PDA

Voir la version complète : graines de legumes bio a echanger

vegsar
07/03/2010, 21h48
j'ai des graines bio de plus et je recherche un echange pour quelques graines (bio de priorite)...si il y a quelqun interesse...

moi, j'ai:
radis de 18 jours
chicorée scarole blonde a coeur plein
basilique
basilique thai
navet marteau
mais doux 'corn honey n' pearl hybrid'
potimarron

je recherche:
laitues
salades a couper
roquette
pois
haricots verts
origan

aureliee
08/03/2010, 08h31
Bonjour,
Je me pose une question sur le bio (enfin beaucoup de question mais une en particulier)
Je me demande quel interet il y a a acheter des graines bio (souvent excessivement cheres), alors que peut importe la graine elle va etre semé et elle germera ensuite dans nos conditons (plus ou moins "bio" selon la personne)
que l'on achetes des plans bio a la rigeur je comprend mais des graines je n'y arrive pas.
Peu tu m'expliquer pourquoi tu y tient telement ?

vegsar
10/03/2010, 18h20
bonsoir,
en faite, comme je suis intéressée par les pratiques biologiques en général, ça me parait logique de soutenir le mouvement jusqu'au bout. Sinon, si j'achète les graines non-bio, je suis en train de cautionner les méthodes 'conventionnelles' car mes graines viennent d'une plante qui était poussé je ne sais pas comment, dans quels conditions, quels chimiques, pesticides, etc. et ça, je ne le veux pas.
j'espere que ca t'aide

minette
10/03/2010, 18h31
bonsoir,
en faite, comme je suis intéressée par les pratiques biologiques en général, ça me parait logique de soutenir le mouvement jusqu'au bout. Sinon, si j'achète les graines non-bio, je suis en train de cautionner les méthodes 'conventionnelles' car mes graines viennent d'une plante qui était poussé je ne sais pas comment, dans quels conditions, quels chimiques, pesticides, etc. et ça, je ne le veux pas.
j'espere que ca t'aide

Je suis d'accord avec Aurélie je ne vois pas l'intérêt et ta réponse n'apporte pas contradiction à ce que je pense. Excuses moi mais je crois que c'est un peu n'importe quoi, le bio d'accord sous certaines conditions (être surs de la qualité) mais les graines bio ou pas bio cela dépend de la façon dont elles vont être "élevées". Pour l'instant je ne peux pas cautionner la cause des graines bio, c'est un peu trop "poussé" à mon avis ;)

Mirabelle
10/03/2010, 18h46
Vous avez parfaitement le droit de ne pas être convaincus de la nécessité de choisir des graines "bio". Lisez quand même ici, dans "le jardinage bio", la discussion "Connaissez-vous l'association Kokopelli," et les commentaires. Vous pouvez aussi aller sur le site de l'association.

minette
10/03/2010, 19h20
Je suis allée sur le site et à vrai dire je n'y comprends pas grand chose. Je voudrais savoir comment l'on fait pour récupérer des graines "pures"
d'une plante qui a été éradiquée depuis belle lurette. Moi je comprends qu'il faut essayer de conserver des légumes anciens mais je ne vois rien sur les graines bio, il va falloir que je potasse le sujet si je ne veux pas passer pour une idiote. Pour l'instant je suis sans avis sur la question... affaire à suivre.

erickeepcool
10/03/2010, 19h29
intéressant ce topic à deux tendances.......Je pense qu'il serait bon qu'un de nos pros nous donne des infos sur l'eventualité de la graine bio et son impact réél sur la plante future......
pour, sans prétentions aucunes, traduire la pensée de minette.....une graine dite traditionnelle, pousée dans le conditions totales du bio de donnerait pas un résultat bio????? Cela reléve t-il encore du merchandising et/ou du lobying commercial et agricole?? Ou alors, les normes bio vont elle jusqu'à la semence???
A vous lire

minette
10/03/2010, 19h55
intéressant ce topic à deux tendances.......Je pense qu'il serait bon qu'un de nos pros nous donne des infos sur l'eventualité de la graine bio et son impact réél sur la plante future......
pour, sans prétentions aucunes, traduire la pensée de minette.....une graine dite traditionnelle, pousée dans le conditions totales du bio de donnerait pas un résultat bio????? Cela reléve t-il encore du merchandising et/ou du lobying commercial et agricole?? Ou alors, les normes bio vont elle jusqu'à la semence???
A vous lire

Je dois très mal m'exprimer, c'est le contraire Eric que je veux dire.
Je pense qu'une graine quelle qu'elle soit (bio ou non bio) à partir du moment où les conditions sont bio pour son développement la plante sera bio même si la graine n'est pas bio. Par contre une graine bio qui se développera dans un environnement sans précaution ne donnera pas une plante bio.
J'espère que du coup je me suis bien fait comprendre!!! ;)

lefilament
10/03/2010, 20h05
@ Vegsar, bonjour , je comprends votre idée, vu que j'achète des plants issu de l'agriculture biologique mais surtout de l'agriculture raisonnée.

@ pour mes potos jardipédiens, je comprends aussi votre point de vue. c'est vrai que l'on ne peut pas dire que cette graine est pure étant donné qu'elle à disparu mais les graines sont certifiées "bio" à + ou - 95% selon certains critères inscrits sur un cahier des charges (ce qu'il faut faire et ne pas faire"), une sorte de réglementation. Je sais c'est un peu fastidieux mais ci joint un ex d'un cahier des charges :

http://www.bio-dynamie.org/programmes-en-format-PDF/demeter/Cc%20Production.pdf.

Mais pendant la culture, si on utilise des produits non conforme ou même une terre non appropriée, la graine d'après n'est plus vraiment "bio".
En espérant vous avoir un peu éclairé (au bio éthanol)
bonne soirée mes potos.
Liane

minette
10/03/2010, 20h10
ça éclaire bien le bio éthanol ? :D :D :D
Trêve de plaisanterie, le sujet est bien complexe. D'abord une graine peut elle être 100% bio? Parmi ses "ancêtres" en premier lieu n'y avait-il pas une plante non bio d'où est issue toute la descendance?
En tout état de cause je préfère la culture raisonnée qui me paraît plus raisonnable :p je n'aime pas tout ce qui est excessif!!! la graine bio me paraît excessif comme concept. Je protège la nature, j'en prends soin, je ne fais pas n'importe quoi, je suis pour une écologie sensée et cohérente.

Zazafolle
10/03/2010, 21h27
Je pense qu'une graine quelle qu'elle soit (bio ou non bio) à partir du moment où les conditions sont bio pour son développement la plante sera bio même si la graine n'est pas bio. Par contre une graine bio qui se développera dans un environnement sans précaution ne donnera pas une plante bio.

Bah minette !!! Y a que moi qui t'comprends !!!

Zazafolle
10/03/2010, 21h35
Tout ce que je peux dire c'est que le "bio" est trop "à la mode" en ce moment pour être certain d'avoir un produit 100% nature ! C'est tellement business tout ça !
Mais je suis d'accord avec minette. C'est logique son raisonnement.

aureliee
10/03/2010, 21h41
whaou j'ai lancé un debat bien compliqué !
moi j'aimerai bien connaitre les normes pour definir une graine ou un vegetal "bio"
parce que déja on n'a pas la meme reglementation dans tout les pays, il y a je ne sais combien de "label bio" differents avec des criteres diferents pour tous, ensuite le transport n'est malheureusement pas compris dans ces "normes" et a mon avis c'est un critere qui devient tres important !
un gars est venu aujourd'ui nous (a mon patron) proposer de vendre des plants de légumes bio ben ce qui m'a surtout plu a moi c'est que c'est un producteur local !

moi j'achete des graines vilmo ou doigts vert la plus part du temps et elle ne sont pas bio mais je pense pouvoir dire que je sais se que je mange, vu que c'est moi qui les cultives .
Pour moi le Bio est devenu un argument de vente et je pense qu'il y a un peu trop de debordement et de profiteur. (trop de Bio tue le bio)
Je suis plus comme le disait Liane lutte raisonnée !
mais je respecte totalement les fervents du bio

aureliee
10/03/2010, 21h42
Tout ce que je peux dire c'est que le "bio" est trop "à la mode" en ce moment pour être certain d'avoir un produit 100% nature ! C'est tellement business tout ça !
Mais je suis d'accord avec minette. C'est logique son raisonnement.

oui c'est bien vrai

erickeepcool
10/03/2010, 21h49

bin heu minette suis d'accord avec toi c'est exactement ce que j'ai dis ou c'est moi qui m'exprime mal.....:D

minette
10/03/2010, 22h00
Pas facile de se faire comprendre ou de comprendre soi même, bientôt il va falloir se faire un dessin :D :mdr:

erickeepcool
10/03/2010, 22h04
ouais c'est sur....pfff
en gros graines bio ou pas bio, si tu fais pousser bio dans une terre bio c'est bio ou si tu fais pas pousser bio c'est pas bio....voilà là pour moi c'est clair!!!!:D:D:D

minette
10/03/2010, 22h10
ouais c'est sur....pfff
en gros graines bio ou pas bio, si tu fais pousser bio dans une terre bio c'est bio ou si tu fais pas pousser bio c'est pas bio....voilà là pour moi c'est clair!!!!:D

Trop fort, je ris toute seule comme une folle aux éclats :D :D :D

Sand2Bx
10/03/2010, 22h16
:mdr: C'est bio tiful ! Je partage votre avis.
J'aime savoir ce que je fais pousser et dans quelles conditions. Le Bio est devenu une mode et nous, cochons de payeurs, on se fait bien souvent avoir...
Dans mon jardin, pas de trucs chimiques, juste de l'or brun et des insectes, en gros.

lesviolettes
11/03/2010, 07h43
j'ai des graines bio de plus et je recherche un echange pour quelques graines (bio de priorite)...si il y a quelqun interesse...

moi, j'ai:
radis de 18 jours
basilique
basilique thai
navet marteau
potimarron

je recherche:
laitues
salades a couper
roquette
pois
haricots verts
origan

:Dj'arrivvvvvvve
bon salut les copains raisonnés je ne n'étais pas venue sur cette discution parceque moi dès qe je vois le mot bio je vois rouge.............
mais là, je me mare :'(et je vois qu'enfin ceux qui jardine vraiment sont conscient que le bio c'est une plus afffaire à la mode donc rémunératrice pour toute la gente médiatique en tout genre de bureaucrate et business man.entièrement d'accord pour que chez soi on fasse sans trop de produit chimique !
mais j'attends impatiemment la generation des bios vrais jardiniers professionels qui auront réussit à nourrir rien que leur village en ne faisant aucune intervention chimique !
il faut savoir raison et toute mesure gardées :)
euh il n'est pas revenu le monsieur qui voulait faire des échanges
aurélie t'es pas mignone tu l'as cassé!:mdr:

Mirabelle
11/03/2010, 09h00
L'intérêt est expliqué ici:

Depuis le début du siècle, la plus grande partie des anciennes variétés a disparu et cette tendance s'est profondément intensifiée à partir de 1961 et de la création du système des "obtentions végétales" (UPOV) qui a permis aux multinationales de la pétrochimie de racheter un bon millier de semenciers dans l'hémisphère nord en l'espace d'une trentaine d'années. Une dizaine de multinationales contrôle actuellement près de 40% du marché mondial de la semence dont les quatre principales sont Du Pont, Novartis, Limagrain et Monsanto.

L'éradication des anciennes variétés et leur remplacement par des variétés hybrides F1 a généré un marché totalement dépendant des fournisseurs de semence. En effet, ces variétés hybrides, issues de croisement non stable, ne produisent pas de graines identiques à la plante d'origine et ne peuvent donc pas être correctement réutilisées. Les jardiniers, les maraîchers et les agriculteurs doivent donc les racheter tous les ans.

Dans les marchés, et surtout, supermarchés, on ne trouve plus que quelques variétés différentes par type de fruits et légumes. Ces variétés ont été sélectionnées pour leur capacité à résister aux produits chimiques, aux longs transports, etc. et non pour leurs qualités gustative et nutritionnelle. Avant, chaque région avait ses propres variétés adaptées au terroir.

D'où l'utilité, si on possède un bout de terrain de cultiver ses propres fruits et légumes, issus de graines biologiques et non hybrides F1, puis de reproduire soi-même les graines. Pour se procurer de telles graines, au départ, on peut soit les acheter auprès de fournisseurs bio, soit rejoindre un groupe d'échanges de graines.

lefilament
11/03/2010, 11h50
Bon revenons à nos moutons ou plutôt aux graines que notre ami(e)"petite graine" Vegsar voudrait échanger.
Je pense que l'on à peut-être dépassé les bornes des limites en faisant un tollé autour du bio qui n'était pas la question.
Un topic aurait dû être ouvert à part pour que l'on puisse avoir une discussion sur le sujet.
Je me mets à la place de Vegsar (petit nouveau ou nouvelle) qui à peut-être été offensé en voulant seulement faire une petite annonce sur ce qu'il (elle) à l'air de maîtriser.
Alors je repose la question.

Est-ce que cela intéresse quelqu'un d'échanger ses graines bio contre d'autres ?

Liane

Zazafolle
11/03/2010, 12h36
:Dj'arrivvvvvvve
bon salut les copains raisonnés je ne n'étais pas venue sur cette discution parceque moi dès qe je vois le mot bio je vois rouge.............
mais là, je me mare :'(et je vois qu'enfin ceux qui jardine vraiment sont conscient que le bio c'est une plus afffaire à la mode donc rémunératrice pour toute la gente médiatique en tout genre de bureaucrate et business man.entièrement d'accord pour que chez soi on fasse sans trop de produit chimique !
mais j'attends impatiemment la generation des bios vrais jardiniers professionels qui auront réussit à nourrir rien que leur village en ne faisant aucune intervention chimique !
il faut savoir raison et toute mesure gardées :)

Tu parles des VRAIS jardiniers professionnels. J'en ai une bien bonne à raconter... Si vous avez le temps, je fais un copier-coller du site les copines s'en mail où j'écris des news. Minette est déjà au courant. Alors voilà :

Je viens de me faire avoir...
Les boules !

Juste pour dire qu'un producteur breton est passé chez moi pour me vendre des fruits et légumes.
Au début, je ne voulais pas car je fais le plein en fin de semaine. Il me sort donc les arguments efficaces à sa vente. Je lui demande le prix, il me dit que son associé me le précisera.
5 mn après, ce fameux associé se pointe.
Premièrement, il ne me laisse pas en placer une. Deuxièmement, après l'avoir laisser parler (je le respecte, moi) j'essaie tant bien que mal de connaître le prix. Il ne me répond pas et enchaîne sur d'autres renseignements comme m'énumérer les produits qu'il vend.
Je lui demande s'il a des mandarines. Oui. Il insiste sur des patates, pommes, etc... Je ne cède pas. Je lui demande si je peux en prendre 1KG. C'est tout juste s'il ne me jette pas. Malgré son attitude, j'accepte de lui prendre un cageot de mandarines. Les voyant, je les trouve un peu grosses. Je lui reprécise que je veux des mandarines. Il continue à me porter mon cageot jusqu'en bas de chez moi et me dit que c'est bien ça et qu'elles sont juteuses et sucrées. Je le paye (32 euros pour 10KG), en calculant que ça me revient à 3,20 euros le kilo ce qui est très cher par rapport au petit primeur chez qui je me sers (d'ailleurs, son acolite m'avait dit qu'ils pratiquaient les mêmes prix qu'en grande surface). Mais bon... Je me dis que c'est le geste qui compte et que ses fruits doivent être super bons.
Résultat, arrivée chez moi, je constate que ce sont des oranges acides !!! Bon... Je me doutais qu'elles venaient d'ESPAGNE... Mais je tiens à souligner qu'il y a des gens malhonnêtes et que là, je suis hyper énervée. S'il revient l'année prochaine, je pense qu'on va se prendre la tête quand je lui dirais ce que j'en pense car il a du répondant le bougre !
Dommage car c'est une mauvaise publicité pour les autres producteurs...

Voilà ma news. Et là, je regrette pour les vrais producteurs bios, mais je ne leur ouvrirais pas ma porte, c'est sûr. Ils n'ont rien à voir avec ces deux zigs, mais comment savoir ???

Zazafolle
11/03/2010, 12h39
Bon revenons à nos moutons ou plutôt aux graines que notre ami(e)"petite graine" Vegsar voudrait échanger.
Je pense que l'on à peut-être dépassé les bornes des limites en faisant un tollé autour du bio qui n'était pas la question.
Un topic aurait dû être ouvert à part pour que l'on puisse avoir une discussion sur le sujet.
Je me mets à la place de Vegsar (petit nouveau ou nouvelle) qui à peut-être été offensé en voulant seulement faire une petite annonce sur ce qu'il (elle) à l'air de maîtriser.
Alors je repose la question.

Est-ce que cela intéresse quelqu'un d'échanger ses graines bio contre d'autres ?

Liane

Mais minette a répondu !

lefilament
11/03/2010, 13h36
Et bien Zazafolle, mauvaise journée !!!

1) Minette n'a pas répondu, j'ai dit "ECHANGER" et non pas "DISSERTE", Vegsar échange des graines et non pas des idées.

2) Pour ton producteur local "breton" qui fait pousser des mandarines ou des oranges amères ou acides, déja c'était louche.

3) Ne pas mettre tout le monde dans le même panier, des bons producteurs locaux (bio ou pas), il y a en a, mais ils font seulement des produits de saison et qui poussent dans leur région.

Je n'ai jamais vu mon producteur me mettre des fruits ou légumes ne venant pas de chez lui. Même dernièrement pour les poireaux, il s'est excusé de ne pas en avoir car le sol était trop gelé pour les ramasser.

Moi j'appelle ça de la vente forcée et de l'escroquerie. La prochaine fois, goûte le produit que l'on te vends surtout si c'est des fruits.

Bonne après midi
Liane

minette
11/03/2010, 15h59
Oh lala, je sens que tout ça devient tabou!!!
Le jardinage serait-il devenu comme la politique ou la religion?
Alors maintenant on saura qu'il y a des sujets qu'on ne peut pas aborder sans attirer les foudres des "pro-bio". mais je respecte le choix de chacun
Je rajouterai que dans mes propos il n'y avait aucune agressivité je donnais juste mon ressenti
Pour conclure je n'ai pas de graine bio à échanger
Bien amicalement

lefilament
11/03/2010, 16h27
Oh lala, je sens que tout ça devient tabou!!!
Le jardinage serait-il devenu comme la politique ou la religion?
Alors maintenant on saura qu'il y a des sujets qu'on ne peut pas aborder sans attirer les foudres des "pro-bio". mais je respecte le choix de chacun
Je rajouterai que dans mes propos il n'y avait aucune agressivité je donnais juste mon ressenti
Pour conclure je n'ai pas de graine bio à échanger
Bien amicalement

J'ai bien compris tes propos ma chère Minette et je n'ai pas ressenti d'agressivité de ta part, juste des interrogations.
mais peut-être que je me suis mal exprimée aussi.
Je ne suis pas pro bio mais je pense que le reste de la conversation aurait dû être faite sur un autre topic. (avis personnel)
Je voulais juste faire comprendre que notre nouvel ami ne reviendra peut-être pas . il aurait pu nous apprendre beaucoup de choses sur le mode de ses cultures.
il venait juste de s'inscrire et on aurait dû l'accueillir comme il se doit. (avec politesse et non polémique)
Et comme j'ai lu une fois sur ce site, la plupart des nouveaux inscrits ne reviennent pas, ce qui est dommage. Et une fois, faire gigoter ses petits doigts avant de taper sur le clavier.
Chacun à sa forme de susceptibilité et derrière certains mots, on peut blesser quelqu'un...
A méditer ....
Liane

Mirabelle
11/03/2010, 17h00
Pour faire court et pour essayer de mettre tout le monde d'accord, je pense que, plutôt que d'utiliser le terme de "bio" pour qualifier ces graines de légumes, il eût été préférable de les appeler "originelles".

minette
11/03/2010, 17h21

moi, j'ai:
radis de 18 jours
basilique
basilique thai
navet marteau
potimarron

je recherche:
laitues
salades a couper
roquette
pois
haricots verts
origan

Je reprends le message de Vegsar pour lui donner une seconde chance pour que quelqu'un réponde à sa demande.
Emportés par la passion les uns et les autres n'avont pas mesuré les conséquences que pouvaient avoir nos dires sur ce nouvel ami. :(
Par conséquent je fais amende honorable et espère ne pas l'avoir chassé pour de bon. ;)

Zazafolle
11/03/2010, 17h57
Et bien Zazafolle, mauvaise journée !!!

1) Minette n'a pas répondu, j'ai dit "ECHANGER" et non pas "DISSERTE", Vegsar échange des graines et non pas des idées.

2) Pour ton producteur local "breton" qui fait pousser des mandarines ou des oranges amères ou acides, déja c'était louche.

3) Ne pas mettre tout le monde dans le même panier, des bons producteurs locaux (bio ou pas), il y a en a, mais ils font seulement des produits de saison et qui poussent dans leur région.

Je n'ai jamais vu mon producteur me mettre des fruits ou légumes ne venant pas de chez lui. Même dernièrement pour les poireaux, il s'est excusé de ne pas en avoir car le sol était trop gelé pour les ramasser.

Moi j'appelle ça de la vente forcée et de l'escroquerie. La prochaine fois, goûte le produit que l'on te vends surtout si c'est des fruits.

Bonne après midi
Liane

Heu... Je savais que ce n'était pas des oranges de BRETAGNE... Les blondes ne sont pas bêtes dans ce sens... Elles font des gaffes, c'est tout.

Je n'ai pas mis tout le monde dans le même panier, d'ailleurs je dis bien que ce genre de porte-à-porte ne fait pas de pub pour les vrais producteurs. Maintenant, je me méfierai.

Mirabelle
11/03/2010, 18h26
Zazafolle, ce genre de mésaventure peut arriver à tout le monde. Personne n'est à l'abri d'un escroc même en faisant très attention. C'est arrivé à mes parents. Un soi-disant producteur local de pommes de terre a frappé à leur porte. Mes parents en ont acheté 50 kg... qui se sont révélés inmangeables.

minette
11/03/2010, 18h30
Oh Zaza jardipédia ne va quand même pas te donner un complexe d'infériorité... :s tu as cru faire une bonne action et tu t'es fait avoir, ta blondeur n'y est pour rien je crois plutôt que tu es trop gentille rien à voir avec la bêtise. Il y a des gentils très intelligents et des méchants très C... ;)
Chacun a ses convictions en ce qui concerne ce qui est bon ou pas bon pour la santé.
Je suis pour éviter tous les excès quels qu'ils soient!!!:biz:

Mirabelle
11/03/2010, 19h29
Il y a des gentils très intelligents et des méchants très C...

...et lycée de Versailles! ;)

heimdall
12/03/2010, 06h40
C'est bien compliqué de faire du bio entre ceux qui doutent que ça soit réellement bio, et ceux qui trouvent que les critères sont trop excessifs. C'est le syndrome du gaulois ^^.

Le plus important c'est de ne pas acheter d'hybrides F1 (ce qu'on appelle les clones hétérozygotes), car quand une plante chope un truc tout le reste y passe, et on ne peut pas les ressemer (ils sont issues de deux lignées consanguines sur au moins 7 générations).

Est ce que tu cherches des variétés anciennes hors catalogue (comme sur Kokopelli) qu'on peut ressemer d'une année sur l'autre, ou juste des semences issues de l'agriculture biologique, voire les deux ?

zebulon
12/03/2010, 09h13
j'espere que Vegsar ,ne s'est pas vexé ! je vous rappelle qu'il a dit il a dit :bio de PREFERENCE !

aureliee
12/03/2010, 10h56
:

ben c'était pas le but je voulais juste savoir ce qui le motivais

aureliee
12/03/2010, 11h13
D'où l'utilité, si on possède un bout de terrain de cultiver ses propres fruits et légumes, issus de graines biologiques et non hybrides F1, puis de reproduire soi-même les graines. Pour se procurer de telles graines, au départ, on peut soit les acheter auprès de fournisseurs bio, soit rejoindre un groupe d'échanges de graines.

donc le bio c'est des graines non hybride ? Villmorin vend des graines non hybride et non bio

@ Zazafolle c'est clair que le mec qui te vend des clémentines en france ta interet d'habiter bien dans le sud pour etre sur que c'est lui qui produit !
nous en se moment y a un gars qui vient toute les 3 semaine avec un camion plein d'orange du sud de l'espagne 8€ les 10kg et elle sont excelente !

@ Heinmall
Le plus important c'est de ne pas acheter d'hybrides F1 (ce qu'on appelle les clones hétérozygotes), car quand une plante chope un truc tout le reste y passe, et on ne peut pas les ressemer (ils sont issues de deux lignées consanguines sur au moins 7 générations).

je bosse dans une jardinerie et les gens qui viennent souvent nous demande "c'est un hybride ? sinon j'en veux pas"
ceux qui te demande une plante plus resistante, ou comme pour les artichaut un plan qui produira rapidement.
Certain jardinier ne veulent pas ressement et ne s'interessent qu'au rendement et a la rentabilité au dépit d'autre problemes. et les informer c'est peine perdue comme pour les traitement chimique (ho mais j'ai pas de pucerons c'est juste au cas ou )

@Vegsar Je suis navrée d'avoir lancé un débat sur ton topic et je n'ai malheureusement pas de graines a échanger

freventin
12/03/2010, 20h56
bonjour,
j'ai crée en fin janvier 2010, une association d'insertion en utilisant comme support de travail le maraichage plein champ et sous serres sur 2 hectares.
comme toute asso, pour c ommencer s'est dur ....
je cherche un coup de main sur des graines bio ( naturelles)
potiron, courgettes, aubergines, tomates.....
cette année : 6 emplois sont prévus dans le pas de calais

merci d'avances,
pour des renseignements de l'association: www.lespaniersfreventins.fr

pour me repondre : freventin@orange.fr

Mag10
12/03/2010, 21h13
Bonsoir Freventin et bienvenue sur Jardi !
Bravo pour l'association. Rien de tel que de patouiller la terre et voir le résultat de son travail pour reprendre pied et retrouver la confiance en soi.
Moi je ne peux pas t'aider pour les graines de légumes, mon jardin est trop petit pour faire un potager. Donc je me contente des fleurs. Mais Ricounet...euh...Erickeepcool de son vrai pseudo est dans le Nord. Peut-être qu'il connaît des personnes qui font des légumes et qui pourraient te filer un coup de main ?
Riiiiiiiiicouuuuuuuneeeeeet !!!!!! On a besoin de toi par ici...;)

Sand2Bx
13/03/2010, 10h47
Je salue votre initiative Freventin. Je n'ai pas de potager mais j'espère que votre appel sera entendu par les fervents Jardipotageurs.
Je vous souhaite bon courage.
Au plaisir de voir l'évolution de votre association.

lefilament
13/03/2010, 12h37
@ Freventin
Bonjour, et bienvenue sur jardipédia

Bravo pour votre initiative, dommage que vous habitez loin de chez moi.
Pour votre demande, vous devriez essayer d'envoyer un message privé à Vegsar, vous pourriez vous entendre.
De plus avez-vous essayez une école horticole ( avec section maraîchage) près de chez vous, il peuvent peut-être vous aidez pour l'achat des graînes ( en gros c'est moins cher) et vous pourriez faire un partenariat idem avec des associations. Mirabelle citait plus haut "Kokopelli".
Je vous souhaite une bonne saison suivie de pleins d'autres
Liane

freventin
14/03/2010, 09h32
re re
merci pour mon appel
je ne fais l'homone mais les temps sont un peu dur surtout dans la création d'une association d'insertion.
le public en grande difficulté est amateur et connaisse un grand savoir de jardinage, surtout dans notre monde rural.là ou nous sommes les plus belles plantes ( vu la pluie!)
si vous voulez suivre l'activité : www.lespaniersfreventins.fr
pour 2010 : 7 emplois

voilà bcp de blabla
amis jardiniers
@+
manu
ch'ti biloute

Jojoestdanslejardin
14/03/2010, 17h56
Bravo pour l'association, Freventin. Belle initiative ! ;) Et bienvenue aussi. :)

Sinon, je n'ai pas de graines bio non plus...