PDA

Voir la version complète : Tache sur parquet

Tiago
24/02/2010, 10h14
Bonjour,

Après avoir changé de place une plante qui est dans un pot relativement lourd (ce qui explique pourquoi le pot est resté un an en place), j’ai eu une très mauvaise surprise :
En effet, une tache un peu terreuse était présente sur le parquet de mon appartement où il était posé. :'(
A l’heure actuelle, je ne suis pas certain de la qualité du dit parquet. Il devait sans doute être vitrifié mais j’émets quelques doutes sur ce point car il semble beaucoup craindre l’eau pour avoir eu un bon traitement de vitrification (ou alors cela s’est estompé dans le temps).

Cela a dû arriver cette été, pour les vacances, j’avais mis une bouteille d’eau et j’avais entouré la base du pot d’une serviette éponge au cas où. Cela fut utile car la bouteille s’est trop vite vidée et l’eau a débordé de la soucoupe : la serviette a fait son job. Mais je n’ai pas pensé à regarder sous le pot ! Erreur fatale… Il aurait fallu que je sois plus prudent. :hi:

Ma question est donc la suivante :
Comment récupérer un parquet qui a été taché par une eau terreuse ?

J’ai bien entendu pensé à frotter (sans effet).
J’ai mis un peu d’eau avec un peu de javel et frotté puis sécher avec un chiffon (sans effet).
J’ai pensé à l’essence de térébenthine mais j’hésite un peu. Je crains que cela soit un peu agressif.
J’ai pensé à une solution plus douce : le vinaigre blanc.
Et j’ai aussi pensé à y aller franchement : poncer et revernir, tant pis pour la différence de teinte, faudra passer une machine avant de rendre les clefs aux propriétaires, cela devrait atténuer un peu.

Avez-vous des idées pour remédier à la situation ?

Merci d’avance pour le coup de pouce et bonne journée.

lefilament
24/02/2010, 12h04
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, pour une trace d'eau sur un paquet, il faut de la laine d'acier extra fine.
Pour savoir si c'est un parquet vitrifié, verser une goutte d'eau et si l'eau reste en surface, il est vitrifié.
Pour refaire un peu la teinte d'un vieux parquet mettre de l'huile de lin avec un balai à frange imprégné en le passant rapidement encore et encore sur toute la surface. Prévoir 2 couches
laissez sécher 24 h avant lustrage.
J'espère que cela atténuera la tâche
Il y a aussi de la cire teintée mais il faut enlevé la tâche avant
Bon courage

Mag10
24/02/2010, 12h05
Sur bois ciré, j'ai lu "frotter avec du marc de café tiède et terminer au chiffon doux", mais...

Acer
24/02/2010, 12h30
J'ai souvent eu ce problème, n'étant pas spécialement adroite :(! Paille d'acier fine, savon noir, puis cire teintée. On trouve des cires avec tous les coloris imaginables ... Mais il vaut meux poncer plusieurs fois pour faire partir complètement la tâche avant de cirer.B)

Tiago
24/02/2010, 13h42
Merci pour vos réponses.
Je vois que je ne suis pas le seul qui a eu ce genre de déconvenues :tchin:
Je pense que je vais essayer un genre de crème abrasive, à récurer, dans un premier temps.
Si cela ne marche pas, ce sera paille de fer fine et jeu de cirage... Quitte à rendre les lattes en question plus sombres, cela fera disparaître l'aspect circulaire de la marque.

Une chose me turlupine, c'est vraiment la qualité de ce parquet. Il craint l'eau et l'absorbe un peu : je ne pense pas qu'il soit bien vitrifié. Je ne pense pas qu'il soit massif, il doit être soit du stratifié (et de meilleure qualité que ce que je pensais car les motifs du bois paraissent assez naturels - mais faut pas exagérer) ou alors c'est du contrecollé oO

Avant toute chose, je vais retirer une latte pour en avoir le coeur net. Car si c'est du stratifié, on devra oublier toute forme de ponçage et même la paille de fer sera de trop :( Avec leurs trucs modernes, on peut de plus en plus se tromper sur la marchandise.

Jojoestdanslejardin
24/02/2010, 15h56
Bonsoir Tiago. :)

Le problème vient du fait que le bois est une matière poreuse. Si ton parquet est en résineux ( sapin ou pin ), il se peut que l'eau sale aie pénétré profondément... ( aie, aie, aie ! ) J'ai bien peur que peu de solutions ne s'offrent à toi, si ce n'est de remplacer la lame de bois dégradée.

dugebour
24/02/2010, 16h46
Le seul salut qui te reste c'est d'aller chez "ki loue tout "louer une ponceuse à parquet si celui-ci est en bois massif; sinon prend un mouchoir pour pleurer. Donc une fois ponsé, il faudra passer un vernis spécial parquets style "urée formol"mais avant vérifie en mouillant le parquet si tu est dans le même ton que le reste du parquet sinon il faudra passer une couche d'éclaicisseur et là ça se complique un peu. Puis 2 couche de vernis teinté ou non teinté a voir avec le magasin.
Bon courage!

MonJardin
24/02/2010, 17h35
l'autre solution étant de remettre une plante au m^me endroit :D:;)

Sand2Bx
24/02/2010, 17h42
:D Tu pousses au vice !

Jojoestdanslejardin
24/02/2010, 17h42
Un peu de sérieux, Monjardin... ;)

:D

MonJardin
24/02/2010, 17h44
Quand je passe le balai , je ne planque pas tout sous le tapi ! mais quand c'est trop compliqué ou que je ne sais pas faire , je trouve une parade !;)

Sand2Bx
24/02/2010, 17h45
En achetant un aspi par exemple ? :D

dugebour
24/02/2010, 17h57
Quand je passe le balai , je ne planque pas tout sous le tapi ! mais quand c'est trop compliqué ou que je ne sais pas faire , je trouve une parade !;)

Je me déguise en majorette pour faire divertion:fulj:

Jojoestdanslejardin
24/02/2010, 18h05
Je me déguise en majorette pour faire divertion:fulj:

J'imagine Dugebour... :D:mdr:

Mag10
24/02/2010, 18h19
Oh oui ! Avec la petite jupette ! :mdr:
Le parquet c'est beau mais je suis bien contente d'avoir du carrelage à la maison, surtout avec les chiens. ;)

Jojoestdanslejardin
24/02/2010, 18h34
C'est pour de nombreuses raisons que je n'ai pas voulu de parquet, lorsque nous avons acheté notre maison. Le carrelage est nettement plus facile à entretenir.

heimdall
24/02/2010, 19h26
Ca me fait penser, j'ai redonné de la couleur à une vieille armoire ternie par le soleil, grâce à de l'essence d'écorces d'orange. Mais bon c'est pas évident car il faut beaucoup d'écorces d'orange et ça met du temps, mais c'est super efficace.

En première année de BTS j'étais à coté du passage Pommeray à Nantes. Le vieux parquet se décolorait en moins de deux avec l'eau, mais j'avais juste à appliquer un peu d'huile et c'était bon.

Mag10
24/02/2010, 19h34
En souhaitant que Tiago "récupère" la tache, un 'tit conseil : Sur une chappe béton (maison neuve, aménagement, réno...) attendre jusqu'à un an avant de poser un parquet. L'humidité contenue dans ce béton (surtout pour une nouvelle construction dans laquelle tout est saturé de flotte) met un temps fou à disparaître. Tu poses trop tôt un parquet là-dessus, le bois se gonfle d'eau et l'ensemble fait des vagues ! En attendant : moquette 1er prix... :)

Mag10
24/02/2010, 19h38
.............En première année de BTS j'étais à coté du passage Pommeray à Nantes. Le vieux parquet se décolorait en moins de deux avec l'eau, mais j'avais juste à appliquer un peu d'huile et c'était bon.

C'est aussi le régime du salon de jardin :)

Tiago
25/02/2010, 09h43
Bonjour,

Hier, j'ai donc vérifié la qualité du parquet (chose que je n'avais pas faite en deux ans, je suis de moins en moins sérieux, rien ne va plus !).
J'ai décalé sous une plainte une latte de parquet qui bougeait pour en voir la tranche.
Il s'agit de contrecollé de 1 cm - 1.2 cm d'épaisseur.
L'épaisseur de bois véritable qui est en surface est relativement faible : 2 mm tout au plus. Je n'ai pas vu de sous-couche de parement.
J'aurais dû m'en douter. ;)
Le bois véritable est de moyenne qualité, peut être de l'aulne ou plutôt un mélange de différentes essences. Pas terrible tout cela et plein de colle et autres produits.
Le ponçage sera impossible : trop fragile, trop peu épais. :'(
Je comprends mieux son état : l'eau sale a pénétré dans le bois véritable et a été bloquée par l'aggloméré ce qui n'a pas arrangé les choses : l'humidité se concentrant encore plus.
Changer la latte serait une solution mais a-t-elle été collée ? De plus, la retirer c'est bien, en remettre une c'est mieux et là ce n'est pas toujours facile.
Damned, c'est bien qu'il n'est pas gondolé avec l'eau : le poids du pot (40kg environ) a sans doute empêché cela !
Je vais donc devoir jouer au petit chimiste.
Merci en tout cas pour vos conseils.

dugebour
25/02/2010, 10h58
Mon cher Tiago pour ton parquet "Dé profondis...amen" la solution est maintenant chez un revendeur de parquet!

octave03
25/02/2010, 12h29
pour éviter ce désagrément, j'ai mis les pots avec soucoupe sur roulettes!!!