PDA

Voir la version complète : Réhabilitation d'un vieux banc de jardin.

Mirabelle
27/11/2009, 11h11
J'ai récupéré les pieds en fer du vieux banc de jardin de mes parents. J'en ai décapé les couches de peinture (il y en avait eu 5!) avec un produit spécial puis j'ai mis le fer à nu à l'aide de ma disqueuse.
C'est du solide! Du "forgé à l'ancienne". Il eût été dommage d'envoyer ça à la ferraille.
La rouille avait considérablement attaqué le fer autour des trous de passage des boulons. J'ai remis à niveau avec un mastic spécial.
J'ai ensuite peint avec trois couches de peinture pour fer de couleur marron.

Ne trouvant pas dans le commerce les lattes de bois adéquates, j'ai commandé, à la scierie du coin, des tasseaux de section 45 mm par 24 mm et de longueur 1,75 m.
Pour leur donner le profil, j'ai arrondi deux de leurs arêtes sur toute la longueur, à la main et au rabot, puis je les ai poncés.
Sous-couche puis deux couches de peinture couleur "olivier".

La suite au printemps prochain pour le montage final.

Mag10
27/11/2009, 12h21
Jolie rénov et explications précises ! Tu fixeras les lattes avec des boulons "poêlier" ?

Acer
27/11/2009, 12h40
Très joli banc, Mirabelle. Heureusement que tu l'as conservé! Ce sont ces vieux objets qui donnent tant de charme au jardin. Surtout s'ils sont retapés de si belle manière ! J'avais acheté un banc rikiki chinois, mais en fonte quand même, il y a des années, pour une somme ridicule. Le bois ne nous a pas déçu et après un sauvetage en mauve (très romantique !), il a fini par lâcher ! Mais les pieds nous plaisaient toujours - et surtout le format de ce banc, ni trop grand, ni trop petit. Finalement, nous avons fait couper dans un bois exotique (ipé) les lattes. Mais nous n'avons pas arrondi les bords (bois trop dur, manque de temps, beaucoup de flemme !). Et bien, 10 ans après, ce banc nous accompagne toujours. Alors, on se réjouit de voir les photos au printemps de ce travail de pro !

Mirabelle
27/11/2009, 12h41
Jolie rénov et explications précises ! Tu fixeras les lattes avec des boulons "poêlier" ?

Oui, c'est ça.
17 lattes nécessitent 34 boulons.

Mirabelle
27/11/2009, 12h46
Très joli banc, Mirabelle. Heureusement que tu l'as conservé! Ce sont ces vieux objets qui donnent tant de charme au jardin. Surtout s'ils sont retapés de si belle manière ! J'avais acheté un banc rikiki chinois, mais en fonte quand même, il y a des années, pour une somme ridicule. Le bois ne nous a pas déçu et après un sauvetage en mauve (très romantique !), il a fini par lâcher ! Mais les pieds nous plaisaient toujours - et surtout le format de ce banc, ni trop grand, ni trop petit. Finalement, nous avons fait couper dans un bois exotique (ipé) les lattes. Mais nous n'avons pas arrondi les bords (bois trop dur, manque de temps, beaucoup de flemme !). Et bien, 10 ans après, ce banc nous accompagne toujours. Alors, on se réjouit de voir les photos au printemps de ce travail de pro !

Peut-on voir une photo de ton banc quelque part, Acer? Ca m'intéresse.

yola
27/11/2009, 13h24
beau travaille,MIRABELLE ton banc va être super tu as choisi une très belle couleur,j'adore ;)

Acer
27/11/2009, 13h46
Pfff ! Ca m'a pris du temps d'aller rechercher ces photos, mais j'ai fait quelques découvertes dans mes fichiers ! On ne va jamais assez dans ses archives ...
Donc, dans l'ordre : Avril 2002, mauve - Mai 2002, Ipé (les chaises sont en accacia), en 2007, bois grisé comme je l'aime, et ensuite 1ere neige du 30.10.2008 : salon d'hiver :mdr: - Juste pour le gag !
Les photos ne sont pas terribles, mais en fait je ne l'ai jamais photographié comme objet ! Si ça t'intéresse et que tu veux des détails, je peux en faire quelques-une demain ...B)

Mirabelle
27/11/2009, 13h55
Merci Acer. Il est bien beau ce banc. J'aime beaucoup la photo sous la neige, pleine de poésie.

yola
27/11/2009, 13h57
ACER la couleur mauve super ,dans ta photo 3 j'aime bien ta sculpture :)

Bomberman
27/11/2009, 13h59
Mirabelle, ça fait penser à une femme ce pseudo.
Si ma femme pouvait se débrouiller aussi bien que toi au bricolage...:tchin:

Mirabelle
27/11/2009, 14h02
Mirabelle, ça fait penser à une femme ce pseudo.
Si ma femme pouvait se débrouiller aussi bien que toi au bricolage...:tchin:

Tu me fais rire! Je suis bien une femme. Et ce que je fais n'a rien de compliqué ou d'extraordinaire.

Acer
27/11/2009, 15h27
Merci Acer. Il est bien beau ce banc. J'aime beaucoup la photo sous la neige, pleine de poésie.

Et bien, moi j'ai pas aimé ! C'était beaucoup trop tôt ! Et d'ailleurs ça a duré pendant 5 mois ! Beurk et beurk ! Heureusement, j'avais rangé le banc ... à l'abri !

Acer
27/11/2009, 15h30
ACER la couleur mauve super ,dans ta photo 3 j'aime bien ta sculpture :)

La sculpture vient du Bénin. L'artiste ferrailleur est Simonet qui après un mariage a voulu immortaliser le cameraman. Celui-ci nous regarde vivre et nous rappelle de bons souvenirs ...

Bomberman
27/11/2009, 19h29
Tu me fais rire! Je suis bien une femme. Et ce que je fais n'a rien de compliqué ou d'extraordinaire.

Oui, mais pour ma femme, tout ça c'est inconcevable.:tchin:
Pour moi aussi, c'est inconcevable que l'on peut ne rien comprendre à ce point au bricolage...oO

Et bien, moi j'ai pas aimé ! C'était beaucoup trop tôt ! Et d'ailleurs ça a duré pendant 5 mois ! Beurk et beurk ! Heureusement, j'avais rangé le banc ... à l'abri !

J'ai bien aimé la photo avec de la neige, moi aussi.

Acer
27/11/2009, 20h13
Evidemment, si tu fais du ski !:mdr:

yola
28/11/2009, 13h05
Evidemment, si tu fais du ski !:mdr:

du ski,ou de la luge........:mdr: :mdr::D

Bomberman
29/11/2009, 08h27
Avec des lattes de bois de cette dimension, ça ne peut être que de la luge...:)

feerose
29/11/2009, 09h29
c'est une ttres bonne idée redonner vie a de vieux objets ou des objets delabrés ca leur donnent plus de valeur:hihi:

Mirabelle
29/11/2009, 12h39
Avec des lattes de bois de cette dimension, ça ne peut être que de la luge...:)

Voui! Pour famille nombreuse alors! Et puis, il faut que je me dépêche de la finir! La neige tombe demain! :s

Mag10
29/11/2009, 14h40
Une schlitte tri-place ?

Bomberman
29/11/2009, 22h38
J'ai hâte de voir de la neige sur les branches de mes arbres...

Mirabelle
30/11/2009, 22h21

Regarde comme c'est beau, un banc sous la neige.
1026

Sand2Bx
01/12/2009, 10h38
Bravo aux bricoleuses et autres meuleuses de choc !

Ban zaï ! (j'ai le droit de mettre un Z!! :D). Je fais un ban pour vos bancs mais pas pour Vauban ni vos haubans, si vous en possèdez...ce qui ne serait pas ban...al !

Les couleurs choisies sont très jolies, je suis plus classique avec mon banc récupéré chez mes grands-parents. Il est vert foncé mais je voulais que ça se fonde dans le paysage, donc...
En revanche, les lattes commencent à se lever de partout, ça sent la réfection ! Ai-je le droit de crier "au secours" ?

anabel
01/12/2009, 12h01
Voici le banc que j'ai acheté la semaine dernière.
J'ai eu beaucoup de chance de rencontrer la propiétaire alors qu'elle était en train de vider la maison.
On dirait le petit frère de ton banc, Acer!
Reste à le rénover, ...au fait Mirabelle....;)

Acer
01/12/2009, 12h54
Oh oui, je confirme ! C'est EXACTEMENT le même !:):mdr: Et alors, quels sont tes projets ? Bois ou couleur ? Il a l'air bien moussu :tchin: !

Acer
01/12/2009, 12h56
"Regarde comme c'est beau, un banc sous la neige"

:s Ca me fait froid, rien que de le voir...:(

anabel
01/12/2009, 13h12
Je suis tentée par la couleur, histoire d'égayer un petit
coin de mon jardin.
Mais bon d'ici qu'il soit rénové, j'aurai peut être changée d'avis!
Moussu, ben oui, ça fait quelques années, qu'il était à l'abandon
contre une maison aux volets fermés.

Mirabelle
01/12/2009, 17h36
Belle acquisition, Anabel!

Tiago
10/02/2010, 14h51
Je rentre un peu dans la discussion pour le bois utilisé pour les bancs.
L'humidité extérieure pour ne pas dire la pluie et la neige maltraitent fortement le bois.
Dès lors, pourquoi ne pas utiliser des bois réputés comme imputrescible ou en tout cas très résistants aux intempéries ?
Dans cette catégorie, on peut noter différentes essences :
On trouve bien entendu le chêne, le châtaignier, l'acacia, le mélèze, le pin douglas (dit d'Oregon si mes souvenirs sont bons), certains cèdres sont aussi très résistants...
Mais on trouve aussi des bois plus exotiques (mais attention à la provenance !) comme :
l'afrormosia, l'azobe, le badi, le cumaru, le merbau, le niangon, le tatajuba et le teck bien entendu...
Ma préférence va pour les bois de nos régions. C'est quand même plus écologique au niveau du transport pour ne pas dire au niveau des coupes et plantations. ;)
Le bois peut subir un traitement préventif pour mieux résister aux conditions climatiques mais aussi aux insectes. Vous pouvez bien entendu utiliser de l'huile pour le saturer (c'est une forme de recyclage après tout, non ? En tout cas j’éviterais le goudron, cela fonctionne très bien sur les traverses de rail de chemin de fer mais c’est un peu gênant quand il suinte lors de fortes chaleurs, c’est un peu gras) ou effectuer un badigeonnage de chaux et d'huile de lin... B)
C'est ce que je ferais personnellement mais peut être avez vous d'autres idées plus intéressantes, d'autres approches ?

Acer
10/02/2010, 15h31
Et bien, je vois que tu as l'air de t'y connaître en bois, Tiago ;)! L'accacia c'est bien, mais mes meubles ont tenu de 2002 (voir les photos ci-dessus) à 2009 ! J'utiliserai encore un fauteuil cette année, mais l'autre a lâché (je vais quand même essayer de le réparer...). Par contre, le banc en ipé qui n'a jamais été rentré l'hiver, contrairement aux fauteuils, ainsi que la bordure du bassin soumise à de rudes conditions, n'ont pas bougé. La table en teck et les chaises qui sont abritées chaque hiver n'ont pas de dégâts non plus ... Tous ces meubles datent de 2002 ...B)

Jojoestdanslejardin
10/02/2010, 16h20
Voici un banc que j'ai fabriqué il y a déjà 5 ans, avec un bois de calage en pin. Je l'ai traité avec deux couches de lasure d'une marque connue.

http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/10/100210051750359414.jpg (http://www.casimages.com)

http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/10/100210052135936325.jpg (http://www.casimages.com)

Tiago
10/02/2010, 16h32
Oui Acer, l'acacia (ou plutôt le robinier qui est un faux acacia :p) est un bois très intéressant.
On en fait souvent des piquets : preuve de sa robustesse et de son coût relativement modique ! De plus, quand on le coupe, il a tendance a reprendre à sa base en plusieurs pousses :)

Sa croissance peut être rapide mais attention, il est assez 'dominant' car il empêche les autres de croitre car il les prive non seulement de lumière mais aussi car il secrète des substances au niveau des racines qui inhibent la croissance des arbres avoisinants.

La principale qualité de ce bois est : le rapport qualité / prix. Par contre il est un peu ligneux et peut avoir tendance à se fendre si on ne fait pas attention aux coupes (curieux que le tien n'est pas plus tenu, était-il déjà vieux avant d'être coupé ? Trop fin ?).
C'est le bois que j'utiliserais pour l'extérieur après passage d'un traitement.

Pour l'intérieur en zone humide, comme une salle de bain, j'utiliserais plus du mélèze, du pin d'oregon ou pourquoi pas du red cedar (si ce dernier est de bonne qualité) pour éviter le tanin.

Ps : je crois avoir oublié l'iroko dans la liste.

Edit : Ps2 : Pour le teck : vu que la provenance est souvent douteuse (on a beau avoir des papiers, cela ne prouve pas grand chose quand on voit la corruption de certains pays producteurs), j'aurais tendance à éviter. C'est un très beau bois, très résistant à ce niveau mais la différence au niveau du prix est pour moi excessive. Il me semble que c'est le bois exotique le plus acheté en France (qui est un mauvais élève dans les importateurs de bois exotiques). Son prix s'explique par sa qualité mais aussi sa rareté et la mode. Simple constat et non une critique. ;)

Jojoestdanslejardin
10/02/2010, 16h52
Je pense que le type d'essence importe peu. Ce qui compte, c'est de protéger correctement le bois du risque de pourriture : Deux couches d'un lasure de bonne qualité, isoler le bois du sol, et le banc peut rester dehors pendant des années... ;)

minette
10/02/2010, 18h16
Ca c'est du solide, il n'est pas prêt de s'écrouler celui là. Je pense que plusieurs générations auront le plaisir de s'asseoir dessus...

heimdall
10/02/2010, 18h20
Le cèdre rouge ou red cedar, c'est le petit nom du Thuya (son pays d'origine)

yola
10/02/2010, 19h18
ça c'est du banc!costaud le bougre,oO

Mag10
10/02/2010, 21h38
Oulaaahhhh !

Bon ça va pas être simple au lu de tous ces messages !
- Ok avec Tiago dans l'ensemble et surtout pour utiliser des bois indigènes, mais pas n'importe lesquels.
- Pour les insectes, norme NIMP 15 : pour un emballage bois de plus de 6mm d'épaisseur, fumigation au bromure de méthyle ou chauffe à 56 ° au coeur du bois pendant au moins 30 mn.
- Saturation à l'huile, c'est nickel et ça nourrit mais faut pas s'assoir tout de suite (surtout si tu fais un mariage, ça pourrait jaunir la robe !), et j'vous cause pas du goudron !
- Le robinier est pas mal, ainsi que les exotiques (assez bon marché) comme moabi, méranti et autres (les bois généralement utilisés dans la menuiserie industrielle) mais gaffe aux échardes ! Même bien poncé, le bois est vivant et travaille...
- Par contre pin, sapin, peuplier et autres bois blancs sont à proscrire. Même gavés de produits de préservation, ce ne sont pas des essences faites pour... durer.....en extérieur...

J'ai essayé de synthétiser, mais j'ai certainement zappé quelques comment et/ou infos. Sorry !

A plus et à vous lire,

Chris.

mandeville
11/02/2010, 06h55
Eh bien ! j'ai bonne mine, moi, avec mes chaises en plastiques B)
Mais j'ai des excuses, ici, pas de brocante.... ce sont les gitans qui ramassent toute la ferraille et qui la revendent au kg à AthènesoO

Tiago
11/02/2010, 08h41
Ah, les chaises en plastique.
Nous, nous les prenons en sortie d'usine mais Oyonnax est la capitale de la plasturgie en France. Dès lors, avoir de la famille dans cette ville est un avantage.
Il en va de même pour les pots ou jardinières.
Le coût pour le consommateur est alors bien plus faible qu'en magasin et les fabricants font plus de marges et non pas les intermédiaires. :)

Pour les vols, cela est problématique partout, dans certaines villes même les gouttières sont dérobées pour être revendue au kg... :s

Tiago
11/02/2010, 08h53
Le cèdre rouge ou red cedar, c'est le petit nom du Thuya (son pays d'origine)

Oui, tu as raison, le red cedar est un thuya qui atteint des tailles énormes : le western red cedar (des USA) fait près de 50m, rien à voir avec le cèdre du Liban... qui n'est pas de la même famille.
Les faux amis ou l'histoire toujours complexe de l'étymologie.
Mais bon, le red cedar est assez éloigné de nos modestes et immondes haies bien taillées (je n'aime pas ces haies d'une seule espèce brrr).

heimdall
11/02/2010, 09h26
http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?groupid=3&pictureid=9207
Le fameux Thuya plicata, très utilisé il y a encore quelques années pour les "modestes et immondes haies bien taillées", comme le dit si bien Tiago.

Utilisé en arbre isolé, en se faisant des petites tisanes l'hiver pour la vitamine C, c'est bien mieux!
Au bout d'au moins 50 ans il peut finir à la scierie pour fournir un bois imputrescible.

mandeville
11/02/2010, 14h50
Mais j'ai des excuses, ici, pas de brocante.... ce sont les gitans qui ramassent toute la ferraille et qui la revendent au kg à AthènesoO

Non, non, tu ne m'as pas bien comprise, - ou je me suis mal exprimée - quand je dis que les gitans ramassent tout, je dis par là qu'ils se chargent de débarrasser les gens de leurs vieilles choses et les récupèrent, ce qui évite que les trucs trainent pendant des jours et des jours à côté des poubelles.
A Nauplie, aucun problème de vol, comme d'ailleurs partout en Grèce, sauf peut-être à Athènes et Thessalonique, les deux très grandes villes. Les chaises, les tables, les outils, tout reste dehors toute l'année. Pas de chaînes pour les protéger.... on en oublie même de fermer sa porte, c'est dire :D

Jojoestdanslejardin
11/02/2010, 17h49

C'est quand même plus simple sur un balcon... ;) Il serait difficile d'y caser le banc de Mirabelle ou le mien. :D

Mirabelle
27/03/2010, 12h59
Je vous l'avais promis. Le voilà! Il est, lui aussi, fini. Il ne manque plus qu'un rayon de soleil pou aller le placer au jardin.
Il vous plaît?

Mag10
27/03/2010, 13h14
Ah bah ouais ! Un bouquin, un verre de thé glacé, à l'ombre d'un bel arbre...Des merles qui font le marché pour la tite famille...Je m'y vois déjà !

yola
27/03/2010, 13h24
ouaaaa!!! magnifique ton banc,mirabelle ta bien travaillé,bon maintenant il ne manque plus que l'invitation pour l'inaugurer(a moi j'aime les bubulles):p :mdr: :D

minette
27/03/2010, 14h21
bravo beau boulot, je m'y vois bien moi aussi à écouter le chant des oiseaux .

lefilament
27/03/2010, 16h19
Je vous l'avais promis. Le voilà! Il est, lui aussi, fini. Il ne manque plus qu'un rayon de soleil pou aller le placer au jardin.
Il vous plaît?

Il me plaît beaucoup, tu en fais d'autres sur commande ?
Parce que maintenant je vais regarder autrement mon banc en plastique que mon Pipif à machouillé sur les côtés.
Super belle réalisation.

lifan
27/03/2010, 17h09
Quel beau travail, et il est facile d'imaginer un si joli banc dans un beau jardin en parfait accord avec la nature et une belle halte pour un jardinier ou pour ses amis.
B)

Jojoestdanslejardin
27/03/2010, 19h49
Ton banc est trés réussi, Mirabelle. :) On le croirait neuf !

Félicitations. ;)

Mirabelle
27/03/2010, 19h55
Venez! On l'arrose quand vous voulez! Merci, mes amis jardiniers, pour vos commentaires! :)

Jojoestdanslejardin
27/03/2010, 23h13
Je prends le train, et j'arrive. ;):)

Sand2Bx
28/03/2010, 11h06
Le mien, dans le même style, parait tout moche à côté. Joli travail Mirabelle et bonne idée pour la sieste, avec un bon gros coussin...:p

Acer
28/03/2010, 20h54
Très beau Mirabelle ! Un vrai travail de pro. La couleur est parfaite pour le jardin !

minette
26/08/2010, 19h25
Il vous plaît?

Coucou Mirabelle, je voulais revoir ton banc mais il a disparu!!! Tu l'as vendu? :D