PDA

Voir la version complète : les semis à chaud

lesviolettes
16/02/2010, 16h24
est ce que quelqu'un a une serre où l'on peux faire des semis à chaud ?
e t comment ça se passe chez vous ?
j'aimerais savoir qui a commencé ses semis où quand comment ????
à l'avance merci :)

Acer
16/02/2010, 20h39
Ben, mon amie, tu es trop tôt ;)! Personne ne te répond :(. Moi, j'ai une excuse : -15°C la nuit dernière, et ce soir, je n'ai pas osé regarder !!!:s

abounzy
16/02/2010, 20h56
Dans le four thermostat 7 et puis c'est bon :mdr::D:D

Mag10
16/02/2010, 21h46
Pfffff....t'es bête ! Mais c'est bien drôle :D
Bon, sinon, c'est qui qui répond à not'Violettes ?

Mag10
16/02/2010, 22h24
C'est Chris !!! Mille excuses par avance Lesviolettes mais là je pouvais pas m'empêcher de t'envoyer une 'tite vanne ;) Alors donc, pour les semis à Chooz, t'as rien à redouter; y vont pousser... mais pousser !.. Le haricot magique n'a qu'à bien s'tenir !
Comme tous semis, que ce soit à Chooz, Nogent/Seine, Flamanville ou Paluel, il convient d'installer les graines sur un terrain bien exposé (un compteur Geiger te sera bien utile !) pense à bien arroser avec l'eau rejetée par la centrale et tu auras l'immense bonheur de récolter tes légumes préférés d'une couleur inattendue :tchin: Avec un peu de chance, certains pourraient même émettre un discret clignotement. Cela dit, évite le micro-onde qui risquerait de leur rappeler un sevrage délicat...
Bon là-dessus, j'espère qu'un pote va vite te donner de bons conseils et que tu garderas bon souvenir de ce p'tit délire :hi:

Bise à toi ;)

erickeepcool
16/02/2010, 23h16
y sont méchant avec toi ma pôv francoise.........
bon moi j'ai semé aujourdhui : géranium, tomate, platicodon...........bin voui quoi fô s'y mettre..........il est l'heure!!!!!;):p

Mag10
17/02/2010, 00h16
Nan, on n'est pas méchants, on veut juste faire rire Françoise...

lesviolettes
17/02/2010, 07h52
oui mag tu es méchante :'(ça ne me fait même pas rire du tout ....
attention je suis à fleur de nerf en ce moment conjoncture et patron oblige
mais eric est là :p oui je vais faire aussi mes semis dans la cuisine je ne suis pas équipée pour la serre pour le moment......
platycodon? tu as des graines récoltées ou achetées !je trouve que les graines que l'on récolte ont un meilleur pouvoir de levée à suivre ...........

verodu73
17/02/2010, 14h50
coucou Françoise , je commencerai début mars comme chaque année mes semis de tomate , concombre , cardons , courgettes , pois de senteur , cléomes et j'en passe .Tout cela devant la fenêtre de ma cuisine et quand les températures seront au delà de 15° , dehors dans ma serre ! Pour le moment , ce système fonctionne plutôt bien , alors je continue comme ça .
Bon courage à toi !

abounzy
17/02/2010, 15h48
Bonjour,

Je sème demain mais bon ce n'est pas de la salade :mdr::mdr:

Aboun ;)

pervenche1
18/02/2010, 11h03
Moi j'ai deja seme depuis quelques temps -tomates, poivrons, piments des landes aubergines, basilic- mes semis se portent plutot bien. Ils sont à l'interieur. Je fais idem toutes les années en principe pas de problemes.

Bonsai
18/02/2010, 11h30
Bonjour,
J'ai aussi commencé (dans une chambre) les tomates il y a deux semaines - elles font déjà 2/3 cm -, les fraises des bois le WE dernier et je vais attaquer les concombres, artichauds et les physalis ce WE. Le reste attendra mi-mars dans la serre (et cette année j'ai usé mon catalogue de graines!). Prévu d'ici 10 jours le "motocultage" du potager avec le compost et semis des premiers radis.
On peut le dire : c'est parti!

lesviolettes
18/02/2010, 14h01
eh oui bonsai mais dans quelle région ??t'as pas mis ta situation géographique ????????

heimdall
23/02/2010, 07h35
Moi j'ai commencé les semis d'agrumes de toutes sortes. Je ne sais pas ce que je vais en faire après, certainement les offrir à des amis. C'est surtout pour le plaisir de voir naitre des plantes en plein hiver.

lesviolettes
23/02/2010, 08h31
semé le 19 fevrier germination en vue le 22 février
super rapide terreau de semis ,plus chaleur,plus humidité je surveille je crainds l'étiolement mais poour le moment je gère

Sand2Bx
23/02/2010, 09h35
Moi j'ai commencé les semis d'agrumes de toutes sortes. Je ne sais pas ce que je vais en faire après, certainement les offrir à des amis. C'est surtout pour le plaisir de voir naitre des plantes en plein hiver.

Bonjour Heimdall !

Ta façon de semer les agrumes m'intéresse au plus haut point, peux-tu éclairer ma lanterne ?

Merci :)

heimdall
23/02/2010, 11h19
C'est très simple, je sème les pépins dans une terrine dans un mélange de terreau et de terre de jardin stérilisé auparavant à l'eau bouillante.

Quand les pousses sont suffisamment grandes, je les repique dans un pot plus grand.

lesviolettes
23/02/2010, 11h42
ah oui heimdall tu m'intéresse à l'eau bouillante tu fais comment ?

Sand2Bx
23/02/2010, 14h38
C'est très simple, je sème les pépins dans une terrine dans un mélange de terreau et de terre de jardin stérilisé auparavant à l'eau bouillante.

Quand les pousses sont suffisamment grandes, je les repique dans un pot plus grand.

A bonne température tout de même (pour la terrine) ?

Merci :)

heimdall
23/02/2010, 21h30
Je prépare mon mélange de terre de jardin et de terreau que j'arrose d'eau bouillante, pour supprimer les champignons responsables de la fonte des semis. Je laisse refroidir et je sème directement. La terrine est simplement dans ma chambre à coté de la fenêtre.

Pour les agrumes il ne faut pas s'embêter, c'est assez facile à faire pousser. Faut juste supprimer les cochenilles. Au printemps je compte les planter en pleine terre, les laisser à eux même, et ce jusqu'à l'automne pour les endurcir et sélectionner les plus résistants.

Sand2Bx
24/02/2010, 11h34
Il est bon de profiter des conseils d'un jardinier expérimenté :)

Ah, les fameuses cochenilles...
J'ai un problème d'araignées rouges en ce moment sur mon lime, du coup, je l'ai mis dehors, à l'abri des vents, pour que la pluie le lave. Le temps est très doux mais je surveille son cas de près.

lesviolettes
24/02/2010, 11h42
astucieux heimdall le truc de l'eau bouillante;
je vais essayer pour mes prochains semis ! je tente un semis avec du terreau acheté et un semis avec mon terreau ébouillanté à suivre

erickeepcool
24/02/2010, 20h03
quand à moi, idem qu'en aquariophilie, si j'ai un doute je passe tout au four à 200°c.....................épicétou;)

Mag10
24/02/2010, 20h15
Non non et non Mag oO :s :x

Sand2Bx
24/02/2010, 23h45
Tu pensais aux poissons ?....

Mag10
25/02/2010, 08h39
Voui...:hi:

Mirabelle
25/02/2010, 10h12
C'est très simple, je sème dans une terrine dans un mélange de terreau et de terre de jardin stérilisé auparavant à l'eau bouillante.

Voilà un conseil qui pourrait figurer dans la nouvelle rubrique "Trucs et astuces" proposée par Sand. :)

Sand2Bx
25/02/2010, 10h14
Voui...:hi:

:hi: Tout pareil alors ! :D

heimdall
25/02/2010, 18h16
Ebouillanter n'est valable que pour la culture en pot, car la plante pousse dans un substrat mort, il n'y a pas d'écosystème pour réguler les maladies et les ravageurs (c'est à l'homme dans ce cas de réguler les problèmes éventuels).

N'allez pas ébouillanter ou passer à la vapeur votre potager. Les ravageurs reviendraient avant les auxiliaires et auraient suffisamment de temps pour faire des dégâts.

lesviolettes
25/02/2010, 18h41
donc la méthode est valable uniquement pour les terrinnes de semis ,c'est déjà une excellente nouvelle merci heimdall

Sonika
02/03/2010, 23h28
J'ai fait des semis de tomates pour la première fois. J'en suis à l'étape n° 1 : ils mesurent 3 cm. Ils m'inquiètent un peu car ils montent beaucoup mais n'ont que deux feuilles. Faut-ils les transplanter ? Au secours ! :(

lesviolettes
03/03/2010, 08h06
ce que tu peux faire c'est en transplanter la moitié dans un autre terreau et mettre le reste dans la même terrines dans un endroit plus frais j'ai sorti ma terrine qui a levé dans la cuisine dans ma petite serre froide dehors..........
je ne sais pas si j'ai eu raison car la température baisse ces jours ci.... je les camouffle avec du voile de jardin

Sonika
03/03/2010, 09h15
Merci Les Violettes pour tes conseils. Quand pourrai-je mettre mes semis dehors sous abri ? Je t'offre mes premières violettes (de Toulouse) qui sont apparues au jardin.:biz:

abricot
04/03/2010, 09h32
Ebouillanter n'est valable que pour la culture en pot, car la plante pousse dans un substrat mort, il n'y a pas d'écosystème pour réguler les maladies et les ravageurs (c'est à l'homme dans ce cas de réguler les problèmes éventuels).

N'allez pas ébouillanter ou passer à la vapeur votre potager. Les ravageurs reviendraient avant les auxiliaires et auraient suffisamment de temps pour faire des dégâts.
Bonjour Heimdall, c'est bien toi qui as parlé de chauffer le terreau avant les semis ? A quelle température ? La fonte des semis est passée sur mes semis de poivrons .... J'aimerais recommencer mais autrement

lesviolettes
04/03/2010, 14h09
Merci Les Violettes pour tes conseils. Quand pourrai-je mettre mes semis dehors sous abri ? Je t'offre mes premières violettes (de Toulouse) qui sont apparues au jardin.:biz:

je ne peux pas te dire sonia c'est selon les régions chez nous c'est en avril sous serre mais chez toi :( renseigne toi auprès de tes voisins !c'est la meilleurs solutions ;)

aureliee
04/03/2010, 16h36
coucou tout le monde !
le printemps revien et moi aussi !!!
a midi j'ai fait mes semis de tomates, poivron, chou fleur et camomille.
Je les ai mis bien au chaud dans ma cuisine en attandant le premier rempotage ensuite ils irons dehors dans ma mini serre non chauffé mais on sera normalement au mois d'avril ça ira bien mieu coté temperature ! (meme si ici les gelées ne sont que matinale et pour le moment -2 pas plus)

verodu73
04/03/2010, 17h39
lune descendante du 1er au 7 et du 22 au 31 .
Pleine lune : 30
Lune montante du 8 au 21
Nouvelle lune : 15
JARDINAGE DECONSEILLE LES 10 ET 24
SEMIS DES LEGUMES FEUILLES : 6 , 7 , du 15 au 18, 25 et 26
SEMIS LEGUMES FRUITS : 1 , du 8 au 10 , 9 , 10 , 27 et 28
SEMIS DES LEGUMES FLEURS : 5 , du 12 au 14 , 26 et 24
SEMIS DES LEGUMES RACINES : du 1er au 4 , 11, 21, 22 , 29 et 31

Sand2Bx
04/03/2010, 18h12
Merci Véro, ça va m'aider pour mes premiers semis :)

aureliee
04/03/2010, 18h14
rah moi j'ai laissé tomber la l une j'ai pas le temps de semer quand il faudrai le faire et comme je veu mes tomate avant le mois de septembre ...

pervenche1
04/03/2010, 21h10
Bonjour Sonika Il faut que tes semis aient 4 bonnes feuilles avant de les repiquer. Continues de les arroser et tu verra dans quelques jours la formation de 2 feuilles de tomates ou autres. Il faut de la patiente.

Sonika
04/03/2010, 21h37
Merci beaucoup pour vos conseils qui, j'espère, me permettront de réussir au moins un plant pour me donner envie de continuer les semis ; sinon, je m'en remettrai définitivement aux pros. Pervenche, quand mets-tu les plants à l'extérieur, sous abri (par exemple un auvent de terrasse) ? Naturellement, il fait plus chaud chez toi que chez moi mais cela peut me donner une idée.

aureliee
05/03/2010, 07h07
un auvant avec terrasse par une belle journée bien chaude ça peu se faire mais surtout pas la nuit encore
par chez nous on parle des saint de glace debut mai et bien pour moi si c'est juste un auvent qui abritent tes jeunes plants ne les mait pas dehors la nuit avant debut mai

Sonika
05/03/2010, 16h25
Merci Aurélie, je vais les garder au chaud encore quelques temps.

erickeepcool
05/03/2010, 17h07
bonjour sonika,
dès que mes pieds ont 2 feuilles, je les sort à l'air et au soleil le plus souvent possible tout en évitant de les oublier bien sur. Tout ceci pour les renforcer. Pour les repiquer, j'attends toujours que la base du pied devienne de couleur un peu violette ce qui arrive entre 4 et 6 feuilles avec le pied bien renflé....enfin bref comme mon grand père me l'a appris.
s'il n'y a pas de fonte, j'en donne toujours plein le quartier.........

Sonika
05/03/2010, 18h02
Bonjour Erickeepcool, tu as raison ; trop de cocooning va les fragiliser. Je vais donc leur faire prendre l'air de temps en temps, sans oublier de les rentrer pour passer la nuit à l'intérieur.:)

Sand2Bx
05/03/2010, 18h06
Je prends aussi les bons conseils d'Eric (et des autres Jardipédiens) car les semis, c'est décidé, cette année, je m'y mets !

erickeepcool
05/03/2010, 18h35
ah aussi, s'ils ont un peu filé, ne pas hésiter à les repiquer enfoncés au 2/3, ils n'en auront que plus de racines. Ceci est d'ailleur valable pour la mise en place définitive. Un de mes anciens voisins les plantaient même couchés avec juste la tête dépassant du sol......résultat 20 cm de racines pour des pieds costaud.

Mag10
05/03/2010, 18h40
Tiens, ça tu pourrais le mettre dans "trucs et astuces".

Sonika
05/03/2010, 18h42
Effectivement, ils ont un peu filé ; je vais donc les transplanter dans des godets en les enfonçant aux deux tiers. J'ai fait des mottes avec un petit appareil automatique qui me sert à faire mes semis.

Sonika
05/03/2010, 18h44
Bonjour Mag, tu as raison ; on n'y pense pas assez au groupe "trucs et astuces". Il y en aurait pourtant des choses à dire !!!!!!!!!!;)

Sand2Bx
05/03/2010, 18h47
Effectivement, ils ont un peu filé ; je vais donc les transplanter dans des godets en les enfonçant aux deux tiers. J'ai fait des mottes avec un petit appareil automatique qui me sert à faire mes semis.

Tu peux préciser pour ton petit appareil stp ? Merki :)

On va s'occuper des trucs et astuces, j'en ai en réserve.

Sonika
05/03/2010, 19h18
Je vais à la soupe car il ne faut pas faire attendre les hommes ; ils se fâchent et ça devient ingérable. Je reviens avec une photo et des explications. J'aime beaucoup mon petit appareil car je peux faire des pâtés comme les gosses (rien de péjoratif ; c'est un terme de chez moi) dans le sable. Bon appétit !:biz:

Sonika
05/03/2010, 22h01
Voilà le petit appareil en question. Il fait des mottes de 4 cm x 4 cm. Jusqu'à présent, je n'avais fait que des semis de printemps (ex. : oeillets d'inde). C'est la première fois que j'essaie les semis à chaud. Cet appareil est fait maison, tout en inox. Si vous avez besoin de plus détails, je vous enverrai plus de photos.

yola
05/03/2010, 22h13
c'est ton mari qui ta fait cet outil ? il est chouette..:p

pervenche1
05/03/2010, 22h54
Aurelie les saints de glace sont le 11 12 13 mai.
Nos anciens parlent aussi de la lune rousse elle commence cette année le 14 avril pour se terminer le 13 mai 2010, pendant cette periode il peut y avoir des gelées nocturnes.

Sand2Bx
05/03/2010, 23h24
Voilà le petit appareil en question. Il fait des mottes de 4 cm x 4 cm. Jusqu'à présent, je n'avais fait que des semis de printemps (ex. : oeillets d'inde). C'est la première fois que j'essaie les semis à chaud. Cet appareil est fait maison, tout en inox. Si vous avez besoin de plus détails, je vous enverrai plus de photos.

Il est génial ton appareil ! Il est creux dedans et quand tu visses, la motte retombe ? Faut serrer la vis...^^

erickeepcool
06/03/2010, 02h33
pfffff, je vais te la serrer la vis moi sandy..........:mdr:
a mon avis c'est un poussoir à ressort....tu fait ta motte comme un emporte-pièce que tu ejectes avec le poussoir à ressort:)

pervenche1
06/03/2010, 08h06
Erick il faut dormir la nuit, pas dire des betises sur jardi.:D:D

lefilament
06/03/2010, 09h08
Je pense que tu devrais breveté cet outil, comme ça on pourrait tous s'en acheter un.
Je pense comme Erick,
Félicite le créateur pour moi, c'est presque de l'orfévrerie.
Liane

Sonika
06/03/2010, 09h09
Super cette complémentarité : j'ai eu la flemme, après la soupe, d'en expliquer le fonctionnement, mais je savais que vous le feriez beaucoup mieux que moi et avec une teinte d'humour, comme d'habitude. :):biz: LeFilament, tu es géniale, je vais faire lire ton message au créateur qui, j'espère, va redoubler de dynamisme, pour....................... finir les travaux de la maison, où la tâche est "pharaonique".:(:biz:

Acer
06/03/2010, 10h11
J'admire l'outil ... Joli, en plus de pratique ! Comme je ne connais rien à la soudure :s, ni même de soudeur :s, j'utilise moi des cartons à oeufs - si possible non teinté. Je déchire ensuite les alvéoles et les mets en place avec le planton. Le carton disparaît et les racines n'ont pas souffert ...

Sonika
06/03/2010, 10h13
Super ! Une astuce de plus pour le groupe de Sand ?:) Pour le soudeur, c'est vrai que c'est une espèce en voie disparition mais, pourquoi pas un stage à envisager pendant les longues soirées d'hiver ? En ce qui me concerne, je commence à être connue comme le loup blanc dans tous les magasins de bricolage car on n'est jamais mieux servie que par soi-même.:s

Mag10
06/03/2010, 10h14
Ca aussi ça pourrait aller dans "trucs et astuces" ;)

Et voilà, encore grillée la Mag !

Sand2Bx
07/03/2010, 11h37
pfffff, je vais te la serrer la vis moi sandy...

Alors là, si je suis une faible femme, je dis : '... à l'assassin ! au meurtrier !'...mais comme je sais me défendre, je te fais un 'PONG'*, cher Eric ! :D

*Opération qui vise à écraser l'un des Pieds de l'adversaire, tout en lui arrachant une Oreille, lui mettant un coup dans le Nez et lui écrasant les attributs d'un coup de Genou !
A effectuer très rapidement :):tchin::hi:

erickeepcool
07/03/2010, 14h00
Aîe!!!!!!!!!!!:'(:'(:'(:'(

Acer
07/03/2010, 14h04
Tout ça pour une affaire de semences ... Oups ! de semis ! pardon !:D:mdr::D

yola
07/03/2010, 17h22
Alors là, si je suis une faible femme, je dis : '... à l'assassin ! au meurtrier !'...mais comme je sais me défendre, je te fais un 'PONG'*, cher Eric ! :D

*Opération qui vise à écraser l'un des Pieds de l'adversaire, tout en lui arrachant une Oreille, lui mettant un coup dans le Nez et lui écrasant les attributs d'un coup de Genou !
A effectuer très rapidement :):tchin::hi:

SAND a effectuer trés trés rapidement n'oublis pas qu'ERIC est dans la fleur de l'age hihihi!!

Sand2Bx
07/03/2010, 23h54
Je vais tâcher de faire 'ça' dans les règles de l'art, il ne souffrira point Yola, ne t'inquiètes pas pour notre ami :)

@Acer, :mdr:

heimdall
09/03/2010, 08h30
Pour répondre à Abricot, pour éviter la fonte du semis il faut un mélange à parts égales de terreau, de sable et de terre de jardin. J'arrose ensuite abondamment avec de l'eau portée à ébullition.

Pour les semis ça m'arrive d'utiliser les trucs de faisselle en plastique blanc. Je les rempli de mon substrat à semis et je les place dans une jardinière remplie de terre de jardin stérilisée.
Quand les plantes sont grandes il suffit de les dépoter et de les replanter dans le potager.

lesviolettes
09/03/2010, 09h39
bon eh bien moi j'ai utilisé du terreau de semis tout neuf et cher et résultat.ça germe ,pousse jusque 2cmet plouf..........
toutes mes plantules se "fond"...la valise je pense que ce terreau est trop lourd....
effectivement heimdall je pense que j'aurais du faire un mélange comme tu dis avec du sable et de la terre de jardin mon terreau est trop compact ou j'ai trop mouillé?????j'ai refait un semis en mouillant moins et je vais recommencer un autre avec ton idée de malange mais je vais devoir passer au four ou à l'eau bouillante...........à suivre

heimdall
09/03/2010, 12h18
Il faut éviter de trop arroser et de trop chauffer (pas plus de 20°c).
Le terreau seul je ne trouve vraiment pas ça top. L'idéal est d'apporter de l'argile pour donner de la consistance.

Jojoestdanslejardin
14/03/2010, 15h28
Mes semis sont en forme... Enfin, pour le moment. ;)

Les courgettes font 10 cms, les tomates roma 3 cms. Les roses d'inde vont sortir les 2 ème feuilles... Je sème aujourd'hui de la salade "rouge grenobloise". On verra. :)

Sonika
14/03/2010, 16h46
Pour la première fois et grâce à vos conseils, mes semis de tomates font 3 cm de hauteur. Sur les conseils de notre ami, Erickeepcool, je les ai "enterrés jusqu'au cou", ce qui leur a donné un regain de vitalité. :)

erickeepcool
15/03/2010, 18h59
Pour la première fois et grâce à vos conseils, mes semis de tomates font 3 cm de hauteur. Sur les conseils de notre ami, Erickeepcool, je les ai "enterrés jusqu'au cou", ce qui leur a donné un regain de vitalité. :)

a vot' service m'dame......
fait la même chose quand tu les mettras en pleine terre....En plus, vu ta région, enterre au deux tiers une bouteille d'1l,5 retournée, cul ouvert et goulot tourné vers le pied de tomate......gain d'eau, réserve et arrosage simplifié sans risque de mouiller les feuilles et donc évite le mildiou......;)

Sonika
15/03/2010, 19h11
Merci. Toutes ces astuces devraient figurer dans le topic de Sand. Je penserai à vous en mangeant mes tomates croque-sel et ne manquerai de vous les faire goûter si vous êtes de passage dans notre ville rose.:) (avec un bon vin de la région, naturellement:hi:).

Jojoestdanslejardin
16/03/2010, 01h37
http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/16/100316013547563809.jpg (http://www.casimages.com)

De gauche à droite : les roses d'Inde, et les courgettes.
Au premier plan, les tomates Roma.

erickeepcool
16/03/2010, 06h20
ouahhh!!!
j'ai les même caissettes jojo.....
attention, ça file..........

Sand2Bx
16/03/2010, 12h18
J'ai le même problème de 'filage' avec mes tomates, ça sent l'enterrement des plants 'à la Ricounet' !^^

lefilament
16/03/2010, 14h12
J'ai le même problème de 'filage' avec mes tomates, ça sent l'enterrement des plants 'à la Ricounet' !^^

Bonjour à tous,
Pas facile de gérer la chaleur et la lumière.
Y'a plus qu'a rempoter comme fait Ricounet,
J'ai lu comme l'on pouvait faire une spirale avec la tige en la repiquant pour rendre la plante plus costaude.
Je viens de semer quelques graines de Pavot (Shirley, Black Peony) et de Coréopsis dans une caissette comme la votre.

Jojoestdanslejardin
16/03/2010, 16h47
Bonjour Liane. :) Tu possèdes les mêmes caissettes que nous ?

lefilament
16/03/2010, 16h51
Bonjour Liane. :) Tu possèdes les mêmes caissettes que nous ?

WOUI, et j'ai semé mes petites fleurs aujourd"hui.
Bises Jojo

Sand2Bx
16/03/2010, 17h47
Héhé, j'adhère aussi au club-des-caissettes-comme-vous ! Demain, j'espère avoir le temps de semer.

Jojoestdanslejardin
16/03/2010, 18h59
Elles sont bien ces caissettes... :)

Mirabelle
16/03/2010, 20h09
J'ai semé hier. Voilà mon matériel:

lefilament
16/03/2010, 20h18
J'ai semé hier. Voilà mon matériel:

Et que as-tu semé Mirabelle ?

Mirabelle
16/03/2010, 20h23
Et que as-tu semé Mirabelle ?

Rudbeckias, persil plat, laitue batavia "reine des glaces" et salade du Japon.

Mag10
16/03/2010, 21h39
Ben vous savez notre implication quant au respect de l'Art et la manière, et la façon dont notre jardin est entretenu... Par ex : les graines de rhubarbe semées à l'automne sont restées sur un coin de terrasse dans leur pôv pot en plastoc. J'vous dis même pas le départ qu'elles nous font depuis quelques jours. Je pense que la glace à ma Lulu va encore nous faire venir les potes à Boudou !!! Ici, on amadoue les indigènes; c'est leur coin... Mais pas de protection rapprochée. Ici grandissent les plantes qui le souhaitent... Mais promis, on veillera à la bonne installation des 'tites graines, aux 3 plans de céleri et à certaines boutures...... ;) :biz:

pervenche1
17/03/2010, 19h48
Cette année mes semis d'aubergines ont file:( il ne me reste que quelques plants.

lefilament
17/03/2010, 19h54
Rudbeckias, persil plat, laitue batavia "reine des glaces" et salade du Japon.

De la salade du Japon, c'est originale ? je ne connais pas, t'as des infos à mes transmettre ?
Merci

Sand2Bx
17/03/2010, 20h23
Mirabelle, je suis curieuse de savoir ce que c'est itou. Merci :)

Mirabelle
17/03/2010, 22h25
Ce sont des graines qu'une amie m'a données. Elles donnent une salade géante. Pour cette raison, il vaut mieux ne pas les semer à la volée. Je vais essayer d'en savoir plus auprès d'elle mais pas dans l'immédiat car elle est partie en voyage pour la semaine. Dès son retour, c'est promis: je lui demande.

Sand2Bx
17/03/2010, 23h25
Alors là, le suspens demeure, je suis très intriguée !

Mirabelle
18/03/2010, 13h30
J'ai semé ce matin dans ma mini-serre des tomates "coeur de boeuf".

yola
18/03/2010, 14h56
J'ai semé ce matin dans ma mini-serre des tomates "coeur de boeuf".

d'accord pour le coeur ta mis ou le boeuf????:mdr::D

lesviolettes
13/02/2014, 09h04
y sont méchant avec toi ma pôv francoise.........
bon moi j'ai semé aujourdhui : géranium, tomate, platicodon...........bin voui quoi fô s'y mettre..........il est l'heure!!!!!;):p

hello eric voilà que je retrouve un post de 2010 ,où en es tu cette année 2014 j'ai semé hier tomates poivron chou fleur céleri rave et branche à suivre...

erickeepcool
13/02/2014, 18h32
bsr,
Rien semé même pas encore pensé.......
trop tôt, trop tôt et trop tôt!!!!
si le temps reste comme ça, je vais peut être commencer à y penser début mars!!!!
mais de toutes façons, cette année, je ne sème pas grand chose....
il y a trois ans, je me suis tourné vers les vivaces avec un certain succès dans mes semis........ça me plait, je vais donc continuer comme ça!!!
il y a peu, j'ai fini de replanter la partie la partie droite de mes plate-bandes (environ une soixantaine de vivaces diverses et variées, issues de mes semis)
au printemps, je fais une partie de la gauche (encore une quarantaine de pied plus autant de boutures de fuchsias si je réussis mais ça a l'air bon et autant de delosperma mais là en ce moment je perds pas mal de bouture)
voilà ma belle
eric

lesviolettes
14/02/2014, 08h43
ma belle comme tu y vas .....si ton grand père entends ça ....bon et tune fais pas de potager ? super pour les vivaces il n'y a que ça de vrai je sèmes les annuelles sont importantes aussi entre deux ,j'aime avoir des œillets d'inde pour le potager, je vais semer des pois de senteurs

erickeepcool
14/02/2014, 19h28
bah....mon grand était déjà sourd au moment de sa mort.....depuis, cela n'a pas du s'arranger!!!!!!:mdr:
potager......chez mes parents......et pas maintenant trop froid, trop humide, trop de vent trop tôt quoi!!!
eric

Pepe10
14/02/2014, 21h20
Va quand même falloir y penser... Dans ch'Nord, d'ici trois mois c'est l'hiver !!!

yola
15/02/2014, 17h53
pas encore fait de semis mi de fleurs ,mi de légumes ,j'attends la fin Février pour commencer !!:hi:

Multiti
17/02/2014, 08h46
Mes semis...
48130 Hibiscus Syriacus Red Heart
48131 Impatiens
48132 Calendula Officinalis Sunset Buff
48133 Lagenaria Siceraria

yola
17/02/2014, 08h52
super ils poussent bien!

Sonika
17/02/2014, 10h52