PDA

Voir la version complète : Plantes et légumes en harmonie

pimprenelle
26/06/2008, 10h24
La tomate vit en parfaite harmonie avec l'asperge, la carotte, l'oignon, le persil et forme un couple très heureux avec le basilic qui, dit-on, en accroît la saveur tout en stimulant sa croissance et en la protégeant des insectes parasites.

Francky
26/06/2008, 12h00
hi hi , j'ai planté du basilic entre tous mes plants de tomates. Je me suis dit que j'allais essayer puisque le basilic protège des parasites, et comme on adore le basilic avec les tomates...
j'ai déjà beaucoup de tomates, il manque juste un peu de soleil pour faire rougir mais ça devrait se faire d'ici peu, le beau temps est prévu.

heimdall
04/10/2008, 10h39
Pour avoir une forte production de tomates à ne plus savoir qu'en faire associez les avec des pissenlits ou des Aster, plantez des prunelliers ou pruniers dans votre jardin (pas juste à coté des tomates).

En effet les astéracées protègent les tomates et vice versa (vous aurez des Aster complètement recouverts de fleurs et sans oïdium).

Le prunellier et le pissenlit c'est pour attirer les insectes pollinisateurs tôt dans la saison, si votre jardin est un vrai resto de plantes mellifères la fécondation et la fructification de tous vos fruitiers est assurée.

(Il faut savoir que pas mal d'abeilles et bourdons commencent à disparaitre à cause des traitements durant la floraison et par manque de nourriture, notamment par manque de plantes mellifères divers fleurissant à divers époques de l'année pour assurer leur nourriture. Si à terme l'abeille disparait ce sera une extinction de masse des espèces dont l'Homme, car elle permet la fécondation d'un très grand nombre de plantes.)

zebulon
04/10/2008, 14h53
c'est pourquoi dans vos jardins plantez des mellifères absolument ! Heimdall nous donnera surement une petite liste ...
cordialement

Theverglades
04/10/2008, 15h22
Bonjour,
Voici pour ceux que cela intéresse un tableau des associations de légumes (http://www.lesjardinscommunautairesdumontdeslilas.ca/Association%20de%20legumes.htm).

A bientôt !

aureliee
27/05/2009, 12h58
Super le tableau d'association,
moi cette année j'ai poussé loin le bouchon dans les association !
bien sur j'ai des oeillet d'inde partout, mais j'ai aussi mi des soucis des dahlias de l'absinte du basilic e la bourache des capucine et beaucoup d'autre juste pour la deco !
il me tarde maintenant d'avoir mes legumes j'en salive d'avance !

si quelqu'un en connait d'autre je suis preneuse (on trouve pas toujours tout pareil )

Mag10
27/05/2009, 21h49
Bourrache : près des fraisiers et des tomates (attire les abeilles qui pollinisent les plantes alentour)
Camomille : près des plantes malades (tonifie et stimule la croissance)
Consoude : plates-bandes fleuries et jardin potager (la racine pivotante alimente le sol en minéraux)
Aneth et fenouil : près des légumes (attirent les mouches gourmandes de pucerons)
Ail et ciboulette : sous les rosiers (éloignent les pucerons, retardent l'apparition des taches noires sur les feuilles)
Capucine : près des légumes (détourne les pucerons, éloigne les fourmis et les mouches blanches)
Sauge : près des choux (éloigne les papillons du chou blanc)
Sarriette : près des roses et des légumes (éloigne le puceron noir)
Valériane : près des légumes (attire et stimule nos potes les vers de terre)
Armoise, Hysope et Rue : potager, plates-bandes fleuries (éloignent les insectes nuisibles)
Oeillet d'Inde : j'ai déjà expliqué ses bienfaits dans une autre discussion mais je sais plus laquelle :hi:!
Bon, maintenant, je n'ai fait que recopier ma fiche, j'ai pas testé (j'ai pas de potager...pas la place). Si vous voulez tenter le truc, lâchez vous et dites moi ce qui marche. J'espère que ça peut vous aider. ;)

aureliee
28/05/2009, 12h09
pour moi je teste :
Bourache entre les choux contre chenille et limace
Celeri pres des choux contre la chenille
basilic contre l'aleurode entre les aubergines
Capucine atttrape puceron
dahlia super produteur de la courgette
absinte contre je ne sais plus quoi donc je l'ai mise vers les choux
le souci contre le puceron entre les petits pois
et la Rue contre les serpents et j'espere que ça va bien marcher !

merci mag pour ta liste je vais ralonger la mienne