PDA

Voir la version complète : Paysagiste, quelles études ?

Mimosa2Bourgogne
12/07/2008, 14h12
Bonjour,
Mon fils a 13 ans, il passe en 4e.
Depuis sa toute petite enfance, il est passionné par les plantes, les fleurs. Au point de préférer une plante en pot à une boîte Playmobil sur sa lettre au Père Noël quand il était en CE1...

Il aimerait devenir paysagiste. Quelqu'un sait quel circuit il faut suivre, s'il y a des filières à suivre, ou d'autres à éviter ?

Merci.

erickeepcool
12/07/2008, 14h34
Bonjour mimosa,
voici quelques éléments de réponses très faciles puisque mon neveu suit ce cursus : BEP aménagement de l'espace spécialité travaux paysagers
BAC PRO travaux paysagers
BTSA aménagements paysagers
Dés l'obtention du BAC PRO, il est en mesure de se mettre à son compte, le BTSA lui donnant le titre d'ingénieur dans de grosses sociétés, postes semblent-ils assez rares!!
La seule école qu je connaisse se trouve évidemment dans notre belle région du nord et se situe à GENECH dans le 59.
L'autre filière possible est l'apprentissage, elle existe mais là je n'y connais rien.
Voilà au plaisir.........eric;)

Mimosa2Bourgogne
18/07/2008, 10h55
Merci beaucoup.

heimdall
17/08/2008, 20h25
S'il est intéressé par les plantes il peut aussi travailler en pépinière (qui recherche beaucoup des personnes qualifiées) où le végétal est au centre du métier, et passer un btsa production horticole.

Pour travailler en paysage il devra toucher à pas mal de choses comme la maçonnerie, l'électricité... et le végétal en lui même tient une place un peu moins importante (certains paysagistes connaissent une gamme de seulement 30 végétaux qu'ils refourguent un peu partout, du genre photinia, forsythia, eleagnus...)

pervenche
18/08/2008, 20h50
Bonjour Il serait bon de vous renseigner auprès d'un Lycée Agricole dans votre région - Il existe aussi des "Maisons Familiales" qui proposent des cours en alternance école/patron. Je crois que par internet vous pouvez avoir les renseignements. Bonne chance
:)