PDA

Voir la version complète : Quel terreau ??

jlyne
15/03/2010, 18h11
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un cornus pour mettre sur mon balcon.
Pouvez vous me dire svp, dans quel terreau je peux le replanter.
Merci à vous

Sand2Bx
15/03/2010, 19h10
Bonsoir Jlyne :)

Généralement, les cornouillers se plaisent dans une terre à tendance calcaire et humifère avec ajout de terreau de feuilles si vous le souhaitez.

Quel est le nom du Cornus que vous avez planté ?

Bonne soirée à vous.

heimdall
16/03/2010, 06h49
Ca dépend en partie de la résistance du balcon.
Plus il sera résistant et plus on pourra mettre de vraie terre de jardin (idéal pour la rétention d'eau et des éléments fertilisants), et moins il sera résistant et plus on mettra de terreau léger, de vermiculite voire de polystyrène.

Pour le drainage: des morceaux de bois (5 cm de diamètre environ), ou du polystyrène au fond du pot.

Pour le substrat, un terreau horticole léger, si possible avec vermiculite, avec un peu de vraie terre de jardin (1/10ème c'est déjà bien).

Un paillage au dessus limitera l'évaporation. On peut aussi mettre un tube perforé (par exemple une gaine annelée dans laquelle on aura fait des petits trous) enroulé en spirale à l'intérieur du pot dans lequel on versera l'eau, cela permettra un arrosage homogène.

Sand2Bx
16/03/2010, 10h29
Voilà qui est complet ! Les pros, on les reconnait à ça ;)

jlyne
16/03/2010, 21h16
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Le cornus que j'ai est : cornus alba sibirica.
Je pense avoir bien compris, donc pas de terreau universel. Pouvez vous me conseiller sur le choix d'arbustes pour mon balcon. Je suis au 9ème étage et mon balcon est exposé à l'est. Soleil le matin jusqu'à 14 heures environ. J'aimerai des arbustes pas trop difficile d'entretien ni trop exigent en arrosage.
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée

Mag10
17/03/2010, 05h10
Pourquoi pas un érable japonais ?

jlyne
17/03/2010, 08h03
Bonjour tout le monde;
Pour l'érable japonais, j'adore, merci pour la suggestion.
Pouvez vous me dire, svp, pour le rempotage.
Bonne journée.

zebulon
18/03/2010, 20h55
pourquoi pas des photinias tout le long sur un coté pour vous proteger du vent ?

heimdall
19/03/2010, 08h11
Pour protéger du vent, et en pot, je préfère les elaeagnus et les tamaris.
Ils sont peu gourmands, résistent bien au vent, ne chopent pas de maladies et se taillent bien. Un fusain du Japon ou un escallonia peuvent aussi être sympa.

zebulon
19/03/2010, 08h23
je note ,je note !ma belle mere a du mal à faire tenir qq chose sur son balcon venté ; c'est vrai que son photinia a mauvaise mine ,je croyais que c'etait parce qu'elle ne l'arrosait pas assez !

dugebour
19/03/2010, 08h25
Les photinias faut les planter avec une autre espèce style fusain à cause des maladies, comme toutes les espèces le mélange est plus sain.

jlyne
19/03/2010, 15h27
Bonjour tout le monde,
Je garde précieusement toutes vos suggestions.
Je vous en remercie infiniment.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse, merci.

Bonne journée, Jocelyne