PDA

Voir la version complète : Determiner le ph de la terre

MonJardin
08/02/2010, 07h49
Alors comment fait-on pour DÉTERMINER LE PH DE LA TERRE ?:s
je vois dans les revues et sur jardipédia que selon les plantes la terre doit être plus ou moins acide , calcaire ... mais comment faire pour le déterminer ?
J'ai lu prendre plusieurs poignées de terre à plusieurs profondeurs de la zone à planter puis mélanger à de l'eau est y tremper un "papier spécial ph" .
Mais si l'eau que j'utilise est plus ou moins calcaire cela fausse le test ?oO
Alors quoi prendre comme eau ?
Sur Jardipédia je lis "verser du vinaigre sur la terre et plus c'est effervescent plus c'est calcaire " mais c'est pas très précis ...
Et sinon les appareils ça coute cher ?
Merci des conseils :)

Ps je vais mettre aussi dans le forum des débutants car je crois qu'il est plus lu...

lefilament
08/02/2010, 09h20
Il faut de l'eau déminéralisée pour le test et ensuite apporter un amendement spécifique pour chacune de vos plantations.
Déterminer une zone et regrouper les végétaux demandant les mêmes choses.
Plus facile à gérer par la suite.
Lefilament

Acer
08/02/2010, 09h47
Honnêtement, j'avais un de ces appareils électroniques qui devaient mesurer les qualités de ma terre. J'en ai été très déçue : certainement un appareil bas de gamme :hihi:. Je sais que j'ai une terre argileuse par la description qui est en faite - ça c'est facile. Quant au ph ... l'eau de la région étant terriblement calcaire, j'ai toujours pensé que le ph devait être élevé - mais je ne l'ai jamais mesuré ! Il y a encore un article sur Jardi qui peut donner quelques indices : http://www.jardipedia.com/article_Les-mauvaises-herbes--espionnes-de-qualite_264.htm
Entre nous, est-ce si important ;)? En voyant ce qui réussit très bien et ce qui réussit moins bien dans nons plantations - ou dans celles des voisins, je pense que l'on se fait rapidement une idée des plantes possibles ou non.B)

Tiago
09/02/2010, 16h00
Peu de chose à ajouter.
Si ce n'est que vous pouvez utiliser de l'eau osmosée au lieu de l'eau déminéralisée si vous en trouvez plus facilement (présent dans les animaleries pour les poissons et qui sera aussi utile pour les plantes carnivores par exemple) ou tout simplement : de l'eau de pluie selon moi (petit risque d'acidité mais bon... à voir).
Pour les bandelettes : utiliser celles d'aquariophilie est possible et elles vous donneront d'autres indications comme les nitrates. Néanmoins, elles seront approximatives car elles fonctionnent par des grilles de couleurs (une couleur vaut un intervalle de valeur).

MonJardin
09/02/2010, 16h15
ah! les réponses du "coin des bricoleurs en herbes" c'est plus sérieux que sur "le forum des débutants" :s:tchin: (heuh sans rancunes , ceux qui ont répondu sur l'autre discussion)
Merci pour les conseils