PDA

Voir la version complète : Chasse aux escargots

minette
17/03/2010, 14h30
Qui peut me donner une astuce vraiment efficace pour lutter contre les escargots et limaces qui tous les ans boulottent tous mes nouveaux plants? Merci de vos bons conseils :)

erickeepcool
17/03/2010, 14h50
il suffit d'entourer l'espace à protéger avec un ruban de cendre ; ou de saupoudrer la surface avec des cendres.........
la bière qui les attire et les fait se noyer
ou....................les graines bleues anti limaces

lefilament
17/03/2010, 15h09
il suffit d'entourer l'espace à protéger avec un ruban de cendre ; ou de saupoudrer la surface avec des cendres.........
la bière qui les attire et les fait se noyer
ou....................les graines bleues anti limaces

Eric à tout dit sauf :

1)Renouveler régulièrement les cendres après pluie et bien sûr avoir de quoi faire des cendres.

2)Pour la bière, faut pas craindre de ramasser les bêtes en coma éthylique ou morts (perso je ne partage pas ma bière avec les bêtes à cornes ;))

3) les grains bleus très efficaces mais pas esthétique ( j'en ai un qui est "noté : utilisable en agriculture biologique en application du règlement CE n° 834/2007 du 28/06/2007), qui est à base de phosphate de fer naturel (substance active 9.9g/kg de phosphate ferrique)

bien sûr, ne pas ingérer etc , précautions d'usage.
Liane

minette
17/03/2010, 15h15
Eric à tout dit sauf :

1)Renouveler régulièrement les cendres après pluie et bien sûr avoir de quoi faire des cendres.

2)Pour la bière, faut pas craindre de ramasser les bêtes en coma éthylique ou morts (perso je ne partage pas ma bière avec les bêtes à cornes ;))

3) les grains bleus très efficaces mais pas esthétique ( j'en ai un qui est "noté : utilisable en agriculture biologique en application du règlement CE n° 834/2007 du 28/06/2007), qui est à base de phosphate de fer naturel (substance active 9.9g/kg de phosphate ferrique)

Liane

L'an dernier j'ai testé les grains bleus bio probablement inoffencifs pour la nature mais hélas aussi contre les gastéropodes ;) J'avais payé la boîte très chere par rapport au produit classique mais totalement inéfficace. Je n'ai pas de cendre, il va falloir que j'investisse dans un pack de bière spécial escargots :mdr:

yola
17/03/2010, 16h12
le MARC de café et bien aussi!ces petites bêtes n'aiment pas ;)

heimdall
17/03/2010, 19h39
Quand on a un potager en carré entouré d'un cadre, on peut savonner les planches.
La cendre peut être remplacée par de la terre sèche en poudre. On peut mettre un pot retourné à l'ombre sous lequel les limaces viendront se réfugier pour la journée: il suffira de les ramasser.

minette
17/03/2010, 19h57
Quand on a un potager en carré entouré d'un cadre, on peut savonner les planches.
La cendre peut être remplacée par de la terre sèche en poudre. On peut mettre un pot retourné à l'ombre sous lequel les limaces viendront se réfugier pour la journée: il suffira de les ramasser.

Merci pour les trucs et astuces et pour le blog les tableaux de notre pays sont supers, bourg de batz où je passais mes vacances et autres paysages bretons fidèles à la réalité. C'est ton blog?

Mirabelle
17/03/2010, 22h58
Heimdall,
je viens d'aller voir le blog que tu signales. J'ai l'impression que les tableaux "jardin de Kervaudu - roses trémières- 1915" et "Bourg-de-Batz en Bretagne" représentent un seul et même endroit. Non?

zebulon
18/03/2010, 04h42
très jolis tableaux ;celui des roses trémieres a ma preference ! cette luminosité si bien rendue nous donne envie d'aller se baigner dans le ciel .

Jojoestdanslejardin
18/03/2010, 12h40
Pour revenir à la lutte "bio" contre les gastéropodes ravageurs, la bière est mon arme favorite. C'est quelque peu fastidieux ( vidage des gobelets ) mais réellement efficace. Il y a une astuce pour renforcer l'efficacité du piège : Il s'agit de placer une tuile au dessus du gobelet.

Il est bien entendu qu'il est hors de question de gaspiller une bière de qualité. ;) pour ce faire, j'utilise la bière la moins chère possible.
Concernant l'usage de cendre et, ou de sciure, je pense qu'un apport trop important de ces matières risquerait de modifier la nature du sol. Et les escargots n'en valent pas la peine.

Mais par pitié : Pas de granulés bleus !

hendy
18/03/2010, 13h07
Créer des espaces ou les escargots peuvent se cacher près de leurs plantes préférées..Vous ramassez et vous placez vos escargots dans l' eau très chaude..

Rapide et écologique..;)

Jojoestdanslejardin
18/03/2010, 14h08
Désolé Hendy, mais je ne dispose pas d'assez de place pour créer un espace à escargots. :D Je préfère les saôuler avec mon bar à bières, que les inviter au restaurant... ;)

:D

heimdall
18/03/2010, 19h10
Non ce n'est pas mon blog, d'ailleurs c'est en coréen ... C'est juste que j'adore le tableau avec les tamaris et les coquelicots. Pour ce qui est des ressemblances entre les différents tableaux, il n'y a pas que les deux cités.

Pour les limaces, on m'a raconté que mon arrière grand père les piquait sur un bout de bois fin, et posait la "brochette" près d'un perchoir. Les oiseaux habitués venaient ensuite manger.

Quant aux coupelles de bière, quitte à les nourrir, autant leur payer un coup à boire !

profhorti
18/03/2010, 19h17
Moi j'emploi des granulés bio, qui sont vert mais pas bleu, je mets aussi un paillages sous mes hostas (elle aiment ça les cochonnes) d'aiguilles de pins. JC

minette
18/03/2010, 19h43
Merci à tous, je sens que je vais essayer un petit cocktail de tous vos trucs, je vous en dirai des nouvelles ;)

heimdall
18/03/2010, 19h59
Au fait je vous avais pas raconté que j'avais des limaces carnivores. Mon chat ramène souvent des souris, et je trouve souvent des grosses limaces sur les cadavres. Elles ont l'air de préférer la viande rouge fraiche à mes salades. C'est bizarre et franchement dégueu à voir.

lefilament
18/03/2010, 20h03
Vu que je n'avais pas encore ouvert ma boite de granulés, effectivement ils sont vert.

Je testerai donc cette année. (désolé Jojo mais les miens sont agréés pour le jardinage bio)et j'en ai marre de me faire manger mes fleurs.

Merci Profhorti pour les épines de pin vu que mon hosta" so sweet" va bientôt prendre racines dans son massif, je vais aller glaner des épines. ( je n'arrive pas à en garder un à cause de ces cornus).

Liane

lefilament
18/03/2010, 20h14
Au fait je vous avais pas raconté que j'avais des limaces carnivores. Mon chat ramène souvent des souris, et je trouve souvent des grosses limaces sur les cadavres. Elles ont l'air de préférer la viande rouge fraiche à mes salades. C'est bizarre et franchement dégueu à voir.

T'as des limaces nécrophages ? :mdr:

Piège à limaces.
Les feuilles de rhubarbe constituent un excellent piège pour les limaces.
Placez une feuille à l'envers sur quelques peaux de bananes,de l'écorce d'orange ou des épluchures de pomme.
Les limaces attirées la nuit resteront cachées sous les feuilles, de sorte qu'il est facile de les capturer...et de les offrir aux poules !

De plus je viens de lire sur un autre forum, que la bière attirait les bêtes à 100m à la ronde alors si en plus il faut enivrer celles des voisins. !!!!!

minette
19/03/2010, 11h48

Je ne suis pas étonnée, il fut un temps où je mettais un ramequin de croquettes pour un chat sans logis dehors et le matin je le trouvais rempli de limaces :s curieux mais véridique, en fait je n'y avais pas pensé mais c'est peut-être la solution...;)

Jojoestdanslejardin
19/03/2010, 12h26
Tu réussiras peut-être à attirer un hérisson, Minette. ;)

minette
19/03/2010, 12h42
Tu réussiras peut-être à attirer un hérisson, Minette. ;)

Exact, j'ai déjà eu un hérisson au temps de ma vieille veranda, il hibernait bien sagement sous un buffet et effectivement il avait mangé des croquettes. :) Si seulement il revenait, il mangerait les escargots :D:D

Jojoestdanslejardin
19/03/2010, 12h49
Ca, c'est du traitement bio ! :D

octave03
19/03/2010, 13h04
Eric à tout dit sauf :

2)Pour la bière, faut pas craindre de ramasser les bêtes en coma éthylique ou morts (perso je ne partage pas ma bière avec les bêtes à cornes ;))3) les grains bleus très efficaces mais pas esthétique ( j'en ai un qui est "noté : utilisable en agriculture biologique en application du règlement CE n° 834/2007 du 28/06/2007), qui est à base de phosphate de fer naturel (substance active 9.9g/kg de phosphate ferrique)

Liane

Pas si sur que ça!:D