PDA

Voir la version complète : bibliothèque de jardin [messages fusionnés]

pimprenelle
12/06/2008, 08h50
Un livre sur les orchidées, pas mal. Le titre orchidées par Isabelle Bert. Comment les cultiver et les faire fleurir facilement.

lesviolettes
05/01/2010, 08h17
livres de jardin pour la nouvelle année
des bouquins de jardins dans mes souliers pour la nouvelle année
un livre de désign de jardin,une revue de jardin ..... et je suis allée à émaüs où j'ai pu acheté des livres d'occases pour moins de 10€ j'adorre les livres !une bibliothèque de jardin va voir le jour dans notre salon il faut juste que je décide l'homme de la maison à déménagé un meuble et alors là c'est une autre histoire mais ce que femme veut......................
bon eh bien il me reste à découvrir cet énorme livre de Diarmuid Gavin et Terence Conran le livre du design pour le XXI° siècle quelqu'un connaît .....dès que j'en ai le temps je potasse et je pourrais vous raconter mais peut être que déjà un de nous connait et peux nous en parler .Partager nos livres ce serait intéressant et enrichissant !belle année plein de bonnes résolutions ;)

zebulon
05/01/2010, 22h02
c'est vrai ! on a deja tant de choses à partager !!
j'ai eu 2 livres de jardin en cadeau ! un generaliste tres bien ffait ,et un sur les orchidées (soins à donner ) je ne pensais pas qu'il y en avait tant !

yola
06/01/2010, 16h53
il y a quelles années pour la fête des mères les enfants mon offert des livres sur le jardin 1 (aménager son jardin )avec des photos magnifique ,un autre ( plantes d'intérieur;terrasses;et balcons)qui nous explique l'entretien des plantes ,un autre (l'abc de la taille )un tres bon livre,et un guide des plantes d'intérieur,et bien d'autres ,quant l'occasion se présente ,dans les vides greniers j'achète les livres sur le jardin ,et quelle plaisir de les bouquinées

Acer
07/01/2010, 10h35
Je suis une fana des livres de jardins ... et j'en reçois beaucoup, grâce à mes proches qui connaissent mes passions :)! Violette, connais-tu, dans la ligne de Diarmuid Gavin, les Jardins du XXIe siècle de Anita Perreire, chez Hachette ? Très moderne et novateur. Quand à ce Diarmuid Gavin, je ne le connaissais pas, j'ai recherché et j'ai trouvé plein de jardins qu'il a créés. Très branché, mais je ne suis pas vraiment fan ! Ce que je préfère, c'est l'utilisation du bois, tout spécialement les claustra ... Par contre, les cercles blancs, les rouges :(... Ca me paraît fait pour des gens qui n'aiment pas jardiner et qui veulent des jardins d'apparat, très proprets, "sans travail". Qu'en penses-tu ?
Une jolie collection de jardins aussi en LP chez Actes Sud : Jardins. Très varié, avec plein d'idées ...
Je m'arrête, je pourrai en parler pendant des heures ...:D

octave03
07/01/2010, 13h58
Un très bel ouvrage: les jardins de Russell Page, chez Flammarion ,ce sont mes jardins préférés

heimdall
07/01/2010, 18h10
Moi j'adore les vieilles revues et les très vieux livres de jardin et de botanique. C'est assez drôle de lire des articles sur la culture de la "morelle tubéreuse" ou la "morelle pêche-de-loup".
En tout j'ai des dizaines de livres que je ne sais plus où tous les ranger, et il y en a des dizaines que j'adorerais avoir.

zebulon
07/01/2010, 19h02
j'ai gardé tous les livres de jardinage de ma gd mere . j'ai aussi des vielles revues de jardin .. c'est sympa de les feuilleter ... mais effectivement ça prend de la place .

Mag10
07/01/2010, 21h56
On a lu un peu de la vie de M'sieur Le Notre; il semblait être pas mal dans sa tête... bien qu'on ne soit pas trop jardin au carré, quel en est votre avis ?
C'est pas un débat, seulement le désir de connaître vos tendances...

Bises à tous,

Acer
08/01/2010, 10h26
Moi non plus, pas trop Le Notre ! On ne peut pas nier que ça a de l'allure... mais j'aime bien que le jardin soit un peu moins domestiqué, un peu plus romantique. Le Note, c'est l'apparat ... mais peut-on vivre dans ses jardins ?

anabel
08/01/2010, 14h50
Excellente idée que de partager les livres que l'on a lu et que l'on possède. Je pense que ce serait bien de ne pas se contenter d'une simple énumération de titres, ou de personnages, mais de présenter le livre avec des photos, une description du livre lui même et de son contenu.
Je me propose de vous en présenter 2 sur ce schémas.

anabel
08/01/2010, 15h11
Le livre : "Tous les jardins du monde" de G Van Zuylen
fait partie de la collection "Découvertes " de chez Gallimard.
Une collection que je recommande, personnellement j'ai acheté plusieurs livres à mes fils quand ils étaient au lycée. Près de 500 titres dans cette collection de vulgarisation traitant de sujets très différents de façon très complète. exemples de titres : Proust, Pétra, les tapis, l'aluminium......

Ce livre est de petit format : 18 cm X 12.5 cm voir photo 1
il comporte 176 pages avec en moyenne 2 photos par pages. Il est très bien présenté, bien illustré.
Son prix est de 14.50€

*les 127 premières pages sont consacrées à l'histoire des jardins de l'antiquité à aujourd'hui, en France comme dans les autres pays européens. photo 2/3/4
* de la page 127 à la page 175 on a des témoignages et documents en relation avec la partie précédente. photo 5

Ce livre permet de découvrir tous les styles de jardins, leur naissance, le contexte, leur développement et les acteurs de ce développement: jardiniers, et hommes d'état,ainsi que leur influence sur les arts, la société....
Ce livre est une excellent petite encyclopédie, très bien documentée....à posséder .

anabel
08/01/2010, 16h29
Le livre : les jardins de rocaille
Edition Gründ
Taille du livre : petit livre 18 cm X 15 cm, épais 295 pages
Belle présentation, couverture épaisse, une photo couleur par page. Photo1/ prix environ 9€
Fait partie de la série les petites encyclos.
Dans cette série on trouve entre autres : les jardins aquatiques, balcons et terrasses, les roses.

Ce livre je l’ai acheté avant de réaliser ma rocaille.
Le sous titre étant : construire, planter, composer, entretenir,
Je m’attendais à trouver quantité d’exemple de rocailles , d’associations de plantes différentes. … et je suis restée vraiment sur ma faim!

*En réalité de la page 1 à 28, on nous présente différentes rocailles, mais de façon succincte, c’est plus une énumération qu’une présentation pour moi. (photo 2 et5)
* Et de la page 28 à 295 on nous présente toutes ’’les plantes de A à Z ’’*que l’on peut mettre dans une rocaille (voir photo 3 et 4), ce qui du reste n’était pas clairement indiqué sur la couverture.

En résumé, ce livre est avant tout une petite encyclopédie sur les plantes, destinée à quelqu’un qui connaît pas ou peu les plantes que l’on peut mettre dans un jardin en général mais trop peu d’exemples et de conseils sur les rocailles que l’on soit débutant ou non.
Je vais donc offrir ce livre à mon fils qui débute dans le jardinage!

zebulon
08/01/2010, 20h32
bonne idée que celle de faire l'analyse d'un livre de jardin .

Acer
08/01/2010, 22h22
Hé ! Il y avait déjà un topic pour les livres de jardin ... :( C'est comme pour les voeux, on s'éparpille et on ne sait plus où on en est ! :p

lesviolettes
08/01/2010, 23h02
les livres de jardins que j'aime sont ceux écrits par leur propriétaire ceux qui raconte la crétion de leurs jardins ont sent l'âme du jardinier dans ces livres j'ai le jardin de kerdalo ,le jardin de plume ,la petite rochelle hélenne d'andlau,un jardin pour les quatres saisons Gsturdzaqui peux me donner d'autres titres de jardin raconté par leuir jardinier j'aime ça la technique c'est une chose,le vécu, la création , la vibration d'un jardin c'est autre chose et c'est du réel !
il arrive souvent que dans les livres techniques on nous donnes des explicaations qui ne se vérifie pas dans nos jardins sur nos plantations il y a tellement de pararmètres dans un jardin !
ps acer je ne me suis pas encore plongées dans le livre de Diarmuid Gavin et Terence Conran mais je me le réserve pour un bon moment de tranquilité!!!c'est pas encore demain mais patience

anabel
08/01/2010, 23h07
Tu as un peu raison Acer en réagissant à mes créations de discussion pour les 2 livres que je présente, mais d'un autre côté, quand le sujet de cette discussion : "bibliothèque de jardin", où l'on "s'éparpille" pas mal, aura 4 ou 5 pages qui ira rechercher l'analyse des livres présentés(?).
Peut être faudrait-il créer un domaine "bibliothèque", où l'on pourrait présenter des livres sur le jardin, et où on pourrait les trouver facilement.

Acer
09/01/2010, 08h51
Oui Anabel ! et mes excuses pour n'avoir pas lu ce topic,avant ma réaction sur le topic créé pour ton livre des jardins de rocailles ! Tu lances un sondage pour un nouveau domaine "bibliothèque" ?

anabel
09/01/2010, 12h04
J'aimerais bien avoir quelques avis, d'une part quant à la création d'un sondage pour un domaine bibliothèque, et d'autre part sur la présentation de mes 2 livres (contenu, photos...est-ce assez complet? ).

heimdall
10/01/2010, 11h36
Je l'ai reçu en cadeau, mais cela s'adresse plus à des personnes débutant totalement dans le jardinage. C'est surtout une énumération des principales plantes de rocaille, les conseils étant limités à quelques pages au début.

anabel
10/01/2010, 13h43
Je crois Heimdall que nos points de vue concernant ce livre se rejoignent.

heimdall
10/01/2010, 14h08
En clair pour avoir une belle rocaille mieux vaut se connecter sur Jardipedia que d'acheter ce livre. :p

anabel
14/01/2010, 14h21
Le beau jardin du paresseux de Patricia Beucher editions Ulmer
Livre de 310 pages, dim : 17cm X 25 cm
Couverture brochée
Une photo au moins par double page.
Présentation très agréable. voir photo 1, 2 et 3
6 chapitres qui traitent : du jardin de fleurs, du potager, du verger et donnent des tas de conseils pour un jardin plus réfléchi et une vision différente du jardinage

Ce qui m’a donné envie d’acheter ce livre, c’est avant tout son titre.
A une période de la vie, où entre le travail, les enfants la maison et le reste,…
et bien il ne reste plus guère de temps pour le jardin … et le peu de temps que l’on lui consacre cela rime souvent avec corvée.
Et alors que dans tous les livres ou revues de jardinage on vous dit : «*à telle période faites ceci ou faites cela’’! ce livre est une vraie bouffée d’oxygène, il est néanmoins bourrés de conseils, ...
et au lieu de vous le résumer je vais vous recopier quelques passages qui donneront le ton du livre.

’’..asseyez-vous au soleil devant la porte de la maison et regardez votre jardin.
Emplissez-vous les yeux de la lumière ambiante, imaginez de nouvelle sensations. Repérez ses proportions, suivez le cheminement du soleil, notez les coins d’ombre, les endroits abrités, ses lieux privilégiés et ceux qui paraissent ingrats. …

’’Les vacances c’est les vacances! Pas question de les passer à cueillir des tonnes de haricots ni manger tous les jours des aubergines sous prétexte que les réussir dans le Pas de Calais c’est une performance. … On jardine d’abord pour se faire un petit coin de bonheur,… un jardin potager c’est un vrai petit royaume. Des bonnes choses, des fleurs à foison, qui se ressèment partout, des brassées de senteurs, le fascinant spectacle de toute cette vie qui vit sa vie d’insectes, d’oiseaux,…’’

‘’’le paillage, c’est vraiment le truc des paresseux. C’est pas compliqué, c’est gratuit et c’est bon pour le moral! On prend tout ce qu’on a sous la main, des feuilles mortes, de la paille, … on peut aussi ne pas faire le ménage du jardin à l’automne et laisser par exemple les haricots sécher sur place. Ils finissent pas enrichir le sol en azote… ’’

Un livre que je conseille au jardinier débutant pour tous les conseils qu'il prodigue et aux autres pour la philosophie qui s'en dégage!

Acer
14/01/2010, 16h43
Rien que le titre nous fait craquer, en effet ! Je le retiens pour mes prochains achats ... Ton exposé m'a donné l'eau à la bouche, bien que j'ai une tendance naturelle à pratiquer cet art dans mon domaine !

MonJardin
15/01/2010, 08h02
Oui ta description donne envie de lire ce livre ! et les photos montrent que ce livre a l'air bien beau.

anabel
15/01/2010, 13h10
encore un petit extrait à méditer:
" on a beau dire que jardiner est une école de patience, on est toujours pressé de vivre dans un jardin magnifique.....
on voudrait tout et tout de suite et avec des options contradictoires, ce qui donne des espèces de jardins pleins d'échantillons qui vous brouillent la vue dès que vos prenez trois pas de recul...
... regarder son jardin avec un oeil de paysagiste pour lui donner une charpente. ....
vous vous sentez peut être dépassé par l'ampleur de la tâche, c'est normal mais ça se soigne. ... " :)

lesviolettes
19/01/2010, 09h44
quelques extrait de ce livre editer aux librairie Arthème Fayard en 2003
"ce jardin est en vous ,c'est le bonheur ou la sérénité qui vous attendent si vous vous décidez à pousser la porte,une porte qui s'ouvre à l'intérieur de votre psychisme..........
...............chaque fois je ressens la même surprise et aussi la même irritation :que ne l'ai je fait plus tôt?je le savais ,pourtant,qu'un jardin m'attendait,qu'il suffisait d'ouvrir la porte, pour y pénéter................
extrait dulivre "Dans mon jardin "de M. Chapsal une phrase que j'ai aimé...:
......-savez vous qu'il faut composer son jardin en vue de l'hiver ?l'été cela va toujours ,il y a du feuillage ,de la couleur ,mais l'hiver ,vous ne pouvez compter que sur l'architecture des allées ,des bassins ,s'il en est, et surtout des persistants ..................................
j'aime ce livre qui parle sur la rencontre avec son jardin ,la découverte de la passion jardin
le jardin en hiver c'est mon "dada"et madeleine chapsal j'adorre elle est comme moi un peu tordue parfois mais ne l'est on pas tous un peu le jardin nous aide à trouver une expression .les petits bonheurs du jour pour notre équilibre

...............

anabel
19/01/2010, 13h04
Cet extrait du livre de Madeleine Chapsal, est vraiment intéressant,et donne envie de le lire. Pourrais-tu nous scanner la couverture, et nous faire une présentation plus globale?

lesviolettes
19/01/2010, 14h35
désolée ananbelle............. c'est un moment d'émotion que j'avais envie de partager, le livre est vieux et n'est plus en librairie sans doute mais une phrase partagée comme ça c'est sympa ,on peux la lire, la relire, se la faire sienne .................c'est déjà bien

anabel
19/01/2010, 15h11
Je viens de regarder sur internet, ce livre a été édité en livre de poche au prix de 4€75 (chez Amazon), en voici la couverture :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/511LDFHfw-L._SL500_AA240_.jpg

en voici un résumé trouvé lui aussi sur internet :

résumé
« Un jardin, c’est un coin de soi. Plus cela va, mieux je le constate : nous nous ressemblons. A chaque succession des saisons, mon jardin et moi cheminons côte à côte, d’un pas qui fait penser à celui d’un adulte accompagnant un enfant qu’il voit naître puis grandir. J’ai récolté les pommes de mes pommiers, quelques poires, des noix et noisettes, et je cueille les grappes acidulées de ma vigne ! Quel que puisse être leur goût, les fruits de mon jardin sont, à ma bouche, les meilleurs du monde. Quant aux fleurs, c’est ma gloire ! Venez voir mon hibiscus, mes camélias, mes rosiers… Un jardin est aussi une écriture, il comporte un message, il faut parfois toute une vie pour le déchiffrer. C’est lui qui me cultive. »

Sand2Bx
19/01/2010, 15h55
A propos de madame Chapsal que j'adore pour sa vivacité d'esprit et d'écriture et pour son amour de la nature (et bien d'autres choses encore), il existe un livre nommé 'jardins d'écrivains', co-écrit par José Cabanis et Georges Herscher et publié chez Actes sud en 1998.
Elle y présente ses trois jardins situés sur l'Île de Ré, dans le Limousin et à Saintes.

Cette femme fêtera ses 85 ans cette année ! Ca conserve le jardinage ! ;)

lesviolettes
19/01/2010, 19h34
eh oui annabel ;) on peux tous aller voir sur internet ce qu'en dit monsieur google....... ce qui est interessant c'est de savoir ce que l'on ressent à la lecture d'un auteur ou d'un livre le côtés techniques ne m'interesse pas sur le forum puisque je peux l'avoir très facilement ailleurs
les témoignages , le vécu, c'est ce que j'ai envie de trouver sur un forum ...........
Sand ce livre je vais troouver ce livre dont tu me parles déjà dans le mien elle parle de ces trois jardins je vais rechercher aussi un livre d'elle la maison de jade que j'aurais plaisir à relire ou elle parle aussi d'un de ses jardins !
Madeleine reste jeune je ne pensais pas qu'elle puissent avoir cet âge mais je suis ravie de voir encore une femme qui reste jeune dans sa tête et alerte encore une femme de jardin que je pouvoir inscrire à la liste des femmes formidables :hi:

Sand2Bx
20/01/2010, 11h47
Je pense tout comme toi Violettes, dès que possible, je vais commander le livre sur les trois jardins. Cette femme est vraiment exceptionnelle dans son vécu et sa façon de nous le transmettre.

anabel
21/01/2010, 15h30
A découvrir sur mon site, la présentation du livre :
"Les plantes en pots de Pierre Vessmann"
http://doubsjardin.free.fr/livre4.htm

zebulon
21/01/2010, 21h45
c'est sûr qu'on se sent depassé parfois !! et le probleme est bien de ne pas avoir un jardin brouillon ...

lesviolettes
22/02/2010, 10h29
après avoir rêver avec les livres de super paysagistes on va pouvoir ouvrir les livres pratiques parceque le printemps arrivent il faut le préparer pour moi c'est le bien connu
Traité pratique du jardinage de L clause mois par mois on a les travausx que l'on doit faire et puis une liste bien détaillée des fruits legumes et fleurs maladies etc !
....mais je nesais pas si cette" bible " existe encore c'est pour moi le plus complet de tout ceux que j'ai eu ...........

lefilament
22/02/2010, 10h41
J'ai un livre qui se nomme "12 mois au jardin" de Patricia Beucher édition Nathan (potager et fleurs)+ à la fin un espace libre pour ces propres anotations.

Sand2Bx
22/02/2010, 11h13
On m'avait offert, il y a fort longtemps, un almanach de Michel le jardinier, de Michel Lis et Michel Barbier aux éditions Mengès. J'aime découvrir les petites travaux à faire au jour le jour.

Mag10
22/02/2010, 12h39
On m'avait offert, il y a fort longtemps, un almanach de Michel le jardinier, de Michel Lis et Michel Barbier aux éditions Mengès. J'aime découvrir les petites travaux à faire au jour le jour.

Avec le dicton en tête de chaque page ? ;)

Sand2Bx
22/02/2010, 12h41
Farpaitement ! Tu l'as ? :D

Mag10
22/02/2010, 12h45
Ben vi en réédition France Loisirs :)

Sand2Bx
22/02/2010, 12h58
Ce style de livres est agréable à consulter, avec des tâches à accomplir au jour, des conseils, l'histoire des plantes, la botanique, des recettes de cuisine, des légendes...on pioche ce qu'on veut, c'est ludique.

J'étais abonnée à France Loisirs autrefois. ;)

Sonika
04/03/2010, 09h41
J'ai craqué pour le dernier "Marianne Maison Jardins" du printemps (6 euros, mais c'est un trimestriel). J'aime beaucoup ce magazine que j'achète de préférence au printemps. C'est un ravissement pour les yeux (très belles photos) et l'on y retrouve toutes les passions des jardipédiens : poésie d'un jardin anglais, variations autour d'un étang, piédestaux pour jardin, les alliums (mais sans le bourdon;)), digitalis purpurea "belles à en mourir", différentes variétés de primevères, différentes variétés de lilas,créations avec un simple grillage à poule, sculptures végétales, belles associations de pots de fleurs, plantations surélevées en bacs (à recommander particulièrement à ceux qui ont une affection particulière pour le bleu;) ou le mauve, de magnifiques créations en béton avec incrustation de pierres pour les murs et les sols, etc..., etc... Et tout ceci, sans pratiquement aucune pollution visuelle (la pub!!!!). Je me permets de préciser que je n'ai aucune action dans cette revue:biz:

lesviolettes
04/03/2010, 13h59
ah ah tu me tentes sonika .................s'il n'est pas innondé de pub je me l'offre!
il fut un temps où je n'achetais plus ce genre de revue.......... mais il y a quand même une évolution de la mode des jardins il est interessant d'en suivre l'actualité, suivre ces changements , on y trouve aussi sans doute les manifestations de jardins interessante dans le pays ?allez je vais supprimer les 6€ de chocolat pour cette semaine;)

Sand2Bx
04/03/2010, 18h31
Hou la gourmande ! :D
L'achat de ce magazine dont tu as si bien vanté les mérites me tente aussi Sonika. J'adore les plantes bleues, ça ne peut que me plaire.
A noter dans un coin du cerveau pour les prochaines courses.

verodu73
04/03/2010, 20h26
je recommande vivement" l'encyclopedie pratique du jardin" d'Anita Pereire ainsi que celle des Fleurs et plantes de jardin de Reader's digest qui n'a plus d'âge ...et chez Vilmorin "plantes vivaces " . Je parlerai aussi de" Roses et Rosiers" de Truffaut ainsi que " Roses du Jardin"de M.Thérèse Haudebourg (ma dernière acquisiation) qui sont de vrais lectures détente et bonheur ! Ceci étant évidemment ma version perso du livre à avoir à portée de la main pour ceux qui comme moi n'ont aucune mémoire ...Je m'y plonge et replonge sans arrêt avec un tel bonheur que je voulais vous faire partager mes "lectures " .
Je ne vous parlerai pas de Jeanine Montupet , mon auteure favorite qui me fait voyager dans chacun de ses romans où même les parfums décrits par ses soins arrivent jusqu'à nos sens .Une merveille de détails non barbants qui font voler les mots ( les jardins de Vandières , 4 saisons parmi les fleurs etc...) mais ce sont des romans !
Bonne soirée :)

lesviolettes
05/03/2010, 07h45
.
Je ne vous parlerai pas de Jeanine Montupet , mon auteure favorite qui me fait voyager dans chacun de ses romans où même les parfums décrits par ses soins arrivent jusqu'à nos sens .Une merveille de détails non barbants qui font voler les mots ( les jardins de Vandières , 4 saisons parmi les fleurs etc...) mais ce sont des romans !

jeanine Montupet à dû écrire" la dentellière d'Alençon" me semble t'il de mémoire superbe !je file à la médiathèque ce soir trouver les romans dont tu parles des romans de jardins un vrai délice pour s'endormir !merci véro:)

Mag10
05/03/2010, 12h48
je recommande vivement" l'encyclopedie pratique du jardin" d'Anita Pereire........................

Chez Hachette. Une vraie mine d'or pour fleurs, arbres et arbustes ;)

Sand2Bx
05/03/2010, 15h12
Je crois qu'avec le vieux 'Clause' de mamie Simonne, c'est le premier livre qui m'a guidée. Je l'avais reçu en cadeau. Bonne idée ! :p

minette
05/03/2010, 17h41
J'ai craqué pour le dernier "Marianne Maison Jardins" du printemps (6 euros, mais c'est un trimestriel). J'aime beaucoup ce magazine que j'achète de préférence au printemps. C'est un ravissement pour les yeux (très belles photos) et l'on y retrouve toutes les passions des jardipédiens : poésie d'un jardin anglais, variations autour d'un étang, piédestaux pour jardin, les alliums (mais sans le bourdon;)), digitalis purpurea "belles à en mourir", différentes variétés de primevères, différentes variétés de lilas,créations avec un simple grillage à poule, sculptures végétales, belles associations de pots de fleurs, plantations surélevées en bacs (à recommander particulièrement à ceux qui ont une affection particulière pour le bleu;) ou le mauve, de magnifiques créations en béton avec incrustation de pierres pour les murs et les sols, etc..., etc... Et tout ceci, sans pratiquement aucune pollution visuelle (la pub!!!!). Je me permets de préciser que je n'ai aucune action dans cette revue:biz:

Coucou, je viens d'acheter cette revue qui je confirme est un régal.
J'y découvre du béton avec incrustations qui ne m'est pas inconnu voir mes mosaîques dans les z'articulteurs réalisations pourtant imaginées bien avant la parution de ce numéro.
Pour moi qui prévilégie les tons bleus et mauves je suis gâtée.
Je recommande cet investissement à tous ceux qui aiment leur jardin et qui envisagent quelques nouveautés.

Mirabelle
06/03/2010, 08h27
J'ai celui-là: Et aussi celui-là:

Mirabelle
06/03/2010, 08h57
Et pour la santé, celui-ci:

Sand2Bx
07/03/2010, 10h52
Marianne est à la maison. Je dois dire que la couverture a tout pour nous tenter ! Je n'ai pas encore feuilleté le contenu, pas le temps, des invités ce midi...mais ce soir, ta taaaaaaaaaa, je me précipite dessus ! :p

Acer
07/03/2010, 11h03
Ma bible à moi - je ne peux pas dire mon livre de chevet, car elle est vraiment trop volumineuse ! - c'est le Botanica, Encyclopérie de botanique et d'horticulture, Ed. Könemann, Cologne, 1999 - Ed. originale en anglais, Australie, 1997. Plus de 10'000 plantes du monde entier. Photo, description de la plante et de ses exigences, situation géographique, j''y ai souvent recours. J'y apprends énormément. Pourtant, je l'ai acheté et revu souvent dans les marchés aux livres, à un prix ridicule.;)

Sonika
07/03/2010, 11h57
"Ma bible à moi et mon livre de chevet" (sic Acer), c'est le Truffaut (Edition Larousse), depuis une dizaine d'année, après avoir été addict au guide Clause. C'est un très beau livre, ce qui explique son prix : 33 euros (édition 41). J'ai également fait l'acquisition du Truffaut écologique (24,90) qui est tout aussi passionnant. Il existe peut-être d'autres très bons livres mais j'adore le graphisme de Truffaut et leur orientation "paysagisme".
En désespoir de cause, puisque je ne trouve aucun logiciel pour m'aider à structurer mon jardin, j'ai acheté ce week-end une très bonne synthèse (en tous les cas, adaptée à mon cas désespéré) de F. PALMENTERI : Concevoir son jardin comme un paysagiste (éditions de Veicchi), 13 euros, 130 pages, à "potasser" de toute urgence.
J'ai craqué également pour :
* les clématites, hors-série de l'Ami des Jardins (6,90 euros) qui ne donnent pratiquement que des associations avec d'autres arbustes grimpants ou pas
* les mariages parfaits de plantes, hors-série de l'Ami des Jardins (6,90 euros)
* un jardin tout en pots pour les terrasses (6,90 euros)
Je recommande ces livres à ceux/celles qui sont dans la phase d'aménagement de leur jardin et aussi à ceux/celles qui veulent tout "chambouler"
Bon là, j'arrête, je me fais peur:s ; assez de théorie, plus de pratique ; ça coûte moin cher.:'(

lefilament
07/03/2010, 12h16
Ma bible à moi - je ne peux pas dire mon livre de chevet, car elle est vraiment trop volumineuse ! - c'est le Botanica, Encyclopérie de botanique et d'horticulture, Ed. Könemann, Cologne, 1999 - Ed. originale en anglais, Australie, 1997. Plus de 10'000 plantes du monde entier. Photo, description de la plante et de ses exigences, situation géographique, j''y ai souvent recours. J'y apprends énormément. Pourtant, je l'ai acheté et revu souvent dans les marchés aux livres, à un prix ridicule.;)
J'ai la mienne en français, plus de 10 000 plantes du monde entier édition 2003 chez Könemann, c'est ma bible aussi.
Aussi en stock :
Jardins à vivre et Le jardin en pots de Carole McGlynn
Plantes et fleurs guide vert Solar
Les fleurs et plantes vivaces (+1000 plantes de jardin) chez bordas
L'encyclopédie des Roses (+ de 4000 rosiers de jardin et variétés sauvages) chez Könemann
Ma bible des carnivores de jean jacques Labat
Encyclopédie sur les plantes médicinales (les connaître, les utiliser), préparation de décoction, boissons, parfum, cosmétique, ménager .....

aureliee
08/03/2010, 10h05
moi j'ai une préference pour les Horticolors un livre par "famille de vegetaux" mais super complet ! pour le moment j'en ai que 2 (vivaces et arbre et arbuste) pas évident a trouver les autre mais je desespere pas
et j'ai aussi l'encyclopedie pratique du jardin de anita pereire

verodu73
08/03/2010, 11h00
tu l'as trouvé où , dans une librairie ? En français ? Je n'arrive pas à trouver d'info sur le net .Merci

verodu73
08/03/2010, 11h01
J'ai la mienne en français, plus de 10 000 plantes du monde entier édition 2003 chez Könemann, c'est ma bible aussi.
Aussi en stock :
Jardins à vivre et Le jardin en pots de Carole McGlynn
Plantes et fleurs guide vert Solar
Les fleurs et plantes vivaces (+1000 plantes de jardin) chez bordas
L'encyclopédie des Roses (+ de 4000 rosiers de jardin et variétés sauvages) chez Könemann
Ma bible des carnivores de jean jacques Labat
Encyclopédie sur les plantes médicinales (les connaître, les utiliser), préparation de décoction, boissons, parfum, cosmétique, ménager .....

tu l'as trouvée où l'encyclopédie de Könemann ? Chez un libraire ? Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net ! merci Liane

Sonika
08/03/2010, 11h16
Effectivement, les livres édités par Horticolor (basé à Lyon 7ème) sont recommandés par les pépiniéristes et les spécialistes en horticulture. Ils sont très bien faits et, contrairement à beaucoup d'autres guides, on y trouve surtout les plantes présentes actuellement sur le marché. Ces livres sont vendus dans toutes les jardineries. Personnellement, en plus du livre sur les arbres et arbustes (300 pages), j'ai celui sur les plantes grimpantes qui est magnifique (145 pages dont 40 pages sont consacrées aux clématites). Attention, il y a plusieurs formats ; mes préférés sont au format 31 x 23.

verodu73
08/03/2010, 11h41
Effectivement, les livres édités par Horticolor (basé à Lyon 7ème) sont recommandés par les pépiniéristes et les spécialistes en horticulture. Ils sont très bien faits et, contrairement à beaucoup d'autres guides, on y trouve surtout les plantes présentes actuellement sur le marché. Ces livres sont vendus dans toutes les jardineries. Personnellement, en plus du livre sur les arbres et arbustes (300 pages), j'ai celui sur les plantes grimpantes qui est magnifique (145 pages dont 40 pages sont consacrées aux clématites). Attention, il y a plusieurs formats ; mes préférés sont au format 31 x 23.

merci Sonika , je viens sur ce site :)

lefilament
08/03/2010, 13h23
tu l'as trouvée où l'encyclopédie de Könemann ? Chez un libraire ? Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net ! merci Liane

bonjour Véro,
Je ne me souviens plus, peut-être selection reader's digest mais cherché pas trouvé.
J'avais acheté celui des roses en même temps. "Rosa, rosae, l'encyclopédie des roses" du même éditeur ISBN 3-8290-2484-3
Sinon vu à la Fnac (même couverture) mais pas + d'infos donc si tu as un magasin près de chez toi file faire un tour.
Chez decitre, pas en stock.
Sur Amazon.fr, il y est mais pas en stock, tu peux le commander
Sinon je te donne l' ISBN 3-89731-910-1 référence du livre Botanica

Il me semble qu'Acer en a vu d'occasion dans des bourses aux livres
Amicalement
Liane

verodu73
09/03/2010, 14h08
merci Liane , c'est sympa , j'irai faire un tour chez Fnac , une occasion encore de flaner dans les bouquins ... j'adore !
Ce matin ,encore craqué :hors série "les meilleurs rosiers pour chaque situation " , l'ami des jardins et de la maison , avec des variétés à tomber ...:p

Mirabelle
09/04/2010, 14h50
Qui connait cet ouvrage?
"Le potager anti-crise" de Rodolphe Grosléziat.

dugebour
09/04/2010, 19h04
J'en ai entendu parlé ce midi dans le journal de france2, j'ai très envie de l'acheter, ce monsieur parait être un exemple pour beaucoup d'entre nous, et de toute évidence son parcours est le parcours d'un béotien que la passion attrape au vol. De plus le personnage me plait, on peut se reconnaitre dans sa façon d'agir.A voir!

Mirabelle
09/04/2010, 19h14
On a regardé les mêmes infos, Broum'! Ma réaction est la même aussi! :)

minette
30/04/2010, 21h52
Pour Mag, Je viens de voir ton message et je confirme que Stéphane Marie vient de faire un bouquin sur les jardins, évidemment. Je l'ai vu l'autre jour à la télé à une rediffusion de "silence ça pousse". Par contre je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter. Peut-être que d'autres Jardipédiens en sauront plus. Bonne soirée

Mag10
30/04/2010, 21h56
Merci Minette ! Va falloir qu'on farfouille sur Internet pour voir quelques photos de cet ouvrage que je devine excellent...

minette
30/04/2010, 22h02
Je viens de le trouver sur internet, en fait il s'appelle "c'est mon jardin" paru en mars 2010. Il nous présente son jardin du Cotentin et nous donne de l'inspiration. En voilà une bonne idée de lecture.

Jojoestdanslejardin
01/05/2010, 05h55
Je pense l'acheter... :)

http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/01/100501055521425686.jpg (http://www.casimages.com)

minette
01/05/2010, 07h23
Très bonne idée Jojo, nous serons plusieurs à te suivre probablement.

Jojoestdanslejardin
27/05/2010, 13h57
J'ai commandé le livre. Le libraire me contactera dés la réception du bouquin... ( Une semaine... ) J'en ferais une synthèse dans ce topic aprés sa lecture. :)

Jojoestdanslejardin
01/06/2010, 18h21
Je vais y arriver ! :D

j'ai reçu le livre... :) J'en ai feuilleté quelques pages, ça m'a l'air bien.

http://www.imagerun.info/img029/9xn0a46h26hg8lms.jpg (http://www.imagerun.info)

Le résumé :

Stéphane Marie ouvre les portes de son jardin. ou plutôt de ses trois jardins qui se déclinent, selon la lumière du jour, en jardin du Matin, jardin de l'Aprés-Midi et en jardin du Soir. ce livre propose une incursion au coeur du bocage normand, sur la presqu'île du Cotentin dans l'univers créatif du présentateur de "Silence, ça pousse !".
Dans ce lieu qui parle de son enfance, des êtres auprés desquels il attendait de grandir, il a imaginé une vie théatralisée, propice au rêve et à l'évasion, où chaque parcelle de sol, chaque plante, chaque objet inventé évoque une histoire à partager. Le lecteur se laissera emmener dans son univers poétique pour vivre au gré des années, au rythme des saisons, les aventures qui transforment la nature en jardin, le néophyte en jardinier.

dugebour
01/06/2010, 18h26
Tu es ému, je le comprends Jojo, n'est Marie qui veut!;)

Jojoestdanslejardin
01/06/2010, 18h29
Emu ? Non.... Content d'avoir le bouquin.

Mais ce Stéphane là serait-il vierge ? :D:mdr:

dugebour
01/06/2010, 18h31
Hé! je viens de recevoir un message de Zazaestdanslejardin:D

Jojoestdanslejardin
01/06/2010, 18h38
J'ignorais avoir une frangine férue de jardinage... :D

dugebour
01/06/2010, 18h41
Ha, ha, ha je n'imagine pas une Zaza férugineuse!:D

minette
01/06/2010, 19h04
Trop mignon Jojo qui pousse sa brouette animée, aurais-tu pris des rondeurs?

Jojoestdanslejardin
01/06/2010, 21h13
J'ai superbement surmonté cette satanée grippe, qui a bien failli m'avoir, et qui ( dois je le rappeler ) me laissa un tantinet amoindri, Minette... :D J'ai donc effectivement pris quelques arrondis, oui.... Comme le smiley de la brouette ! :D:mdr:

Sand2Bx
17/08/2010, 10h41
Pour les férus de botanique, un livre prestigieux vient de paraître.
Il s'agit de 'Recherches Sur Les Plantes', de Théophraste (4ème s), enfin traduit ! C'est cher (40 Brouzoufs) mais il contient de nombreuses illustrations et c'est le plus ancien ouvrage de la sorte connu à ce jour. Editions Belin.

Pepe10
17/08/2010, 19h53
.............Editions Belin.

T'as tout lu ?

Sand2Bx
17/08/2010, 19h57
Niarf niarf ! Tu me fais 'crakers' !

lesviolettes
17/08/2010, 22h01
merci sand pour l'info
je ne me sens pas d'acheter ce livre mais je compte sur toi pour bien nous instruire dès que tu l'auras dans ta bibliothèque;)

Sand2Bx
17/08/2010, 23h16
Il me faut un budget pour ça, c'est pas pour tout de suite mais dès que je peux, je commande ! ;)

Jojoestdanslejardin
18/08/2010, 00h06
C'est vrai que les livres sont cher ! oO L'encyclopédie de jardinage que j'aimerai m'offrir vaut 80 €... Ca attendra Noel, je crois.

lesviolettes
18/08/2010, 07h59
ah bon on est tous à la même enseigne alors ,moi si on me l'offre il n'y a pas de soucis j'ai la place sur les étagères ,les livres ce sont toujours mes cadeaux de noël,celui là à mettre sur la liste .............

Sand2Bx
18/08/2010, 09h54
Certes, le fric n'arrive pas avec un claquement des doigts et c'est bien dommage car j'ai des idées...:D

octave03
29/10/2010, 08h07
"Le manifeste des pauvres" de Francisco Van Der Hoff ,ed. Encre d'Orient (9€)
Co fondateur du label connu de commerce équitable, il nous explique l'impact de cette façon de faire sur l'économie locale et mondiale et comment il voit l'évolution de notre société.
79 pages intelligentes et digestes pour tous!

MonJardin
29/10/2010, 08h11
Je vais essayer de le trouver , bonne idée .;)
Tu aurais pu le mettre dans " quelle est votre lecture du moment" c'est pas le titre exact mais il y a déjà une discussion sur nos lectures .

octave03
29/10/2010, 13h58
Oui mais pas le temps de chercher le matin et surtout pas trop réveillé....

Sand2Bx
31/10/2010, 12h02
Voilà qui est réparé, cher Octave. :)

verodu73
10/11/2010, 08h27
l'art du petit jardin de Pierre Nessmann chez la maison rustique , flammarion
très intéressant et de bonnes idées à prendre .
l'agenda du jardinier bio et son calendrier lunaire m'ont aussi été offerts , de bons livres à avoir sous la main !

Mirabelle
10/11/2010, 12h05
Je me suis offert ce livre cet été.
Je ne regrette pas mes 24,90€! Tout y est!
Très bien fait. Agréable à consulter. Clair et complet. Le livre-référence!

verodu73
19/03/2012, 11h14
j'ai acheté ce livre plein de richesses , idées , conseils , connaissance des plantes ,arbres et arbustes . Ce qui est fabuleux , c'est de voir selon les saisons et les années l'espace pris par les végétaux ainsi que les associations de couleurs , de formes ...on pourrait en parler des heures mais le mieux est de se plonger dans ce livre magnifique ! Une référence !:)

Sand2Bx
19/03/2012, 18h27
Il a l'air passionnant et ces éditions sont géniales ! Bon choix ! :)

minette
19/03/2012, 18h46
Il est beau en plus d'être utile ce livre, les photos donnent envie ...

lefilament
19/03/2012, 20h47
Bonsoir

Je viens de m'offrir " créer ses potagers en carrés" techniques et idées de Pierre-Yves Nédélec chez marabout. (5.90E) petit format
Il y a comment faire de bonnes associations, les maladies, les différents légumes de maintenant et ceux oubliés, les aromatiques et les fleurs.

Sand2Bx
20/03/2012, 09h29
Je l'ai vu dans une grande enseigne samedi et j'ai failli..mais j'ai résisté ! :D

dugebour
20/03/2012, 11h03
Je l'ai depuis quelques années (voir ancien post) il est formidable et plein d'astuces applicables même pour les jardins en rond...Ou classiques!

verodu73
20/03/2012, 19h06
j'ai " l'art du potager en carrés " par Eric Prédine et Jean-Paul Collaert , très bien aussi :)

lesviolettes
20/03/2012, 22h34
Je pense tout comme toi Violettes, dès que possible, je vais commander le livre sur les trois jardins. Cette femme est vraiment exceptionnelle dans son vécu et sa façon de nous le transmettre.

grâce à super véro je crois, je retrouve ce topic, alors sand a tu trouvé ce bouquin ?

Sand2Bx
21/03/2012, 13h12
Y'a eu le déménagement et tout et tout..mais je vais m'y recoller ! Je viens de lire un article édifiant sur les conditions de travail aux USA des gens qui bossent pour les E-clients (Courrier International de jeudi dernier). Pfiu ! Ca ne donne pas envie de commander par ce biais !

minette
10/04/2012, 10h47
Pour accueillir le mieux que l'on peut les oiseaux au jardin :
5073 5074

verodu73
10/04/2012, 15h53
ils ont l'air vraiment bien tes livres ma Mimi , en tout cas , on a la preuve qu'en s'y inspirant , les résultats sont très réussis ;):)!

Sand2Bx
11/04/2012, 08h44
Jolis ces livres et ça aide l'assos. ;)

minette
11/04/2012, 08h48
Tu as raison Sand en plus de se faire plaisir ça vient en aide à la Ligue de Protection des Oiseaux et ce n'est pas rien.

Sand2Bx
11/04/2012, 08h54
Tu vas fabriquer des abris ?

Thomdom
11/04/2012, 14h49
Les bouquins de la LPO sont toujours très bien faits.

minette
11/04/2012, 14h53
Oui c'est vrai, tellement bien fait que Christophe ne cesse de construire des nichoirs, on va ouvrir un magasin ;)

Thomdom
11/04/2012, 15h35
Oui c'est vrai, tellement bien fait que Christophe ne cesse de construire des nichoirs, on va ouvrir un magasin ;)

Eh bien la voila la solution. Il peut tenter la vente en ligne aussi.

Pepe10
11/04/2012, 21h11
Si je me souviens bien, la LPO est aussi très réactive quant aux sujets évoqués...

kergueris
23/07/2012, 14h53
je me suis offert le livre de Cédric Basset "cultiver les plantes de Chine et du Japon" c'est une merveille, 1300 plantes, 760 en photo, des plantes rares, magnifiques, le livre est bien fait pas de discourt inutile, pour les amoureux des plantes, où les passionnés d'Asie, c'est le cadeau idéal, bon sang que la nature est belle

verodu73
23/07/2012, 15h59
je l'ai aussi et ne m'en lasse pas ! On va de surprises en surprises en découvrant des variétés inconnues d’espèces connues :)
j'ai acheté ce matin un guide sur les fleurs sauvages (400 espèces chez Ulmer )car j'en ai perdu deux petits :s...

verodu73
16/10/2012, 17h54
je viens de m'offrir le dictionnaire amoureux des jardins de Alain Baraton . Depuis trente jardinier en chef des jardins de Trianon et du Grand Parc de Versailles , il est depuis 2009 en charge du Domaine de Marly .
"Du jardin de l'Eden à celui que modestement j'entretiens , ce dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo , Chateaubriand , Garcia Lorca et Prévert qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée , et ce faisant aux peintres qui s'en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d'autres .
Ni guide , ni manuel , ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion " dixit auteur

Je l'ai commencé tout à l'heure et je n'ai pas vu passer le temps tant il est passionnant ..:)

Thomdom
16/10/2012, 23h57
Une bonne idée cadeau pour les fêtes de fin d'année, Merci Véro.

lesviolettes
17/10/2012, 10h05

ah ben oui moi je le veux bien dominique tu fais le père noël:D;)
je vais me le trouver merci véro pour le test

Thomdom
17/10/2012, 11h17
ah ben oui moi je le veux bien dominique tu fais le père noël:D;)
je vais me le trouver merci véro pour le test

Pourquoi pas, mais si tu l'as déjà au 25 décembre j'aurais l'air bête :D

verodu73
17/10/2012, 11h36

tu vois ma Dom , il parle même du 30 septembre 58 lorsque le Gardon est sorti de son lit et qu'une vague de 5 mètres a tout emporté ... Dégâts énormes et nombreuses victimes et la Bambouseraie gravement endommagée ...ça me fait penser quand tu m'avais emmenée voir jusqu'où la rivière était montée à chaque crue :):biz:

Thomdom
17/10/2012, 11h44
Dans la même série catastrophe il y a eu, malheureusement, septembre 2002.:'(oO

Sand2Bx
18/10/2012, 18h20
Joli livre que les amoureux du jardin, des peintres et de la langue française aimeraient avoir dans leur bibliothèque. Excellent choix ma Véro :biz:

verodu73
18/10/2012, 18h22
Joli livre que les amoureux du jardin, des peintres et de la langue française aimeraient avoir dans leur bibliothèque. Excellent choix ma Véro :biz:

merci ma Sand et c'est bien pour cela que je vous en fais profiter avec certaines citations de son livre :biz:

Sand2Bx
18/10/2012, 18h28
J'ai beaucoup aimé le poème déjà, merci de l'avoir mis en ligne, c'est toujours chouette de découvrir un auteur.

MonJardin
06/11/2012, 08h48
Comme Les Violettes cherchait un bouquin je lui disait que sur le site suivant il y a plein de livres neufs ou occasion , tout thèmes, dont JARDINAGE à la page suivante :

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?cleanparam=&titre=&ne=&n=8150+4294965327&auteur=&peopleId=&quicksearch=&editeur=&reference=&plng=&beginDate=&endDate=&mot_cle=&prix=&themeId=&collection=&subquicksearch=&In_dim_search=1

MonJardin
08/11/2012, 09h30
http://www.lcdpu.fr/images/sp.gifJ'ai feuilleté rapidement ce livre qui m'a semblé intéressant . Comme je sais que parmi vous il y a des lectrices assidues (les Rhône-Alpaises entre autres) et lecteurs de livres sur les jardins et que l'époque des cadeaux arrive !!!
Le Juste jardin : Paul Arnould, David Gauthier, Yves-François Le Lay, Michel Salmeron Préface de Gilles Clément, Olivier Faron

http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100623500

verodu73
08/11/2012, 17h53
Un livre dans l'air du temps ! merci de nous le présenter :)

opusoculi
10/11/2012, 00h49
"Le japon des jardins" de Francis Peeters
sous-titre : comprendre les jardins japonais de la préhistoire à nos jours.
ed ulmer
Il est extrêmement bien illustré époque par époque et commenté de faits historiques et culturels mais sans en abuser. Je viens de le recevoir, je le trouve moins rébarbatif (il ne nous abreuve pas de symboles), moins figé que les précédents ouvrages déjà édités sur ce sujet; tout en étant aussi épais il est moins coûteux 28E et apporte autre chose.

Francis Peeters est historien de l'art et passionné de jardins. Il présente chaque semaine une chronique à la télévision belge sur la culture des plantes et leurs associations, ceci peut expliquer cela.
Il est également guide de voyage dans les jardins du monde. www.marco-polo.be

verodu73
10/11/2012, 06h49
En effet , c'est un beau livre . J'appréciais bien ce monsieur lorsque je captais encore RTBF !

lesviolettes
10/11/2012, 07h06
impressionnant,quel magnifique jardin ,moi ça me fait flipper un peu toute cette maitrise , mais bon, sans doute parce que je n'ai pas tout compris.... c'est absolument magnifique ,j'envoie le lien à mes enfants hein, ça peut leur être utile pour noël,un bouquin c'est toujours bien!

opusoculi
16/11/2012, 12h56
Nom prédestiné et juste suffisant pour qu'on le recommande ici; lisez son dernier livre vous ne le regretterez pas. Ce n'est pas de l'adrénaline comme on nous en instille tous les jours, ce n'est pas de la crainte, c'est de l'oxygène pour les plantes que nous sommes.
Sa manière de dire la vie est un contre-poison.

"Joyeux Noël" Grasset

verodu73
16/11/2012, 17h06
je l'ai écouté dernièrement en interview et j'aime beaucoup sa façon de penser et de le dire , merci mon bon papylivre pour le conseil ;)

opusoculi
16/11/2012, 20h56
Ce livre de Brian Capon a fait carrière en Angleterre (1990) il y a déjà quelque années . Traduit et révisé en 2005 il est édité en France aux ed Belin.
La croissance, l'organisation, l'adaptation, les fonctions, la reproduction, voilà les chapitres.
Ensuite on voit comment c'est organisé et comment ça marche.
Le point de vue est bio-chimique, on y apprend comment fonctionne la végétation, ce qu'elle fait des minéraux, ce qui est extrait de l'air et ce que ça devient pendant et après. La chaîne complexe des réactions chimiques à plusieurs niveaux est passionnante à suivre; après ça, le métabolisme des plantes n'aura plus de secrets pour vous (c'est une façon de parler car l'usine chimique interne des végétaux n'a pas livré tous ses secrets)... Si vous le lisez, attendez vous à ce que vos idées sur le sujet en soient peut être un tout petit peu modifiées .

Brian Capon "La botanique pour jardiniers" ed Belin (dont la collection botanique est assez riche)

(Pour de très grands enfants-étudiants ou anciens étudiants demeurés curieux comme des enfants)

quoique
16/11/2012, 23h17
S'il est vrai que ces lectures peuvent influencer parfois notre vision de l'horticulture ;par atavisme ou par expérience lorsqu'une option m'apporte toute satisfaction , aucune théorie n'est susceptible de modifier ma façon de procéder .......quoique !!!

MonJardin
17/11/2012, 07h51
Ca ne serait pas mieux de mettre les conseils de lecture dans une seule discussion? Il y en a une # bibliothèque de jardin# Je crois . Comme cela quand on cherche une idée de livres, ils sont regroupés et on y va simplement. Ou alors une sous rubrique LIVRES dans culture ? je dis ça car l'autre jour j'ai eu du mal à retrouver le livre "jardins japonais ...."

opusoculi
17/11/2012, 20h40
"Bibliothèque de jardin" où c'est ? je n'ai pas trouvé, tandis que "culture"c'est une case que je n'ai jamais eu de peine à trouver; même que j'y ai mis les Hirondelles (alors que j'aurais pas du) , mais que veux-tu, les Hirondelles c'est mon roman préféré...

opusoculi
17/11/2012, 20h43
C'est là ! Il n'y a plus qu'à les mettre, ou les ajouter =>.http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=5606 (botanique pour jardiniers)
http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=5597 (le Japon des jardins)
http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=5607 (je vois des jardins partout)
http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?p=95755#post95755 (encyclopédie visuelle des champignons)

Pepe10
18/11/2012, 04h00
C'est ici (http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=2234) ; pensez à utiliser la barre de recherche ! ça vous évitera bien des déboires ;)

MonJardin
18/11/2012, 05h51
BRAVO , plus facile après de retrouver un livre dont un jardipédiste à parler :)

lesviolettes
18/11/2012, 07h05
les tags aident à retrouver une discussion dans la barre de recherche. C'est important et pratique de penser à mettre des tags dans la barre tout en bas de la discussion,je viens de les mettre pour celle là :botanique,Brian Capon,
un livre sans doute fort passionnant il faut avoir du temps pour étudier tous ces chapitres mais le temps me viendra bien un jour c'est quand ma retraite ? ah oui je sais je ne travaille pas ....c'est souvent ce que l'on me dit " vous ne travaillez pas " eh non grrrrrrrrrrr ce que ça m'agace encore ce cliché sur les gens qui font chambres d'hôtes où tout se fait tout seul dans une ambiance super sympa et avec le sourire toujours agrrrrr non non c'est vrai je ne travail pas ....euh pardon je change de conversation faudra qu'on en parle tiens!
bon donc faudrait dque j'arrive à dégager plus de temps et moins de fatigue pour lire plus ça me manque !

quoique
18/11/2012, 10h17
Je suis de la génération entre l'âge de pierre et le minitel ,donc recalé pour un prix Nobel d'informatique j'ai l'impression qu'il me manque le décodeur de l'ésotérisme

MonJardin
18/11/2012, 10h32
c'est une forme électronique de ce qu'on pourrait appeler un "sommaire " dans un livre , une sorte d'index qui regroupe les différentes discussions dans lesquelles on parle de livre . Dans l'exemple d'opusoculi on clique sur chacun des liens et on retombe sur la page où le livre est présenté .

verodu73
18/11/2012, 10h35
http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=3557 pour l'aide

opusoculi
18/11/2012, 10h43
Pourtant je n'ai pas 'tagué', je me suis contenté de copier l'adresse du post à citer sur mon bureau puis de le coller dans le nouveau post.
C'est intuitivement ce que j'ai trouvé de plus simple; car en informatique , ayant fait mes débuts à 64 ans, je fais encore de l'auto-formation tâtonnante ....
D'ailleurs ne vous voyant pas, permettez-moi de demander pardon d'oser ajouter (en guise de bonjour) que je me sens vous 'tâtonner' à distance.

quoique
18/11/2012, 11h10
Ce sont mes petits enfants qui pour mes 75 ans m'ont doté d'un PC '"afin d'aller voir sur internet ce que je n'avais pas vu dans ma vie avec une "Underwood/Olivetti et un Fax ; disons que si le clavier est identiques il y a pas mal de fonctions qui m'échappent et que je ne pourrai sans doute jamais acquérir mais comme disait Coubertin l'important est de participer ; merci pour votre compréhension !

Sand2Bx
18/11/2012, 13h22
Je regrouperai dès que j'aurai 5 minutes. ;)

opusoculi
21/11/2012, 13h13
"Encyclopédie visuelle des champignons" de jean-louis Lamaison et jean marie Polese
Artemis éditions

Les photographies sont vraiment typiques et d'une grande qualité informative.
Classification, milieux,où les rencontrer, reconnaissance botanique et visuelles, coupe, qualités culinaires, tout y est.

Chaque espèce est comparée aux espèces proches sans avoir à tourner la page.
Pour éviter les confusions avec les espèces vénéneuses celles-ci sont visibles sur la même page et aussi bien décrites .
C'est une encyclopédie dont j'apprécie la méthode d'identification et la présentation. Il se termine bien entendu par quelques recettes .

Si vous avez des pharmaciens dans votre famille ou vos amis, c'est assurément le cadeau qu'il faut leur offrir ... (joke)... car le programme de leurs études sur les champignons , contrairement à ce que l'on croit, est succinct voire inexistant.

kergueris
21/11/2012, 13h24
les livres sur les champignons j'en possède trois, mais pas celui dont tu parles, mais le mieux c'est une randonnée avec un Club mycologique, certain organise cela en saison

lefilament
27/12/2012, 11h13
"le potager fait de la résistance" ( le système D d'hier, pour la survie d'aujourd'hui) de Jean-Michel Groult

plein d'astuces pour avoir un potager même si vous n'avez pas de terrain, les techniques de base et astuces, les légumes à cultiver, la conservation des légumes ( recette de la saumure) et l'exploitation des ressources naturelles.
Le tout avec des illustrations anciennes et photos comme la plantation d'un champs de poireaux dans les jardins du Louvre en 1943 pour les œuvres du Secours national.

verodu73
28/12/2012, 11h04
Magasine superbe avec des exemples de jardins comme je les aime ...
"Dans le secret des plus beaux jardins "- automne 2012 -n° 14

Sand2Bx
28/12/2012, 15h43
Oh oui il est chouette lui ! :p

lesviolettes
28/12/2012, 19h15
assez couteux quand même 7.95 je crois mais il est vrai qu'il y a très peu de pub et qu'il ne sort que tout les trimestres je n'ai pas acheté le dernier ,il est intéressant ?

verodu73
29/12/2012, 07h43
Je pense avoir le dernier . Disons que l'on peut considérer que ce n'est pas un magazine comme on a l'habitude d'en feuilleter . Pas de pub , des textes et des photos qui font voyager ...c'est mon homme qui me l'a ramené et je me régale dans ces jardins que je n'ai jamais visités autrement :)

lesviolettes
29/12/2012, 07h51
oui et il est vrai que c'est un magazine à conserver, je les ai tous garder !ah tu me tente je vais aller chercher le dernier à la maison de presse du village il n'en prenne pas beaucoup,c'est vite épuisé .

Sand2Bx
30/12/2012, 13h02
En fait, ce sont des magazines coûteux, certes, mais qu'on conserve comme des livres, bien précieusement, et qu'on re-feuillette à l'occasion, pour se faire de nouveau plaisir. :p

MonJardin
31/12/2012, 18h47
Ma mère m'a offert "sauvages et comestibles " de Marie-Claude PAUME , je vais pouvoir manger mes mauvaises herbes du jardin :D

Sand2Bx
02/01/2013, 08h17
J'ai eu 'Plantes Sauvages Comestibles', chez Ulmer. C'est une bible. :p

verodu73
02/01/2013, 15h20
Tu as bien travaillé ma Sand !c'est bien pour chercher un bouquin maintenant !
Ma petite sœur m'a offert un merveilleux livre comme je les aime : le petit Larousse des Roses de Nadia de Kermel ...des bijoux à l'intérieur , de quoi écrire des listes de souhaits...:D

Sand2Bx
02/01/2013, 17h19
Je n'ai rien fait ma Véro, lol, j'ai juste regroupé..

Oh le joli bouquin aux p'tits oignons ! J'ai eu aussi la Flore Tropicale, aux éditions Grand Sud. :p

lesviolettes
03/01/2013, 07h38
moi, j'ai même pas eu un bouquin :'(.....ah si:) je me suis offert "moi même" :p"l'art des jardins" je crois que je vais prendre l'abonnement, du coup il y en a un gratuit le hors série qui est cette année "30ans de création de jardin en France" il y a dans ce livre des textes intéressants sur "la réflexion,création,invention?" des jardins et leurs grands hommes!

lefilament
21/02/2013, 11h31
Atlas des plantes protégées de l’Isère. Parthénope Collection. Un livre remarquable qui présente et détaille toutes les plantes dont la cueillette est interdite ou réglementée. (environ 40 euros)

http://www.gentiana.org/page:flore_protegee_isere

Sand2Bx
14/05/2013, 13h37
A lire pour se délecter, Mon Paradis d'Heinz Erven, chez Terre Vivante. L'ouvrage est quasi introuvable (ou alors très cher). Il explique pourquoi les fourmis sont, elles aussi, utiles au jardin.

Mag10
16/05/2013, 12h26
Voilà les livres que j'ai gagnés chez Juju. J'aime beaucoup le premier, plein de bons conseils, très bien illustré et une approche du jardinage que j'apprécie. Par exemple : "Les désherbants sont des produits très polluants. Une pelouse ne doit pas forcément être traitée régulièrement (contre les mauvaises herbes, contre la mousse, contre les maladies). Certaines "mauvaises herbes" vivent parfaitement dans la pelouse sans être gênantes. Au contraire, elles conservent la couleur verte de la pelouse en été quand les graminées sont au repos."
Autre exemple : dans la table des matières à "insectes" on trouve "abri", "pollinisateurs" et "butineurs", rien pour les détruire :)

Je vais me plonger dans celui sur les salaisons et conserves, rien que pour tester les recettes appétissantes :p

yola
16/05/2013, 13h40
très beaux livres Mag ,pour ma pelouse je ne fais rien je la laisse comme ça ,avec les mauvaises herbes ,au printemps je lui mets juste un peu d'engrais !voili voila ;)

Sand2Bx
29/09/2013, 12h26
La Nature En Bord De Chemin, de Marc Giraud, chez Delachaux et Niestlé (éditeurs spécialistes du genre animal et végétal), un ouvrage magnifique pour les amoureux des promenades, de la faune et de la flore.

http://www.marcgiraud-nature.net/nature%20bord%20chemin.png

On ne parle pas ici du 3ème ligne d'Agen, mais du passionné de nature, autodidacte, animateur télé et radio (journaliste et écrivain), du féru de zoologie, du conférencier, ex rédac' chef de la revue 'Hibou', consacrés aux enfants.
Il est vice-président de l'Association Pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS).

Je ne saurais que recommander cet auteur, déjà père de nombreux livres.

Pepe10
29/09/2013, 13h15
La Nature En Bord De Chemin, de Marc Giraud, chez Delachaux et Niestlé (éditeurs spécialistes du genre animal et végétal), un ouvrage magnifique pour les amoureux des promenades, de la faune et de la flore.

http://www.marcgiraud-nature.net/nature%20bord%20chemin.png

On ne parle pas ici du 3ème ligne d'Agen, mais du passionné de nature, autodidacte, animateur télé et radio (journaliste et écrivain), du féru de zoologie, du conférencier, ex rédac' chef de la revue 'Hibou', consacrés aux enfants.
Il est vice-président de l'Association Pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS).

Je ne saurais que recommander cet auteur, déjà père de nombreux livres.

Un 'tit extrait ? :) ;) :biz:

Sand2Bx
29/09/2013, 13h34
Pour se faire une idée, il suffit d'écouter l'émission sur France Inter. Lien dans la rubrique 'A la radio'. :)