PDA

Voir la version complète : Saucisson brioché

lefilament
28/01/2010, 17h28
Faire cuire un saucisson dans l'eau
Pendant ce temps
Battre 3 oeufs avec 30 cl de crème (ou petite brique)
Saler, poivrer
Ajouter 250 grammes de farine et 1 sachet de levure chimique
Mélanger pour obtenir une pâte lisse
Prener un moule à cake beurré
Verser la pâte et enfoncé le saucisson sans la peau
Faire cuire en bas du four préchauffé à 200° pendant 30 mn

Déguster avec une salade

Bon appétit

MonJardin
29/01/2010, 11h40
quel type de saucisson faut-il et quel poid ?

Sand2Bx
29/01/2010, 12h21
Pour ma part, je mets 250g de farine et 200g de crème fraîche.
J'emploie selon l'humeur un saucisson à l'ail, de Lyon ou une saucisse de Morteau pochés 20 à 30 mn. Et hop, avec une belle salade croquante, c'est super bon :)

Merci Lefilament d'avoir ressorti cette recette à laquelle je ne songeais plus.

lefilament
29/01/2010, 14h19
Bonjour,
Il faut un saucisson à cuire légèrement plus petit que votre moule à cake et ils sont en général d'un poids standard.
vous pouvez mettre aussi un saucisson à l'ail ou une saucisse de Morteau comme le dit Sand2Bx ou un saucisson pistaché.
Il faut cuire le saucisson dans l'eau pour enlever un max de gras environ 15 à 20 mn.
Les proportions sont pour un moule à cake standard.
A la place du saucisson, j'ai mis du foie gras de canard cru mais ceci est une autre histoire, plus tard je vous ferais part de mon foie gras maison.
La plupart du temps je cuisine à l'instinct.

MonJardin
03/02/2010, 17h17
et alors avec le foie gras cru, ça a donné quoi ? c'était bon , il est resté entier ou tout a fondu dans la pâte ?

lefilament
03/02/2010, 18h09
Voilà, voilà j'arrive !!!
J'ai donc :
déveiné mon foie gras 400g à 500 g (un conseil, si vous pouvez le faire faire, c'est mieux car c'est un long)

Ensuite mettre le foie dans du lait glacé pour le faire dégorgé (enlève les traces de sang et l'amertume) pendant 1 heure au frigo

Puis l'essuyer et assaissonné (sel + poivre), au passage, une lichette de porto rouge au pinceau (on ne se refuse rien) ou vin blanc

Le mettre dans une terrine avec le couvercle ou si vous n'avez pas de terrine, dans une barquette en alu en mettant une autre dessus avec de l'eau pour le tasser un peu pour qu'il n'y est pas de trous d'air (le gras s'infiltre)

Plus vous le faite cuire plus il lâche du gras

cuire le foie gras dans une terrine au bain marie (mettre de l'eau chaude bouillante) dans un four à 100° pendant 15mn (légèrement rosé) à 30 mn (comme je l'aime). la terrine doit être plongé jusqu'au collet (3cm du haut de la terrine)

Le planté du couteau est très important, si celui-ci rentre facilement, c'est bon, c'est cuit donc entre les 15 et 30mn.

A la fin de la cuisson, sortez la terrine et laissez refroidir

Puis mettez au frigo et déguster 24 heures plus tard.

Pour le mettre dans la brioche :
J'enlève un max de gras quand il est chaud et le laisse refroidir (au moins 12 h)
Puis on forme un boudin comme la taille du saucisse de morteau
puis au four pour cuire la brioche.
Manger tiède voir froid mais du jour, pas de frigo
Sympa avec une confiture de figues très peu sucrée et une salade.
Miam

zebulon
04/02/2010, 16h11
je viens de faire le saucisson ! un delice ! la brioche est savoureuse !! j'ai eu du mal à la couper ,elle s'effritait . mais mon mari l' a trouvée délicieuse ..merci...

lefilament
04/02/2010, 17h04
Super contente,
Pour l'effritage, peut-être un peu trop de cuisson. (d'un four à l'autre ça change)
La prochaine fois ce sera plus que parfait.

Sand2Bx
04/02/2010, 19h05
Ta recette avec le foie gras me fait saliver depuis que tu l'as mise en ligne ! :p:p

lefilament
05/02/2010, 07h58
C'est fait pour ça, la cuisine doit faire éclater les papilles et mettre le cerveau en ébullition, rien que d'y penser.
Même si une certaine personne pense que la femmes ne font que de la tambouille. (il se reconnaîtra).
Aujourd'hui je vais déguster mes poivrons en marinade (1er essai).
Je vous tiens au courant

Sand2Bx
05/02/2010, 11h11
Je suis repartie pour un tour de salivation intense ! :D Miammmmmmmm les poivrons ! Tu as fait des conserves en saison ?

Mag10
05/02/2010, 11h19
Pour aller avec le foie gras, tel quel ou brioché (miam !) la confiture de tomates vertes...

MonJardin
05/02/2010, 12h11
[QUOTE=lefilament;19261]Voilà, voilà j'arrive !!!
J'ai donc :
déveiné mon foie gras 400g à 500 g (un conseil, si vous pouvez le faire faire, c'est mieux car c'est un long) ....[QUOTE=

Bon pour la recette celle au foie gras faudra que je branche ma belle-mère , ellle cuisine mieux que moi , et à mon avis elle le réussirait !
moi je vais faire le saucisson brioché ce week-end !

lefilament
05/02/2010, 13h29
Je fais pas mal de conserves :
pêches diverses, cerises, kiwis, prunes diverses, abricots au sirop en bocaux
Gelées de cerises, gelée de groseilles.
bocaux de tomates entières pour faire des tomates provençales l'hiver, sauce tomate, ratatouille.
Tomates farcies surgelès
petites tomates vertes au vinaigre.
Est-ce que tu en fais aussi ?

lefilament
05/02/2010, 13h30
Je veux bien la recette si c'est possible.

MonJardin
05/02/2010, 16h08
et la confiture d'oignons vous avez fait ça ?
c'est super bon par exemple avec une viande froide ...
On en a fait un pot d'abord pour tester et c'est ait pas trop compliqué , pour tout dire c'est mon homme qui l'a faite ! je retrouve la recette si ça intéresse

lefilament
05/02/2010, 17h55
Ah oui avec plaisir. Merci d'avance

lefilament
05/02/2010, 17h59
Il faut se lancer, ce n'est pas si difficile, on stresse un peu mais franchement le résultat vaut le coup.
Au début essayez de trouver un foie déveiné et faîtes le en deux fois.
A plus
Lefilament

Mag10
05/02/2010, 18h24
Je veux bien la recette si c'est possible.
Je n'ai pas la recette, on m'a donné le pot...Mais je pense que c'est comme pour les autres confitures, des fruits et du sucre.
Le confit d'oignons c'est super bon et super facile à faire.
Et non, je ne fais pas de conserves : je n'ai pas de potager et pas assez de fruits (1 cerisier, 1 poirier, 1 pommier et quelques framboisiers) ; on les mange frais au fur et à mesure ;)