de terre de bruyère, arrosage l'été, planté au nord, voilà le peu que je sais sur mon camélia.

Sand2Bx
26/03/2010, 12h13
Avec tous vos conseils, j'espère réussir, merci. ;)

heimdall
26/03/2010, 20h34
La terre de bruyère sert juste au départ à acidifier et apporter un peu de rétention d'eau, mais ce n'est pas un engrais. De la bonne terre de jardin, du compost bien décomposé avec des écorces de pin de calibre mini c'est vraiment efficace.

Eviter le soleil direct entre 12h et 17h en été (en gros plein sud sans ombrage qui peut brûler le feuillage). En pot, plus que jamais, pailler pour éviter le dessèchement et protéger en partie contre le gel (il faudra en plus envelopper le pot avec une protection en hiver). Je suis certain d'oublier plein de trucs, mais je les rajouterai quand ça me reviendra à l'esprit.

Sonika
26/03/2010, 21h28
Heimdall, quelle est la proportion approximative : 30 % compost ou terreau, 30 % terre de bruyère, 30 % terre de jardin ? Dans les jardineries de la région toulousaine, il est préconisé uniquement terre de bruyère et un peu de tourbe. Merci.

heimdall
27/03/2010, 13h31
La terre de jardin va donner du corps au substrat, et limitera l'impact des erreurs d'arrosage et de fertilisation. On peut en mettre entre 30 et 90% suivant la qualité de la terre. Les écorces de pin de petit calibre vont assurer le drainage et l'acidification.

MonJardin
27/03/2010, 16h54
Eviter le soleil direct entre 12h et 17h en été (en gros plein sud sans ombrage qui peut brûler le feuillage). t.

Je suis un peu inquiète j'ai l'impression que celui que j'ai planté l'an dernier est justement ensoleillé en été fin de matinée début après midi , faudra que je vérifie :(
le problème c'est que mon jardin est je me rends compte maintenant mal orienté , et donc j'ai des zones qui sont dans l'ombre et très ensoleillées aux moments les plus chaud! mais en hiver peu de soleil !!! Le camélia est pour l'instant en boutons et à bien grandit depuis l'an dernier alors je croise les doigts !`Par contre cet hiver j'ai mis pleins de feuilles mortes à son pieds suivant les conseils d' Heimdall !