PDA

Voir la version complète : Le Goji, une merveille de la nature pour notre santé.

Mirabelle
14/02/2010, 08h43
Valeur nutritive et médicinale [modifier]

Depuis des millénaires, les baies de goji sont consommées en Asie et sont réputées, pour leurs vertus médicinales. Elles sont censées stimuler le jing 精 et revigorer le qi 气 (énergie vitale)[2].

Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un "superfruit"[3] . C'est aussi une très importante source d'antioxydants avec une très importante proportion de caroténoïdes mais aussi avec quatre polysaccharides (sucre) considérés comme les composés actifs responsables des effets bénéfiques.

Les baies de goji[4] contiennent :

* 18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l'isoleucine;
* 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore;
* à poids égal, plus de bêta-carotène que les carottes;
* des vitamines, dont B1, B2, B6, C et E;
* des bêta sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires.

Le goji permettrait de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucres dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium, et de soulager le foie.

Le goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs chinois supposent que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire[5].

Acer
14/02/2010, 09h34
Voilà ce que j'ai pu lire dans l'hebdomadaire suisse FEMINA : :( .

.Prudence: les baies de goji peuvent s'avérer dangereuses

Les baies de goji, un petit fruit rouge actuellement à la mode dans les drogueries, les pharmacies et les magasins bio, peuvent s'avérer dangereuses pour la santé. Celles qui viennent du Tibet et de Chine ont été exposées à des rayons radioactifs ou traitées au soufre.

L'Office pour la protection des consommateurs du canton d'Argovie a analysé des baies de huit marques différentes ainsi qu'un jus, des pastilles et un thé à base de ce fruit. Sept échantillons posent des problèmes.

Les autorités argoviennes ont interdit deux types de baies séchées car elles ont été soumises à des rayons radioactifs, ont-elles indiqué mercredi. Dans certains pays producteurs, ce procédé est utilisé pour garantir la bonne hygiène des produits.

Cinq types de baies contenaient par ailleurs trop de soufre, dans un cas même sept fois plus que la dose maximale autorisée. Aucun des emballages ne mentionnait la présence de soufre dans les baies, comme l'ordonne la législation suisse. Le sulfite peut provoquer de fortes réactions chez certaines personnes.

En ce qui concerne les pastilles à base de baies de goji, l'office a constaté qu'elles contenaient un produit soumis à des rayons radioactifs. Par ailleurs 99% de leur vitamine C ne provenait pas des baies elles-mêmes, comme indiqué sur le paquet, mais de vitamine C pure.

La baie de goji est un produit à la mode actuellement. Les vendeurs vantent ce petit fruit rouge comme un aliment très sain. Selon eux, il aurait de hautes teneurs en vitamines, donnerait de l'énergie et prolongerait même la vie.

Pat ATS - le 10 février 2010
Pour info : ATS (agence télégraphique suisse)

Donc, prudence !;)

Mirabelle
14/02/2010, 10h50
Tu as raison Acer. Il faut être prudent car il y a goji et goji. Il faut bien se renseigner. C'est vrai.

lefilament
14/02/2010, 11h06
Pourquoi prendre ailleurs alors que l'on a ce qu'il faut chez nous !!!! à portée de main

Mirabelle
14/02/2010, 13h07
[QUOTE=lefilament;19954on a ce qu'il faut chez nous !!!! à portée de main[/QUOTE]

Quel est le végétal que nous avons chez nous et qui en donne autant à lui tout seul??? Merci de m'éclairer.

anabel
14/02/2010, 14h01
IL serait intéressant d'expliquer ce qui se passe lorsque l'on soumet des fruits à, des rayonnements radioactifs.
Une chose est sûre, ces fruits ne sont pas radioactifs.
Les bombardements par rayonnement gamma ou électrons ont pour objectif la destruction des micro-organismes et des larves présentes sur ou dans le fruit, ce qui a priori n'est pas génant . Quant à l'inonisation des cellules du fruits est-elle possible avec les doses employées?
Est-il possible qu'à forte dose l'ADN des fruits soit modifié (?) et que cela les fasse murir moins vite... personnellement je n'en sais pas plus.
Il est bien évident que tout va dépendre des doses utilisées.
Une chose est certaine il n'y a aucun résidu dangereux après ionisation de nourriture, ce qui n'est pas le cas des traitements chimiques.
Encore cet hiver difficile de trouver en grande surface des ananas(ou des pommes) qui ne sentent pas le produit chimique à plein nez, et cela m'est même arrivé avec des lychees!!!!
Ne pas confondre irradiations des fruits et dépôts d'éléments radioactifs sur les légumes et champignons comme après Tchernobyl [et après tous nos (et ceux des autres) essais nucléaires dans le pacifique] dans ce cas dangereux pour la santé
Enfin personnellement je vais planter un arbuste à gojis, qui ne sera pas traité lui.

lefilament
14/02/2010, 18h41
Ce que je voulais vous dire ma chère Mirabelle, sans vouloir vous faire monter dans les points d'exclamation.
C'est que nous n'avons pas besoin de tous ces produits soi-disant miracles avec tous leur tsoin tsoin qui viennent de l'autre côté de la planète et dont nous ne savons rien de leur culture (chimique ou "bio"), pour avoir les vitamines, les oligo éléments, les acides aminés, etc etc ,étant donné que nous avons déja tout cela dans notre alimentation de tous les jours.
Ce n'est pas en sur dosant notre corps qu'il ira mieux, au contraire attention aux excès qui eux peuvent être néfastes pour notre corps.
Entre nous la vitamine C ne se stocke pas et notre besoin est de 100mg/jour, la B1 idem pas de stockage 1.3 à 1.5mg/j, B2 1.5mg/j, E 12mg/j (stockée dans le foie), tous cela se trouve naturellement dans ce que nous pouvons manger, c'est une chance que nous avons dans notre pays.
D'après mes recherches, je cite : Chez l'humain, les acides aminés essentiels sont au nbre de 8 + 2 semi essentiels. (wikipédia si ma mémoire est bonne).
Chaque acide aminés doit être pris en fonction de son poids : le tryptophane=3mg/kg, la lysine 12mg/kg, la méthionine 13mg/kg, la phénylalanine 14mg/kg, la valine 10mg/kg, la leucine 14mg/kg et l'isoleucine 10mg/kg, (doses journalières recommandées pour un adulte selon l'OMS) l'histidine et l'arginine sont des semi essentiels.
Pouvez-vous m'assurer que vous avez la dose proportionnelle à votre poids ?
Et que tous ce qui est noter sur votre boite est bien dedans ? j'en doute !!!
Les oligos éléments possèdent une toxicité pour l'organisme lorsqu'ils sont présents à des taux trop élevés,
Et je préfère de loin de manger des carottes plutôt que de me retrouver à prendre des gélules ou graines exotiques (j'aurai le sentiment de me retrouver dans le film "soleil vert").
Autre info : http://www.nutri-site.com/dossier-dietetique-minceur--oligoelements--4--164.html
Allez je vais me boire une petite infusion de verveine.
Cordialement
Lefilament

Mirabelle
14/02/2010, 18h59
[QUOTE=lefilament;19972]Ce que je voulais vous dire ma chère Mirabelle, sans vouloir vous faire monter dans les points d'exclamation.

Trois points d'INTERROGATION pour moi contre quatre points d'EXCLAMATION pour vous. Qui a gagné? C'est vous. Je m'incline.

lefilament
14/02/2010, 19h44
Je viens sur un forum pour échanger des propos, des idées et non pas pour gagner une bataille.
Vous avez fait part de votre point de vue sur cette graine (méa culpa une baie) et je mis le mien avec des arguments.
Je m'exprime avec la ponctuation pour rendre mon texte plus vivant.
En aucun cas, c'était une attaque personnelle.
"sans vouloir vous faire monter dans les points d'exclamation" était seulement une formule plus jolie à mon goût que "sans vous offenser"
Dommage j'aurais bien aimé que vous répondiez à mes questions et d'argumenter sur les bienfaits que vous avez ressentis en employant cette graine (baie).
Cordialement
Lefilament

modif : 11h05 le 15/02 vu que j'ai blessée sans le vouloir une jardipédienne.

Mirabelle
14/02/2010, 20h30
Il ne s'agit ni d'un "produit" ni d'une "graine" comme vous dites, mais d'une baie naturelle.
Je ferme la discussion.

heimdall
15/02/2010, 07h30
On peut très bien cultiver du Goji (Lycium chinense) en France, il est d'ailleurs sub-spontané.
Sinon les espèces indigènes sont Lycium barbarum (lyciet de barbarie) et Lycium europaeum (lyciet d'Europe), dont les baies sont comestibles à pleine maturité ou cuites.

De nombreux fruits contiennent tout un tas de vitamines divers et sont comestibles.
Qui consomme des faines de hêtre grillées (comme les grecs dans l'antiquité) ou les cynorhodons des églantiers en soupe (comme les suédois en hiver)?

Acer
15/02/2010, 07h37
Je ne grille pas les faînes, mais j'adore les croquer lors de mes ballades dans la forêt derrière chez moi. L'automne 2009 a d'ailleurs été particulièrement productif : le sol en était tapissé. J'ai remarqué qu'il y a un cycle de 2 à 3 ans, certaines années étant très pauvres en faînes.

heimdall
15/02/2010, 07h42
En fait c'est comme la châtaigne, ça se mange cru ou cuit.

Mirabelle
15/02/2010, 08h49
Consommation humaine : La faîne faisait partie de l'alimentation en Grèce antique. On la mangeait grillée. Les faînes contiennent 40% de matières grasses. Les faînes crues contiennent une grande quantité d'acide oxalique et du triméthylamine. Ce dernier composé est toxique si on le mange en grande quantité, mais le grillage des faînes en réduit la teneur.

MonJardin
15/02/2010, 11h16
De nombreux fruits contiennent tout un tas de vitamines divers et sont comestibles.
Qui consomme d les cynorhodons des églantiers en soupe (comme les suédois en hiver)?
Cynorhodons oui très riche en vitamine C aussi .
Mes parents ont plusieurs fois fait des confitures avec des baies de cynorhodons des églantiers (autre noms gratte-culs) quand ils ont acheté leur maison en Savoie dans les année 1970 :1980 :(; je préférais de loins les confitures de framboises !!! d'ailleurs ma mère continue les très bonnes confitures de framboises :p:p, il ne me semble pas qu'elle continue le cynorhodon...
mais en effet cette "baie" fait partie des ressources naturelles de vitamine C

lefilament
15/02/2010, 11h29
Je mangeais les fruits de l'églantier (gratte culs= poil à gratter) sur l'arbre, tout comme les prunelles au goût apre lors des premières gelées (on peut faire de la liqueur avec les fruits du Prunus Spinosa), appelées chez moi (plosse).

Acer
15/02/2010, 11h58
Dans mon Valais natal, les fruits du Prunus spinosa - appelé Epine noire - étaient des "bélosses" ... Je me rappelle encore l'âcreté qui prenait toute la bouche lorsqu'ils n'étaient pas assez gelés ! Je mange encore les fruits des Epine vinettes Berbéris qu petit goût acidulé !

Mirabelle
15/02/2010, 12h21
L'épine noire. Sur l'île de Noirmoutier on en fait un apéritif: La trouspinette. Très bon!

Sand2Bx
16/02/2010, 17h55
J'adore le nom de cet apéritif !

En ce qui concerne le goji, j'ai entendu parler de cette baie et sa culture m'intéresse beaucoup. Pour quoi se priver d'un apport tel que celui-ci, bénéfique au demeurant pour la santé ?
Je ne crois pas aux miracles.
Il ne s'agit pas d'en user et d'en abuser, mais de varier les plaisirs et de bien faire attention de la provenance de ces baies et de la façon dont elles sont cultivées, préparées, etc etc...pour éviter d'ingérer des saletés.

Quant à la toxicité, je rappelle que comme pour les solanacées, en général, on ne doit pas consommer le fruit vert, ni les feuilles, et que la ration doit être limitée à une dizaine de grammes par jour.

J'ai trouvé cet article : GOJI (http://www.goji-basque.com)

Mirabelle
16/02/2010, 18h26
Merci Sand. J'ignorais qu'on en cultivait au Pays Basque. On peut même y trouver des plants. Super!

Sand2Bx
16/02/2010, 23h03
Moi aussi je l'ignorais. Donc, comme je ne suis pas curieuse...j'ai fouinâssé un peu, et ô stupéfaction, je suis tombée sur cet article (ouille) fort intéressant.
Au moins, ça ne vient pas de trop loin ! :D

Et ma trouspinette, on la fait comment ?

Mag10
16/02/2010, 23h19
C'est bon la troussepinette.

Sand2Bx
16/02/2010, 23h43
Ah, ça change tout ! C'est trousse-pinette ? C'est bon, mais c'est quoi ? :D

Mirabelle
17/02/2010, 08h33
A défaut de pouvoir aller s'en procurer en Vendée, on peut la faire soi-même.

Recette:
-Une grosse poignée d'épines noires
-4 L de vin rouge corsé (minimum 12°)
-1 L d'eau-de-vie pour fruits
-500 g de sucre

Faire mariner les épines noires dans le mélange vin + eau-de-vie pendant 15 jours - 3 semaines.
Filtrer. Ajouter le sucre. Mélanger et mettre en bouteilles.
Réserver à l'ombre.
Elle se conserve très bien en bouteilles bouchées.

Sand2Bx
17/02/2010, 11h21
Merci Mirabelle :)
Par épines noires, tu veux dire prunelles ?

Mirabelle
17/02/2010, 12h11
Oui. L'épine noire est aussi appelée prunelle. Qu'est-ce que j'ai pu en grapiller sur les buissons quand j'étais gamine!!! :)

Sand2Bx
17/02/2010, 14h15
Ah, c'était toi ! :D

abpoupsi
17/02/2010, 18h41
On peut très bien cultiver du Goji (Lycium chinense) en France, il est d'ailleurs sub-spontané.
Sinon les espèces indigènes sont Lycium barbarum (lyciet de barbarie) et Lycium europaeum (lyciet d'Europe), dont les baies sont comestibles à pleine maturité ou cuites.

Qui consomme des faines de hêtre grillées (comme les grecs dans l'antiquité) ou les cynorhodons des églantiers en soupe (comme les suédois en hiver)?
Le fruit de l'églantine, oui ! En confiture, une fois que les graines et poils sont retirés ! (gratte-cul !) C'est délicieux et effectivement plein de bons éléments (vitamine C en l'occurence). (Comme MonJardin & leFilament l'ont dit)... Mais il faut avouer que c'est laborieux à préparer ! A Mulhouse il y a une boîte qui fabrique de très bonnes confitures, de cynnorhodon entre autres, et qu'on trouve même en supermarché à un prix très raisonnable. (environ 2€20 les 400gr mais sans conservateurs et autres additifs ; que églantine et sucre);

Mirabelle
18/02/2010, 17h30
Pour celles et ceux que ça intéresse:
Plant de goji (lycium barbarum): 9,90€ le godet ici
www.jacques-briant.fr

page 35 du catalogue interactif.

lolocuisto77
10/06/2010, 13h43
j'ai planté des graines de lycium Barbarium, voici ce que ça donne:
http://i61.servimg.com/u/f61/12/61/24/47/jardin41.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1129&u=12612447)

je ne savais pas que l'on pouvait en trouver des plants.

Sand2Bx
10/06/2010, 17h07
Tout pousse bien chez toi ! Tu as mis le paquet !

lolocuisto77
11/06/2010, 15h32
grace a mon engrais spécial d'Alsace ça pousse bien, hein JOJO !

Mirabelle
11/06/2010, 16h52
grace a mon engrais spécial d'Alsace ça pousse bien, hein JOJO !

On aimerait en savoir plus... Tu les arroses au Gewurzt? au Riesling? Tu mets de la choucroute aux pieds? :D

lolocuisto77
05/07/2010, 12h04
voila ça pousse bien.
je viens d'en repiquer quelques uns.
http://i31.servimg.com/u/f31/12/61/24/47/jardin10.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1183&u=12612447)

http://i31.servimg.com/u/f31/12/61/24/47/jardin11.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1184&u=12612447)

Sebmillenium
18/03/2011, 05h51
voila ça pousse bien.
je viens d'en repiquer quelques uns.
http://i31.servimg.com/u/f31/12/61/24/47/jardin10.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1183&u=12612447)

http://i31.servimg.com/u/f31/12/61/24/47/jardin11.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1184&u=12612447)

Ton message date de 8 mois, qu'en est-il maintenant ?

J'aimerais en faire une haie contre un grillage disgracieux sur une longueur d'environ 5 mètres.

à quelle vitesse ça pousse ?
ça fait de l'ombre ? donc de la mousse dans le gazon au pied ?
un entretien spécial ?

si quelqu'un a des réponses à ces question : merci d'avance :)

Belleplante23
05/08/2012, 10h11
Bonjour
je suis une passionnée des plantes également je confirme que le Goji est super pour la fatigue,de temps à autre j'utilise du Gingembre ainsi que la Noix de Cola
trés pratique pour combattre la fatigue intense, dans un soucie pratique je les commandes sur le net en gélules avec d'autre composants voici l'adresse:plantavie (http://www.plantavie.com/fatigue-intense,fr,4,tonu.cfm)

je leurs reproche une chose il n'existe qu'en petit conditionnement.

Merci pour le super forum bonne journée

Pepe10
05/08/2012, 10h29
Bonjour Belleplante et bienvenue sur Jardi ! tu sais ici, les "remèdes" viennent du jardin, ils n'arrivent pas en boîte :D J'espère que tu te plairas en notre compagnie ;)

opusoculi
05/08/2012, 11h48
@ pepe. On verra quand tu auras de la tension...ce que je ne te souhaite pas.
Ne mésestimons pas la pharmacopée artificielle , c'est d'ailleurs curieux comme on adopte tout de suite les molécules sans les trouver mauvaises à partir du moment où elles deviennent nécessaires pour nous conserver; 'moi je' la remercie la pharmacopée artificielle 'Nananère'... .

papipharma

Le goji poussera très bien sur ton sol calcaire.

Belleplante23
06/08/2012, 07h05
Bonjour Belleplante et bienvenue sur Jardi ! tu sais ici, les "remèdes" viennent du jardin, ils n'arrivent pas en boîte :D J'espère que tu te plairas en notre compagnie ;)
Bonjour
tu as l'air calé en jardinage j'ai besoin d'un petit coup de main
j'ai le désire de cultivé dans mon jardin du gingembre et de la noix de cola
pourrez tu m'aider ?

Merci d'avance bonne journée

Pepe10
06/08/2012, 15h52
Désolé, je ne suis absolument pas calé en jardinage... mais si une possibilité de culture existe, il est certain que nos pros t'en feront part. Pour ce faire, il serait bien que tu précises dans quelle région se trouve ton jardin .

Sand2Bx
14/08/2012, 12h00
Bonjour Belle Plante, en ce qui concerne le gingembre, j'en ai fait pousser avec cette méthode Par ici le gingembre ! (http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-gingembre-pot.php) et ça fonctionne très bien.
Il adore le soleil et l'humidité.
A moins d'avoir une serre chaude, tu ne pourras pas cultiver de kolatier (Sterculia acuminata), enfin, je veux dire par là que ça ne donnera pas de noix, ça restera à l'état de plante verte.
Bon courage ! ;)