PDA

Voir la version complète : A Faire Absolument ....

ABELIA
15/04/2008, 21h30
La Premiere Chose Pour Jardiner Bio :

Stop Aux Achats De Desherbant Chimique Et Alors La, Bonjour Les Economies ( Vive Le Pouvoir D'achat!!! ) Et Surtout C'est Le Retour Des Papillons Dans Le Jardin !!!

Et Arracher Manuellement Les Herbes Indesirables Nous Procure Un Peu D'exercice Bienfaiteur Alors C'est Vraiment Tout Benef!!!!

Stop Aux Engrais Chimiques Et Place Au Guano, Sang Desseche Et Corne Broyee C'est Super Efficace Pour Booster Les Vegetaux

A Qui L'tour Pour Donner Des Conseils Sympas Pour Arreter Les Degats??

elaura96
18/04/2008, 18h36
je suis de votre avis bio rien de tel pour les engrais naturels je propose le marc de café et les saché de thé rien de tel et pour les rosiers des pelures de banane séchée a enterer au pied du rosier radical pour le pucerons et vitamines pour le plantes avous de voirs

karibou
21/04/2008, 05h37
bonjour
personnellement, je viens de terminer de la bouillie d'ortie... excellent contre la rouille et le mildiou...
c'est tout simple à faire : 1 kg d'orties dans 10 litres d'eau, laisser masserer pendant 10 jours et passer...
à pulvériser quand le besoin s'en fait sentir...
bonne jardi journée !

bonzai35
21/04/2008, 08h03
une bonne solution contre les "indésirables advantices" est d'utiliser des bruleurs thermiques au gaz, sur les endroits gravillonnés genre allée de jardin, et de l'eau bouillante pour le gazon et plate-bande.;)

lamoz
21/04/2008, 13h52
Ne pas oublier que même les rognures d'ongle sont bénéfiques pour les plantes, donc pensez à elles quand vous vous coupez les ongles!!!

saramelia
03/05/2008, 05h07
Bonjour,
Je suis d'accord, moi je n'utilise pas de désherbant type roundup malgrè les insistants conseils de mes voisins et amis. Et même si mon jardin n'est pas parfaitement tenu j'ai quand-même des légumes et je rencontre des amis insectes comme des coccinelles qui m'aident à lutter contre les envahisseurs type pucerons. En plus c'est mignon et je peux y emmener mes enfants sans craindre qu'ils ne s'empoisonnent avec des produits toxiques.
Ca serait intéressant d'avoir une rubrique sur les insectes auxiliaires du jardinier.
Si quelqu'un à des conseils, je suis preneuse.

samor63
08/05/2008, 23h06
j ai vu a la tele qu une femme utilise de l huile de friture usagee au pied des rosiers deux louche par pied , elle utilise aussi la peu de banane coupee en morceaux qu elle enterre mon futur jardin(ancienne prairie) vas etre sans apports de produit chimiques je voudrais savoir les associations de plantes pour me passer d insecticide pour tout conseils merci

maud
12/05/2008, 12h24
Bonjour,
Déjà la toute première étape 'est de faire un bon compost! En plus ça réduit considérablement les déchets ménagers, et c'est super simple à faire. On peut y mettre plein de trucs : des coquilles d'oeuf, toutes les pelures de légumes, les kleenex, les fleurs coupées fanées, les déchets de jardin qui n'ont pas de maladies ou de bestioles intésirables et qui ne sont pas des mauvaises herbes...
Pour accélerer le compost j'y verse tous les bouillons qui me restent de la cuisson des légumes et les restes de café et thé.
Bonne journée à tous!

adiante
05/06/2008, 15h09
Je pestais et m'acharnais oO :grrr: à retirer les orties d'un talus en friche. Je le regrette presque vu leur utilité en purin ou compost. Je les laisse vivre maintenant, ils ne sont plus assez nombreux :'(:
J'ai aménagé ce talus avec une collection d'hydrangea serrata dont les feuilles ressemblent à des petites feuilles d'orties comme le serrata Otsu hime. Je joindrai à l'occasion cet été une photo de ce duo !:) Faites comme moi : adopter des orties !

mimi57
11/06/2008, 20h17
bonjour

contre les pucerons je traite mon potager uniquement a l eau savonneuse et ca marche super bien .pour que les moineaux ne viennent pas manger vos jeunes plantes repiquees , surtout les laitues , mettez y un peu de poivre , ces gourmands n y toucheront plus .

malendinaelle
21/08/2008, 09h34
Bonjour,

J'ai un grand potager et pas beaucoup de temps, mais je ne veux pas trop traiter donc je plante les tomates, betteraves, poireaux, choux, courgettes, concombre, aubergine, celeri sous bache plastique noire (que je réutilise plusieurs années) L'année prochaine, je tente aussi les salades et oignons et aussi les patates.

Je n'oublie pas le compost pour enrichir ma terre.

Par contre, je n'ai pas de recette contre le mildiou.

fabbyans
22/08/2008, 18h55
bonjour

contre les pucerons je traite mon potager uniquement a l eau savonneuse et ca marche super bien .pour que les moineaux ne viennent pas manger vos jeunes plantes repiquees , surtout les laitues , mettez y un peu de poivre , ces gourmands n y toucheront plus .
bonjour
je vais tester l'idée du poivre pour mes petites laitues !!!! avant je posais du ruban rouge et blanc au dessus tendu entre 2 piquet (comme sur les chantiers !!! ) efficace contre les oiseaux mais pas très esthétique