PDA

Voir la version complète : la princesse Greta de Sturdza

lesviolettes
05/12/2009, 18h47
La princesse Greta de Sturdza est décédée le lundi 30 novembre 2009 propriétaire depuis plus de cinquante ans du merveilleux jardin de Vastérival en Normandie qu'elle à créé.............c'était et restera une très grande dame du monde du jardin .........
J'ai eu cette chance d'avoir rencontrer la princese de sturdza lors d'une visite dans son sublime parc avec le groupe de gîtes aux jardins de Normandie .....j'ai été très impresionnée,elle m'a laissé un souvenir innoubliable !son art du jardin en hiver me fascine, c'est elle qui me guide chaque jour dans mon jardin .,elle est là , constament en moi, parceque je pense que savoir donner aux jardins une telle beautée en hiver c'est l'éternité au jardin et en cela elle sera toujours présente ........

fabbyans
05/12/2009, 20h13
une grande dame du jardinage nous a qittée ...
un lilas de couleur bleu ne porte t'il pas son nom ??

Acer
05/12/2009, 20h40
Oui, c'était une grande dame ! Elle nous laisse un jardin qui réunit toutes les qualités (rigueur dans le choix des plantes, dans le dessin des massifs mais aussi associations des couleurs, des feuillages). Un exemple !

lesviolettes
12/12/2009, 20h37
ah tiens fabbyan je ne t'avais pas répondu ..........oui il y a bien un lilas qui porte le nom de la princese de studza il est à fleur rose ..

zebulon
12/12/2009, 22h10
LES JARDINS DE VASTERIVAL
il y a une vidéo très intéressante où La Princesse, silhouette mince coiffée d'un chapeau de paille, surveille tout d'un œil bleu à qui rien n'échappe : les magnolias, les camélias, les hydrangeas « rose Vastérival », les rosiers qui montent à l'assaut des arbres, les subtils camaïeux des rhododendrons et des azalées, un jardin où les essences les plus rares côtoient les fleurs les plus simples, pour un bouquet changeant, jour après jour.

http://www.ste-marguerite-sur-mer.fr/Visites.asp?Id=106&Page=1
Découvrez les jardins dans un reportage de France 5 lien sur le site au dessus

Sand2Bx
12/12/2009, 22h25
Merci Zébulon, je n'avais pas vu cette vidéo. C'est une grande dame la princesse, elle incarne pour moi le savoir, la sagesse et l'élégance.

lesviolettes
13/12/2009, 06h21
merci zeb pour cette vidéo c'est un vrai bonheur d'entendre et de voir greta de sturdza ...........la magie de l'écran merci

Acer
13/12/2009, 09h55
Très émouvante, cette vidéo ! Merci Zebulon, je ne la connaissais pas !

fabbyans
13/12/2009, 18h21
bon , j'ai encore tout faut !!! le lilas est rose et non bleu
et en plus je suis allée une fois a st Marguerite sur mer , c'est pas loin de chez moi , la seule chose que j'ai pris en photo ce sont des vaches sur un blockaus
je suis passée (c'est le cas de le dire) a coté du jardin de Vasterival gggrrrrrrr !!!!!!!!!! je n'en ferais pas d'autre !!

verodu73
18/12/2009, 17h59
il y a une vidéo très intéressante où La Princesse, silhouette mince coiffée d'un chapeau de paille, surveille tout d'un œil bleu à qui rien n'échappe : les magnolias, les camélias, les hydrangeas « rose Vastérival », les rosiers qui montent à l'assaut des arbres, les subtils camaïeux des rhododendrons et des azalées, un jardin où les essences les plus rares côtoient les fleurs les plus simples, pour un bouquet changeant, jour après jour.

je n'avais pas vu non plus l'émission , merci pour le lien et la vidéo , très bonne initiative !!! Quelle classe cette femme et quel beau jardin si bien aéré malgré tous les arbres et les autres végétaux ! :)

lesviolettes
16/02/2010, 22h44

et voilà sand j'ai ressortit ce que tu cherchais sur le jardin de vasterival

Sand2Bx
17/02/2010, 00h00
Ce merveilleux petit reportage était planqué là ! J'avais cherché dans la 'causette' ...:D Y'a pas à dire, t'es plus vive que moi !

lesviolettes
17/02/2010, 07h43
ah un petit compliment ça fait du bien j'espère qu'on pourra faire ses visites de jardins de normandie cette année les héllébores c'est en mars ...

zebulon
17/02/2010, 09h19
Il y a un tout petit article d'une page p12 dans ma revue de jardinage de fevrier 2010 à laquelle je sui abonnée ,je ne sais si je dois dire laquelle ,ça fait de la pub ...

Jojoestdanslejardin
17/02/2010, 11h27
Nous pensons aller en vacances en pays de caux, cet été. Nous essayerons d'y passer.

Sand2Bx
17/02/2010, 12h14
ah un petit compliment ça fait du bien j'espère qu'on pourra faire ses visites de jardins de normandie cette année les héllébores c'est en mars ...

Pourquoi n'aurais-tu pas droit à un compliment ? oO
J'espère que je serai plus en forme qu'aujourd'hui. Patraquitude, je te hais ! Question volonté, c'est là mais le reste ne veut pas trop suivre.

Daphnee
17/02/2010, 18h39
Nous pensons aller en vacances en pays de caux, cet été. Nous essayerons d'y passer.

Si tu as la chance d'aller voir ce magnifique jardin fais-le, c'est inoubliable!
On y est allé en juillet 2008 et c'est vrai que ça vaut le détour (et le prix d'entrée qui est proportionnel à la réputation!)
Le seul bémol c'est qu'on ne peut pas prendre de photos (très frustrant pour une "japonaise" comme moi!) et qu'on doit suivre le groupe: impossible de se poser pour profiter de l'atmosphère et de la beauté des lieux! 1h de visite c'est trop vite passé!
J'ai beaucoup apprécié la vidéo et j'ai reconnu l'outil dont le guide ne se sépare pas.(attention à ne pas mettre un pied sur une plate-bande!)
La princesse était une vraie artiste et son œuvre est vraiment magnifique!

Dans le même registre, si tu vas en Bretagne, je te conseille le jardin de Kerdalo où on peut à loisir se promener, admirer et photographier.

Daphnee
17/02/2010, 18h42
Oh j'ai oublié: j'ai dù faire une demande écrite pour visiter Le Vasterival! Aussi je te conseille de t'y prendre assez tôt pour réserver!

lesviolettes
17/02/2010, 18h45
depuis le décès de la princesse ,il se peut que pour le droit d'y prendre des photos ça évolue ? le prix 25€ l'entrée le mieux c'est d'y aller en groupe pour avoir un petit prix avec la visite guidée !c'est un joyaux qui se mérite.............

Jojoestdanslejardin
18/02/2010, 00h21
depuis le décès de la princesse ,il se peut que pour le droit d'y prendre des photos ça évolue ? le prix 25€ l'entrée le mieux c'est d'y aller en groupe pour avoir un petit prix avec la visite guidée !c'est un joyaux qui se mérite.............

25 € ? :s C'est prohibitif et exagéré, je trouve ! A deux, c'est trop cher. Tant pis ! oO

lesviolettes
18/02/2010, 06h39
oui entièrement d'accord avec toi jojo ..........c'est magnifique et très instructif ,mais il vaut mieux acheter son bouquin! pour le m^me prix tu pourras le lire ,relire et trouver des idées interessantes !;)j'ai eu la chance de le visiter en groupe avec une formation gîtes au jardin .....j'e n'ai pas payer :hi:.la veinarde !il est des occasions que l'on ne doit pas rater pour apprendre toujours et pendant cette journée à Vastéerival j'avais beaucoup appris je crois que j'ai vraiment eu un trounant dans ma façon de jardiner après cette visite :)mais t'inquiète jojo tu peux faire d'autre visite qui pourront t'apporter !faut savoir que les visites de jardin vont de 3 €à 28€ sans compter les jounrnées portes ouvertes aux jardins qui sont gratuites en juin !c'est l'hiver c'est le moment de se préparer son petit planing visite de jaridn pour la belle saison et puis chez moi les copains sont bienvenue pour une visite de deux heures et un échange de bouture mais en toute modestie notre jardin rien à voir avec vastérival :D

Sand2Bx
18/02/2010, 11h01
Ah peut-être que ton jardin n'est pas aussi grand mais il transpire l'amitié, le bon accueil et le joliment fait, c'est ce qui est important à mes yeux :)

lesviolettes
18/02/2010, 13h26
merci,sand ce que tu me dis c'est du miel dans les oreilles ...expression emprumtée à la fille jean Lebret du jardin du clos ducoudray en seine maritime ..encore un grand jardin avec pépinière à visiter compter je crois 8 €celui là

Daphnee
18/02/2010, 14h39
25 € ? :s C'est prohibitif et exagéré, je trouve ! A deux, c'est trop cher. Tant pis ! oO

Bon c'est vrai que 25€ ça parait énorme et c'est d'autant plus frustrant qu'on ne peut ni prendre des photos ni se balader comme on veut mais ça en vaut le prix quand on est vraiment connaisseur de plantes rares (ce n'est pas mon cas mais celui de Prof).
Par contre si tu veux voir de beaux jardins en Normandie, sans te ruiner, tu peux faire comme nous: prendre des chambres d'hôtes au jardin (et en particulier à la Grimonnière où tu seras reçu comme un ami par ma copine Françoise)
Et sinon il y a plein d'autres jardins bien moin chers: le clos du Coudray, le jardin de Valérianne, le jardin de Bellevue, le parc du bois des Moutiers, le jardin de Castillon-Planbessin, le jardin du Pays d'Auge Cambremer...etc...
Si tu es vraiment interressé il suffit de demander la brochure par internet à www.normandie-tourisme.fr

Sand2Bx
18/02/2010, 17h38
Merci pour le tuyau Daphnée, je m'empresse de demander. :)

Jojoestdanslejardin
18/02/2010, 23h56
Merci pour le lien, Daphnée, mais je ne vois pas comment commander la brochure... :hi:

lesviolettes
19/02/2010, 05h27
jojo si tu veux m'envoyer ton adresse en mp je t'envoie une doc sur les jardins de normandie

Sand2Bx
19/02/2010, 11h16
Jojo, pour ma part, je leur ai écrit un mail en demandant la brochure des jardins, incluant mon adresse dans celui-ci. ;)

Mirabelle
19/02/2010, 12h40
On peut aussi la télécharger:
-onglet (en haut de la page): sites thématiques
-- parcs et jardins
--brochure
---télécharger la brochure (pdf)

SUPERBE!

J'ai fait comme toi, Sand.

Merci Daphnee pour le lien. :biz:

Sand2Bx
22/02/2010, 13h34
Ils sont très compétents au Comité de Tourisme de Normandie ! Je viens de recevoir la brochure des parcs et jardins demandée le 19 ! Ils l'ont postée le jour même ! Rapidité, efficacité !

lesviolettes
22/02/2010, 14h05
eh ben oui ce n'est pas toujours p'tete ben que oui p'tete ben que non .....alors 'as tout l'après midi pour faire ton programme après tu nous raconte

Sand2Bx
22/02/2010, 14h15
Sauf qu'un gros tas de linge m'attend...j'ai retardé l'échéance mais il n'a pas disparu pour autant ! :'